Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentaire ou médecine? - Eugenol

Dentaire ou médecine?

Bigoody

27/07/2015 à 18h57

Je comprends que ça puisse agacer la disparition du libéral qui se fait la blinde, mais si le salariat doit devenir la norme dans les années qui viennent avec un revenu moindre, quel autre choix a-t-on que d'accepter ?

Personne ne viendra plaindre les CD ! Les clichés sont trop implantés dans la tête des gens.

A part partir à l'étranger évidemment (la solution miracle oui oui).

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/07/2015 à 19h08

Bigoody écrivait:
-----------------
> Je comprends que ça puisse agacer la disparition du libéral qui se fait la
> blinde, mais si le salariat doit devenir la norme dans les années qui viennent
> avec un revenu moindre, quel autre choix a-t-on que d'accepter ?
>
> Personne ne viendra plaindre les CD ! Les clichés sont trop implantés dans la
> tête des gens.
>
> A part partir à l'étranger évidemment (la solution miracle oui oui).

Le salaria n'est la norme dans aucun pays (à part peut étre en Espagne) à ma connaissance. Quand à l'expatriation ça n'est pas une solution miracle, c'est juste que manque de bol pour toi, du point de vue professionnel tu peut difficilement changé de pays et trouver pire.

Sinon que faire je dirais au choix

- comme la génération précédente tu ne fait rien et tu attend. Encore une fois si le salaria te vas why not ? Ma crainte étant une dégradation des conditions d'emplois avec l'explosion de dentiste future

- Tu t'implique pour faire bouger les lignes. Comme indiqué ailleur c'est mieux donc il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas changé la législation a notre avantage.

- Tu change de voie ou de pays.

Perso j'ai commencé avec l'option 1 ( d’ailleurs si tu lis mes premier post tu verras qu'ils sont très proche des tiens ), puis l'option 2 un peut de loin (vue que je ne suis plus en France dure de s'impliqué même si je me suis syndiqué FSDL), et pour finir l'option 3 quand je me suis aperçue que je s'aurais bien con de rentrer ne France (ce qui était prévue à la base).

Le truc marrant c'est que quand j'ai commencé a posté sur nonol, des nonoliens m'ont dit "surtout ne rentre pas" au départ je me disait qu'ils psychotait, manque de bol non .
--
หมอจัดฟัน

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

27/07/2015 à 19h10

Chez nous il y a un proverbe patois qui dit ( je traduis ):
" A l'écouter, il a connu son grand-père jeune homme "
Vas-y Bigoody, installe toi et ne tiens pas compte de l'avis des anciens. Ce sont de vieux gâteux acariâtres et misanthropes.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/07/2015 à 19h11

Bigoody écrivait:
-----------------
> blinde, mais si le salariat doit devenir la norme dans les années qui viennent
>

je te fais le topo : j'ai bossé en mutuelle au % age,( il n'y a jamais de fixe en mutuelle c'est comme en libéral avec des % ages moindres sur le CA) et avec du matos de merde genre un détartreur sur roulettes pour 4. Tu vas te défoncer la gueule pour 2000 euros par mois vu que le numérus clausus a sauté les % ages en mutuelle vont diminuer ( loi de l'offre et de la demande).

seespan

27/07/2015 à 19h15

Tien un de mes premier post. En plein sur le mode mais en faite on n'est pas à plaindre.

"La situation en France ne changera pas, la population ne l'accepterais jamais, donc les politiques ne bougeront pas.
De plus nous gagnons plus que des spécialité beaucoup plus pénible, ou la vie de personnes est en jeux (anésthesite ) avec des études plus longue. On est quand même dans un profession ou l'on peut se permettre de bosser trois jours par semaines, les astreintes d'urgence n'ont rien avoir en fréquence et durée avec le reste de la profession médical. Pour attiré la sympathie ça va étre dure.
Si vous voulez voir des personnes qui ont de vrais raison de se plaindre allez voir un généraliste et demandez lui ses horaires et combien il gagne.

A vous de voir dans quel type de société vous voulez vivre, mois j'aime bien le model Français."

Marrant ça mais on dirait presque du Birody dans le texte.
--
หมอจัดฟัน

Bigoody

27/07/2015 à 19h19

Je ne peux pas te dire ce que je ferai seespan, j'ai pris l'engagement CESP pour au moins 4 ans, donc je suis le chien de l'Etat pour au moins ce temps après la fin de mes études.

