Tous les forums
Décès suite à avulsion de DDS
22/06/2015 à 16h50
http://www.dynamiquedentaire.com/une-jeune-fille-decede-suite-a-une-extraction-de-dents-de-sagesse/
à cause de la tronculaire??
22/06/2015 à 18h27
carident écrivait:
------------------
> http://www.dynamiquedentaire.com/une-jeune-fille-decede-suite-a-une-extraction-de-dents-de-sagesse/
>
> à cause de la tronculaire??
Rien ne dit que c'est à cause de tronculaire comme rien ne précise que c'est une DDS mandibulaire;
Ne pas faire trop de conclusions
22/06/2015 à 20h03
un risque faible est toujours un risque surtout quand un acte est réalisé des millions de fois par an et le risque zéro n'est mathématiquement pas possible car zéro se comporte en partie comme l’infini.
22/06/2015 à 20h22
Complications probable de l'AG.
J'ai arrêté d'en faire (des AG) Après avoir eu deux incidents, dont un arrêt respiratoire et cardiaque, qui se sont bien terminés heureusement.
23/06/2015 à 12h31
Je n'ai jamais compris cette histoire d'AG pour des sagesses. C'est tellement ridicule. Je ne comprends pas le bénéfice et ne comprends pas comment passer outre le risque qui est vital juste pour des dds... Avant je mettais ca sur ma jeunesse. Mais maintenant que j'en ai viré des paquets, je ne comprends toujours pas pourquoi envoyer au bloc (sauf un cas sur 500 peut être).
23/06/2015 à 12h53
Quand j'étais en 3 ème année, une de mes cousines est décédée au cours d'une intervention pour DDS sous AG....
23/06/2015 à 14h30
barbabapat écrivait:
--------------------
> un risque faible est toujours un risque surtout quand un acte est réalisé des
> millions de fois par an et le risque zéro n'est mathématiquement pas possible
> car zéro se comporte en partie comme l’infini.
La vache! C'est de la bonne! :-)))
23/06/2015 à 15h49
n'est il pas envisageable de faire des techniques plus légères comme la sédation consciente ?
23/06/2015 à 16h19
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Quand j'étais en 3 ème année, une de mes cousines est décédée au cours d'une
> intervention pour DDS sous AG....
Je pense que même si tu avais repiqué ta deuxième année, ce drame se serait malgré tout produit.
23/06/2015 à 16h25
Salamandre écrivait:
--------------------
> Je n'ai jamais compris cette histoire d'AG pour des sagesses. C'est tellement
> ridicule.
+215000 ! et même plus)
ça provient de la trouille de certains confrères de ne pas y arriver, alors qu'il n'ya rien d'extraordinaire.
Je n'ai jamais compris ça, envoyer en chir pour les 4 d'un coup c'est traumatisant, même sans compter l'AG et la tête de lapin de pâques qui suit !?
après ce qui est triste dans ce genre d'histoire, c'est que la presse monte en épingle non pas les dangers de l'AG (accident grave, 1/5000 non ? corrigez si je me goure) mais les dangers de la dent de sagesse.
de loin en loin on a des cas comme ça, qui pour un ongle incarné, un furoncle ou que sais-je... (on peut se demander la aussi pourquoi des AG)
--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.
23/06/2015 à 18h44
uɹöɾq écrivait:
---------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > un risque faible est toujours un risque surtout quand un acte est réalisé des
> > millions de fois par an et le risque zéro n'est mathématiquement pas possible
> > car zéro se comporte en partie comme l’infini.
>
>
> La vache! C'est de la bonne! :-)))
@ uɹöɾq
t'es en pleine forme pour ton retour :-)))
@ barbabapat
ça tu devrais venir en parler à adhoc dans enigmes :-).....
24/06/2015 à 02h05
rapelapente écrivait:
---------------------
> Complications probable de l'AG.
> J'ai arrêté d'en faire (des AG) Après avoir eu deux incidents, dont un arrêt
> respiratoire et cardiaque, qui se sont bien terminés heureusement.
Heu ben non, il semble que c'était en local justement...
