Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborer plus interessant que s'installer. - Eugenol

Collaborer plus interessant que s'installer.

G-P

08/06/2015 à 00h42

Monaco écrivait:
----------------
> A vous lire on a l'impression que la collaboration n'a aucun intérêt ..

Au point de vue financier certainement pas non.

Par contre :
> Tu te barres quand tu veux
> Tu peux "t'entrainer" vu que tu restes pas longtemps tu t'en fous c'est les suivants qui géreront.
> Rien a payer pendant les vacances
> Tu te demandes pas comment tu vas payer ton emprunt si ton carnet de RDV est à moitié vide avec la question perpétuelle "Est-ce que j'ai bien fait de .. ?"

Bref moins de blé, moins de stress.

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

08/06/2015 à 12h59

Un autre son de cloche issu de mon expérience personnelle :

Je suis aussi passé par la collaboration, avec sur plusieurs années un CA qui augmentait, et l'URSSAF et la CARCD tout autant.

Puis j'ai eu un désaccord avec le titulaire, qui a préféré stopper la collaboration.

L'année qui a suivi a été trèèèès dure financièrement avec URSSAF et CARCD à régler chaque mois, basés sur un CA qui n'avait plus rien à voir dans les remplacements que je trouvais.

Avoir son propre cabinet, travailler comme on l'entend avec tout ce que ça implique comme choix d'organisation, de matériel et de matériau, de qualité de soin, d'assistante ou non, c'est extrêmement appréciable, mais on a en plus la sérénité et l'assurance de garder tout ça à long terme.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

08/06/2015 à 13h40

>
> Avoir son propre cabinet, travailler comme on l'entend avec tout ce que ça
> implique comme choix d'organisation, de matériel et de matériau, de qualité de
> soin, d'assistante ou non, c'est extrêmement appréciable, mais on a en plus la
> sérénité et l'assurance de garder tout ça à long terme.
>

Avec les remboursements bancaires, les employés à gérer, les stocks, les reglementations diverses ..

Du bonheur en gros stress en plus nan ?

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

08/06/2015 à 14h57

Monaco écrivait:
----------------

> Avec les remboursements bancaires, les employés à gérer, les stocks, les
> reglementations diverses ..
>
> Du bonheur en gros stress en plus nan ?

L'organisation du cabinet, ça s'apprend, comme tout le reste ! Il y a quelques livres qui donnent des pistes, un peu de bon sens parfois, des bonnes recettes piochées dans les cabinets où on est passé avant, et puis des ajustements au fur et à mesure de la vie du cabinet. Rien d'insurmontable amha.

Restent les remboursements, pour ça, chacun ses calculs pour voir combien il peut investir, et ce dont il a envie !
Sauf énorme lacune en relationnel ou véritable erreur dans le choix de l'emplacement, en travaillant correctement, sans faire mal, la question "vais-je réussir à rembourser ?" trouve vite une réponse...

vmdeugénol

08/06/2015 à 19h28

Dans les deux cas cela reste moyen mais bon si c'est ton métier, il faut y aller.
La collaboration est plus facile au départ et plus compliquée à l'arrêt à moins d'enchainer sur une autre rapidement au moins aussi lucrative que la première, çà c'est pour les charges Urssaf and Co qui te suivent.
C'est aussi un frein à l'installation à la suite de collaboration. Il faut payer ce qui est du et investir...dur dur.

L'installation est plus compliquée au départ, mais à l'arrivée tu as un petit quelque chose à toi.
Tout est question de motivation.
La collaboration au long cours finit généralement en mutuelle ou centre low cost enfin c'est ce que je remarque chez mes anciens étudiants

doagui

08/06/2015 à 22h08

Une connaissance était dans une super collab, bonne entente avec le titulaire, super chiffre d'affaire, bref le pied. Elle a fait un crédit pour une belle maison.

Puis survient la dispute avec le titulaire, qui l'a foutue à la porte.

Comme souvenir de cette période dorée il est tout de même resté quelque chose : le gros crédit à rembourser, calculé sur des revenus qui n'existaient plus. Et vivent les pâtes à tous les repas !

