Tous les forums
C'est beau la jeunesse parfois....
17/06/2015 à 22h46
Bonjour,
Un ami qui habite à quelques centaines de kms de chez moi m'envoie hier une photo de la dent n° 61 de sa gamine (7 ans) avec une superbe pêche en vestibulaire.
La 61 a eu un beau choc il y a deux ans, toute grise depuis plusieurs mois et a eu une infection il y a 6 mois.
Le dentiste traitant a alors prescrit une antibiothérapie et a dit que la dent allait tomber....OK....Passons....
Depuis 4 jours superbe abcès vestibulaire en regard de l'apex de la 61....Mais pas la petite pêche....Lèvre gonflée par superposition....Il l'amène chez son dentiste mais jeune remplaçant présent : "ce serait la dent définitive qui est juste derrière et n'ayant pas de place puisque la dent de lait n'est pas tombée, elle pousse comme elle peut et provoque donc cette boule au niveau de la gencive et donc une inflammation... La dent de lait bouge et va donc tomber du coup la définitive prendra sa place normalement.... A surveiller et si ça devient pas joli sinon y retourner..."
RAS circulez....
Alors je veux bien l'erreur de jeunesse et le stress en face d'une jeune enfant mais là franchement c'est révoltant....
Le fameux dicton "menteur comme un arracheur de dents" a encore de beaux jours devant lui!
17/06/2015 à 23h17
Il cumule ton pote.
Le "dentiste traitant" qui a prescrit des AB pour traiter une dent vraisemblablement nécrosée avec manifestation infectieuse, c'était aussi un jeune? Ou alors le remplaçant a vite pris les habitudes du vieux titulaire?
18/06/2015 à 08h05
Ce type de comportement n'est pas spécifique des jeunes. Dans mon secteur y'a quelques "anciens" qui pratiquent de la sorte, et depuis longtemps...
18/06/2015 à 10h21
N'ayant pas vu la situation clinique et ne voyant pas non plus le comportement de l'enfant, c'est délicat de juger si durement...
Je suis bien d'accord sur le fait que la dent n'est pas à conserver.
Ceci dit je vois quand même une circonstance atténuante dans ce que tu nous décris : l'âge de l'enfant. C'est vrai qu'à 6-7 ans tu peux espérer que la 61 fasse sa chute d'elle-même sous peu, alors même si c'est pas idéal je comprends qu'un praticien mal à l'aise en pédo préfère mettre sous antibio et attendre que l'avulsion se fasse toute seule sous peu.
Encore une fois on ne voit pas la petite, et une photo ne te permet pas d'évaluer le degré de mobilité de cette 61. Si la dent bouge déjà, je comprends que le praticien ait voulu laisser faire dame nature. Si la dent ne bouge pas du tout par contre et qu'à la radio on voit encore une belle racine, c'est nettement moins compréhensible en revanche.
18/06/2015 à 11h46
doagui : comme je l'ai dit dans mon commentaire pour le premier passage chez le prat habituel il y a quelques mois je peux "comprendre" l'antibiothérapie et la statut quo.
Par contre pour le remplaçant il est inadmissible de laisser repartir un gamin avec une pêche volumineuse en racontant des conneries au père sans rien faire ni prescrire....
18/06/2015 à 12h02
Pour info....
Paradoxe : quand c'est un pote à toi tu vois les choses différemment...
18/06/2015 à 12h07
En meme temps si c'etait pas payer au lance pierre. L'etat est entièrement responsable de cette situation. La secu n'a pas de fric? Ok, qu'il laisse un depassement. C'est quand même le seul pays au monde ou le soignant fait tout pour éviter de soigner
Ce genre de chose, je le vois tous les jours. Je travaille dans une zone sous dotée où les praticiens ne choisissent que les actes rentables. Des bouches de gamins explosés avec des abcès de 5 cm, j'en vois tous les jours, des mecs en pulpites cmu que personne ne veut prendre, j'en vois tous les jours, des racines infectés, j'en vois tous les jours. Et ca m'a revolté les 3 premiers mois de mon excercice...
18/06/2015 à 12h44
Ce qui me choque :
-Aller raconter des conneries.
-Ne rien prescrire pour l'urgence au moins....Faire une ordonnance pour 23€ cela ne me semble pas si horrible à assumer....
-Revoir peut être un mois plus tard et ne pas renvoyer dans la nature au petit bonheur la chance....
C'est trop en demander pour un dentiste?????
18/06/2015 à 12h52
Je suis d'accord avec CRAIG.
La pauvre gamine n'est pas responsable de l'indigence des rémunérations de la sécu.
Prendre ça comme prétexte pour ne rien faire est parfaitement scandaleux.
Aucune justification possible.
Si j'avais eu à me prononcer sur un cas comme ça quand j'étais au CdO, croyez bien que le "confrère" aurait pris la foudre.
