Tous les forums
Votre avis svp
20/06/2015 à 11h59
Bonjour,
je viens de recevoir une adulte de 46 ans en traitement ODF et l'orthodontiste a bagué tout le maxillaire y compris une 16 sur implant, ça ne vous parait pas risqué ?
Merci
--
Vieux motard que jamais
20/06/2015 à 12h47
Il est tout à fait possible d'intégrer un implant dans un traitement ODF, parfois on en pose même rien que pour ça. L'implant permet d'avoir un point fixe qui évite les mouvements parasites. Ça permet d'éviter une FOE et c'est incomparablement plus fiable que les mini-visses d'ortho.
Il est par ailleurs décrit des traitement ODF pour déplacer un implant mal posé...ça reste anecdotique.
20/06/2015 à 14h02
Merci pour ces explications.
Pour le point fixe je me doutais mais je n'avais jamais entendu parler d'un tt ODF pour déplacer un implant en effet!
Quel sont les indications par rapport à une dépose/repose?
20/06/2015 à 17h01
Pas de ligament pas de déplacement. Donc l'implant c'est bien si tu as besoin d'un ancrage, c'est super naze s'il gène le déplacement des autres dents.
Donc rien de choquant à ce qu'il soit bagué.
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
24/06/2015 à 09h54
Enki écrivait:
--------------
> ..
> incomparablement plus fiable que les mini-visses d'ortho.
>
Pourquoi affirmes-tu cela ?
Peux-tu en dire un peu plus ?
Quel serait pour toi approximativement leur pourcentage de succès ?
Merci de ta réponse, ce sujet m'intéresse beaucoup.
Daniel
24/06/2015 à 10h08
Dancha écrivait:
----------------
> Enki écrivait:
> --------------
> > ..
> > incomparablement plus fiable que les mini-visses d'ortho.
> >
>
>
> Pourquoi affirmes-tu cela ?
> Peux-tu en dire un peu plus ?
> Quel serait pour toi approximativement leur pourcentage de succès ?
>
> Merci de ta réponse, ce sujet m'intéresse beaucoup.
>
> Daniel
Une minivis n'est pas ostéointégrée, on ne peut donc pas tirer dessus comme un boeuf et on risque une dépose même parfois en étant soigneux. Avec un implant bine ostéointégré y'a pas du tout de considération de ce type, on peut tirer comme on veut sans risque.
24/06/2015 à 16h30
doagui écrivait:
----------------
..
> Une minivis n'est pas ostéointégrée, on ne peut donc pas tirer dessus comme un
> boeuf et on risque une dépose même parfois en étant soigneux. Avec un implant
> bine ostéointégré y'a pas du tout de considération de ce type, on peut tirer
> comme on veut sans risque.
Bien entendu, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir, dans une utilisation "normale" et raisonnée, pourquoi notre ami affirme qu'une mini-vis est peu fiable.
C'est cela que je lui demandais en même temps ce qu'il estimait comme pourcentage de perte (ou de succès, ce qui revient au même).
Daniel
24/06/2015 à 17h12
Je n'ai pas de pourcentage à te fournir mais il est sans doute assez faible (je dirai dans les 50%, peut être moins). Attention, je n'exclu pas d'être mauvais en les posant mais le fait est que ça s'arrache souvent, ce n'est pas facile à placer dans le fond du vestibule et pourtant c'est nécessaire pour avoir un os cortical et un espace inter radiculaire suffisant.
Un fois en place, s'il ne dégage pas peu après la mise en charge, il n'est pas rare que la tête de visse soit blessante...J'ai souvent ce genre de retour avec ceux qui en posent.
Franchement, je pense que ces mini-vis...c'est sur-vendu. Mais je peux me tromper.
Depuis quelques temps nous utilisons à la fac des crochets montés sur une petite plaque (type ostéosynthèse). Je trouve ça infiniment plus efficace et stable même si c'est un peu plus difficile à poser.
Enfin, le bon vieil implant tradi en rétro-molaire, bien ostéointégré...rien de tel :)