Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEvaluer le RCI pour scellement de sillons - Eugenol

Evaluer le RCI pour scellement de sillons

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/07/2015 à 17h09

doagui écrivait:
----------------

> De toutes façons c'est un simple exemple. Si tu préfères on peut compter un soin
> 2 faces en 30 min, ce qui est encore moins rentable s'il est fait seul (je sais
> bien qu'il faut grouper les actes, mais si y'a que ça à faire bah t'as pas grand
> chose à grouper).
>

ben si un détartrage et des radios ! tu commences par les radios ensuite tu fais l'anesthésie sur la dent atteinte que tu as repérée à la radio et pendant qu'elle prend tu fais ton détartrage. Logique non ? -))))

Exemple : douleur sur 35

CAT :

Anesthésie 35, status radio, endo 35 ( comme je n'avais que 15 mn je n'ai pas fait de détartrage lol !)
131,99 en 15 mn pas mal non ? -))))

+ quelques bricoles à faire groupées plus tard ( couronnes 35 36 soin sur 15 ext 46 et détartrage)

Capture d e cran 2015 07 14 17.20 - Eugenol
Capture d e cran 2015 07 14 17.24 - Eugenol

chicot29

14/07/2015 à 17h33

doagui écrivait:
----------------

> Merci bien, je sais tout ça, mais encore une fois on parle d'un jeune en T1. De
> toutes façons tu sais aussi que quand on arrive en collab dans un cabinet on est
> un peu obligé de faire avec les habitudes du titulaire, et s'il n'a pas habitué
> les patients à faire des radios lors de la consultation c'est pas si simple de
> les convaincre du contraire. Tu l'as jamais entendu le "bah pourquoi une radio ?
> J'en ai fait une y'a 4 ans, et j'en veux pas une autre, ça sert à rien puisque
> j'ai pas mal". Quand on est chez soi on éduque la patientèle et on change ça,
> mais quand on est collab c'est pas si simple.
>

je n'ai pas que des anciens patients et heureusement. Exceptionnellement il y en a qui refusent, c'est un excellent détecteur d'emmerdes. -))))

chicot29

14/07/2015 à 17h45

Ca permet de suivre l'évolution des caries qui sont surprenantes de rapidité parfois. La patiente n'étant pas revenue depuis 2 ans faire ses couronnes et le reste de ses soins. ( elle a été en urgence chez un confrère pour la 35). A l'époque Je comptais lui soigner sa 15 mais pas la 35 par contre ! -))))
Pas grave le temps travaille pour nous hein ? je subodore une endo sur 15 et un implant sur 46 ! -))))

Capture d e cran 2015 07 14 17.43 - Eugenol

chicot29

14/07/2015 à 17h55

doagui écrivait:
----------------

> On est bien d'accord, 150€ c'est une moyenne et ça contient toutes les charges
> incluant les variables. Tu dois y être aussi, enfin si tu travaillais 35h on
> serait pas loin de ça je pense.
>

Exact 171 euros si je gardais les memes frais (mais je gagnerais la meme chose en plus de temps lol !). Mais avec 400 heures de plus de boulot nul doute que les frais variables ne seraient pas les memes ! -)))))
Avec ce genre de frais on ne gagne pas 0, plus ils augmentent et plus le BNC augmente c'est pour ca que de baser le seuil de rentabilité sur ce genre de calculs est complètement con.
Si je me disais qu'en dessous de 230 euros de chiffre horaire je perdais de l'argent je me tirerais une balle ! -))))
Plus ton BNC augmente et plus tes charges de structure augmentent ca ne veut pas dire que si ton chiffre d'affaire horaire est en dessous de ton cout horaire TTC tu vas aller pointer au RSA ! -)))))
Plus tu es efficace et plus tu as de frais et plus le cout horaire du cabinet est élevé c'est ballot !

Ce sont les charges fixes dont il faut tenir compte pas les charges variables.

tictac

14/07/2015 à 21h23

en general, c'est pas les charges fixes qui plombent un cabinet

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/07/2015 à 21h46

Sinon, il y a Fuji Triage, plus simple à mettre en place.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/07/2015 à 21h48

http://dreamdirectdesign.com/dentest_new/imprimer.php3?id_article=571

Sealants : quels matériaux choisirs ?

27 novembre 2012

par dentest

Le scellement des puits et tissures des dents permanentes est un acte thérapeutique s’inscrivant dans une démarche préventive globale, II repond à des critères d’indications précis en tonc-tion du risque carieux individuel de l’entant. La réussite de ce scellement dépend de la rigueur du protocole clinique et du choix raisonné du matériau d’obturation.