24/06/2015 à 02h10
Azerty06 écrivait:
------------------
> n'est il pas envisageable de faire des techniques plus légères comme la sédation
> consciente ?
Ben si, mais le souci c'est surtout le fait que certains patients ne se sentent pas capables de revenir au fauteuil une 2éme voire 3éme et 4éme fois, et ceci pour des tas de raisons (pas le tps, eu trop mal ou/et gonflé en post op la première fois, malade avec les médocs....)
24/06/2015 à 02h23
> Je n'ai jamais compris ça, envoyer en chir pour les 4 d'un coup c'est
> traumatisant, même sans compter l'AG et la tête de lapin de pâques qui suit !?
>
> après ce qui est triste dans ce genre d'histoire, c'est que la presse monte en
> épingle non pas les dangers de l'AG (accident grave, 1/5000 non ? corrigez si je
> me goure) mais les dangers de la dent de sagesse.
Si c'est fait correctement au bon stade de développement de la dent, le lapin de pâques n'a pas lieu de passer par là (à ce sujet, en dehors des reculs des molaires, il faudra que les orthos qui adressent pour extraction des sagesses à l'état de germe, m'expliquent comment un germe, sans racine donc, peut pousser sur les autres dents...)
Accident mortel d'AG = 1/170000 (contre 1/1000 il y a 50 ans) soit 600 à 800 par an, dont la plupart sont des personnes pour lesquelles l'intervention est du style quitte ou double.
24/06/2015 à 02h30
How did wisdom tooth removal turn fatal?
As the Galleger family suggested, the cause of Sydney’s cardiac arrest may never be known.
FOX 9 reports family members suspect she may have had a heart condition of which they were unaware.
The professor who chairs New York University’s department of oral and maxillofacial surgery tells Yahoo Parenting an adverse reaction to anesthesia could be a possibility.
Health columnist Dr. Manny writes that one of the most common risks during tooth extraction is fainting, which can lower blood pressure and lead to cardiac arrest.
The Galleger family wrote on CaringBridge, though, that doctors said Sydney’s blood pressure shot up before she went into cardiac arrest.
http://bringmethenews.com/2015/06/15/saturday-funeral-for-eden-prairie-teen-who-died-after-wisdom-teeth-removal/
24/06/2015 à 02h47
L'Avulsion des dents de sagesse,c'est un vaste sujet.
1- pourquoi les enlever en fait?
On sait aujourd'hui qu'elles ne poussent pas les autres dents!!
Avant il y avait 2 écoles:
Les uns disaient elles poussent toutes les dents.
Les autres disaient "n'importe quoi!!!!
Aujourd'hui, via un consensus international, on sait qu'il n'en est rien.
Donc pourquoi?
Pourquoi reçoit on toujours et encore ces courriers d'orthodontistes pour enlever les dents de sagesse qui risquent de détruire tout leur travail?
Plusieurs raisons:
- la pression des patients qui restent persuadés qu'il faut les enlever parce que ca pousse les dents!!!
- la pression des ortho qui savent très bien que ce n'est pas si simple que çela, mais qui se feront engueuler par leur patients si une récidive arrive et qu'ils n'ont pas préconisé l'avulsion des 8!
On peut encore les comprendre.
- la pression de certains dentistes qui ne connaissent pas les recommandations. Ça, c'est dommage!!
- pour une histoire de confort: faudrait pas que fiston ait mal aux dents de sagesse durant ses exams!
Oui mais dans ce cas, je préconise en même temps une appendicectomie et j'en passe et des meilleurs.
D'ailleurs, aujourd'hui il faut savoir que l'antibiothérapie est préconisée en 1 ère intention en cas de douleur de l'appendicite.
Ben en fait c'est idem pour les dents de sagesse non?
2- pourquoi sous AG:
Oui, pourquoi sous AG alors qu'elle n'est pas nécessaire dans 99,99% des cas ?
- parceque les chirurgiens-dentiste d'aujourd'hui ne sont pas ou plus formés à ce geste:
Et là, on peut dire BRAVO aux formations continues DPC!! Qui nous propose les massectomies.....