Donc bon ça me permettra de jauger la situation comme tu dis (tout en restant dans mon beau désert ah ah).

Tu es dans quel pays toi ? Personnellement, je pense que rien que pour la cuisine je ne pourrais pas quitter la France. (bah quoi on est quand même bien lotis pour ça)

Mais je tiens compte de ce que tu dis.

Bigoody

27/07/2015 à 19h20

Tizott si c'est du sarcasme, mon message à chicot29 vaut aussi pour toi :)

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

27/07/2015 à 19h22

Bigoody écrivait:
-----------------
>
> Je suis juste pas du genre à me plaindre. Je prends ce qu'on me donne.

là c'est une erreur. Comme pour toutes les autres professions, si on veut avancer, il ne faut pas attendre quoi que ce soit. Une fois sorti de la fac, il y a encore une évolution personnelle.
Il est impératif de travailler, de se former, s'imposer des contraintes et des exigences.

Pour reprendre l'adage, on a rien sans rien.

Sur le plan de l'évolution de la profession, adopté une position passive n'a rien de glorieux. Nous subissons les conséquences d'un laxisme, il ne sert à rien de critiquer nos prédécesseurs pour adopter le même comportement.
Si tu veux évolué, il faut te prendre en main. Si tu veux faire évoluer ta profession, c'est la même chose.

A titre personnel, j'ai bien aimé la caricature de Plantu. Elle représente un sentiment d'abandon des services publiques, qui me taraude.

Se battre, prouver l'utilité des professions libérales.
S'il doit y avoir une mutation de la profession, il serait bon que nous en soyons les acteurs, et pas de simples observateurs serviles.
C'est dans cette optique qu'il faut faire un choix.

Bigoody

27/07/2015 à 19h31

VDD j'ai jamais dit qu'être passif était le + glorieux.

Mais il y aura toujours des gens pour s'indigner et essayer de faire bouger les choses, et tant mieux me diras-tu.

Mais je ne suis pas ce genre de personne. Si ça évolue en bon tant mieux, sinon tant pis. Ne me juge pas sur ce point stp.

Ca me rappelle une camarade qui m'avait insulté car je n'allais pas à la manifestation ^^

seespan

27/07/2015 à 19h31

Bigoody écrivait:
-----------------
> Je ne peux pas te dire ce que je ferai seespan, j'ai pris l'engagement CESP pour
> au moins 4 ans, donc je suis le chien de l'Etat pour au moins ce temps après la
> fin de mes études.

Ca c'est pas un problème, au début il faut que tu apprenne ton métier. Le piége a éviter c'est de te mettre a faire du bas de gamme car tu vas te retrouver piégé. Si tu prend les mauvais plies après très dure de changer de gamme que se soit en France ou à l'étranger.
>
> Donc bon ça me permettra de jauger la situation comme tu dis (tout en restant
> dans mon beau désert ah ah).

Le problème du désert c'est l'évolution de ta situation professionnel qui risque d’être figé.

Perso à la campagne j'était limité au smic certain mois, mais après boursier sur Lyon, smicar à la campagne c'est une super promotion :-). Le truc c'est qu'après quelque année tu risque de penser a autre chose. Comme le souligne l'amis chico quand tu vas vouloir fonder une famille ou créer ton affaire ta vision des choses risque de changer.
>
> Tu es dans quel pays toi ? Personnellement, je pense que rien que pour la
> cuisine je ne pourrais pas quitter la France. (bah quoi on est quand même bien
> lotis pour ça)
>
> Mais je tiens compte de ce que tu dis.
>

Je bosse sur le Cambodge, la bouffe est pas terrible mais l'environnement est très positifs. Comme la Thaïlande et l’Asie du sue est en générale le pays se développe contrairement a la France on c'est la décroissance.
Quand je vois les infos en France c'est vraiment frappant tout vas mal, les gents sont pas content. Tout vas de plus en plus mal et tu ne vois pas d'amélioration a moyen long terme.
Normal on a passer 40 ans à dépenser du fric que l'on avait pas et ça ne peut plus durer comme avant.
Ici c'est comme la France des années 60, la nouvelle génération sait qu'elle sera plus riche que l'ancienne. Pas la même dynamique.