Dans un dossier publié dans le CDF n°1451 du 30 09 2012 (A propos des sealants - Anna LEBON Docteur en chirurgie dentaire) on trouve listés les principaux matériaux utilisables en tant que "sealants" et leurs principales caractéristiques :

- les résines classiques Ce sont les plus couramment utilisées avec un mordançage classique à l’acide phosphorique. Elles peuvent être chargées (Helioseal* de chez Vivadent) ou non (Clinpro Sealant » de chez 3M Espe). Elles sont qualifiées de non chargées en présence d’une proportion de particules inertes inférieure à 10 %. Plus celle-ci est faible, plus elles sont fluides. En revanche, elles résistent moins à l’abrasion. Plusieurs fabricants ont incorporé des fluorures dans le but d’améliorer la prévention carieuse. Les résines opaques sont préférables pour un meilleur contrôle lors de l’application. Certains matériaux appliqués colorés changent de couleur lors de la photopolymérisation : le contrôle de l’obturation s’en trouve ainsi facilité. Les résines fluides sont particulièrement utilisées dans les cas des sillons ouverts . La viscosité de ces matériaux rend l’application difficile sur des sillons intacts et oblige à un contrôle rigoureux de l’occlusion (Tetric Flow » de chez Vivadent).

- Les résines fluides (flow)

Les résines fluides sont efficaces en termes d’étan-chéité en associant un mordançage préalable à l’acide phosphorique avec l’emploi d’un adhésif.

- les sealants automordançants Ce sont des matériaux résineux automordançants pour obturation préventive des puits et des sillons (Prevent Seal* de chez Itena).

Ils sont dotés d’un pouvoir de pénétration dans les puits et les sillons, d’une adhésion spontanée à l’émail et d’une étanchéité du joint périphérique, équivalents aux sealants conventionnels. Avec une fluidité optimale, ils s’étalent bien dans l’ensemble des sillons et des antractuosités. La prévention des caries est maintenue par la libération de fluorures. La teinte blanche facilite l’application et les contrôles ultérieurs. La stabilité de la teinte ainsi que la tenue à moyen et à long terme de ce type d’obturations restent toutefois sujettes à caution et méritent de plus amples études.

- Les ciments verres ionomères (CVI) Ces matériaux dits bio-actifs complètent la gamme des produits de scellement de sillons par leur aptitude à « relarguer » des fluorures, Leur adhésion spontanée autorise leur mise en place sur un émail non préparé (mordançage facultatif). Ils supportent des conditions d’isolation salivaire moins rigoureuses que celles plus strictes des résines traditionnelles. Ils semblent donc plus faciles à utiliser en pratique clinique (Fuji Triage® de GC). Malheureusement, ils ont une force d’adhésion moindre et sont moins durs, moins résistants à l’abrasion et plus solubles dans la salive par rapport aux résines. Quant à leur cinétique de relargage du fluor, elle semble aléatoire et très limitée dans le temps. Moins hydro-solubles et plus résistants à l’abrasion, les verres-ionomères modifiés par adjonction de résine ont également une adhésion renforcée aux tissus dentaires. Les propriétés physiques sont ainsi améliorées en maintenant leur effet carioprotecteur. Le but des scellements des puits et des sillons est de prévenir le développement de lésions carieuses. D’une façon générale, il semble exister une efficacité préventive supérieure des matériaux de scellement avec adjonction de résine auto-polymérisable, en comparaison avec celle des matériaux de scellement polymérisable par les ultra-violets. Les matériaux de scellement photo qui constituent la génération actuelle de sealants peuvent être affectés d’une efficacité équivalente à celle des résines auto, leur rétention étant comparable.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

Image saznoz - Eugenol
Hodina

14/07/2015 à 22h04

Et pour ce qui est du risque carieux, tu peux t'aider entre autre de ceci:

1- OBJECTIFS
Identifier les facteurs de risque carieux individuels.
Etablir le risque carieux individuel (RCI) dans un but préventif, interceptif, thérapeutique.

2- PLATEAU TECHNIQUE RECOMMANDE
Aides visuelles : loupes (X ≥ 2,5), caméra intrabuccale*, microscope opératoire*.
Plateau d’examen : miroir, précelles, sonde parodontale, sondes exploratrices (n°6 et 17).
Pièce à main ultrasonore ou sonore avec inserts de détartrage.
CA avec brossette et pâte prophylactique et/ou aéropolisseur *.
Révélateur de plaque et kit de mesure de pH.
Tests salivaires (débit, pouvoir tampon salivaire).
Tests bactériens* (recommandables pour les patients présumés à risque élevé).
Angulateurs pour clichés rétrocoronaires (« bite wing »).
Fiche clinique de recueil des données d’évaluation du risque carieux (cf. tableau).

3- PROTOCOLE OPERATOIRE
La démarche intellectuelle consiste à évaluer le niveau de risque carieux (faible ou élevé) en identifiant la présence ou l’absence des prédicteurs de risque (lésions carieuses) et en déterminant l’équilibre, favorable ou défavorable, entre les différents facteurs pathologiques et/ou facteurs protecteurs en présence (facteurs oraux, généraux, socioculturels).

