Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide URSSAF CARCHIDENT IMPOTS thésé première année - Eugenol

Aide URSSAF CARCHIDENT IMPOTS thésé première année d'exercice

Mr.Spank

28/12/2016 à 13h54

Salut à tous!

De mon côté j'ai terminé les études à l'été 2013. Depuis j'ai enchainé les remplacements de toutes tailles (2 jours à 3 mois pour une totalité de 35 remplas) et je n'ai pas déclaré un sous à la CARCDSF et aux URSSAF. En revanche j'ai taché d'être à peu près réglo avec les impôts.

J'ai toujours télétransmis au nom du praticien et je n'ai jamais rien fait à mon nom. N'ayant rien transmis à la CPAM à mon nom je me suis dit que je passerai sous les radars. C'est à moitié vrai. Au moins mon SNIR est à 0, mais je recevais une carte PS à chaque remplacement. Je savais donc que les URSSAF étaient au courant que je travaillais. J'ai tout de même continué à jouer la politique de l'autruche.

Je viens de commencer une collab et du coup j'ai été forcé de m'inscrire à la CPAM et aux URSSAF, résultat des courses je rentre de vacances de noël accueilli par 3 enveloppes.

Le jour de mon inscription à la CPAM, la nana m'a sorti la liste de mes remplacement. Mais celle ci ne débutait que en décembre 2015, soit à la fin de l'année de ma thèse.

Je suis donc invité à rattraper (de façon forfaitaire car ils n'ont pas de SNIR):
- 50€ de cotisations provisionnelles de 2015
- 1200€ de cotisations provisionnelles de 2016
- 4130€ de cotisations provisionnelles de 2017
- De plus ils me demandent de détailler mes revenus 2015 pour réévaluer le montant de mes cotisations.

Voilà ce qui t'attend à priori.

Je profite de l'occasion pour poser quelques questions aux membres du forum. Il est possible que les réponses te soient utiles à toi aussi.

Si je ne me trompe pas les cotisations provisionnelles correspondent à l'activité 2 ans auparavant étant donné que les 2 premières années sont forfaitaires.
Il me semble que le forfait année 1 est de 7337€ et le forfait année 2 de 10426€.

Ce que je ne comprends pas est d'où sortent les 50€ de 2015 et les 1200€ de 2016...
Quelqu’un pourrait-il m'éclairer?

Et faut-il que je m'attende à ce que la CARCDSF me demande (7337-4130)=3207€ cette année?

Comme tout remplaçant qui se respecte je n'ai pas mis la moindre cacahuète de côté, la douloureuse fait donc mal aux fesses. Pensez vous que j'ai mes chances à demander une exonération?

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/12/2016 à 09h48

Mr.Spank écrivait:
------------------
Nom de nom! 3 ans à faire l'autruche, faut pas s'attendre a grand chose dans ce cas.

De plus l'URSSaf considère 2017 comme ta 3eme année, Il faut s'attendre à beaucoup (++++) de rattrapage(s) en fin d'année.

Donc le meilleur conseil, prend un comptable!
Et n'oubli pas l'AGA, ton comptable t'expliquera.

Pour la CARCD, il est possible de demander l'exonération d'une partie, qu'il te sera proposé de racheter quelques années après (aucune utilité).

> Comme tout remplaçant qui se respecte je n'ai pas mis la moindre cacahuète de
> côté,

Non.
Tes camarades de promo ne te parlaient pas de l'URSSaf, de la CARCD, ne râlaient pas sur les impôts?

rat

29/12/2016 à 11h13

tu peux demander un échéancier de paiement à l' urssaf...

Gabzou

29/12/2016 à 15h37

Mr.Spank écrivait:
------------------

> - 50€ de cotisations provisionnelles de 2015
> - 1200€ de cotisations provisionnelles de 2016
> - 4130€ de cotisations provisionnelles de 2017
> - De plus ils me demandent de détailler mes revenus 2015 pour réévaluer le
> montant de mes cotisations.
>
> Voilà ce qui t'attend à priori.
>
> Je profite de l'occasion pour poser quelques questions aux membres du forum. Il
> est possible que les réponses te soient utiles à toi aussi.
>
> Si je ne me trompe pas les cotisations provisionnelles correspondent à
> l'activité 2 ans auparavant étant donné que les 2 premières années sont
> forfaitaires.
> Il me semble que le forfait année 1 est de 7337€ et le forfait année 2 de
> 10426€.
>
> Ce que je ne comprends pas est d'où sortent les 50€ de 2015 et les 1200€ de
> 2016...
> Quelqu’un pourrait-il m'éclairer?
>

Cotisation provisionnelle n'a rien à voir avec "l'activité 2 ans auparavant".

