Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle reconstitution sous une CCC - Eugenol

Quelle reconstitution sous une CCC

David B

10/09/2015 à 02h08

FujiRock91 écrivait:
--------------------
> TFM + CCM (ou métal) à partir des prémolaires

pourquoi?

> pour ce qui est de la préparation du logement radiculaire, elle est identique
> quel que soit la reconstitution :

pourquoi? alors que d'un côté ça tient par friction et de l'autre c'est collé... il n'y a pas besoin de mettre de dépouille pour un tenon fibré, non? Il n'y a pas besoin non plus d'aller à 8mm.


> mettre un gros et long clou en métal dans une antérieure qui travaille en
> flexion, je sais pas, je ne le sens pas. Un TFM dans une postérieure ça me
> dérange moins, mais toujours sans surpréparation.

je suis d'accord avec toi et je suis aussi jeune praticien (officiellement fini en 2013)


David B

10/09/2015 à 02h08

bug


FujiRock91

10/09/2015 à 09h51

David B écrivait:
-----------------
> FujiRock91 écrivait:
> --------------------
> > TFM + CCM (ou métal) à partir des prémolaires
>
> pourquoi?

Parce qu'à la fac on m'a appris à faire un TFM sous une couronne quand il manque un mur, et pour "transmettre les forces à la racine"...
Les postérieures subissent des forces axiales, le risque de fracture dû à un tenon métallique est à mon sens mon important, mais je me trompe peut être.

>
> > pour ce qui est de la préparation du logement radiculaire, elle est identique
> > quel que soit la reconstitution :
>
> pourquoi? alors que d'un côté ça tient par friction et de l'autre c'est collé...
> il n'y a pas besoin de mettre de dépouille pour un tenon fibré, non? Il n'y a
> pas besoin non plus d'aller à 8mm.

J'essaie seulement de respecter l'anatomie donnée par mon instrument endodontique, si le fibré peu descendre, il descend, mais je ne retravaillerai pas les parois du canal pour qu'il aille encore plus bas. Tu as raison, ils ne tiennent pas par les mêmes moyens, pour moi le choix se fait en fonction des forces qui s'appliquent sur la dent. Faire un TFM comme je les fais sur une centrale, franchement j'aurai pas confiance dans sa tenue. Mais c'est subjectif, c'est qu'une impression !

>
> > mettre un gros et long clou en métal dans une antérieure qui travaille en
> > flexion, je sais pas, je ne le sens pas. Un TFM dans une postérieure ça me
> > dérange moins, mais toujours sans surpréparation.
>
> je suis d'accord avec toi et je suis aussi jeune praticien (officiellement fini
> en 2013)

+1