Réaliser un entretien initial
- identifier les principaux facteurs de risque généraux (tranche d’âge, état général et médications, habitudes de vie et d’hygiène orale, régime alimentaire et apports fluorés).

Réaliser un examen clinique et radiologique initial
- identifier les principaux facteurs de risque oraux (plaque, état parodontal, charge bactérienne) et les facteurs aggravants (anatomie et malpositions dentaires, structure et qualité des tissus dentaires, présence de restaurations, prothèses, appareillages orthodontiques).

- interpréter les radiographies rétrocoronaires prises avec angulateur (détection des lésions carieuses proximales).

Identifier d’emblée les patients à risque carieux élevé
- passé carieux (indice CAO, antécédents de fluoration, scellements des puits et sillons).

- présence de lésions carieuses (lésions actives et cavitations), évidentes à l’examen initial.

- hygiène orale insuffisante (technique et nombre de brossages, dentifrice utilisé).

- chez les jeunes patients, documenter le bilan buccodentaire (BBD) institutionnel.

Réaliser le bilan carieux complet dans la séance (ou dans une séance différée)
- effectuer un détartrage et un nettoyage prophylactique des surfaces dentaires.

- mettre en évidence les lésions carieuses (actives/inactives) par observation avec des aides optiques et par sondage prudent

- indiquer le risque carieux dans le dossier médical en utilisant la fiche d’évaluation du risque carieux, selon l’exemple type ci-après (cf. tableau).

Planifier les traitements et les séances de contrôle adaptés au RCI du patient
Tableau:

PREDICTEURS et FACTEURS DE RISQUE. OUI. NON
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVELLES LESIONS CARIEUSES
Apparition de lésions actives (> 1) dans les 3 ans
Mise en place de restaurations (>1) dans les 3 ans

------------------------------------------------------------------------------------------------------
FACTEURS ORAUX (hygiène, plaque, salive)
Absence de brossage régulier biquotidien
Absence de fluor topique (dentifrice, bains de bouche)
Indice élevé d’accumulation de plaque dentaire
Saignements gingivaux au sondage et/ou spontanés
pH salivaire acide et débit salivaire stimulé < 0,7 ml/mn
Taux de lactobacilles et de streptocoques mutans très élevés*
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

FACTEURS GENERAUX (âge, alimentation, santé)
Tranches d’âge à risque (enfants, adolescents, personnes âgées avec diminution de l’autonomie)
Situation de handicap
Alimentation sucrée, grignotages, fréquence élevée de consommation de boissons sucrées
Boulimie, obésité, diabète
Grossesse
Médications sialoprives ; Addictions
Syndrome de Sjögren et syndromes apparentés
Chimiothérapie, radiothérapie de la sphère orofaciale

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FACTEURS SOCIOCULTURELS
Métiers à risque, habitudes culturelles nocives
Faible niveau socio-économique

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RISQUE CARIEUX(DATE): ELEVE FAIBLE
PERIODICITE DES CONTRÔLES : 3 MOIS 12 MOIS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4- ERREURS A NE PAS COMMETTRE

Mésestimer la gravité et les conséquences de l’existence d’un RCI élevé.
Négliger l’identification des facteurs de risque carieux lors de l’entretien et de l’examen.
Omettre de réaliser les clichés rétrocoronaires.
Sous-évaluer les mesures à prendre chez un patient avec un RCI élevé.

5- VALIDATION ET NIVEAU DE PREUVE = NIVEAU C

HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272496/appreciation-du-risque-carieux
Dictionnaire francophone d’odontologie conservatrice. CNEOC, 2ème Ed. Espace ID-Paris. (2010).
Fejerskov O., Kidd E. Dental Caries: The Disease and its Clinical Management, 2nd Ed. (2008).
Featherstone J.D. et al. Caries risk assessment in practice for age 6 through adult. J Calif Dent Assoc. 2007;35:703-7,710-3.
Featherstone J.D. et al. The caries balance: the basis for caries management by risk assessment. Oral Health Prev Dent. 2004;2 Suppl 1:259-64.
Zero D. et al. Clinical applications and outcomes of using indicators of risk in caries management. J Dent Educ. 2001;65:1126-32.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

chicot29

14/07/2015 à 22h06

tictac écrivait:
----------------
> en general, c'est pas les charges fixes qui plombent un cabinet

L'urssaf la carcd et le prothésiste le consommable ? Lol ! charges variables directement en rapport avec le CA et le bénéfice. Si elles sont élevées tu es mal barré ? un peu comme moi ? je trouve que j'en ai pas payé assez en 2013 année pourrie ! -))))

Capture d e cran 2015 07 14 17.33 - Eugenol

chicot29

14/07/2015 à 22h24

Hodina écrivait:
----------------

> 4- ERREURS A NE PAS COMMETTRE

> Mésestimer la gravité et les conséquences de l’existence d’un RCI élevé.
> Négliger l’identification des facteurs de risque carieux lors de l’entretien et
> de l’examen.

