Tous les forums
vivre à Mayotte
25/06/2015 à 16h39
Bonjour à tous,
Est-ce que des personnes parmis vous exercent à Mayotte? j'aimerais avoir votre avis sur la vie sur l'île, et sur l'exercice de la profession la-bas.
merci!
25/06/2015 à 17h00
Ca doit pas etre mal, il y a des arrivages de CMU frais tous les jours. -))))
25/06/2015 à 17h03
Pas mal de tensions raciales et une économie tendue et sous perfusion....
Si tu apprécies de soigner 90% de CMU et que ton exercice y est adapté fonce....
25/06/2015 à 17h33
Je n'y suis pas allé mais j'avais pensé y faire un rempla à la fin de mes études, du coup je m'étais pas mal renseigné, j'avais même contacté des praticiens là-bas et j'avais discuté avec des gens qui y étaient allé.
Celui qui voulait me proposer un remplacement m'avait prévenu que l'exercice était très particulier : très peu de rdv prévu à l'avance, par contre facilement 20 personnes devant la porte chaque matin pour des urgences. Les gens parlent souvent peu ou pas français, il faut donc prévoir une assistante qui traduit. L'exercice est très basique : extractions le plus souvent, parfois quelques soins et quelques couronnes sur la CMU, mais pas grand chose de plus, ce qui fait le chiffre d'affaire c'est la quantité. A ce sujet, le praticien avait 2 fauteuils pour lui seul, et il m'a assuré que c'était vraiment pas du luxe car il avait constamment 2 patients en même temps (le temps que l'anesthésie prenne sur l'un on extrait chez l'autre et ainsi de suite).
Concernant la vie sur place, là encore c'est particulier. Ne pas fermer sa voiture car on vous cassera la vitre pour voir ce qu'il y a dedans, il vaut mieux ne pas fermer les portes, comme ça qui veut fouiller peut le faire et constater qu'il n'y a rien à prendre. Une de mes connaissances y a passé des vacances chez des proches à elle qui y vivaient, les gens en question dormaient avec une arme sous le lit, juste au cas où, et mon amie est revenue en disant que c'était l'endroit le plus craignos qu'elle ait jamais vu (et pourtant c'est VRAIMENT pas une fille impressionnable et habituée aux quartiers chics parisiens, bien loin de là). Une autre connaissance venant de la Réunion m'avait aussi mis en garde lorsque j'avais évoqué mon projet d'y faire en remplacement, disant que c'était vraiment une île qui avait très mauvaise réputation chez eux.
Par contre s'il y a une chose sur laquelle tout le monde était d'accord c'est la beauté de la nature là-bas, en particulier des fonds marins.
25/06/2015 à 17h58
Si je me souviens bien, il n'y a pas encore de CMU a mayotte.
En revanche, des que ce sera le cas, je n'ose meme pas imaginer le massacre...
25/06/2015 à 18h36
J'ai fait mon service militaire à Mayotte 91-92.
Tu fais le tour très vite.
Tu vis dans un microcosme de blanc.
Maintenant plus du 1/3 de la population sont des clandestins.
L’insécurité est énorme, impossible de se balader la nuit seul comme avant. J'ai des amis qui ont quitté Mayotte a cause de cela il y a 2 ans.
Pour la pratique je ne sais pas comment cela ce passe, a l'époque j'étais à l’hôpital.
25/06/2015 à 18h38
Ok bon je n'aime pas les a priori alors je voulais vos avis mais en fait ça confirme ce que je pensais...
Donc si je veux continuer à progresser en implanto je peux oublier!
25/06/2015 à 21h20
fatboy écrivait:
----------------
> Si je me souviens bien, il n'y a pas encore de CMU a mayotte.
> En revanche, des que ce sera le cas, je n'ose meme pas imaginer le massacre...
Ah bon ? Pourquoi cela, puisque Mayotte est devenue un TOM il y a 1 ou 2 ans je crois ? Je suppose donc que toutes les lois françaises s'y appliquent, en particulier en ce qui concerne la CMU et l'AME. Effectivement ça doit être un gouffre financier sans nom pour les caisses de l'Etat...
25/06/2015 à 21h30
C'est un DOM désormais mais je crois qu'il faut un certain délai afin que les lois de la République soient toutes appliquées.
La Charia est encore appliquée par les tribunaux coutumiers par exemple.....
25/06/2015 à 21h58
Bonjour,
J,ai vécu et exercé à Mayotte pendant 3 ans en dispensaire a Boueni, le seul cabinet dentaire du sud de l'île.
J'y ai passé de très bons moment a l'époque: de 2004 à a 2007.
Il y a des dentistes hospitaliers ( les dispensaires font parties de l'hôpital) : 1 cabinet dentaire avec 1 fauteuil à Boueni, 3 fauteuils a Mamoudzou et a l'époque,1 a Dzaoudzi.
