Tous les forums
Dentaire ou médecine?
27/07/2015 à 20h30
Je connais la loi avec laquelle ils ne sont pas d'accord. Et comme vous me l'avez fait remarquer de nombreuses fois, je suis évidemment trop peu expérimenté pour juger du bien ou du mal de la chose.
Parce que les gens disent que c'est mal je dois naïvement le croire et donc suivre le troupeau pour manifester ? Ce n'est pas ma vision des choses, au moins respecte-le.
Et je ne demande pas aux autres de se bouger pour moi, libre à eux de faire ce qu'ils veulent, arrête de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
27/07/2015 à 20h35
chicot29 écrivait:
------------------
> Bigoody écrivait:
> -----------------
>
> > Vois-tu mes parents m'ont poussé AU CONTRAIRE pour ne pas que je sois dans
> leur
> > situation. Tu peux au mois convenir de ça ? Ou tu y vois encore un complot des
> > futurs retraités CD pour foutre en galère leurs gosses ?
> >
>
> Tiens ? je croyais qu'ils étaient contents d'etre ouvriers........ Ils vont etre
> content que leur fils vise le salaire d'un ouvrier qualifié ! Tout ca pour ca !
> ( tu me diras ca progresse !) -)))))
Tu plaisantes chicot29?
Ça régresse plutôt: entre un ouvrier salarié de la génération de ses parents et un dentiste libéral à 2000€ aujourd'hui, y a pas photo! :-)))
27/07/2015 à 20h36
A la lecture des vos commentaires agressifs, ça me conforte dans l'avis que j'ai dû toucher un point sensible hein les 2 pleureuses ? :)
27/07/2015 à 20h56
Sarcastique ? non, c'est méchant. Ironique surement.
Par contre j'ai synthétisé (peut etre trop et trop rapidement).
Donc pour reprendre, tu as une fille qui hésite entre dentaire ou médecine, tu as plusieurs praticiens qui ont entre 15 et 30 années de pratique et de gestion d'une structure, qui ont vu évoluer la profession, qui sans prétendre prédire l'avenir ont une petite idée de l’évolution prochaine de nos conditions d'exercice.
Et toi, sans expérience, sur de ton fait, tu viens leur faire la leçon.
Soit, je ne te juge pas.
Finis ton cursus, suis ta voie et reviens nous montrer/prouver qu'ils se sont tous trompés. Point barre.
Je te souhaite bonne chance. (ceci sans ironie et sincèrement).
Vos visions du métier sont tellement opposées, que vous pourrez en écrire des pages, vous allez tourner en rond, chacun campant sur ses positions.
Que le meilleur gagne (professionnellement parlant). Le plus important, c'est d'être heureux dans la vie.
27/07/2015 à 21h09
Bigoody écrivait:
-----------------
> A la lecture des vos commentaires agressifs, ça me conforte dans l'avis que j'ai
> dû toucher un point sensible hein les 2 pleureuses ? :)
C'est pas en insultant en retour qu'on apaise les tensions. C'est un point à travailler pour la future recherche de poste et le travail en général. ;p (a prendre au second degrès)
Mes propos semble avoir été mal compris, probablement noyés au milieux des autres commentaires.
Attention, obtenir son diplôme, passer sa thèse n'est pas une fin en soit. c'est au contraire un début. Et par la suite, il faut progressé en permanence. Au sortir de la Fac on n'est pas au maximum de ces capacités, bien loin de là.
Il ne faut pas voire un jugement, mais un conseil. Ne pas se laisser porter, et comme redit par d'autre, être acteur au moins de sa propre carrière.
Pour la suite de ta vie professionnelle, on peut passer pour des vieux cons qui radotent (merde 34 ans, je suis vieux?), mais même parmi les rageux, il y a un fond de vérité.
27/07/2015 à 21h10
Tizott écrivait:
----------------
> Le plus important, c'est d'être heureux dans la vie.
AMEN!
27/07/2015 à 21h16
Bigoody écrivait:
-----------------
> Je n'ai pas dit que j'allais papillonner de cabinet en cabinet, je te répondais
> quand tu disais "mon grand con tu es dans la merde, comment tu vas tenir 4 ans
> dans le même cabinet ? Pauvre naïf que tu es". (tu as pas dit ça mais bon c'est
> à peu pres ça hein ;) )
>
> Je connais des dentistes dans mon coin (éligible au CESP évidemment) qui
> cherchent désespérément des collabos.
>
>
Si c'est quand même ce que tu as dit en disant que tu pourrais travailler deux mois à un endroit et 6 mois ailleurs.
On ne soigne pas seulement des endos, des couronnes, de la paro, des soins ou de la prothèse mais des patients.
Revois quand même le status de collabos, car tu n'est pas en position de force avec des titulaires qui te vireront sans aucuns problèmes si tu n'est pas capable de suivre le rythme voir éviteront de t'engager si c'est pour devoir gérer ton départ et la gestions des patients commencés seuls.
Tu es sur un siège éjectable dans un petit milieux.
