Tous les forums
Dimanche de garde.... petit florilége.
24/06/2015 à 18h49
21 juin, la fête de la musique et la fête des pères..... et aussi la fête à Algi qui est de garde en ce beau dimanche ensoleillé.
Un petit retour en arrière s'impose avant d'en venir au vif du sujet: samedi 20, la veille donc.... tournoi annuel de baby foot avec les potes.
On démarre vers 9h30 avec oeufs, bacon, tartines et normalement jus d'orange et café sauf que le Laurent arrive avec un petit rosé bien frais, moi j'avais amené deux boutanches de Vacqueyras. Bref on prend un café histoire de bien se marteler qu'on est le matin mais dès 9h42 on arréte de plaisanter et on taste les pinards... vers 11h30 on attaquera le pastis.
On aura aussi les grillades et donc encore du picrate.
Entre deux matchs de poule on s'enfile quelques bieres, on goutte le rhum arrangé de l'ami Stephane. Le rhum est si bien "arrangé" que moi aussi je m'arrange sévère ....
Le tournoi se passe, je gagne la finale (yeesss!!!) et je me rentre fin saoul vers 19h.
Ma femme fait un peu la gueule vu mon état mais surtout parcequ'on doit recevoir des copains à diner et que je ne lui suis d'aucune utilité pour l'aider à préparer leur réception.
Vers 20h c'est rebelote, histoire de maintenir le taux d'alcoolémie à un niveau raisonnable d'environ 3g champagne puis on passe à table et là je sors un petit bordeaux cru bourgeois histoire d'aider à faire passer les farcis.
Couché vers 1h du mat.
8h, le reveil sonne et j'ai la tête un peu en désordre, une haleine de chacal et suis sujet à de légers vertiges ainsi que quelques tremblements des mains....
Ma langue ressemble à du papier de verre passé au préalable sur du vieux fromage corse et je meurs de soif.... De l'eau, de l'eau!.
20 minutes plus tard, après un café et une clope, je suis passé sous la douche et file fissa au cabinet pour y être à 9h pétantes.
Heureusement je me retrouve dans un cadre connu, mon cabinet à moi, car sinon...
J'ai pas encore ouvert la porte que j'entend le telephone..... une fois éteint l'alarme et ouvert les volets je m'approche du funeste appareil et voit que le voyant des messages clignote frenetiquement.
Pas le temps de les ecouter que ça sonne derechef...
"Cabinet du Dr Algi, Bonjour, que puis-je pour vous?"
"C'est vous qu'etes de garde? Ben c'est pas trop tôt, j'appelle depuis 8 heures ce matin..."
"Ma garde commence à 9h monsieur, je n'étais donc pas là ce matin, ni d'ailleurs cette nuit" (et je n'ai qu'une envie c'est de te raccrocher au nez et retourner me coucher) " que puis je pour vous?" réitere-je.
"J'ai trop mal, j'ai pas dormi de la nuit, il faut venir de suite"
"Venir? ....De suite?.... Mais monsieur j'assure ma garde à mon cabinet et peux vous recevoir si vous le désirez mais ne me déplacerai pas" Le gusse raccroche....
T'ain ça commence fort!
J’écoute les messages, rappelle ceux qui ont bien voulu me faire part de leur détresse et les case les uns derrière les autres à raison de 20 minutes chaque.
Je vous passe celle qui arrive avec son stellite hameçonné entre deux dents que je desinserre d'une main experte, les 2 pulpites/necroses, le rescellement de provisoire, les appels qui s'enchainent et les plateaux qui s'accumulent dans la sté.
Vers 9h50 le tel sonne. Je decroche et ai comme une impression de deja vu..... "J'ai appelé 10 fois entre 6h et 8h du matin!!! Ca répond jamais!!!"
"Normal ma garde commençait à 9h..... Je n'étais donc pas là mais il y avait le répondeur. Vous n'avez pas laissé de message?"
"Les répondeurs j'aime pas ça! Il faudrait me prendre de suite car je n'en peux plus"
"Desolé mais j'ai déjà casé 6 personnes ce matin et ne peux vous proposer qu'un creneau vers 15h40...."
"Mais j'ai appelé avant! Faut me prendre de suite"
"Que se passe-t-il de si urgent, Monsieur?"
"Ma dent trouée depuis 4 mois elle m'a fait mal toute la nuit et même hier déjà"
"N'est-il pas un peu tard pour penser à s'en occuper? Peut être auriez du vous être un peu moins imprévoyant?"
"J'ai trop mal je vous dit!"
"Au plus tôt 15h40, rappelez mois si vous êtes ok mais trainez pas trop car je pense avoir d'autres appels et ma garde se termine à 18h" et je raccroche. Pfiou!
Je continue mes soulagements de damzels et damzeaux en distress.... Répond à quelques appels, les case pour l'aprem.
Sur ce.... Tadaaannnn...l'appel qui tue: "Allô? Vous êtes de garde? J'ai trop mal à la dent!!" (toujours "trop", vous avez remarqué?) "Mais je vous previens je suis enceinte et vous avez pas le droit de toucher"
"......." Ben ouais je reste coit et sans voix....
Elle se démonte pas:
"Il me faudrait une ordonnance"
J'essaie alors de lui expliquer que grossesse ne vaut pas abstention de soins, que par contre mieux vaut éviter les médicaments, que traiter symptomatiquement serait encore le mieux et que donc il va falloir que je la voie et qu'on fera au mieux.... Et là pareil.... elle me pourrit la gueule pasque je ne veux pas aller la voir à son domicile.
