Cookie Consent byPrivacyPolicies.comslice ou exo - Eugenol

slice ou exo

nicklebenou

16/07/2015 à 09h57

salut à tous, patiente adressée par mon ortho (en vacances) pour faire un slice distal sur la 65 pour laisser la place pour l'éruption de la 26.
Vu l'était de la 65 j'ai un doute concernant cette demande. Peut être mieux vaut il l'exo. la patiente a 8 ans.
Thérapeutique prévue par l'ortho est la pose d'un quad'hélix.
Qu'en pensez vous ?
PS: je suis une pompe à vélo en odf d'où ma demande :-)

Slice p do ewt0tk - Eugenol

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/07/2015 à 10h06

Si tu fais l'exo, le risque de version de la 6 sera plus important avec risque d'empecher la 5 de faire son eruption.
Un slice distal va permettre de guider la molaire vers un chemin d'éruption plus favorable.
ça me semble pas incohérent.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

16/07/2015 à 10h14

Ce serait sympa de prendre 2mn pour regarder les clichés les orthos svp :)
Je sais que vous êtes tréés occupés, mais il faut m'expliquer sur quoi va prendre appui la 6 aprés slice du bec d 'email de la V, vu son niveau de résorption, tu crois qu'elle va supporter la charge ?
Retour à l envoyeur, il fait son slice ou extraction.

nicklebenou

16/07/2015 à 10h31

je comprends tout à fait le raisonnement de monaco, ce qui m'inquiète est en effet la résistance mécanique de la 65 après slice, déjà qu'elle est pas en forme.
d'où mon interrogation??

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/07/2015 à 11h01

Merci Nick.
Mon avis, c'est que le choix d'avulser ne rendra pas forcément service à l'enfant.
Un slice se tente. Si ça tient pas il faudra envisager autre chose. Et de toutes façons il faudra redresser l'axe coronaire de la 26.

aterman

16/07/2015 à 12h11

Exo, j ai eut un cas similaire y a pas longtemps.
Apres le slice il y a eut carie sur la 6 car tres difficile d acces en mesial pour un bon nettoyage.
Les parents tres en colere car on a betement suivi les ordres de l ortho...

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

16/07/2015 à 15h54

il faut aussi prendre en compte le risque de foutre un bon coup de fraise dans la 6, extraction ou on attend

TiGabi

16/07/2015 à 21h44

Un "slide" qui aille assez loin pour libérer la 26 est techniquement infaisable sans exposition pulpaire. Une thérapeutique pulpaire serait alors nécessaire mais non étanche du fait de l'hémisection...
Cette dent ne peut pas être conservée : il y aura forcément une fracture, un incident infectieux ou un enclavement persistant de la 6 avec risque carieux localisé maximal.

Il faut avulser cette 65 puis, en théorie et idéalement, placer un distal-shoe (ce que je ne sais pas faire). Une fois la 26 sortie : la distaler/déroter avec ou sans expansion.

nicklebenou

16/07/2015 à 21h51

TiGabi écrivait:
----------------
> Un "slide" qui aille assez loin pour l tte la 26 est techniquement infaisable
> sans exposition pulpaire. Une thérapeutique pulpaire serait alors nécessaire
> mais non étanche du fait de l'hémisection...
> Cette dent ne peut pas être conservée : il y aura forcément une fracture, un
> incident infectieux ou un enclavement persistant de la 6 avec risque carieux
> localisé maximal.
>
> Il faut avulser cette 65 puis, en théorie et idéalement, placer un distal-shoe
> (ce que je ne sais pas faire). Une fois la 26 sortie : la distaler/déroter avec
> ou sans expansion.

tout à fait. Étant endodontiste je me demandais si on pouvait pas faire autrement que le slide
( DÉSOLÉ j ai des restes de.tennis slice. ..)en effet une pulpo plus un délabrement et il n en restera rien...
Je pense que je vais renvoyer à ma correspondante en lui expliquant tout ça.
Merci pour vos avis chers confrères

Darmon - Eugenol
Latin

17/07/2015 à 00h38

Ok pour tout ce qui a été dit sur l'intérêt de "slicer" une 65 pour aider une 26 à sortir sans perdre tout le leeway.

Sauf qu'ici la situation n'est pas si favorable :

1) Une fois virée la partie distale de 65 il n'en restera plus grand chose et en plus comme indiqué par tigabi il faudra au passage faire une pulpo (sympa!).

2) L'espace d'éruption de la 25 semble de toute façon déjà bien réduit par la position de la 26. Slice ou pas slice il faudra donc de toute façon redresser/distaler la 26.

Donc le slice ne fera que décaler dans le temps le problème de la position de 26. En aucun cas il ne règlera complètement le manque de place pour la 25.

Ainsi, pourquoi faire les choses à moitié? Exo de 65 car il faut bien faire sortir la 26, ensuite on la bague et on la gère.

Faire une demi-extraction et une demi-pulpotomie pour maintenir un demi espace d'éruption pour 25, ça me parait n'être qu'une demi bonne idée!

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>