Tous les forums
Légère courbure sur 48
04/06/2015 à 18h11
Bonjour tout le monde,
Patiente, jeune venue en consult pour extraire sa 48 (infection etc).
Meme si je fais les sagesses au cab j'avoue que vu la pano, j'ai botté en touche et envoyer vers un sto...
Comment auriez vous abordé l'extraction? Vous coupez les racines et alvéo en distal de la racine distal?...
Merci de vos avis!
04/06/2015 à 18h28
Ben déja un cbct stp, parce que braquer un truc pareil qui baigne dans le canal , faut pas sans ..
Et même si elle doit faire 60km .
04/06/2015 à 18h29
la 18 est sympa aussi!!
celle ci elle ne sortira pas avec un coup d'élévateur..
--
You can't always get what you want..
04/06/2015 à 18h34
Un cas comme ça, chez toi comme chez le stomato, ça peut tourner à la boucherie. Dans ce cas là, tu as raison, autant que ça finisse chez le stomato :)
Je ne suis ni exclusif ni stomato mais je me retrouve parfois avec ce genre de DDS à extraire. Voici ma méthode :
Tout d'abord un cone-beam. Les racines semblent éviter le V3, mais on sait jamais.
Ensuite je préviens le patient que ça va pas être facile. Il le sait déjà puisqu'il est adressé mais en remettre une couche n'est jamais inutile.
Je le préviens qu'il y a une possibilité que les apex soient laissés en place.
L'intervention :
Je lève un lambeau assez grand pour ne pas avoir à revenir dessus s'il était insuffisant. Je contrôle que la ligne de plus grand contour de la dent soit supra crestal, sinon je fraise l'os. Puis j'essaye tout de suite de la sortir par une élévation mésiale.
1- Miracle : elle sort. Les racines lui donne un mouvement naturelle de rotation distale qui aide bien. Ca n'est pas si rare que ça.
2- Les racines casses : C'est très bien, de toute façon c'est vers là qu'on allait.
3- Ca ne bouge pas : je coupe la couronne, sépare les racines et les sort une par une. Pas d'abord vestibulaire : c'est le massacre et ça n'aide pas. Normalement, avec un élévateur à apex ça ne pose pas trop de problème. Si j'ai besoin de place pour glisser mon instrument j'utilise une fraise de chir longue et fine de chez Komet et je passe entre les 2 racines, éventuellement un peu autour des racines.
Ces extractions se passent souvent mieux que ce que la radio laissait présager. On y est mieux préparé et les pano ont tendance à exagérer les rotations des DDS, la courbure des racines... Les grosses merdes on les a sur des dents qui paraissaient "facile...10min".
04/06/2015 à 19h26
Tout à fait d'accord avec ENKI, sauf que quand ça casse, moi j'aime bien y voir ,et je fais de la place en vestibulaire.
Toujours prevenir d'une éventuelle paresthésie ...
05/06/2015 à 13h13
D'accord avec Enki c'est toujours les plus faciles à la radio qui font le plus chier.
Ici, c'est plutôt le rapport des apex avec le NDI qui m'inquiète -> à préciser.
Sinon laisser les apex ne pose pas de problème plutôt que de délabrer à tout va, à condition de prévenir le patient quand même.
Mais au tarif cabinet: ne te fais pas chier et envoie ça à l'hosto. amha
Et effectivement la 18 viendra surement avec la tubérosité...
06/06/2015 à 11h13
Salut quel age a ta patiente? moins de 25 ans, os est du beurre et cicatrisation beaucoup plus rapide et moins douloureuse.
Lambeau vestibulaire intra papillaire jusqu a 7-6, et decharge vestibulaire en distal de la 8 sur ramus mandibulaire.
Petite elevation, generalement le patient peut ressentir une legere compression du nerf a ce stade.
L elevation permet d mobiliser un peu les racines, appreciable pour la suite.
Fraisage osseux vestibulaire de la 8 a la jonction cement email. Extraction de la couronne. Separation des racines et tu peux fraiser l os en distal jusqu a ta racine pour faciliter sa sortie.
Ne pas hesiter a fractionner la racine distale pour faciliter sa sortie...
Extraction avec des loupes, ca aide.
Pour refermer, juste a rappliquer le lambeau en distal de 47 avec 2 ou 3 points Vicryl Rapid4-0 pas besoin de point interpapillaire 6-7, la simple pression permet une cicatrisation moins douloureuse.
Ps: suis au service de stomato 2 jours par semaine depuis un an, et c est vrai qu il n y a rien de mieux que l entrainement et avoir une certaine routine.
Adresse si tu sens que tu n iras pas au bout.