Ensuite tu avais a l'époque 3 dentistes libéraux, dont un faisais également de l'orthodontie ( le docteur Pontal).
Nous étions assistés par une assistante dentaire ( équivalence) qui faisait les traductions, mais le shimaorais est très facile à apprendre: c'est une langue bantou ressemblant au swahili.
Naké wawe outsaha,nikaoulagué shimaorais mwanapavi... " si tu veux je peux te parler shimaorais un petit peu)
Les patients sont sympas mais limités dans leur ouverture d'esprit et peu curieux.
Pas d'implanto la bas....
Extraction, endo, amalgame, compo.
A l'époque je faisait un peu de mobile: pour cela, tu coules ton empreinte car pas de prothésiste à proximité. Il n'y a peu être même plus de prothésiste sur l'île.
Il faut peut être envoyer les colis à la réunion, je ne sais pas .
Coca, chips etc.... Des le petit déjeuner!, et dans la salle d'attente en attendant de passer son tour.
Sinon a l'époque, la vie était sympa la va!
Aujourd'hui, je n'irai plus: trop d'insécurité, de vol...... Tu ne peux plus aller à la plage sans te faire agresser. Tu dois aller sur des plages de blancs surveillées.
Aucun intérêt!!!!
J'habitais dans un village mahorais.
Aujourd'hui, les wazoungous (= les blancs) vivent dans des m'zoungouland: des quartiers pour blancs et payent des sociétés de sécurité qui sont censés faire des rondes: mais ils dorment en général....
Si tu vas la bas, prends d'abord contact avec Nadjati, la références des dentistes mahoraise, ou va bosser chez Pontal, qui est très sérieux.
Voilà voilou.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
26/06/2015 à 06h56
doagui écrivait:
----------------
Dans le processus de departementalisation, il etait prevu d'attendre une dizaine d'annee pour les allocs et la CMU.
Selon un de mes potes qui y est passe, ca ressemble a la guyane profonde, avis aux amateurs...
26/06/2015 à 07h32
Suis allé aussi en Guyane...en vacances!!!
Rien a voir d'après moi ( mais je ne parle pas du boulot,là!)
Tous les expatriés que j'ai connu qui ont fait la Guyane et Mayotte ......sont retournés en Guyane!!!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
26/06/2015 à 07h57
Autant venir à la Réunion qui n'a rien à envier à nombre de dpartements français et aller faire de la plongée à Mayotte en vacances ..
26/06/2015 à 08h54
Ils sont cons ces députés. Quitte à faire une enclave francaise dans la région autant en faire une sur le continent africain, ca éviterait de mettre en danger les migrants. -)))))
27/06/2015 à 14h22
Ils sont surtout cons d'avoir passé Mayotte de CDOM à DOM!!!!
Idem pour les majorais!!! En CDOM, ils avaient les avantages sans les inconvénients!!!!!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
27/06/2015 à 15h35
Il eut été plus simple et pragmatique de rétrocéder Mayotte aux Comores (comme le Royaume-Uni avait rétrocédé Hong Kong à la RPC en 1997). Une base militaire reste moins coûteuse que toute une populace (et des clandestins) à entretenir.
27/06/2015 à 16h04
Pas d'expérience personnelle sur Mayotte, mais un de mes amis intime, radiologue, avait pris le poste à l'hôpital de Mamoudzou, pour deux ans. Il est reparti au bout d'un an. Marre d'être dans le microcosme blanc. Ils se sont éclatés avec la plongée par contre.
C'était il y a 12 ans.
27/06/2015 à 16h13
et maintenant? Il est dans le macrocosme blanc?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
27/06/2015 à 16h20
non, je veux dire par là qu'il est évident qu'il est sympa de se retrouver entre personnes de même culture! Va discuter avec un m'adorais de musique ( ils ne connaissent que les Debas, et murenge.
Va discuter de bouquins: ils ne lisent pas...même pas le Coran.
Va discuter bouffe: en dehors des mabawas, ils n'aiment rien. Va discuter films: à part les série boolywood et les séries mexicaines...c'est fini.
Évidemment que ça fait du bien de se retrouver entre nous.
Maintenant, si tu es curieux, tu apprends la langue, tu pars à la pêche avec eux etc....
Et pour cela il ne faut pas vivre dans un mzunguland!!! Et été ouvert.
Maintenant, jmême si j'ai adoré mon séjour de 3 ans à Mayotte a l'époque, j'ai préféré la mentalité, l'ouverture des Kanaks.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
28/06/2015 à 10h46
Bonjour à tous !
Mayotte en 2015 : je ne connais pas.
Par contre Anjouan en 1991 , ça ressemblait à ça :
29/06/2015 à 02h05
Hodina écrivait:
----------------
, j'ai
> préféré la mentalité, l'ouverture des Kanaks.
>
>
tant qu il n'y a pas d alcool, sinon, c'est le carnage.
