Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDésobéissance civile contre le 1/3 payant - Eugenol

Désobéissance civile contre le 1/3 payant

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

18/06/2015 à 21h17

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Tiers-payant-les-medecins-appeles-a-la-desobeissance-civile-2015-04-21-1304812


Une réunion de médecins généralistes auquel je compte bien me rendre aura lieu prés de chez moi le 25 juin...
Je ne sais pas si c'est vraiment la solution, mais c'est une piste.
Le deal , c'est déconventionnement massif si un médecin est attaqué pour non application du tiers payant.
Mes sources m'indiquent une réelle inquiétude de la CPAM par la voix de son directeur. ( information de type bouche à bouche)...
A partir du moment ou notre ministre reste sourde et que les solution classique restent vaines, il faut chercher des recours ailleurs....




Définition de la désobéissance civile


La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

19/06/2015 à 00h28


Perso j'ai , depuis 9 ans ,une affiche sur la banque de réception et dans la salle d'attente disant que je ne pratique pas le tiers-payant.
Cela figure ėgalement sur mes devis et ce n'est pas prés de changer quoique que veuille imposer M S T.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

19/06/2015 à 01h23

Ben là, tu l'as dit et bien dit!!!

--
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Dr en colère

19/06/2015 à 10h28

De toute façon il faudra bien en passer par là.
Quand on voit la CNSD se compromettre une fois de plus dans cette histoire et l'absence de réaction forte des 2 autres principaux syndicats ( FSDL et UJCD) il y a de quoi se faire du soucis.
Nous devrions tous être en grève illimitée mais visiblement nos syndicats n'ont aucun courage et nous suivons comme des
moutons !
Triste à pleurer
J'adore mon métier mais là j'ai hâte que cela se termine...


colza2

19/06/2015 à 10h43

où a lieu cette réunion , cela peut éventuellement intéresser d'autres dentistes?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/06/2015 à 10h59

On arrive proche du terme d'application du TPG, le 1er juillet, c'est (presque) demain.
Nous risquons de nous prendre une bonne surprise dans les gencives, d'ici les 10 prochains jours. A moins que ce ne soit un pétard mouillé (peu probable).

Beaucoup de promesses de garantis, de systèmes de contrôle des droits, mais aucunes application technique.



Chicot44 écrivait:
------------------
> http://www.la-croix.com/Actualite/France/Tiers-payant-les-medecins-appeles-a-la-desobeissance-civile-2015-04-21-1304812
>

la fin de l'article est moins agréable.
Ne parlons même pas du lien aguicheur sur "les revenus des médecins".


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

19/06/2015 à 12h07

Lorsqu'on lui demandait si le 1/3 payant serait obligatoire, MST détournait la question en répondant " le 1/3 payant sera un droit pour tous les français"…

Qu'en est-il concrètement ? Est ce une obligation légale ? Y a t-il des sanctions de prévues ?
Il me semble que les pharmacies ne sont pas obligées légalement de faire le 1/3 payant, c'est la concurrence entre elles qui les y a contraintes.


G-P

19/06/2015 à 15h30

Pas de sanctions prévues, donc ça sera sans moi.
Au pire y'aura peut être des amendes prévues, mais ça coutera toujours moins cher qu'une secrétaire pour vérifier les TP


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/06/2015 à 15h53

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> On arrive proche du terme d'application du TPG, le 1er juillet, c'est (presque)
> demain.
> Nous risquons de nous prendre une bonne surprise dans les gencives, d'ici les 10
> prochains jours. A moins que ce ne soit un pétard mouillé (peu probable).
>
> Beaucoup de promesses de garantis, de systèmes de contrôle des droits, mais
> aucunes application technique.
>
>
>
> Chicot44 écrivait:
> ------------------
> >
> http://www.la-croix.com/Actualite/France/Tiers-payant-les-medecins-appeles-a-la-desobeissance-civile-2015-04-21-1304812
> >
>
> la fin de l'article est moins agréable.
> Ne parlons même pas du lien aguicheur sur "les revenus des médecins".