27/07/2015 à 21h26
Medecine, ca peut valoir le coup uniquement si t'as une spé. Faire 10 ans d'etudes pour 23€ max, des responsabilités enormes et des horaires de fou, faut etre maso.
27/07/2015 à 21h51
Mais c'est de la folie , on vous laisse 5 mn et vous faites 10 pages . Concernant les pros du forum , j'étais en dessous de la vérité ... Vous faites combien d'heures / semaine sur eugénol ? Et tout ça un lundi après midi . Normal que le cabinet décline .
Abandonne bigoody , des pros je te dis . Des milliers de posts ... Ils savent tout . :-)))
Et puis pas de réponse concernant ma question : quel métier après le bac ?
Là c'est le vide sidéral ...
Chicot attend que sa progéniture grandisse mais ne semble pas avoir d'idée . Une fois n'est pas coûtume .
Seespan stp , fais un effort , un tout petit effort , j'ai les yeux qui piquent quand je te lis . Et puis quand on veut donner des leçons aux jeunes , c'est mieux pour eux si c'est écrit en français .
Abandonne bigoody , tu perds ton temps . Tu aurais dû faire gastro ou gynéco , là c'est le bonheur , 12 ans d'études pour te régaler :-)))
27/07/2015 à 22h01
Shrek écrivait:
---------------
> Mais c'est de la folie , on vous laisse 5 mn et vous faites 10 pages .
> Concernant les pros du forum , j'étais en dessous de la vérité ... Vous faites
> combien d'heures / semaine sur eugénol ? Et tout ça un lundi après midi .
> Normal que le cabinet décline .
Pas forcément faire du bouche trou me laisserait moins de temps pour déconner sur eugenol.-))))
> Abandonne bigoody , des pros je te dis . Des milliers de posts ... Ils savent
> tout . :-)))
> Et puis pas de réponse concernant ma question : quel métier après le bac ?
> Là c'est le vide sidéral ...
> Chicot attend que sa progéniture grandisse mais ne semble pas avoir d'idée . Une
> fois n'est pas coûtume .
Déjà je ne savais pas que j'allais faire dentaire une semaine avant la rentrée universitaire ( petit détour d'un mois en math sup avant) et tu voudrais que je me pose des questions sur l'avenir de mon fils de 8 ans ? -))))
27/07/2015 à 22h05
Shrek écrivait:
>...
> Et puis pas de réponse concernant ma question : quel métier après le bac ?
> ...
Les avocats fiscalistes ne se plaignent pas. J'ai un ami qui a fait sa formation à Shanghai, post-doc en cours à Fribourg, il a une promesse d'embauche à Guernesey+ Londres. Il a à peine 30 ans. C'est un bosseur, c'est une tête et il parle trois langues.
Donc pour un gamin qui a des capacités, une formation qui mêle le droit international, la finance et la fiscalité est un bon choix.
Pour les moins courageux, vétérinaire.
Pour les bourrins comme nous, dentaire.
27/07/2015 à 22h47
Shrek écrivait:
---------------
Vous faites
> combien d'heures / semaine sur eugénol ? Et tout ça un lundi après midi .
> Normal que le cabinet décline .
Plus ton cabinet marche, moins tu fais d'heures. ;-)
27/07/2015 à 23h06
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Shrek écrivait:
> ---------------
> Vous faites
> > combien d'heures / semaine sur eugénol ? Et tout ça un lundi après midi .
> > Normal que le cabinet décline .
>
> Plus ton cabinet marche, moins tu fais d'heures. ;-)
C'est pas faux :-))
Mais je préfère aller à la pêche ou au golf , je ne distille pas ma rancoeur sur eugénol .
Drôle d'image que donnent certains de notre profession . L'étudiante qui a posé sa question a dû se demander où elle était tombée . Je redis qu'il n'y a pas de réponse claire à sa question .
Entre gastro ( j'aime bien les gastros , je me demande comment on peut faire ce boulot :-)) ) de base dans un bled quelconque et mon exercice , je n'hésite pas une seconde . Par contre , chef de service en med générale dans un grand chu ( Dr House ) , je pense que c'est plus bandant . Mais combien d'heures ? Quelle vie à côté ? Entre ortho dans le 16 ème et cardio où que ce soit je prends ortho . Certes pour faire ortho il faut réussir l'internat , mais pour avoir une spé médecine correcte , il faut aussi briller à l'internat .
27/07/2015 à 23h31
Shrek écrivait:
> Mais je préfère aller à la pêche ou au golf ,
Continue alors, ne perds pas ton temps, si précieux. ;-)
27/07/2015 à 23h33
Shrek écrivait:
---------------
> Par contre , chef de service en med générale dans un grand chu (
> Dr House ) , je pense que c'est plus bandant .
Tu sembles bien connaître la médecine, y a pas à dire. :-))
28/07/2015 à 01h43
Agachon écrivait:
-----------------
> Si la situation évolue comme elle le fait depuis 10 ans, tu auras ce que tu
> voulais : salarié à 2000 €/mois mais par contre tu oublies pratiquement tout ce
> qu'on t'a enseigné à la Fac car tu auras des objectifs à remplir.
