Tous les forums
endo et valve cardiaque mécanique
01/07/2015 à 19h12
bonjour
j'ai un patient qui a donc une prothèse valvulaire et qui aurait besoin de soins mais je suis un peu perdu. Je pensais que les reprise de traitement étaient contre_inquées. Je me suis en mis en rapport avec le cardio qui me dit de traiter le patient comme un patient lambda avec une antibio prophilaxie...
Est ce que les recommandations ont évoluées? Que faites vous quand il y a des infections peri-apicales chroniques sur ce genre de patient?
Merci
01/07/2015 à 19h28
Pages 5 et 6.
En théorie, image apicale = avulsion.
Le cardiologue peut dire ce qu'il veut, en cas de pépin ça retombera sur toi si tu ne respectes pas les recommandations opposables.
En pratique, il m'est arrivé de céder à la demande de patients refusant l'extraction de leur dent asymptomatique depuis des dizaines d'années.
02/07/2015 à 11h03
Merci pour ta réponse
Surtout que quand tu extrais, les moyens pour les remplacer sont limités !
02/07/2015 à 12h11
Ca me rappelle un débat sur Eugénol pas si vieux que ça où certains praticiens connaissent les recommandations et font en fonction, et où d'autre préfèrent s'en remettre au "sacro-saint cardiologue qui est tellement trop fort qu'il connaît nos recommandations mieux que nous" quitte à s'en mordre les doigts après.
Ton patient présente un risque infectieux, les seul TE possibles sont sur pulpe vivante de dent monoradiculée (à la limite pré molaire si les 2 canaux sont accessibles) en une seule séance et sous antibioprophylaxie.
La bise.
02/07/2015 à 12h31
ca fait pas de mal ces rappels. Je ne savais pas qu'ils faisaient une distinction suivant le nombre de racines/canaux ( surtout qu'il peut y avoir pls canaux sur une monoradiculée).
Plus précisément, mon dilemme est la reprise de carie sous ccm 23 support de bridge 23 21, sans infection visible à la radio. Soit extraction, soit refection bridge sans retraitement soit refection avec retraitement ( bien que contre-indiqué), sachant qu'aucune des propositions me conviennent...
02/07/2015 à 12h38
balance bénéfice/risque:
sauver sa dent+ contenter ton patient/ tuer ton patient+ de gros emmerdes.