--
หมอจัดฟัน

Bigoody

27/07/2015 à 19h36

Ah oui t'as changé du tout au tout.

C'est pas le bordel au niveau des équivalences tout ça ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/07/2015 à 19h40

Bigoody écrivait:
-----------------
>
>

Le salariat ne va pas devenir la norme. Il n'y a quasiment plus de postes salarié avec un fixe en dentaire. Tu n'as plus que des postes de salariés au pourcentage voir un développement d'un pseudo salariat libéral à terme.

A ton avis pourquoi les maires dans les "déserts médicaux" français veulent ils obligatoirement des dentistes libéraux.

Enfin, arrête de penser en terme de salaire. ce sera du pourcentage. Et pense bien qu'en libéral tes comptes pro et perso sont liés. Or si les tarifs des soins n'augmentent pas les procès au niveau des professions médicales augmentent et les contentieux augmentent eux aussi. Et tous tes biens sont en gage alors.

chicot29

27/07/2015 à 19h42

Bigoody écrivait:
-----------------
> Je ne peux pas te dire ce que je ferai seespan, j'ai pris l'engagement CESP pour
> au moins 4 ans, donc je suis le chien de l'Etat pour au moins ce temps après la
> fin de mes études.
>

Ah ! si ton collier est déjà posé ca ne posera pas de problème à l'état pour raccourcir ta laisse à l'avenir ! -))))

seespan

27/07/2015 à 19h45

Au Cambodge non pas vraiment.
Mais quelque soit le pays tu ne trouve pas de post intéressant si tu n'as pas un bon niveau clinique, comme en France :-).

Le truc c'est de se focaliser sur la pratique clinique les première année et ça te permet de bouger après.

Profite aussi pour te renseigner sur les différents option que se soit formation continue ou autre.

Pour l'expatriation comme indiqué beaucoup qui y pense peut qui le font. Pour choisir un pays, trouvé un post, tu dois bien compter pas loin de deux ans.
--
หมอจัดฟัน

chicot29

27/07/2015 à 19h46

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

>
> A titre personnel, j'ai bien aimé la caricature de Plantu. Elle représente un
> sentiment d'abandon des services publiques, qui me taraude.
>
>

Moi ce qui me taraude c'est qu'on paie toujours plus cher pour moins de service.

Bigoody

27/07/2015 à 19h49

chicot29 écrivait:
------------------

> Ah ! si ton collier est déjà posé ca ne posera pas de problème à l'état pour
> raccourcir ta laisse à l'avenir ! -))))

J'espère bien qu'ils vont tirer sur la laisse. Manquerait plus qu'ils me laissent trop de liberté ! Tu imagines ?

barbabapat

27/07/2015 à 19h50

Bigoody écrivait:
-----------------
> fin de mes études.
>
> Donc bon ça me permettra de jauger la situation comme tu dis (tout en restant
> dans mon beau désert ah ah).
>
>

Et tu prévois de travailler où pendant 4 ans.
Car conserver une collaboration 4 ans, c'est très compliqué.

Du salariat en mutuelle ne se fera pas obligatoirement en désert médical vus que les cabinets mutualistes sont des cabinets de groupes en centre ville d’agglomérations moyennes. Et là aussi tu es sur un siège éjectable si tu ne remplis pas les objectifs en terme de chiffre.

Une installation complète et là tu va rire, les maires fournissent un local vide à aménager complètement. Donc au minimum avec du matériel d'occasion 50 000 euros de travaux et de matériels à rajouter pour pouvoir tenir ton engagement sinon tu devra rembourser.

Bigoody

27/07/2015 à 19h53

VDD tu n'as pas à rembourser les 4 ans en 4 ans. Par exemple je peux tenir l'engagement 2 mois, faire autre chose 6 mois, recommencer 2 mois... (je ne compte pas faire ça mais tu peux).

Sinon je prendrai ce que l'ARS me propose (car ils te suivent au cul je te le dis ^^). Ne vous en déplaise être le chien de l'Etat mes première années d'exercice ne me dérange pas du tout et même me rassure en un sens.

barbabapat

27/07/2015 à 20h07

Bigoody écrivait:
-----------------
>
>
> Sinon je prendrai ce que l'ARS me propose

Les ars ne gèrent aucuns cabinet dentaire, ils n'ont pas de travail à te proposer, pas de cabinets dentaires aménagè ou t'installer tout de suite à te proposer.