Le 01/07/2015, le TP n'est pas généralisé. Il ne concerne que les ACS.
Dans toutes les régions où le TP sécu est autorisé par dérogation, je ne crois pas que les dentistes s'en privent...


yobi

19/06/2015 à 18h59

Dr en colère écrivait:
----------------------
> De toute façon il faudra bien en passer par là.
> Quand on voit la CNSD se compromettre une fois de plus dans cette histoire et
> l'absence de réaction forte des 2 autres principaux syndicats ( FSDL et UJCD) il
> y a de quoi se faire du soucis.
> Nous devrions tous être en grève illimitée mais visiblement nos syndicats n'ont
> aucun courage et nous suivons comme des
> moutons !
> Triste à pleurer
> J'adore mon métier mais là j'ai hâte que cela se termine...

Je ne comprend pas ta réaction:
"Quand on voit la CNSD se compromettre une fois de plus dans cette histoire " ou la CNSD c'est elle compromise ? Elle a obtenu des RV au ministère pour exposer son opposition , elle a fait déposer des amendements , certains on été voté mais elle n'a pas la majorité à l'Assemblée Nationale!

"l'absence de réaction forte des 2 autres principaux syndicats ( FSDL et UJCD)" je ne suis pas du style à les défendre mais pour une fois ils ont fait ce qu'ils ont pu !

Maintenant si tu veux lancer une gréve illimitée , cela te sera facile grâce aux réseaux sociaux , mais tu auras 5% (et encore , je suis optimiste ) de gréviste au premier jour et 0% pour le troisième...

Au fait , fais tu toujours la gréve de la télétransmission pour protester contre 1/3 payant et étais tu as la manif organisée par tous les syndicats à Paris?

Pour le triste à pleurer je suis bien d'accord avec toi.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

19/06/2015 à 22h54

La réunion a lieu dans le 44 . Adresse et lieu sur demande en mp


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/06/2015 à 23h33

BONNET jc écrivait:
-------------------
> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
> > On arrive proche du terme d'application du TPG, le 1er juillet, c'est
> (presque)
> > demain.
...
> Le 01/07/2015, le TP n'est pas généralisé. Il ne concerne que les ACS.
> Dans toutes les régions où le TP sécu est autorisé par dérogation, je ne crois
> pas que les dentistes s'en privent...

Tout a fait.
Mais il reste des problèmes inhérent à ce que j'ai par abus appélé TPG.
La patient ACS, sont couverts par des assureurs privés. Il faudra donc compté sur les AMC, ce qui n'est pas aussi simple que le tiers payant sécu.
Ne parlons même pas de l'inconnu sur l'ED.

Etonnement au courrier ce matin, une pub pour un organisme de gestion du tiers payant.


VivaEuropa?

19/06/2015 à 23h55

Comment faire le TP AMO+AMC quand on ne connaît pas le montant des remboursements des complémentaires et donc le reste à charge? Faudra-t-il attendre systématiquement la réponse des complémentaires avant d'entreprendre les travaux? Ca promet!

En plus pour les patients bénéficiant de l'ACS il est question d'honoraires encadrés, or à moins de deux semaines de l'échéance rien n'est annoncé. Quel amateurisme!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/06/2015 à 01h07

julie est deja agréée pour le TP ACS

la version de test inclus deja les "contrats"

ce sera un peu comme la CMU sauf qu'il y aura 3 contrats differents

( d'ailleurs la cmu aussi a plusieurs contrats les 9999997 et 888888 et d'autres... )

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

20/06/2015 à 01h28

Je croyais que le TP sur les ACS ne concernait que la partie AMO.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

23/06/2015 à 13h15

Chicot44 écrivait:
------------------
> http://www.la-croix.com/Actualite/France/Tiers-payant-les-medecins-appeles-a-la-desobeissance-civile-2015-04-21-1304812
>
>
> Une réunion de médecins généralistes auquel je compte bien me rendre aura lieu
> prés de chez moi le 25 juin...
> Je ne sais pas si c'est vraiment la solution, mais c'est une piste.
> Le deal , c'est déconventionnement massif si un médecin est attaqué pour non
> application du tiers payant.
> Mes sources m'indiquent une réelle inquiétude de la CPAM par la voix de son
> directeur. ( information de type bouche à bouche)...
> A partir du moment ou notre ministre reste sourde et que les solution classique
> restent vaines, il faut chercher des recours ailleurs....


Tu peux faire un compte rendu aprés la réunion du 25 ?
Si cette piste pouvez inspirer nos syndicats et motiver nos léthargiques confrères...

http://www.deconventionnement.fr/
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

25/06/2015 à 20h18

Bien sur, je ferai un petit compte rendu de la réunion de Jeudi soir... A priori pas mal de médecins on les crocs.


carident

25/06/2015 à 20h48

Chicot44 écrivait:
------------------
> Mes sources m'indiquent une réelle inquiétude de la CPAM par la voix de son
> directeur. ( information de type bouche à bouche)...