Ca c'est si tu ne fais pas de scellements de sillons.

> Omettre de réaliser les clichés rétrocoronaires.

Ah ! ca va de pair. pas évident chez un gamin de les faire avec un capteur RVG des fois.

> Sous-évaluer les mesures à prendre chez un patient avec un RCI élevé.

A part lui mettre les points sur les i tu n'y peux rien tu n'es pas sa mère non plus.

tictac

14/07/2015 à 22h26

si t'as un benefice bas, le % de tes charges sociales sont plus eleves qu'avec un haut bnc

chicot29

14/07/2015 à 22h37

tictac écrivait:
----------------
> si t'as un benefice bas, le % de tes charges sociales sont plus eleves qu'avec
> un haut bnc

Très bas alors car le ticket d'entrée n'est pas donné pour la CARCD. Parce que après c'est proportionnel au BNC.
C'est d'ailleurs pour cette raison que pas mal d'indépendants qui ne font pas beaucoup de bénéfice quittent le RSI car celui ci les achève.
66 000 euros de charges sociales ( pour des prestations de merde en plus !) pour 140 000 euros de BNC c'est pas énorme ? et encore il manque la CSG non déductible ?

Après tout dépend de ce que tu entends par haut BNC. -))))

tictac

14/07/2015 à 22h42

De toute facon, ils t'obligent à etre dans les clou. Avec un CA de moins de 200k, c'est pas la peine, tu te fais bouffer par les charges fixes. Au dela de 300k, tu te fais bouffer par les charges variables (urssaf, carcd, irpp...)

chicot29

14/07/2015 à 22h48

tictac écrivait:
----------------
> De toute facon, ils t'obligent à etre dans les clou. Avec un CA de moins de
> 200k, c'est pas la peine, tu te fais bouffer par les charges fixes. Au dela de
> 300k, tu te fais bouffer par les charges variables (urssaf, carcd, irpp...)

Non, taux fixe pour les charges sociales et par tranches pour l'ir. En tranche marginale d'imposition tu te fais allumer de 41 % donc forcément tu pédales un peu dans la semoule pour générer du bénef net d'impots.
Tu gagnes plus mais tu as un plus gros boulet au cul à trainer. Perso j'ai décidé de réduire la voilure le baton ayant plus d'effet que la carotte ! -))))

tictac

14/07/2015 à 22h52

"Tu gagnes plus mais tu as un plus gros boulet au cul à trainer. Perso j'ai décidé de réduire la voilure le baton ayant plus d'effet que la carotte ! -))))"

Justement, c'est ce que je dis. Quand t'arrive au taux d'irrp de 41% (ce qui arrive tres vite), tu dois suer pour mettre des euros net dans ta popoche. Ca donne pas envie

"140000 de bnc pour 66000 de charges sociales"

Ca me parait beaucoup là, ca fait quasiment 50%. Tu t'es pas planté

chicot29

14/07/2015 à 23h07

tictac écrivait:
----------------

> "140000 de bnc pour 66000 de charges sociales"
>
> Ca me parait beaucoup là, ca fait quasiment 50%. Tu t'es pas planté

Si un peu 142520 pour etre précis. Mais il vaut considérer le résultat non chargé soit 208520. Ca fait 31,66 %. Et considérer que je suis en période de "descente" donc encore éclaboussé par les régul N-2 de l'année 2011. Je m'explique, on est en 2015 pour calculer le taux de charges de structure dans notre merveilleux devis c'est l'année 2013 qui doit etre paramétrée (donc impactée par les régul de l'année 2011) . En 2015 mon taux de charges de structures doit etre moins élevé je dois donc en théorie avoir une prestation de soins plus élevée pour la prothèse bien que n'ayant pas changé mes tarifs, mais ca ca n'apparaitra en 2017 sur les devis si mon taux urssaf n'a pas augmenté d'ici là. C'est clair ? -)))))
Je fais le malin mais peut etre ai je mal démèlé le sac de noeud conventionnel et mon interprétation est peut etre fantaisiste.-))))

J'adore les usines à gaz, surtout quand celles de l'urssaf se superposent à celles de la CNSD. -))))

Capture d e cran 2015 07 14 17.33 - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/07/2015 à 00h54

chicot29 écrivait:
------------------

>
> C'est pas que ca ne tienne pas c'est qu'il n'y a pas eu de mordancage préalable
> -))))

Si maintenant il faut en plus mordancer l'auto-mordançant, ce pays est vraiment foutu... :-)

12