Tous les forums
Resection Apicale et obturation à retro
03/06/2015 à 18h52
Question: Une fois le curetage Apicale effectué, quel moyen efficace utilisez vous pour arreter votre saignement (osseux) pour secher et obturer correctement à retro ( avec du MTA) votre canal ? Merci de vos réponses
03/06/2015 à 20h15
En général, si un saignement persiste, c'est qu'il reste du tissu inflammatoire (très vascularisé), il faut améliorer le curetage. Après une simple compresse maintenue quelques minutes dans la cavité suffit à arrêter le saignement.
03/06/2015 à 21h46
Comme G-P: si ça saigne c'est qu'il reste du tissu de granulation (ou c'est une artériole qui saigne) sinon compresse ou cire à os (la cire à boxing en bâtonnet fait l'affaire mais n'est pas stérile).
Sinon un truc qui marche dans les saignements de cavité c'est une boulette d'alginate épais qu'on laisse prendre: l'acide alginique est très hémostatique, ça assèche bien et ça ressort en bloc.
03/06/2015 à 23h44
Tu as l'adrénaline qui s'achète en ampoule tu déposes au fond de la cavité une ou 2 boulettes imbibées
Ou le sulfate d'argent que je n'aime pas car il laisse des résidus noirs tout moche qu'il faut rincer
Ceci dit c inutile avec un bon curetage que je fais au piezzo
Ma difficulte c le trt a rétro
Svt je n'arrive pas a rentrer avec les interts a rétro piezzo (Wh)
Des conseils ?
04/06/2015 à 00h09
Encore merci de vos conseils..Personnellement je travaille avec des loupes associées a un éclairage pour visualiser la sortie de l'obturation canalaire( coloration de la gutta et de la pate canalaire visible apres avoir resequer l'apex.. )
En mettant en fonction par ton insert courbe ultrasonore ,tu arrives facilement a retrouver et à penetrer (en desobturant) le canal
La difficulté c est de ne pas forcer l'action de l'insert et de rester dans l'axe du canal à désobturer( sur 3 mm en moyenne) .
04/06/2015 à 00h30
Tu coupes une pointe de papier pour secher ton canal avec une precelle.
Puis avec un micro "porte amalgame" destiné a cet usage , ou une microspatule double specifique, tu mets ton MTA (assez rapidemment car il sèche vite..) dans le canal désobturé et tu le foules avec un microfouloir.
Il existe des sets d'instruments avec également un microbrunissoir et un micromiroir..
Prends une rétro de controle pour voir si ton canal désobturé est obturé en totalité.
Si ta fenetre de curetage n est pas trop importante tu peux t'abstenir de combler..et tu refermes
04/06/2015 à 07h50
Je n'obture pas systematiquement apres une resection. Assez rarement, en fait. Je retraite systematiquement les canaux, la resection de l'apex sur 2-3 mm permet de supprimer le delta apical qui peut etre la cause de l'infection. Dans ce cas je me retrouve avec une section de racine, je vois l'obturation de gutta qui est dense et realisee dans un canal desinfectee, pourquoi elargir encore ce canal et risquer de l'obturer dans des conditions vraiment acrobatiques.
Avec les mini-mirroirs, fouloirs et porte amalgames j'ai vraiment l'impression de construire un bateau dans une bouteille...