Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSilex ' dentiste - Eugenol

Silex ' dentiste

boskitos

21/07/2015 à 22h20

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/21/un-rendez-vous-chez-le-dentiste-vieux-de-14-000-ans/

Un rendez-vous chez le dentiste vieux de 14 000 ans
Photo de la molaire traitée il y a 14 000 ans par un "dentiste" du Paléolithique (STEFANO BENAZZI/CC BY 4.0)
Photo de la molaire traitée il y a 14 000 ans par un "dentiste" du paléolithique (STEFANO BENAZZI/CC BY 4.0)
On le savait déjà, il existait chez les hommes préhistoriques des traitements dentaires. Les quelques exemples étudiés par les spécialistes dataient du néolithique (9 000 ans à 3 300 ans avant J.-C.).

On y trouvait des fissures colmatées avec de la cire d'abeille, des perforations réalisées avec des roulettes primitives et même l'usage d'antalgiques pour apaiser la douleur. Mais une équipe de scientifiques apporte aujourd'hui la preuve que l'homo sapiens du paléolithique supérieur (45 000 ans à 10 000 ans avant J.-C.) pratiquait également des interventions pour soigner les maux dentaires.

L'étude, publiée dans la revue Scientific Reports et relayée par Nature, porte sur le cas du squelette parfaitement conservé d'un individu mâle de 25 ans découvert en 1988 à Belluno, dans le nord-est de l'Italie, et qui aurait environ 14 000 ans.

L'analyse d'une molaire infectée a montré que la dent avait été traitée avec une pointe de silex. A l'aide de cet instrument basique, le "dentiste" est parvenu à extraire la matière infectée dans la dent. Une "intervention" qui devance de 5 000 ans la plus vieille jamais connue jusqu'à présent.

Stefano Benazzi, paléoanthropologue à l'université de Bologne et coordinateur des recherches, affirme au quotidien Il Resto di Carlino que "la dent est le plus vieux spécimen connu d'intervention sur une cavité dentaire". Avant de poursuivre :

"Plus important encore, cette découverte suggère que les hommes du paléolithique supérieur étaient conscients des dommages dus aux infections dentaires et de la nécessité de les traiter en utilisant des instruments en pierre pour retirer les parties infectées et nettoyer les cavités."

Jusqu'à présent, les preuves du traitement de la dent étaient restées inconnues des chercheurs, qui s'étaient contentés de noter la présence d'une molaire cariée sur le squelette conservé à l'université de Ferrare. Une analyse plus poussée au microscope électronique à balayage a révélé les marques de l'intervention. Une chirurgie rudimentaire qui a laissé des traces pour la postérité.


aimpi

21/07/2015 à 23h12

Je me pose quelques questions à propos de ce cas:

Un patient de 25 ans, 3 ième molaire en place, érosion occlusale importante, plage de dentine bien apparentes sur les 7, un grand brouteur?
Quelle est la problématique du patient? pulpite réversible, auquel cas il prend son mal en patience jusqu'à la fin de la crise.
pulpite irréversible: l'éviction de la carie est insuffisante pour la suppression des douleurs. D'autant qu'un fraisage long, sans spray de refroidissement n'a pas dû arranger les choses?
Ou alors il en est mort?
Pourquoi aussi peu de documents radiographiques? Des plans de coupe en 3 d pourraient nous en apprendre.
Pas de trace de dentine réactionnelle, pas de trace de dentine infiltrée, juste quelques colorations au fond de cavités (fraises 8 ou 10 au plus), j'en connais beaucoup qui au XXIème siècle s'arrêtent bien avant.
Beau travail de finition des bords de la prépa, les prismes d'émail non soutenus éliminés, le polissage impeccable, à 10 tours minute, il y en a pour au moins une journée de boulot.

Et si ce travail avait été fait post mortem?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/07/2015 à 10h28

>l'éviction de la carie est insuffisante pour la suppression des douleurs. D'autant qu'un fraisage long, sans spray de refroidissement n'a pas dû arranger les choses? <

Personne n'en savait rien du tout! Si jamais on est dans une optique de soins , des mouvements d'aller retour avec pouce et index et de frappe verticale d'une petite tige de pierre (il n'y a rien d'autre, pas de tour de potier, pas d'extraction ni maitrise des métaux) pouvait selon les croyances de l'époque etre suffisants pour n'importe quelle atteinte dentaire!

25 ans était un age canonique avec une esperance de vie de 20 ans! Donc éliminer tout rite initiatique de mutilation pour la rentrée dans la vie adulte!