Pour moi la collaboration c'est donc surtout et avant tout l'incertitude et la précarité, dans le fond. On peut gagner beaucoup d'argent aujourd'hui, mais demain qui sait ?

jeff13

08/06/2015 à 22h24

ouais enfin en meme temps, c'est pas les postes de collab qui manquent en France.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

08/06/2015 à 22h46

Ce qui serait interéssant serait de demander à ceux en collab depuis au moins un an, quel pourcentage de bnc (avant IR) ils tirent sur le CA.

Si c'est vraiment 20%, c'est faible.

doagui

08/06/2015 à 22h50

jeff13 écrivait:
----------------
> ouais enfin en meme temps, c'est pas les postes de collab qui manquent en
> France.

Ca dépend où, et quand on se déplace aux entretiens on voit que dans les annonces sur abcdent ou ailleurs y'a un bon gros pourcentage de poste qui sont des plans foireux. Création de patientèle dans une zone déjà surdotée, poste sur un fauteuil d'avant guerre dans une pièce sans fenêtre qui sent l'humidité, fauteuil qui sert de débarras au titulaire pour les patients indésirables, ...

Des vraies bonnes collaborations y'en a pas tant que ça, loin de là !

moi22

08/06/2015 à 23h24

Pour info je suis en collaboration dans le même cabinet depuis 3 ans 1/2 ( 1 an en salarié et maintenant en libéral)je viens de faire une simulation du pourcentage de bénéf avant IR sachant que je suis dans mon année de régul (3èm année de libéral) et je suis entre 26 et 27.5% si ça peut aider.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

09/06/2015 à 07h35

moi22 écrivait:
---------------
> Pour info je suis en collaboration dans le même cabinet depuis 3 ans 1/2 ( 1 an
> en salarié et maintenant en libéral)je viens de faire une simulation du
> pourcentage de bénéf avant IR sachant que je suis dans mon année de régul (3èm
> année de libéral) et je suis entre 26 et 27.5% si ça peut aider.

En étant à 40 ou 50 % de rétro ?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/06/2015 à 08h25

jeff13 écrivait:
----------------
> ouais enfin en meme temps, c'est pas les postes de collab qui manquent en
> France.

Oui mais quand tu débute une collabe tu n'as pas encore devellopé ta patientel.
Donc si l'on te vire après qu'elle que années, même si tu peux retrouver un post ça ne sera jamais équivalent a celui que tu quittes.
Ca ton employeur le sais bien...
--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

09/06/2015 à 09h20

Théoriquement on peut pas te virer comme ça.
Il n'y a pas de rapport hiérarchique employeur/employé en collab.

Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

09/06/2015 à 09h57

Monaco écrivait:
----------------
> Théoriquement on peut pas te virer comme ça.
> Il n'y a pas de rapport hiérarchique employeur/employé en collab.

Détrompe toi !!! c'est très facile de virer un collaborateur, et comme il n'y a pas de rapport hiérarchique en théorie ( car dans les faits c'est souvent tout autre chose ) le collaborateur libéral n'a pas les protections qu'un salarié possède.

Le titulaire peut demander par lettre recommandée à ce que le collaborateur fasse son préavis sans avoir à donner quelconque motif que ce soit et bye bye...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/06/2015 à 09h57

Comme pour les salariés et les locataires indélicats. Comme ca les collaborations vont disparaitre. -))))

moi22

09/06/2015 à 11h28

Monaco écrivait:
----------------

> En étant à 40 ou 50 % de rétro ?

En étant à 60% de rétro et je paie mon prothésiste

chicot29

09/06/2015 à 11h46

Donc tu es quasiment à 50 % de bénef soit entre 10 et 20 % de plus que la moyenne.

Tu es sur que tu es à fond en urssaf et carcd ? -)))))

Merde j'ai oublié que tu n'as pas les frais du cabinet. -))))

Shey

09/06/2015 à 12h26

Si ça peut aider certains :en collab depuis 1 an 1/2 environ
60% de retrocédé au titulaire,je paye ma prothèse. 32h de boulot

BNC de 31,87% avant IR
Je suis dans mon année de régul pour urssaf, donc ce chiffre va surement diminué l'année prochaine
pour être large, je ne me prends que 50% de mon benef en prévision de toutes ses régulations pas entièrement finies.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

09/06/2015 à 12h29

Shey écrivait:
--------------
> Si ça peut aider certains :en collab depuis 1 an 1/2 environ
> 60% de retrocédé au titulaire,je paye ma prothèse. 32h de boulot
>
> BNC de 31,87% avant IR
> Je suis dans mon année de régul pour urssaf, donc ce chiffre va surement diminué
> l'année prochaine
> pour être large, je ne me prends que 50% de mon benef en prévision de toutes ses
> régulations pas entièrement finies.