29/06/2015 à 19h29
Je m'y suis rendu par deux fois en vacances (en 1995 et en 2012) chez Laurent mon pote de promo installé là bas. Au niveau boulot il se débrouille bien avec une activité d'orthodontie parallèlement à de l'omnipratique et un peu d'implanto quand cela se présente. Niveau loisirs c'est le paradis du plongeur autonome, les fonds sont magnifiques, très riches et variés. Chasse sous marine, pêche, observation des cétacés, voile, ulm, randos en brousse.....impossible de s'ennuyer sur un séjour d'une à 2 semaines. Mais personnellement je ne m'y verrais pas vivre et travailler.
29/06/2015 à 20h36
tu as tout dit.
j'y ai passé 3 ans merveilleux
mais aujourd'hui la donne a changé avec les cambriolages et les agressions,
le sentiment antimzungus qui se developpait deja ( via un sentiment anti anjouanais)
un de mes 4 enfants est né la bas pourtant.mais je ne sais pas si j'y retournerai sauf 2 semaines.
et pour le prix, je pense que je prefereai aller a moheli.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
29/06/2015 à 23h27
J'y ai vécu 16 mois en 83-84 et c'était le paradis. Les mahorais étaient pratiquement tous chaleureux et il n'y avait pas de délinquances à part quelques larcins. Je suis resté le seul dentiste de l'île en tant que VAT pendant un an(le dentiste de l'armée à Dzaoudzi n'est jamais venu).
A l'époque, il y avait 60 000 habitants, le port de Longoni n'existait pas (ils déchargeaient depuis les cargos dans les boutres en plein lagon à dos d'homme), et les routes ne faisaient que Mzamboro - Mamoudzou - Boueni. Cette année, on avait construit le premier collège à Tsimkoura et on avait mis un grillage autour de l'hôpital pour que les chèvres ne rentrent pas. Le nombre de métropolitains ne devait pas excéder 300 dont une majorité de VAT et on était tous chef de quelque chose. Comme on n'avait rien à faire, on s'invitait très souvent le soir et tu te retrouvais à côté du procureur, du directeur des impôts ou du stagiaire de l'ENA (Hervé Gaymard en l'occurence). De toutes façons, c'était facile, on avait tous des boys pour la bouffe et la lessive.
J'avais un exercice à l'hôpital et certains jours j'allais dans les dispensaires où il n'y avait ni eau ni électricité avec du matériel portatif dans ma Mehari. A l'hôpital, j'avais un vieux Quétin à pédale avec tour transmis par ficelle, ma radio est restée en panne pendant 6 mois (je faisais disjoncter tout l'hôpital et la pièce déficiente est restée bloquée à Djibouti), on travaillait sans gants et quand je suis arrivé, cela faisait un mois qu'il n'y avait plus d'antibios sur l'île.
Les seuls points négatifs étaient l'ambiance un peu délétère à l'hôpital (des mecs de 25 ans qui sortent de la fac et qui sont les seuls de leur spécialité à plus de 4h d'avion à la ronde, cela donne le melon) et les pénuries chroniques style un ou 2 mois sans farine ou sans sel. Le manque de communications, on s'y fait relativement vite : Internet n'existait évidemment pas, pas de journaux, pas de TV et uniquement RFI en ondes moyennes et 2h de radio locale pour des annonces locales genre météo, le dentiste viendra dans tel village ou 5kg de carottes sont arrivées par bateau en petite terre.
Les seules activités étaient les balades (genre la montée du Benara) et évidemment la mer où on allait pique-niquer sur les ilôts après une partie de chasse sous-marine.
Je n'y suis jamais retourné, j'avais trop peur d'être déçu et quand je vois vos commentaires, cela confirme.
29/06/2015 à 23h42
Oui, je crois que tu serais déçu!!
De mon côté, j'ai été dentiste dans le dispensaire de Sada qui a fermé depuis...( en tout cas le cabinet dentaire) puis a Boueni!
J,étais le,seul dentiste du Sud et c'était vraiment sympa.
J'habitais a M'zouasia, avec 2 enfants et un bébé.
Une laka( pirogue) pour aller pêcher les calamars et un kwassa kwassa ( barque Yamaha) de 6 m avec un moteur de 60 chevaux pour la pêche a la traine et la plongée sous-marine....et pour les baleine!!!.
Mayotte était vraiment un paradis! Et les mahorais sympas....puis petit à petit insidieusement, une haine des anjouanais s'est profilé laissant augurer une haine des lundis.
Nous sommes partis je pense au bon moment! Je crois que nous sommes allés la bas les dernières bonnes années.
Depuis, viol, agression, cambriolages se multiplient....
Ah, le bon temps!!!!!!! Les roumazaves, les mhouhogo piki, les mata a, bâta bâta et autres frampe !! Babawas et Trovi!!
Madagascar à côté, le Kenya pas loin, et les salamalecs !!!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr