Tous les forums
quel contrat pour 6eme année ?
29/06/2015 à 19h42
Bonjour,
Qu'est ce qu'on peut faire comme contrat pour un futur confrère en 6ème année ? salarié ? quel est le salaire brut en général sur 2 jours/semaine ? collaboration ou remplacant ?
Merci d'avance pour vos conseils.
29/06/2015 à 21h42
Bonjour, je suis dans cette situation. J ai un contrat d étudiant adjoint salarié et je touche 33% sur tout (je ne paye pas de frais de labo)
29/06/2015 à 23h36
Tu vas être obligé de passer par un contrat salarié en effet, les pourcentages variant en général de 25 à 30% brut, parfois un peu plus selon les lois de l'offre et de la demande ou selon l'équipement du cabinet.
Attention !!! Garde un oeil sur le calendrier ! Demande clairement à ton salarié la date limite pour passer sa thèse, et n'hésite surtout pas à le licencier à cette date en respectant bien le préavis ! Si la date passe et que tu ne fais rien, il aura une interdiction d'exercer MAIS cela ne te donne pas pour autant le droit de le renvoyer sur le coup, il garde le droit au préavis et tout le reste. Beaucoup se retrouvent ainsi forcés de payer plusieurs mois de préavis à un jeune qui en profite pour faire sa thèse avec les poches bien pleines et le chromage en plus.
30/06/2015 à 08h23
N'importe quoi comment on peut véhiculer des infos pareilles! Si on est en interdiction d'exercer, on ne travaille plus donc on ne fait plus de chiffre, or on est payés par un % sur les actes, il n'y jamais de minimum en général!!! Je connais personne qui "passe sa thèse des sous en poche avec le chômage", au contraire !!
30/06/2015 à 11h13
1) L'agressivité gratuite ne te donne pas raison.
2) Ce que je dis j'en suis absolument certain pour la bonne raison que ça c'est produit à plusieurs reprises dans ma région, tant et si bien qu'à présent certains conseils départementaux mettent clairement en garde les titulaires contre ce risque. C'est d'ailleurs arrivé dans le cabinet où je suis actuellement, la titulaire ne l'a toujours pas digéré et on la comprend bien. En tant que salarié on sort en bonne partie du cadre des collaborations classiques de notre profession, et on bénéficie de beaucoup plus de protection qu'un collaborateur libéral. Exemple typique : la rémunération ne peut être inférieure au smic horaire, donc même si le collab ne fait pas rentrer un sous on doit le payer au moins ce montant-là. Dans le cas dont je parle c'est donc au stricte minimum là dessus que la rémunération du préavis devrait se faire, mais en général c'est même mieux que cela puisqu'on calcule le salaire moyen que le salarié a touché pendant son activité et on doit lui verser l'équivalent sur la durée du préavis (3 mois en général). On a pas l'habitude de raisonner comme ça dans notre profession, mais ces jeunes sont bel et bien des SALARIES, et d'un point de vue du droit du travail ça change absolument tout !
3) Je n'ai jamais dit que tous les jeunes se débrouillaient pour toucher le chômage. Certains effectivement le font, ce n'est qu'une minorité bien entendu, et il y en a beaucoup qui se battent pour passer leur thèse dans les temps mais qui n'y arrivent pas toujours. La faute au système universitaire qui est d'une lenteur abominable, aux corrections et relectures qui prennent un temps dingue, aux difficultés pour trouver une date qui convienne à tout le jury, ... Du coup il y a beaucoup de jeunes qui se retrouvent dans cette situation de bonne foi, sans l'avoir cherché. Il n'empêche que dans ce cas c'est le titulaire qui en paye le prix, au sens propre comme au figuré, il me semble donc logique d'en informer les confrères.