Je pense que tu es en effet très large à ne prendre que 50 % de bénéf.

moi22

09/06/2015 à 12h42

Shey écrivait:
--------------
> Si ça peut aider certains :en collab depuis 1 an 1/2 environ
> 60% de retrocédé au titulaire,je paye ma prothèse. 32h de boulot
>
> BNC de 31,87% avant IR
> Je suis dans mon année de régul pour urssaf, donc ce chiffre va surement diminué
> l'année prochaine
> pour être large, je ne me prends que 50% de mon benef en prévision de toutes ses
> régulations pas entièrement finies.

ça me parait énorme de donner 60% de ton chiffre au titulaire

Shey

09/06/2015 à 12h50

moi22 écrivait:
---------------
> Shey écrivait:
> --------------
> > Si ça peut aider certains :en collab depuis 1 an 1/2 environ
> > 60% de retrocédé au titulaire,je paye ma prothèse. 32h de boulot
> >
> > BNC de 31,87% avant IR
> > Je suis dans mon année de régul pour urssaf, donc ce chiffre va surement
> diminué
> > l'année prochaine
> > pour être large, je ne me prends que 50% de mon benef en prévision de toutes
> ses
> > régulations pas entièrement finies.
>
> ça me parait énorme de donner 60% de ton chiffre au titulaire

J'ai une assistante dédiée et il y a une secrétaire.Fauteuil quasi neuf. Je commande le matos que je souhaite. Mais c'est sur que le chèque a la fin du mois peut être assez conséquent. C'est le jeu de la collaboration.

Et pour Monaco : oui, je fais le petit ecureuil, mais un peu trop.

dcs

09/06/2015 à 12h58

quelque-soit les chiffres et la simulation:

en collabo: tu es un cdd , ton boss peut te virer quand il veut et pour le motif qu il veut!tu n entreprends rien sans son accord ,tu es dépendant.Si tu veux plus que çà alors il faut passer à la seconde solution.

en libéral : tu es maître de ton destin ,tu investis matériel ,mur , patientèle.c est un peu le sens de la profession.

A la fac , les profs nous vanner quand on était nul ou amorphe dépendant que des "ordres" des assistants en disant tu finiras dentiste conseil ou salarié dans un centre .

Maintenant les cabinets à vendre sont nombreux , avec des praticiens en fin de parcours , il y a des beaux challenges à relever!

bon courage

RépondreCiter
doagui

09/06/2015 à 12h59

moi22 écrivait:
---------------

> ça me parait énorme de donner 60% de ton chiffre au titulaire

Si le titulaire paye le prothésiste pourquoi pas, sinon c'est vrai que c'est beaucoup.

chicot29

09/06/2015 à 13h09

Monaco écrivait:
----------------
> Shey écrivait:
> --------------
> > Si ça peut aider certains :en collab depuis 1 an 1/2 environ
> > 60% de retrocédé au titulaire,je paye ma prothèse. 32h de boulot
> >
> > BNC de 31,87% avant IR
> > Je suis dans mon année de régul pour urssaf, donc ce chiffre va surement
> diminué
> > l'année prochaine
> > pour être large, je ne me prends que 50% de mon benef en prévision de toutes
> ses
> > régulations pas entièrement finies.
>
>
> Je pense que tu es en effet très large à ne prendre que 50 % de bénéf.

Peut etre mais ne pas perdre de vue qu'il y a régul +cotisation pleine balle en meme temps.
Il n'est pas loin de la vérité si il a cramé les 20 % des 2 premières années ! 20 % + 20 % = 40 %. -))))
Ce système est vraiment merdique et il est la cause principale de la faillite de la France, les faibles ne passent pas la 3 ième année couperet. mais en contre partie ils peuvent compter sur la solidarité nationale une fois au RSA. -))))

paradoxe

09/06/2015 à 14h20

chicot29 écrivait:
------------------
> la France, les faibles ne passent pas la 3 ième année couperet. mais en contre
> partie ils peuvent compter sur la solidarité nationale une fois au RSA. -))))
MDR.
La france le pays où il est très dur de gagner des sous en travaillant, alors qu'on t'en donne si tu ne fais rien.