Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation / Reprise de cabinet pour durée limitée - Eugenol

Association / Reprise de cabinet pour durée limitée

drfonk

30/06/2015 à 16h40

Bonjour à tous,

Voilà 6 ans que je suis diplômé et que je travaille en collaboration libérale à Paris et en banlieue, et ce statut ne me correspond plus. Je pensais pouvoir m'associer dans mon cabinet actuel mais les praticiens titulaires, malgré ce qu'on m'avait laissé entendre lors de mon entrée en activité, ne souhaitent plus intégrer un associé supplémentaire dans la scm...

J'ai l'impression de m'être fait un peu embobiner, et je souhaite désormais passer le cap de devenir moi aussi mon propre patron (pouvoir choisir mon mode de pratique, mes horaires, mon assistante...) mais plusieurs problématiques me trottent dans la tête:

La première est que je ne resterai pas toute ma carrière à Paris (j'y suis venu pour des raisons particulièrement familiales), ce qui me fait me poser la question de la faisabilité de m'installer pour quelques années seulement, vu l'investissement lié à un tel choix.
J'ai commencé à regarder les cabinets à vendre, mais aussi les associations (qui passent le plus souvent par une période de collaboration, avec toute l'incertitude que mes expériences passées me laissent craindre...), mais je n'arrive pas à prendre de décision sur ce qui me correspond vraiment.

Concrètement je pense rester à Paris pendant encore 6 ou 7 ans et je ne sais pas si cela est cohérent de vouloir s'installer à son compte pour une période si courte à l'échelle d'une carrière.
Quel serait le mode le moins risqué (tant en terme d'investissement qu'en terme d'activité), sachant qu'une reprise de cabinet d'une personne partant à la retraite implique quasiment systématiquement des frais liés à un rafraîchissement du matériel, et ce malgré une activité parfois importante mais avec des méthodes d'un autre âge (installation d'un bloc, cone beam, cfao...)?

Je suis prêt à chercher également jusqu'en Seine-et-Marne ou en Essonne mais là se pose également la question du trajet sachant que je resterai logé à Paris.

Voilà en gros la tourmente dans laquelle je me trouve aujourd'hui, et j'espère bien que la communauté d'eugenol pourra me venir en aide grâce à vos conseils avisés.

Merci

ps: si parmi vous quelqu'un est à la recherche d'un profil comme le mien n'hésitez pas à me contacter en mp ;-)

doagui

30/06/2015 à 17h43

T'associer pour si peu de temps me semble être un mauvais choix financier. En gros tu auras à peine remboursé tes crédits qu'il sera temps de revendre (si tant est que tu puisses revendre un jour, et il faut encore voir à quel prix).

Si tu es sûr de partir, épargnes-toi ces complications et reste donc collaborateur.

drfonk

30/06/2015 à 19h57

C'est effectivement tout le fond de mon problème actuel mais j'arrive vraiment à un moment où le statut de collaborateur, et l'impression d'être depuis plusieurs années la 5ème roue du carrosse, qui bosse pour les autres, me deviennent très pesants quotidiennement...

A partir de combien de temps peut-on considérer qu'il est intéressant de se lancer à son compte ou de s'associer?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

30/06/2015 à 20h31

drfonk écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
> J'ai l'impression de m'être fait un peu embobiner

mais je
> n'arrive pas à prendre de décision sur ce qui me correspond vraiment.
>
> Concrètement je pense rester à Paris pendant encore 6 ou 7 ans et je ne sais pas
> si cela est cohérent de vouloir s'installer à son compte pour une période si
> courte à l'échelle d'une carrière.
> Quel serait le mode le moins risqué (tant en terme d'investissement qu'en terme
> d'activité), sachant qu'une reprise de cabinet d'une personne partant à la
> retraite implique quasiment systématiquement des frais liés à un
> rafraîchissement du matériel, et ce malgré une activité parfois importante mais
> avec des méthodes d'un autre âge (installation d'un bloc, cone beam, cfao...)?

> Merci
>
> ps: si parmi vous quelqu'un est à la recherche d'un profil comme le mien
> n'hésitez pas à me contacter en mp ;-)

J ai repris un cab aprés avoir quitté une assoc, sur RP, et ben c'est long de trouver..
Mon idée est que tu vas faire de la route pour aller au cab, ou bien ca va te couter bonbon, car on continue à "payer l'emplacement" à Paris/RP, même si le cab est vieillot..
J ai repris ton commentaire car tout est dit: tu dois trouver le compromis qui te convient: soit tu veux beaucoup de patients tout de suite, et la faut aller à 60km, soit tu peux attendre de développer,mais la c'est plus long et ton loyer va grimper, et moins d assurance du résultat.

Tes premiers propos repris sont typique du début de carrière, pas d'amertume,on est nombreux à être passé par là.

Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

30/06/2015 à 22h33

A ta place je cherche un cab à reprendre a plusieurs km de paris, ce sera moins cher, ca tournera vite.
Le seul hic c'est le trajet mais franchement c'est pas la mort, en plus tu pourra t'organiser , bosser a fond 3 jours, ou autre.

drfonk

01/07/2015 à 03h38

drpopol écrivait:
-----------------
> A ta place je cherche un cab à reprendre a plusieurs km de paris, ce sera moins
> cher, ca tournera vite.
> Le seul hic c'est le trajet mais franchement c'est pas la mort, en plus tu
> pourra t'organiser , bosser a fond 3 jours, ou autre.
>

Merci pour vos avis, c'est effectivement cette option que je privilégie pour l'instant.

Je pense chercher dans cette direction tout en sachant que je risque de quitter le cabinet au moment où il deviendra vraiment rentable... ;-)
Mais donc il ne s'agit pas d'une hérésie totale de racheter un cabinet dentaire sans savoir si on y restera plus de 5 ans?

Connaissez-vous des gens qui l'ont fait sans se planter?

drfonk

01/07/2015 à 03h38

drpopol écrivait:
-----------------
> A ta place je cherche un cab à reprendre a plusieurs km de paris, ce sera moins
> cher, ca tournera vite.
> Le seul hic c'est le trajet mais franchement c'est pas la mort, en plus tu
> pourra t'organiser , bosser a fond 3 jours, ou autre.
>

Merci pour vos avis, c'est effectivement cette option que je privilégie pour l'instant.

Je pense chercher dans cette direction tout en sachant que je risque de quitter le cabinet au moment où il deviendra vraiment rentable... ;-)
Mais donc il ne s'agit pas d'une hérésie totale de racheter un cabinet dentaire sans savoir si on y restera plus de 5 ans?

Connaissez-vous des gens qui l'ont fait sans se planter?