D'habitude c'est du bouche à oreille... ;-)


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

26/06/2015 à 00h28

carident écrivait:
------------------

> D'habitude c'est du bouche à oreille... ;-)



Quoi? Qu'est ce que tu dis? Parles plus fort,j'ai une langue dans l'oreille....


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

29/06/2015 à 01h20

Chicot44 écrivait:
------------------
> Bien sur, je ferai un petit compte rendu de la réunion de Jeudi soir... A priori
> pas mal de médecins on les crocs.

Alors, cette réunion de médecins ?

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


vmdeugénol

29/06/2015 à 13h30

Pour 23E les généralistes sont sous le contrôle total des caisses, ils ont un gentil conseiller qui les recadre à domicile régulièrement et quand ils font trop d'arrêts ou autre ils sont convoqués par lettre recommandée à rencontrer le médecin chef qui va les recadrer plus sévèrement.

Donc ils ont les boules et la cpam n'a que du soucis à se faire avec çà. Quand ils vont craquer et c'est une affaire de qq mois, notre cpam sera bien dans la menthe. Les roumains et autres dimplomés sont en train de comprendre et se barrent.... dur dur d'être un malade ou cadre de CPAM, c'est pour bientôt!!! Certainement le tube N°1 de la rentrée.

Pour nous c'est plus simple, écrasement low cost et point barre, il ne restera pas grand chose de notre bel exercice libéral qui à fait progresser la santé publique dans les années 60-80. C'est la fin d'un monde.Aux jeunes de le reconstruire...ou de vivre comme de bons esclaves fonctionnarisés.

Chicot44 écrivait:
------------------
> Bien sur, je ferai un petit compte rendu de la réunion de Jeudi soir... A priori
> pas mal de médecins on les crocs.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

29/06/2015 à 15h28

vmdeugénol écrivait:
--------------------
>...
> Pour nous c'est plus simple, écrasement low cost et point barre
>...

C'est bien vrai la politique pour le dentaire tient en une phrase: les prix doivent baisser, un point c'est tout. Il n'y a pas de prix plancher.
C'est la politique de Leclerc ou d'Auchan pour les biens de consommation: les prix bas.
Tout le reste, la qualité, la matério-vigilance, la prévention, l'asepsie etc ce n'est que de la mousse, le papier autour du paquet, ils ne parlent que de ça mais ils s'en fichent complètement.
Il n'y a que les prix, les prix, les prix.
Ca va mal finir, pour les praticiens en premier, puis pour les patients.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

16/11/2015 à 14h12

Chicot44 écrivait:
------------------
> http://www.la-croix.com/Actualite/France/Tiers-payant-les-medecins-appeles-a-la-desobeissance-civile-2015-04-21-1304812
>
>
> Une réunion de médecins généralistes auquel je compte bien me rendre aura lieu
> prés de chez moi le 25 juin...
> Je ne sais pas si c'est vraiment la solution, mais c'est une piste.
> Le deal , c'est déconventionnement massif si un médecin est attaqué pour non
> application du tiers payant.

> Définition de la désobéissance civile
>
> La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à
> refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif
> d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste
> d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui
> pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont
> l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi.

La loi santé est en discussion demain et la manifestation prévue devant le sénat est annulée pour cause de terrorisme .
Vu l'obstination de M S T il ne nous restera plus que la désobéissance civile
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

16/11/2015 à 15h02

Je discutais vendredi avec une consoeur généraliste ( avant de se mettre en route pour notre fameuse opération escargot …) sur la désobéissance civile. :

- Ils s'arrangeront pour que l'on ne puisse plus télétransmettre les actes des patients hors TP.

Tant pis ! ai-je répondu, on fera des fsp !
- et qu'en tu n'auras plus de fsp ? et que la sécu refusera de t'en fournir ?

Je ferai des photocopies…
- et lorsque les patients se verront refuser leur remboursement avec pour réponse de la sécu " aller consulter un dentiste qui pratique le TP , celui ci travaille dans l'illégalité" ?…..

là, j'ai pas su quoi répondre…

vdm


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/11/2015 à 20h09

oui, désobéissance...au début...sachant que la seule autre alternative est...le déconventionnement...


1