Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssocié minoritaire Selarl statut fiscal/social - Eugenol

Associé minoritaire Selarl statut fiscal/social

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

05/06/2015 à 13h13

Bonjour, encore une question sur le contrat très à la mode des "collabs déguisées" , je parle de l'exercice en selarl comme associé minoritaire.

Peut on continuer à déclarer en BNC 2035 ou doit on logiquement passer en 2042 (traitement et salaires) ? Dans ce cas peut-on déduire ses frais propres (prothé,formations ....) . Même les comptables ne semblent pas d'accord.

Socialement, dans ce qu'on m'a dit, l'associé minoritaire continue de payer ses propres urassaf/carcdsf ..
Qu'en est il réellement ?

doagui

05/06/2015 à 13h26

Il n'y a pas de réponse universelle, parce qu'il existe différents types de contrat de ce type. En théorie en tant qu'associé c'est à la SELARL de payer tes charges sociales et toi tu ne déclares tes revenus que sur la 2042, pas sur la 2035. En pratique c'est différent, très souvent l'associé majoritaire spécifie sur le contrat que tu dois payer tes propres charges sociales, parce que c'est plus simple à gérer pour lui.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

05/06/2015 à 13h28

Monaco écrivait:
----------------
> Peut on continuer à déclarer en BNC 2035 ou doit on logiquement passer en 2042
> (traitement et salaires) ? Dans ce cas peut-on déduire ses frais propres
> (prothé,formations ....) . Même les comptables ne semblent pas d'accord.
>
> Socialement, dans ce qu'on m'a dit, l'associé minoritaire continue de payer ses
> propres urassaf/carcdsf ..
> Qu'en est il réellement ?

Salut Monaco,

Tu déclares ce que tu perçois sur la 2042 en traitement et salaires.
Tu te mets aux frais réels et tu déduis tout ce qui est relatif à ton exercice (CARCDSF, URSSAF,formations, prothé, etc...)
Et effectivement bien souvent l'associé minoritaire paye ses URSSAF et CARCDSF comme un grand.

carident

05/06/2015 à 14h26

http://www.crochet-avocats.fr/associes-minoritaires-selarl-chirurgiens-dentistes/

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

05/06/2015 à 15h26

Ok merci à vous tous !

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

09/06/2015 à 15h02

Question subsidiaire pour urssaf/carcdsf.
Les télétransmissions vont sur le compte de la selarl, soit il vaut que je couple la CPS avec un rib de selarl.

Mais puis-je régler aussi mes cotisations par prélevement avec un rib perso ?

Et ouais les cotises sociales c'est en effet pour bibi ;-)

Herve marcy

12/12/2019 à 11h49

Bonjour

Je démarre mon activité en tant qu'associé minoritaire de SELARL. Je commence à comprendre comment je vais devoir déclarer mes revenus.

Ma question porte plutôt sur la déclaration d'ouverture de mon activité dans ce contexte (associé minoritaire SELARL) . En gros comment me faire connaitre des impôts et des organismes sociaux (sans attendre qu'ils viennent me chercher ;-). Est ce que c'est la SELARL qui s'en occupe? Est ce qu'il y a une action de mon côté (declaration CFE. Désolé. Je viens de rejoindre le forum. Si je dois re ouvrir un post pour ma question, je le ferai bien volontiers