Le pire, c'est qu'ils expliquent qu'ils appliquent les principes de Deming dans le DPC en ce qui concerne le principe PDCA ( http://www.arcad-dentaire.fr/?p=221, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1600674/fr/dpc-et-amelioration-de-la-qualite-et-de-la-securite-des-soins ).
Incroyable!!!
-De ce fait, les dentistes ( on ne peut plus dire chirurgien-dentiste dans ce cas) référent à des stomatos ou à des dentistes qui ont accès à un bloc.
- et la, cela devient une affaire de sous! Il faut le faire tourner ce bloc! Et faut pas chômer.
Donc tout ce beau monde passé au bloc.
De ce fait, consult chez l'anesthésiste etc.....
D'un point de vue financier, ce n'est pas mince...
Alors qu'en 2 RDV avec musique c'est bouclé!!!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
24/06/2015 à 03h49
@zorg: "(pas le tps, eu trop mal ou/et gonflé en post op la première fois, malade avec les médocs....)" J'ai des patients qui me sortent ce genre de chose pour des endos. Si je suis ta logique, je devrais les envoyer au bloc. Le mec a 6 carie et 2 endos a faire, je l'envoie au bloc si il me dit qu'il a peur et pas le temps? Soyons sérieux.
Tu cites le % de décès, faudrait ajouter toutes les autres morbidités et accidents et comparer ce risque à une anesthésie QS.
Bénéfice technique ou biologique: nul. Uniquement du confort patient
Cout: financier: élevé - biologique: important
risque biologique: loin d’être nul.
Conclusion: rapport cout/bénéfice/risque très défavorable pour l'AG.
24/06/2015 à 03h53
On est d'accord!!!!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
24/06/2015 à 09h13
uɹöɾq écrivait:
-------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > un risque faible est toujours un risque surtout quand un acte est réalisé des
> > millions de fois par an et le risque zéro n'est mathématiquement pas possible
> > car zéro se comporte en partie comme l’infini.
>
>
> La vache! C'est de la bonne! :-)))
Zéro est un chiffre bizarre. Tu connais bcp de chiffres ou tu peux avoir un million de fois la teneur normale en radio nucléotide et pourtant ne rien avoir au final. Les risques faibles se comportent de la même facon et au final la courbe n'atteindra jamais zero car il y aura toujours un risque même de un sur cent mille milliard ou encore moins.
24/06/2015 à 11h36
En même temps j'aime bien voir revenir les patients avec la super péri coronarite en urgence voir pire en pulpite parceque ce dernier s'est entendu dire à l'hosto ou chez le sto (apres courier et pano jointe) que non c'est pas nécessaire de les enlever de suite ... La merde elle nous revient direct dans la tronche nous simple dentiste de base juste bons à gratouiller de la ratiche. Alors que pertinemment la dite dds allait poser problème soit pour elle même ou encore mieux pour la 7, le patient étant toujours très sérieux dans ses rdv de contrôle et dans son brossage comme on le sait tous.
27/06/2015 à 01h05
Salamandre écrivait:
--------------------
> @zorg: "(pas le tps, eu trop mal ou/et gonflé en post op la première fois,
> malade avec les médocs....)" J'ai des patients qui me sortent ce genre de chose
> pour des endos. Si je suis ta logique, je devrais les envoyer au bloc. Le mec a
> 6 carie et 2 endos a faire, je l'envoie au bloc si il me dit qu'il a peur et pas
> le temps? Soyons sérieux.
>
Je ne dis pas qu'il faut le faire, je cite juste quelques "justifications" des patients. Mais la question ne se pose pas seulement pour les DDS, elle est aussi valable pour les soins.
Je pose la question, mais je n'ai réellement pas la réponse: si il y a 2 endos et 6 caries sur un gamin de 3 ans on fait quoi, si il y a la même chose sur un adulte qui à le trouillométre à 0 on fait quoi?
Irresponsabilité des parents = pas de prise en charge?
Choix ou phobie du patient = pas de prise en charge par la société?
=> intervention non faite => aggravation. Toujours pas de prise en charge?