T'inquiète, à la fac on apprend endo IC CCM, claquos, et pas grand chose d'autre.
Moins tu en sais et plus tu es heureux dans ce métier.
28/07/2015 à 02h00
Shrek écrivait:
---------------
> Mais je préfère aller à la pêche ou au golf , je ne distille pas ma rancoeur
> sur eugénol .
C'est cui qui dit qui y est !
28/07/2015 à 02h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Moins tu en sais et plus tu es heureux dans ce métier.
les copains les + épanouis dans leur boulot sont ceux qui se posent le moins de questions et... ne viennent pas sur eugenol ;)
28/07/2015 à 10h15
pgc écrivait:
-------------
> Pour les moins courageux, vétérinaire.
C'est vrai tu fais véto quand tu n'en branle pas une.-))))
28/07/2015 à 10h26
Lis tout: un peu moins courageux que la carrière d'avocat fiscaliste que je décris plus haut.
28/07/2015 à 12h27
Spéciale dédicace pour "bigoudis" de la pleureuse. -))))
http://www.contrepoints.org/2015/07/28/215715-29-juillet-la-journee-de-liberation-fiscale-en-4-questions
"Notre étude montre comment le système fiscal et social contribue à réduire drastiquement le pouvoir d’achat réel. En effet, le salarié français est en théorie parmi les mieux payés de l’UE. Son employeur débourse en effet 55.805 €, ce qui le met au 4ème rang. Mais il est particulièrement fiscalisé, avec 32.103 € de charges, impôt sur le revenu et TVA. Il ne reste in fine au salarié moyen que 23.702 €, ce qui le met au 11ème rang de pouvoir d’achat réel dans l’Union européenne (UE). Par rapport à l’an passé le salarié français perd une position en termes de pouvoir d’achat réel. Il est désormais dépassé par le salarié moyen autrichien, qui dispose de 150 euros de pouvoir d’achat de plus."
http://www.contrepoints.org/2015/07/28/215918-29-juillet-jour-de-liberation-fiscale-du-salarie-francais
"Le salarié moyen français est en théorie un des mieux payés (55 805 €), mais il est aussi particulièrement fiscalisé (32 103 €). À elles seules, les charges sociales (28 055 €) représentent plus que son pouvoir d’achat (23 702 €), ce qui constitue le record de l’Union européenne."
Alors begoody content pour ton futur d'etre dans la moyenne ? -))))
28/07/2015 à 12h33
pgc écrivait:
-------------
> Lis tout: un peu moins courageux que la carrière d'avocat fiscaliste que je
> décris plus haut.
quoi ? ils font des vêlages à 4 heures du mat tes avocats fiscalistes ?
Une profession qui prolifère malheureusement dans cet enfer fiscal de pays foutu.
28/07/2015 à 12h49
>pgc écrivait:
-------------
> Lis tout: un peu moins courageux que la carrière d'avocat fiscaliste que je
> décris plus haut.<
meuh non, pgc!! Mon fiston a choisi le fleuron :droit public, le plus difficile! Recu le plus jeune au concours 2013.
Et pourquoi il n'a pas fait comme son papa? devine :-)). Et pourquoi les etudiantes (les bien classées, les males étant à la ramasse!)) ne prennent pas dentaire?
Trop dur, ne pas chercher plus loin !
Avocat fiscaliste comparé a dentiste, la rigolade!
28/07/2015 à 13h01
Ni l'un ni l'autre. Sur 4 gamins, aucun ne m'en a jamais parlé.
Une en droit comptable et financier
Une en psycho
Un qui se dirige vers des études d'ingénieur
Le dernier ne sait pas encore, trop jeune. Ah si, il sait ce qu'il ne veut pas faire : des études médicales.
Sur 5 potes de promo, au total 16 gamins : 1 en médecine, 1 en dentaire, 1 infirmière.
Décidément, le médical ne fait plus rêver... chez les médicaux.
Question subsidiaire : combien d'enfants de profs dans l'enseignement ?
28/07/2015 à 13h03
@ adhoc et chicot29
La question était: dentaire ou médecine? Que faire après le bac?
Je réponds: ni l'un ni l'autre. Si le jeune homme ou la jeune fille en a les capacités, qu'il fasse du droit ou de la finance. Pas du droit pénal évidemment (qui a envie de courir les commissariats pour l'Aide Juridictionnelle?), mais droit international, droit des affaires et fiscalité.
Voilà c'est tout.
Après on peut dire ce qu'on veut ou prendre tout à l'envers, moi je m'en tamponne.
Ma nièce est très douée, s'il lui prend l'envie baroque de faire dentaire ou médecine je lui dirai ce que j'en pense.
Si elle veut faire véto je l'encouragerai.
On n'est pas obligé de faire des vêlages en pleine nuit. On peut aussi dialyser des chats hors d'âge, poser des cristallins artificiels à des cockers aveugles, psychanalyser des perroquets suicidaires...De quoi se faire plaisir dans des horaires décents, tout en tarification libre.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.