Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment gerez vous ce genre de chose - Eugenol

Comment gerez vous ce genre de chose

Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/07/2015 à 14h25

tictac écrivait:
----------------
> ...Quand vous fraisez, vous le faites juste en
> proximal pour avoir une prise aux elevateurs ou vous le faites tout autour
>...

Je fais le tour, c'est pour ça que je parle de détourer.
Si tu ne fraises qu'en proximal la racine si elle est ankylosée ne pourra pas être mobilisée.
Je mobilise sans forcer excessivement: si la racine est ankylosée en dessous du trait de fraisage, tout ce qui est au-dessus cassera si tu pousses trop fort et ça ne va pas t'arranger pour la suite.
Si ça ne bouge pas je re-fraise plus bas, je mobilise, etc.
Quand tu seras arrivé à l'apex normalement ça doit sortir ;)
Je fraise avec une fraise de touati à la turbine.
A la fin la fraise est fichue.
Les suites opératoires ne sont pas mauvaises, même si la fraise a travaillé bas et n'était pas correctement douchée par le spray.
Il faut impérativement finir avec un gros caillot qui remplit bien l'alvéole osseuse sinon il y aura une alvéolite.
L'os protégé par le caillot ne fait pas d'alvéolite en général.
Ca peut être une vraie galère d'obtenir un peu de sang dans une alvéole qui a été fraisée pendant plusieurs minutes mais c'est la condition sine qua non pour avoir des suites opératoires acceptables.
Je trouve que les zekrya chir sont de trop gros diamètre pour ce travail et la partie travaillante est un peu haute, même pour les zekrya chir courtes, avec un risque de choper le plancher ou autre chose.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/07/2015 à 14h29

Je ne connaissais pas les fraises de Komet que montre carident elles ont l'air sympas pour ce travail.
Je pense qu'on peut faire le gros travail de découpe à la zekrya et le détourage fin avec ces fraises.
La fraise de touati est un pis-aller, ce n'est pas parfait mais jusqu'à présent c'était le mieux que j'ai pu trouver.

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

05/07/2015 à 16h02

Cà, çà marche bien pour ce genre de pb. Bon évidemment faut pas de synostose...

https://trolldental.com/au/shop/1235-luxator-dual-edge-de-3-with-fixus-1

Il y a d'autres marques moins cher, le lien c'est juste pour l'image.

tictac

05/07/2015 à 17h46

j'ai un coffret luxator au cabinet. Les luxator c'est tres bien pour le haut. Mais pour le bas, la lame droite t'empeche de la planter comme il faut dans l'os et dans l'axe. Il devrait faire la meme chose mais en courbé à 90 degré, et ca serait parfait

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/07/2015 à 19h52

Faux. C'est parce que tu ne sais pas t'y prendre que tu penses que ce sont les instruments qui ne vont pas.
Je n'ai que des syndesmotomes/élévateurs de Bernard droits et je n'ai jamais eu besoin d'autre chose (à part les daviers) pour extraire les dents du bas (je ne fais pas les 8 enclavées ou incluses)

tictac

05/07/2015 à 20h04

Je vois pas comment avec un instrument droit, tu peux le planter dans l'axe d'une racine mandibulaire sans etre gené par le maxillaire. Et d'ailleurs, c'est bien pour ca qu'il existe des instruments courbés!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/07/2015 à 20h27

Certes, mais les instruments coudés (ils forment un angle droit en général) sont moins maniables et ne travaillent que dans une seule position. Il suffit de faire ouvrir la bouche normalement au patient et on s'en sort très bien avec un instrument droit. Je comprends que ton manque d'expérience te fasse douter. C'est le métier qui doit rentrer. Il est bien évident que c'est difficile à démontrer en utilisant simplement une boîte de dialogue sur Internet.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/07/2015 à 20h30

Ben quand tu vois que ton fucking chicot bouge pas après faucille,tu fais une lègère ostéotomie entre ta racine et et l'os,en mésio vestib ,incliné vers toi, de maniére à insérer le super luxator vu plus haut, ( je vais me le commander pour Noël, il a une bonne tête), et tu prends le truc entre pouce et index, jamais dans la paume stp, et tu mobilises en rotation pure, sans pression, de maniére à luxer seulement, et dans l axe de la rigole;
Si rien ne se passe, tu poursuis l ostéo un peu( ça veut dire 2-3mm) et tu recommences;
Le luxator reste à manier avec précaution mais je trouve que si rien ne bouge avec, pas la peine d'insister.

Eldrya

06/07/2015 à 14h41

Je ne fais pas énormément de chir mais après quelques déboires ma règle d'or c'est "pas de davier si ça bouge pas" et quand je dis bouger c'est qu'il reste juste à cueillir. Je travaille presque tout à l'élévateur droit + gros faible pour le syndesmotome de Bernard, ils passe très bien entre l'os et la dent s'il n'est pas abimé.
Et séparation de racines si besoin.

Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

06/07/2015 à 20h04

Sur une 7 ou 8 du bas attention à ne jamais fraiser en lingual car il y a un gros risque d'attraper le nerf alvéolaire inf, on fait une alvéo en mésial, vestibulaire et distal, jamais en lingual! Avec un syndesmotome de Chompret, ça sort.

Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

06/07/2015 à 20h05

+1

aterman

08/07/2015 à 01h01

J ai pas tout suivi.. C est la racine distale qui est restee coincee?

Dans ce cas, petit coup de scalpel vestibulaire pour denuder un peu l os. Ensuite tu dezingues l os interadiculaire sur 3/4 de ta racine et t as plus qu a la faire basculer de distal en mesial vu qu il y a plus trop d os.

Le fait d enlever l os interadiculaire n est pas dangereux si tu restes dans les 3/4 vestibulaires. Pour les racines j utilise ce set qui m a sauve pleins de fois...

http://www.swededental.se/images/1.47.1310211001/swede-dental-katalog-2012-webb.pdf

Page 6 tu trouveras ton bonheur... Garantie a vie je crois.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/07/2015 à 06h59

Pas de davier la dessus.
Section des racine, ablation d'os dans le septum inter radiculaire et ça devrait sortir.

Pour les outils, il y a pas mal de choix, mais plus j'en fait moins j'utilise de trucs.

Ce qui me dérange le plus, c'est la peur de faire un lambeau...
la douleur post-op a gérer pendant des semaines suite à un lambeau, c'est une légende urbaine...on fait bien pire en posant des implants, des greffes osseuses, etc.

Si ça bouge pas, radio, petit lambeau, visualisation (loupe et led), fraise, appui pour élévateur, et hop

--
Céramik

12