Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrucs et astuces pour l'utilisation du dycal - Eugenol

Trucs et astuces pour l'utilisation du dycal

Kingsu

21/07/2015 à 21h20

Bonjour,
J'ai du utiliser du dycal pour faire un coiffage direct sur une 27 suite à une exposition pulpaire.
Une fois spatulé le dycal et posé sur un porte dycal, le dycal ne se dépose pas sur la dent et reste sur le porte dycal ou si il se dépose, ce n'est pas sur la lésion. Du coup je galère, y a t il un truc pour poser le dycal sur la lésion?

akenao

21/07/2015 à 21h31

j'ai tenté pas mal de chose
-IRM bien sous amalgame mais perte de temps
-fuji en poudre, bien sous Am et composite mais temps de prise long aussi par contre c'est plus precis à mettre en oeuvre.
-et la je vais commander du fuji en seringue à polymeriser
cela me semble le produit idéal mais je confirmerai aprés l'avoir essayé.

DYcal trop d'echec lors de sa mise en oeuvre

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

21/07/2015 à 21h44

As tu la référence exacte de la seringue de Fuji malgré que je me méfie des produits photo parce qu'ils dégagent de la chaleur en photopolymerisant donc sur une effraction pulpaire c'est un peu limite, on entretient pour l'endo et la couronne derriere

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

21/07/2015 à 21h51

evidemment tu as travaillé sous digue.Tu appliques du coton + chrohexidine dans la cavité.Puis mordançage total , adhesif ,compo fluide autour de l 'effraction puis au dessus comme un couvercle puis tu montes ton composite normalement.Si pas de digue tu oublies tout ça.Tu jettes aussi le dycal.

dock

21/07/2015 à 22h26

tristanavi écrivait:
--------------------
> evidemment tu as travaillé sous digue.Tu appliques du coton + chrohexidine dans la cavité.Puis mordançage total , adhesif ,compo fluide autour de l 'effraction puis au dessus comme un couvercle puis tu montes ton composite normalement.Si pas de digue tu oublies tout ça.Tu jettes aussi le dycal.

Un coiffage direct au compo??

Utilisateur banni

21/07/2015 à 22h42

C'est 1 blague ta question ? Par qui es tu payé pour nous faire passer pour des andouilles ?

Kingsu

21/07/2015 à 23h01

trublion écrivait:
------------------
> C'est 1 blague ta question ? Par qui es tu payé pour nous faire passer pour des
> andouilles ?

Et bien c'est juste une question toute simple sur l'utilisation optimale d'un produit difficile à appliquer là où on veut. Le dycal est assez fluide et sur une 36, c'est plus facile de l'appliquer du fait de la gravité, mais sur une 27, j'ai vraiment galéré pour réussir à le mettre là où je voulais.

Je pensais qu'on allais me dire abandonne le dycal et utilise plutôt du mta ou biodentine, mais à la place on me dit de mettre direct du cvi ou de la résine...

Sinon malheureusement, je ne suis que collaborateur et je n'avais ni mta ni biodentine au moment des faits.

akenao

21/07/2015 à 23h16

et ben si tu fais une effraction , tu fais la bio,
tu risques ds douleurs au chaud et au froid, une necrose.

maintenant je ne prends plus de risque si je vois une proximité pulpaire à la radio c bio.

J'ai voulu quand je me suis installé conserver le max de dents vitales, qd ca marche tu n'as aucun merci par contre si c'ets un echec le patient est en general mecontent car il a eu mal et doit revenir

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/07/2015 à 23h20

2 petites gouttes et tu "spatules" direct avec la sonde à dycal. Par contre si ton cab n'est pas climatisé et qu'il fait 30°c dans le cab, oublie. Il aura pris avant d'arriver en bouche.

