Tous les forums
Collaboration,association,estimation indemnité de rachat.
27/06/2015 à 17h37
Bonjour,
J'ai le projet de prendre une collaboratrice à partir de début janvier 2016.
Cette consoeur de 10 ans d'expérience et titulaire d'un cabinet à une dizaine de kms du mien souhaite se rapprocher de son domicile et éviter ainsi les bouchons quotidiens pour aller bosser.
Son profil me convient parfaitement car outre son côté avenant, sympa et je crois très sérieuse (j'ai eu de très bons échos sur elle), son but et de s'associer et de reprendre le cabinet (ainsi que les murs dont je suis propriétaire).
J'ai 55 ans, elle environ 35 ans, et mon objectif, dans l'état actuel des choses serait de partir à 62 ans.
Elle avait soulevé, lors de notre entretien,le problème de l'évaluation du cabinet, ce à quoi je n'avais pas pensé forcément puisque dans mon esprit c'est avant tout une collaboration, mais je crois qu'elle serait rassurée que dès le début tout soit écrit pour lui éviter des mauvaises surprises.Donc je lui avais dit qu'il me semblait logique de se référer au CA qu'elle ferait le moment venu.
Je l'ai eu hier au téléphone, son comptable lui a dit qu'il serait plus juste d'envisager un rachat partiel immédiat et un rachat complémentaire le jour ou la cession sera effective.
Comment cela est-il possible? sur mon CA,cela me semble curieux.
Avez-vous vécu une situation similaire? je veux bien croire que ce qui se faisait il y a 30 ans à changé mais j'aimerais avoir vos avis là-dessus.
D'autre part elle souhaite vendre son cabinet car elle estime que sa clientèle et vraiment liée à son emplacement (zone artisanale) mais je ne vois pas quelqu'un racheter un cabinet dont le titulaire part seulement à 10 kms malgré les embouteillages.
Merci de prendre le temps de me lire et de vos réponses.
27/06/2015 à 21h56
Evidemment elle ne pourra pas vendre son cabinet si elle veut s'installer à 10km. Cette consoeur m'a l'air un peu sotte :) (rien de méchant).
Tu la connais peu au final, donc méfie toi. Période "d'essai" de 6-12 mois importante avant de t'engager. Si jamais elle est insupportable au quotidien, tu peux la virer facile.
28/06/2015 à 02h09
J' ai racheté il y a 8 ans la moitié du chiffre d' affaire du titulaire,co gérant d' une SCP
29/06/2015 à 09h44
d'accord qu'elle ne peut que difficilement vendre sa clientèle.
et si elle ne vend pas sa clientèle, elle ne peut pas t'en racheter, puisqu'elle amène (une partie de) sa clinetèle...
dans ces cas là, i s'agit pour moi plus d'un regroupement, que d'un rachat. Mais je ne sais pas combien de dentistes vous êtes à 10km autours...
29/06/2015 à 09h56
Très nombreux!
En cas de regroupement peut-on envisager une sorte d'indemnité pour mise à disposition du plateau technique?
Cela veut aussi dire que c'est une association d'emblée? oups!