Chaque année, tu travaille (ou as travaillé), donc l'URSSAF veut ses sous, mais comme il ne sait pas combien tu as gagné, il te demande une cotisation provisionnelle. C'est à dire une somme forfaitaire (le fameux forfait de 2 premières années) fixe, qui sera réévaluée par la suite.
Les 7337 euros dont tu parles sont la BASE DE CALCUL, c'est à partir de ces revenus qu'ils estiment tes cotisation. Ils font comme si tu avait gagné çà, te font payer en fonction, et te font payer plus (ou te rendent de l'argent si tu as fait moins de bénef que çà) 2 ans après une fois qu'ils ont tes vrais bénéfices.
Passé les 2 premières années, ils ont tes bénéfices de l'année 1 et la base de calcul de l'année 3 sera donc celle de l'année 1, pour la cotisation provisionnelle.

Ce qu'ils te demandent aujourd'hui, ce sont des cotisations pour 2015, 2016 et 2017 provisionnelles, et comme tu dois connaitre tes revenus de 2015, ils les veulent aussi pour pourvoir t'envoyer la régularisation et te faire payer exactement ce que tu leur doit pour 2015, et réévaluer la cotisation provisionnelle 2016 et 2017 à la hausse fonction de tes revenus 2015.

Mr.Spank

30/12/2016 à 18h20

BasArtDentaire écrivait:
> Nom de nom! 3 ans à faire l'autruche, faut pas
> s'attendre a grand chose dans ce cas.
> De plus l'URSSaf considère 2017 comme ta 3eme année, Il > faut s'attendre à beaucoup (++++) de rattrapage(s) en
> fin d'année.

Franchement je ne regrette pas, je faisais un petit rempla de 2 jours par mois pour un smic net et je profitais des vacances le reste du temps. Je ne gagnais pas suffisamment pour être imposable du coup je pense que le rattrapage se fera à la baisse par rapport aux 7k annoncés.

> Donc le meilleur conseil, prend un comptable!
> Et n'oubli pas l'AGA, ton comptable t'expliquera.

Merci pour l'info, j'ai demandé un devis à quelques comptables et je le ferai dès qu'ils seront rentrés de vacances. Ça fera économiser peut être un peu d'argent mais à coup sur beaucoup de stress et d'energie.

> Tes camarades de promo ne te parlaient pas de l'URSSaf, de la CARCD, ne râlaient
> pas sur les impôts?

Si, ils m'en parlaient mais j'ai fais le choix de prendre une grosse fessée en début d'exercice. De toute façon au train où j'allais comment j'aurai fait pour payer leurs forfaits année 1 année 2? J'aurai été obligé de commencer une collab tout de suite non? ou de faire un emprunt...

Merci pour vos réponses en tout cas!

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

30/12/2016 à 19h02

Tu as de la chance déjà qu'ils te demandent QUE du provisionnel !!!

Pour ma part, il y avait eu un couac aux URSSAF avec mon compte,
je payais régulièrement les cotisations forfaitaires des deux premières années et la troisième année : rattrapage en fonction de mes véritables revenus.
je reçois un appel de régularisation de 56000€!!! (je travaillais 2jrs par semaine seulement pour un benef de 30k€ en moyenne...)
Je te laisse imaginer ma tête!! Et je déclarais tout comme il fallait

tout s'explique lors d'un rdv pris en urgence aux urssaf : en fait ils n'avaient jamais tenu compte de mes déclarations (erreur de leur part),
comme j'étais au forfait les 2 premières années ils n'en avaient rien à battre et le jour où il fallait réguler : "si on n'a pas de déclaration, on appelle au plafond maximal!"

Donc il a fallu que je redonne toutes mes déclarations alors que j'avais déjà tout transmis, bien sûr tout ça à pris plus de 10jours le temps que tout soit recalculer etc
Résultat je reçois 5600€ de majoration...
après pas mal d'appels, de rdv, etc tout est rentré dans l'ordre...au bout de quelques mois quand même

Le problème majeur des URSSAF c'est que tout est automatisé, ils ont beau faire des modif manuelles le temps que ce soit réellement pris en compte, tu reçois toujours des courriers avec mise en demeure, etc

Donc un conseil, faut pas jouer aux cons avec ces organismes là
La en gros ils te disent que tu n'as rien déclaré chez eux et que ce serait pas mal de le faire, c'est déjà un premier rappel en quelque sortes! Saute sur l'occasion si je peux me permettre!!

--

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/12/2016 à 19h17

Cadeau de bienvenue dans le monde du travail. Le début du racket commence. -)

C'est fini l'innocence mais c'est pour votre bien. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1