Kingsu

21/07/2015 à 23h25

akenao écrivait:
----------------
> et ben si tu fais une effraction , tu fais la bio,
> tu risques ds douleurs au chaud et au froid, une necrose.
>
> maintenant je ne prends plus de risque si je vois une proximité pulpaire à la
> radio c bio.
>
> J'ai voulu quand je me suis installé conserver le max de dents vitales, qd ca
> marche tu n'as aucun merci par contre si c'ets un echec le patient est en
> general mecontent car il a eu mal et doit revenir

Oui, c'est vrai, j'ai bien peur que le faible pronostic de succès des coiffages directs ne soit pas terrible d'un point de vue image du cabinet. Du coup, je passe beaucoup de temps à expliquer l’intérêt de tenter de garder la dent vivante mais je ne sais pas si le patient ne préfère pas être 95% sur de pas avoir mal avec une endo.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/07/2015 à 23h48

Pour 10 coiffages réussis, une seule personne le saura: toi.
Pour un coiffage pulpaire qui répond négativement, 10 personnes le sauront... mais pas toi.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

21/07/2015 à 23h54

une grosse goutte de Dycal sur un excavateur tu approches la pulpe, et tu déposes délicatement, ensuite une goutte d'eau dessus, le dycal prends vite, tu élimines ce qui est en trop, et compo.
Bien sur maintenant je préfère la biodentine, mais j'utilise encore le dycal, et pas plus d’échecs que ça.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/07/2015 à 00h46

tristanavi écrivait:
--------------------
> adhesif ,compo fluide autour de l 'effraction

... tu colles un compo sur la pulpe ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/07/2015 à 01h15

Kingsu écrivait:
----------------
Du coup, je
> passe beaucoup de temps à expliquer l’intérêt de tenter de garder la dent
> vivante mais je ne sais pas si le patient ne préfère pas être 95% sur de pas
> avoir mal avec une endo.

Effectivement c'est pas comme si les soins conservateurs étaient payés au lance pierre on a tout notre temps......
Je viens de comprendre pourquoi l'unique remplaçant que j'ai eu m'a fait un CA de 2000 euros à peine en un mois. -))))))

G-P

22/07/2015 à 01h30

adhoc écrivait:
---------------
> Pour 10 coiffages réussis, une seule personne le saura: toi.
> Pour un coiffage pulpaire qui répond négativement, 10 personnes le sauront...
> mais pas toi.

Tout à fait.
J'ai vu Stéphane Simon y'a deux semaines, c'est assez hallucinant ce qu'il arrive à faire. Ceci dit, avec la plupart des patients il vaut mieux éviter. Avec la famille ou un ami, pourquoi pas.

Par contre, le DYCAL ? Au secours quoi, 1995 a appelé et veut te parler de l'offre GACD 3 lentulos achetés, un offert.
Coiffage pulpaire = MTA ou biodentine. Tout sous digue évidemment.

Le truc d'après SIMON, qui t'explique ça en te montrant des jolies lames minces de dents avec des caries, c'est d'enlever un peu de tissu pulpaire, car celui-ci est contaminé a travers la dentine par la carie.
Si on laisse tu tissu pulpaire atteint, on a un échec. Si on arrive a bien tout enlever, mettre du MTA bien comme il faut, on a un succès et un joli pont dentinaire qui va protéger ce qui reste de la pulpe sous la future reconstitution.
Avec autre chose que du MTA ou de la biodentine (comme le Dycal par exemple), on peut avoir un succès temporaire, mais pas de pont dentinaire, donc échec à moyen terme.

Kingsu

22/07/2015 à 01h32

chicot29 écrivait:
------------------

> Effectivement c'est pas comme si les soins conservateurs étaient payés au lance
> pierre on a tout notre temps......
> Je viens de comprendre pourquoi l'unique remplaçant que j'ai eu m'a fait un CA
> de 2000 euros à peine en un mois. -))))))

En général, quand il y a effraction pulpaire, la cavité est importante et il est préférable de faire un onlay, donc on s'y retrouve, même avec un patient cmu. puis il y a un nouveau code ccam pour les coiffages directs mais comme c'est npc, c'est difficile à coter vu qu'il faudrait faire un devis préalable et qu'il est plutôt préférable de soigner la carie avant la pulpite. En plus, si le coiffage direct marche pas, c'est difficile de faire payer cet acte...

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

22/07/2015 à 15h08

oui on peut coller direct sur la pulpe.On le fait depuis une trentaine d 'années avec les travaux de Fusiyama.Bien sur il y aussi les cvimar ou biodentine.Le plus important c'est d'obtenir un collage parfait .Je redis qu'il faut être dans les conditions optimales (digue . connaitre ses produits et les procedures ....

charles01

23/07/2015 à 17h02

Tristanavi:
C'est le protocole de kanka ça non?
Tu as de bons retours dessus?