Tous les forums
alternative aux chèques..
29/06/2015 à 18h01
Bonjour, quelles sont les alternatives aux chèques en dehors du 1/3 payant ?
Vu le nombre croissant de chèques impayés (les restos, les coiffeurs, même un hypermarché rayon essence,..), je cherche des idées.
Le chèque différé était pour moi une idée intéressante le temps du remboursement avec le risque de tomber sur un os(cf post impayés, heureusement peu pour moi)d'où ma question.
merci.
29/06/2015 à 18h11
depuis que j'ai le lecteur bi fentes, le nombre de paiement par carte s'envole et dans certains cas je peux même différer le débit d'un mois voire même ,mais la c'est cher, fractionner en trois le débit pour le patient.
29/06/2015 à 18h15
Il semblerait qu'il y ait des lecteurs/imprimantes de chèques qui consulteraient le compte bancaire un peu comme un TPE et si le compte n'est pas approvisionné ils te renseignent tout de suite.
Renseigne toi autour de ton banquier.
Par contre c'est ennuyeux pour les chqs différés
29/06/2015 à 18h38
Depuis que je me suis mis à la CB : les impayés ont été divisés par 5, aucun chèque ne m'a été refusé (1 par an environ avant), les règlements en espèce sont devenus exceptionnels (je trouvais ça pénible : faut passer du temps à rendre la monnaie, avoir un fond de caisse, se promener avec de fortes sommes en liquide). 50% du CA est encaissé en CB, pour un coût dérisoire par rapport au temps gagné, aux pertes économisées et à la facilité de trésorerie.
Les cartes de type "Avance Santé" me paraissent être la solution valable pour le tiers payant : pour moi ça marche comme une CB (somme créditée le soir même sans frais autre que la commission habituelle), le patient n'avance pas les frais... et surtout c'est lui qui paye sa carte. Je suis étonné qu'on en parle pas plus.
29/06/2015 à 19h02
burnax écrivait:
----------------
> Bonjour, quelles sont les alternatives aux chèques en dehors du 1/3 payant ?
>
> Vu le nombre croissant de chèques impayés (les restos, les coiffeurs, même un
> hypermarché rayon essence,..), je cherche des idées.
>
> Le chèque différé était pour moi une idée intéressante le temps du remboursement
> avec le risque de tomber sur un os(cf post impayés, heureusement peu pour
> moi)d'où ma question.
>
> merci.
comme il a été dit la semaine dernière sur je ne sais plus quel post demande que des chèques de moins de 15 euros... ;-)
La banque est obligée de te les payer!
Bon, sinon effectivement il existe des solutions avec paiement en 3 ou 4 fois par CB mais ça fait un peu interrogatoire auprès du patient... Demande de plein de renseignements. Et à l'époque ça coûtait une 20taine d'euros.
29/06/2015 à 19h24
bagheerra écrivait:
-------------------
> Depuis que je me suis mis à la CB : les impayés ont été divisés par 5, aucun
> chèque ne m'a été refusé (1 par an environ avant), les règlements en espèce sont
> devenus exceptionnels (je trouvais ça pénible : faut passer du temps à rendre la
> monnaie, avoir un fond de caisse, se promener avec de fortes sommes en liquide).
> 50% du CA est encaissé en CB, pour un coût dérisoire par rapport au temps gagné,
> aux pertes économisées et à la facilité de trésorerie.
>
> Les cartes de type "Avance Santé" me paraissent être la solution valable pour le
> tiers payant : pour moi ça marche comme une CB (somme créditée le soir même sans
> frais autre que la commission habituelle), le patient n'avance pas les frais...
> et surtout c'est lui qui paye sa carte. Je suis étonné qu'on en parle pas plus.
+1 c'est LA solution pour le tpg laisser aux banques gérer le paiement par les organismes assureurs en se payant sur les flux et la temporisation.
29/06/2015 à 19h27
Un terminal CB permet déjà de limiter le nombre de chèques et avec le débit différé le patient n'est débité qu'en fin de mois et donc remboursé avant.
De nombreuses banques permettent aussi les achats à crédit via la CB : le patient choisit un paiement comptant ou à crédit juste avant de taper son code, c'est transparent pour nous et c'est le patient qui supporte le coût du crédit.
Sinon, il y a le Paiement en N Fois (PNF): là, c'est toi qui supporte le coût qui n'est pas négligeable mais il y a garantie de paiement et le montant total est crédité tout de suite: ça évite des chèques tiroirs qui s'étalent sur plusieurs mois.
A la BNP, j'avais le tarif supermarché à 0,15% sans minimum: je ne veux pas leur faire de pub mais ils ont des tarifs très compétitifs et tout est négociable...
De même, (amha) il vaut mieux acheter le terminal et ne payer qu'une maintenance annuelle pour les mises à jour plutôt que de le louer, enfin après c'est une affaire de point de vue.
Mais la carte bancaire est vraiment très pratique, voire indispensable et du moment où la transaction est validée, on est certain d'être payé immédiatement.
29/06/2015 à 23h04
bagheerra écrivait:
-------------------
> Les cartes de type "Avance Santé" me paraissent être la solution valable pour le
> tiers payant : pour moi ça marche comme une CB (somme créditée le soir même sans
> frais autre que la commission habituelle), le patient n'avance pas les frais...
> et surtout c'est lui qui paye sa carte. Je suis étonné qu'on en parle pas plus.
On va en entendre parler un peu plus car il semblerait que les banques qui proposent ce service à leurs clients soient en train de vouloir nous imposer une adhésion à leur réseau et des contraintes financières (tarifs plafonnés) pour que nos patients puissent bénéficier de ce système.
Bref, ce système c'était bien, du moins jusqu'à ce que les banques qui sont aussi des assurances ne commencent à s'intéresser à nous et surtout à nos honoraires... A suivre.