Mauvais diagnostique, racontage de couilles, aucune humanité....
Bravo !
18/06/2015 à 12h58
Paradoxe, le probléme c est que les "abstentions" des autres, elles finissent pas se promener en ville, vu qu il y a pas de ttt.
Laisse comme ça , je met mon billet que ça s enkyste déja en dessous ( ça fait 6 mois que ça dure le "pépin") et elle tombera pas toute seule.
Alors on adresse à un pédo ou on procéde, mais taper sur l'épaule du pére en rassurant, je comprends que cela agace Craig..
18/06/2015 à 13h01
Ca a été très mal géré cette fois, bien-sûr.
Mais ça a également été très mal géré il y a 6 mois.
Depuis quand on donne des AB pour une infection sur dent nécrosée sans intervenir sur la dent causale? Immédiatement ou à froid dans les semaines qui suivent? La nature est bonne mère, mais il ne faut pas trop lui en demander non plus.
Ce genre de mauvaise prise en charge n'est pas que l’apanage de la jeunesse et de l'inexpérience, loin de là.
18/06/2015 à 13h04
C'est assez scandaleux en effet. Une anesthésie et un coup de pince ça prend 5 minutes et même si c'est pour 16 euros on s'en fout.
Assez hallucinant quand même, certains oublient leur rôle de soignant.
18/06/2015 à 13h08
Le remplaçant : Erreur de diagnostic
Le praticien : Erreur de plan de traitement.
Il aurait dû revoir le patient pour traiter ou extraire la dent, ou adresser s'il ne soigne pas les enfants lui-même.
Je trouve que le "Ok... passons" pour les AB est trop gentil en comparaison avec l'avis donné sur l'attitude du remplaçant.
Il n'empêche, c'est particulièrement injuste pour le patient étant donné que le problème est d'origine traumatique et non par négligence.
18/06/2015 à 14h32
bon,
soyons indulgent avec le remplaçant...
c'est ptêtre la première fois qu'il voit un truc de ce genre en "réel"??
et il a pt'être incité à revoir avec le titulaire?
.....
18/06/2015 à 18h46
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Paradoxe, le probléme c est que les "abstentions" des autres, elles finissent
> pas se promener en ville,
Bien sur que c'est une connerie, que mon âme ne me permettrait pas de faire.
Mais je ne peux pas en faire une montagne.
Il y a des conneries plus grosses et très graves faites par nos décideurs élus ou pas.. , et personne pour les sanctionner, au contraire, ils sont reconduits dans leur fonction.
Alors je m'en fous... et chacun gère sa merde.
Savoir que notre ami CRAIG a explosé la voiture de son remplaçant ne me ferait rien non plus.
Un peu saturé et désabusé.
18/06/2015 à 19h42
Ah..ben non pas chacun sa merde..sinon c est la misère triste..
allez ça va aller, les élus seront élus et nous..
attention aux burnes dehors quand même, payes tes vacances !
burn out qui disent..(je vais pas les mettre dehors, ça va faire jaser..).
19/06/2015 à 08h54
Je ne défends ou blâme personne mais dans un cas comme celui-là, on nous a appris à ne pas extraire à chaud avec un abcès pareil mais mettre d'abord sous ATB et extraire quelques jours après...
19/06/2015 à 11h25
ny162 écrivait:
---------------
> Je ne défends ou blâme personne mais dans un cas comme celui-là, on nous a
> appris à ne pas extraire à chaud avec un abcès pareil mais mettre d'abord sous
> ATB et extraire quelques jours après...
ok pour une dent definitive mais pas d'abio pour un enfant sauf signe généraux d'infection comme de la fièvre
19/06/2015 à 12h57
pascal79 écrivait:
------------------
> ny162 écrivait:
> ---------------
> > Je ne défends ou blâme personne mais dans un cas comme celui-là, on nous a
> > appris à ne pas extraire à chaud avec un abcès pareil mais mettre d'abord sous
> > ATB et extraire quelques jours après...
>
> ok pour une dent definitive mais pas d'abio pour un enfant sauf signe généraux
> d'infection comme de la fièvre
C'est vrai et je suis bien d'accord avec ces recommandations, je pensais surtout au problème de l'anesthésie qui peut avoir des difficultés à agir.
19/06/2015 à 16h34
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Pas d'antibio sur un abcés pareil? tu as un lien, ça m'intéresse !
ce n'est pas ce que j'ai dit
19/06/2015 à 17h01
Dent extraite ce matin pas un "vrai" dentiste excusez du peu...lol
Comme dit précédemment j'aurais mis 6 jours sous AB avant d'extraire mais il a dû sentir qu'il fallait pas traîner : voilà une bonne chose de faite!
Un peu ahuri par les réactions de certains mais rassuré par les réactions de la majorité!