Au pire, ils te proposeront une zone ou travailler et rien d'autre. A toi de te débrouiller tout seul pour tenir tes engagements.

Le plus simple étant de rembourser l’état en intégrant la somme dans ton prêt pro pour ton installation et ainsi pouvoir s'installer ou tu veux.

Bigoody

27/07/2015 à 20h11

Je ne compte pas le rembourser, je me débrouillerai ne t'en fais pas pour moi. Et je n'ai pas de préférence où m'installer, c'pour ça que j'ai pris cette bourse.

barbabapat

27/07/2015 à 20h14

Bigoody écrivait:
-----------------
> VDD tu n'as pas à rembourser les 4 ans en 4 ans. Par exemple je peux tenir
> l'engagement 2 mois, faire autre chose 6 mois, recommencer 2 mois... (je ne
> compte pas faire ça mais tu peux).

Tu as deja fais des plans de traitement complet jusqu’à la fin. Car les plans de traitement ou tu as de la prothèse à faire sans assainissement de la situation sont pas les plus nombreux.

Et non papillonner entre différents cabinets ne permets pas d'aller jusqu'au bout des choses et de faire des plan de traitement cohérent et sérieux.

Tu ne faits pas médecine ou tu as du salariat en pagaille et ou tu peux te permettre de voir les patients ponctuellement pour des choses différentes.

doagui

27/07/2015 à 20h16

Bigoody écrivait:
-----------------
> Mais il y aura toujours des gens pour s'indigner et essayer de faire bouger les
> choses, et tant mieux me diras-tu.
>
> Mais je ne suis pas ce genre de personne. Si ça évolue en bon tant mieux, sinon
> tant pis. Ne me juge pas sur ce point stp.
>
> Ca me rappelle une camarade qui m'avait insulté car je n'allais pas à la
> manifestation ^^

Et bien je suis désolé mais si, c'est digne d'être jugé cette attitude.

Autant pour le reste je dirais que tu es jeune et que tu vas découvrir et te faire ta propre opinion, donc je ne te juge pas, autant sur ce point-là ton discours est simplement honteux.

Ta camarade a eu tort de t'insulter, mais clairement raison de te secouer un peu. Sois un homme bordel ! Informe-toi, fais-toi une opinion et sois ACTEUR de ta vie ! Tu ne peux pas juste être une larve qui se laisse porter par les évènements ! Tu as le droit d'avoir n'importe quelle opinion, tu te rends compte du luxe inouï que ça représente ? En contrepartie tu as le DEVOIR moral de l'exprimer, cette opinion.

Bigoody

27/07/2015 à 20h20

Je n'ai pas dit que j'allais papillonner de cabinet en cabinet, je te répondais quand tu disais "mon grand con tu es dans la merde, comment tu vas tenir 4 ans dans le même cabinet ? Pauvre naïf que tu es". (tu as pas dit ça mais bon c'est à peu pres ça hein ;) )

Je connais des dentistes dans mon coin (éligible au CESP évidemment) qui cherchent désespérément des collabos.

PS : Pas besoin de me dire que c'est un complot reptilo-judéo-maçonnique pour que j'en chie à la cambrousse pour rien gagner, je sais déjà que c'est ce que tu penses. Je t'évite une perte de temps t'as vu :)

Bigoody

27/07/2015 à 20h23

Parce que j'ai le droit de manifester j'ai le devoir de le faire ?

Je suis désolé mais non, n'impose pas ton opinion aux autres s'il te plaît, c'est plutôt ça qui est honteux.

doagui

27/07/2015 à 20h28

Bigoody écrivait:
-----------------
> Parce que j'ai le droit de manifester j'ai le devoir de le faire ?

Non, parce que tu as le droit de voter tu as le devoir de le faire, grosse nuance. Si tu n'étais pas d'accord avec la raison de manifester rien ne t'obligeait à y aller évidemment, mais c'est honteux de ne pas se renseigner assez pour avoir une opinion, par contre. Et "bof, d'autres se bougeront pour moi si besoin" n'est pas une excuse valable !

1...810