Midi 30, je raccompagne le dernier malheureux de la matinée et vais pour prendre mes cliques et mes claques jusqu'à 15h quand ça sonne..... il est 12h30, ma garde est finie, j'ouvre pas.
Manque de bol un voisin arrivant à ce moment là ouvre la porte et l'importun s'engouffre....
Arrive un gusse hirsute, tout essouflé, j'essaie de m'interposer, de ne pas le laisser passer mais rien ne l'arréte.... devant son insistance pathologique et ses yeux fous je capitule.
C'est l'autre ahuri à qui j'avais proposé de venir vers 15h30.... comme je vois que manifestement il ne partira pas sans avoir eu sa consultation je lui propose, grand seigneur (mais avec envie d'être plutôt grand saigneur)de prendre place sur le fauteuil et de bien vouloir me montrer la cause de sa panique.... "j'ai trop mal vous pouvez pas me toucher" hurle-t-il.... J'essaie de la jouer charmeur mais rien n'y fait.
On passe donc au bureau et quand je lis sa carte vitale je vois apparaitre une ALD.
Je vous le donne en mille: "c'est pour les nerfs qu'y me dit".
J'essaie d'avoir un début d'idée de ses antécédents médicaux mais devant son air ahuri je finis là aussi par capituler et lui imprime vite fait une ordonnance de lamaline (j'ai pas pensé à préciser "en supposioires".... dommage!), lui fait sa fse en tiers payant ald car, évidemment il avait rien pour régler, le raccompagne fissa et claque la lourde.
Il est 13 heures, je fonce retrouver la famille, je sais que j'aurai pas trop le temps de profiter de la fête des pères.... et qu'en plus faudra pas que je participe à l'apéro.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
24/06/2015 à 19h09
une garde c'est pas toujours facile
chez moi c'est 9 à 12 et ca peut monter à 12 personnes
mais là 9-12 puis 15-18 ca doit défiler
au final pas de chance je suppose que les 40 € par patient tu les auras pas
soit 20 * (19-40) = 400 € + 75*2 = 550 € de perdus ( ca paye les merguez )
merci les négociations de meeeerde de la csnd
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
24/06/2015 à 19h33
Je viens de voir que tu es sur Marseille....lol
A partir de là rien d'étonnant pour moi dans tout ce que tu racontes. Le plaisir du sud et de ses mentalités "locales"....Mmmmm.......
24/06/2015 à 20h59
Ben merde alors y sont pans comme ça ailleurs?
--
24/06/2015 à 21h42
Je vais de ce pas rajouter la Lamaline en suppo à mon arsenal; je bosse au mois d'août.
24/06/2015 à 22h36
1- dans le secteur ou l'on est, il faudrait que les médecins aussi soient de garde pour que les dentistes le soient; si les uns sont exemptés, les autres aussi
2- la régulation Samu devrait être obligatoire.
3- les gardes devraient être rémunérer et sur astreinte, prenant en compte l'assistance d'une assistante dentaire.
4- avec précision par le Samu que le patient se déplace et pas l'inverse.
5- une pharmacie devrait être de garde également dans le secteur, sinon, çela ne sert a rien!
Pour rappel, une simple consultation chez le médecin sur rendez vous en nouvelle Zélande est de 75€ plus 25€ de frais de dossier si vous êtes un nouveau patient.
A combien estimez vous un honoraire décent d'astreinte en France pour une garde?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
24/06/2015 à 22h45
>Ben merde alors y sont pans comme ça ailleurs? <
Tu as plus de 30% CMU crois je me souvenir....gens perdus, déconnectés, plein de problèmes et de pathologies diverses, agressifs...
Roosevelt avait créé les Ateliers Nationaux pendant la grande dépression (lire et relire les raisins de la colère). Dans moins de 5 ans on les a en Europe! Nos gouvernants vont les appeler autrement, y mettre plein de fioritures comptables et politiquement correctes , mais ca sera la même chose!
Ton intervention m'a ému, ca déménage! Ce que tu as maintenant préfigure ce qu'on va avoir progressivement. Pas marrant. Personne ne sera à l'abri, c'est une question de temps.
25/06/2015 à 13h18
Adhoc te biles pas les 30% de CMU c’était"avant", depuis maintenant quelques temps je gère ma patientèle fidèle, adressée et qui veut du Dr Algi et pas un autre.
J'ai encore quelques CMU mais ils sont triés sur le volet.
Les énergumènes dont j'ai eu un aperçu dimanche y'a belle lurette qu'ils ne fréquentent plus mon cabinet, j'ai la chance d'être entouré de cabinets low cost/proctoclisés, machines à broyer les cartes vitales et le tiers payant auxquels je me fais un malin plaisir d'adresser les cassos.....
Dimanche c’était juste une piqûre de rappel pour me démontrer à quel point j'ai eu raison d'orienter ma pratique "autrement".
En même temps j'ai eu un aperçu des merveilles réalisées par certains de mes "confrères".... comme dit le proverbe "on choisit pas sa famille" mais j'avoue que d'avoir certains personnages comme "cons frères" me fait un peu mal au cul :0)
Oups sorry j'ai dit du mal de la profession ;0)
--
25/06/2015 à 13h26
c'est pas toi qui a aussi signé plusieurs contrats de TP mutuelles avec affichage sur ta vitrine ?
je confond ?
25/06/2015 à 13h39
Vitrine de 4m sur 3. J'attend un devis pour l'enseigne néon sur la façade et aux angles des rues adjacentes. ;0))
--