Tous les forums
La vérité sur le protocole MFP
11/07/2015 à 01h08
Pour la rx seul compte le principe ALARA, quelque soit la situation.
--
Encore combien de jour avant le D(eath)Day ?
11/07/2015 à 10h47
le principe ALARA est trop généraliste
le seul principe applicable ici est la "justification"
soit l'acte est justifié soit il ne l'est pas
ensuite le principe ALARA s'applique aussi pour le nombre de clichés et/ou les reglages de tirs
c'est pour celà qu'il est trop généraliste, il englobe ces 2 autres principes
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
11/07/2015 à 15h02
Je pense qu'il faudrait faire un cours de dentisterie à yobi et plus généralement à la CNSD afin de ré actualiser leurs connaissances :
La limite entre les soins conservateurs à tarifs opposables ( methode directe de restauration )et les soins prothétiques ( méthode indirecte ) est le degré de délabrement de votre dent. Au delà d’un certain délabrement votre dent ne peut plus etre restaurée par des soins opposables au tarif sécu ( matériaux inséré en phase plastique composites ou amalgames) mais par des soins prothétiques à tarif libre. ( onlays, couronnes, inlay core)
Ce sont :
1. les onlays en céramique, les facettes céramiques qui sont collés et qui permettent de conserver votre dent vivante et surtout conserver un maximum de substance dentaire sain, seule la partie abimée de la dent est restaurée : ces actes ne sont que très peu remboursés par la sécu et votre mutuelle ( environ 10 %)
2 les couronnes et les inlay core (tenons) qui nécessitent de bousiller ce qui reste de sain de votre dent : dévitalisation et ce qui reste de la couronne dentaire est rasée.
Ces actes sont beaucoup mieux remboursés par la sécu et votre mutuelle ( a condition de verser la cotisation mensuelle qui va bien ( entre 80 et 150 euros) à 80-100 %.
C'est au niveau des soins prothétiques qu'intervient le protocole CNSD-MGEN qui ne rembourse correctement que la deuxième catégorie de ces soins. Il est quand meme étonnant que yobi fasse appel à la conscience professionnelle des dentistes signataires de ce protocole ( et meme plus fort que ca il a employé le terme "résistance" ! LOL !) pour ne pas l'utiliser dans la majorité des cas cliniques ( cf recommandations HAS) car uniquement dans un intérêt financier pour le patient qui se trouve ainsi "solvabilisé" par ce protocole et non pas dans un intérêt clinique.
Il ne me reste que 2 options ( toujours selon yobi) émigrer ou changer de boulot si je ne suis pas content des avancées spectaculaires de "solvabilisation" des patients négociées par la CNSD avec les complémentaires santé. J'en connais un qui va rigoler si il tombe sur ces quelques lignes ! -))))
Continues à nous dire la vérité sur ce protocole yobi, ca m'éclate ! -))))
Mannequin !