Tous les forums
Pédo chez les "cassos", vous en faites?
22/07/2015 à 14h58
hello
titre un peu provocateur..
je "récupère" actuellement des "cas" comme je n'en avais plus vu depuis longtemps...
les mômes de 4 à 7 ans où c'est chicots de 53 à 63 agrémentés d'une boule décorative à chaque "apex"... le restant à l'image, tout à soigner en post et chez les plus "grands" des endos pour toutes les molaires définitives présentes..
qu'est ce que vous faites dans ces cas là??
j'avoue qu'avec l'âge et dans le contexte actuel,ma "motivation" a bien baissé.
Ma patience s'émousse aussi ,surtout au prix payé et pour l' énergie nécessaires pour des avulsions sur un mome de 4 ans ; De plus, quel découragement de passer 45 minutes pour se taper l'endo sur une 36 ou autre définitive en se disant qu'à 95% il repartira dans la nature et que de temps , que d'énergie perdus pour "rien" ..
vous bottez en touche? vous leur dites que "c'est pas grave, c'est des dents de lait" on attend....(ben ouai, j'avais des anciens confrères qui perpétuaient ce mythe )
sur les cas "lourd" style racines de 63 à 53 , endo à prévoir sur toutes les 4 et 5, comment procédez vous??
avulsions de toutes les racines résiduelles en 1 sé&nce ??
car en plus, faut pas trop compter les revoir au 2ème rdv...
et si je parle de "cassos" , c'est le profil type parent profitant d'une couverture sociale permettant la "gratuité" des soins, pas de taf, bcp de temps libre sauf pour les soins et l'hygiène... ( bouche des enfants à l'image de celle des parents)
mais bon le gamin pour en arriver là a bien du souffrir..
22/07/2015 à 15h19
Oublie l'aspect social de la chose.
Que ferais-tu si c'était un enfant lambda? A 4-5 ans, tu lui imposerais une série de longue séance avec extractions multiples ? Tu penses qu'il te laisserait faire ça ?
De mon expérience il y a 2 gros facteurs d'echec en pédo : les extractions (surtout en antérieur parce que l'anesthésie est plus douloureuse que dans le fond, on pique dans les muscles de la lèvre) et les multiples séances (on dira ce qu'on veut, la plupart des enfants si jeunes perdent patience au maximum au bout de 2-3 séances, même les plus sages).
Bref dans la situation que tu décris là même sans tenir compte de la question sociale tous les voyants sont au rouge pour moi. Face à un patient dans ce cadre, quels que soient les moyens des parents, j'adresse vers un pédo exclusif. Il prémédiquera ou bien il proposera le MEOPA voire l'AG, c'est lui qui verra, mais tu peux être quasi certain que même lui prendra des précautions pour ne pas trop galérer.
Dis-toi simplement que tu ne rendras service à personne en acceptant de te lancer là dedans toi-même. L'enfant va très mal vivre les séances et sortira de là phobique du dentiste à vie, toi tu vas y mettre une energie monstre pour un résultat hyper décevant et les parents vont devoir eux aussi supporter les pleurs et les plaintes de l'enfant. C'est perdant-perdant.
22/07/2015 à 15h29
merci pour ta réponse..
l'aspect social est quand même important..
pédo exclusif soignant "pour la gloire" sans aucun dépassement? même pour du meopa?
il n'y a pas de pédo exclusif dans mon "coin", j'ai bien une consoeur qui perd de l'argent en demandant 50roros pour son méopa .... ou plutôt, elle ose demander 50 roros, quelle honte (retour de patient)...
l'hosto est sur liste d'attente...
et en plus, tu comprends qu'il est plus important de se prendre des paquets de clopes que de mettre un peu d'essence pour faire 30 bornes...
autrement j'ai largement conscience du coté perdant perdant , et n'ai aucune envie de me lancer :-))
pour 2 ou 3 bio, pourquoi pas, même sans meopa, l'hypnose marche parfois bien.. mais sortir le davier pour les antérieures.. pas glop pas glop
22/07/2015 à 15h59
L'aspect financier n'est pas ton problème. Tu n'es pas responsable de l'état dentaire de ces enfants, et encore moins du niveau socio-économique des parents. On parle de la santé là, si les gens ne sont pas capables de mettre ça en priorité numéro 1 c'est leur souci, pas le tien.
Ton rôle c'est de dire la vérité, et là en l'occurrence elle est simple : l'enfant a beaucoup de caries en bouche, il faut les soigner, mais c'est trop sévère pour toi et tu proposes un spécialiste ou un service hospitalier qui pourra s'en charger. Oui madame, il y aura des frais non remboursés. Oui madame, c'est plus loin de chez vous et il y a de l'attente avant le rdv. Mais c'est ainsi, on ne peut pas faire autrement malheureusement.
C'est pas comme si tu avais la possibilité de régler ça en faisant un effort, c'est clairement au delà de ce que tu peux gérer, donc c'est très simple comme situation en fait. A l'impossible nul n'est tenu. C'est pas une question de bonne volonté, c'est pas que tu ne veux pas rendre service, c'est pas non plus que tu es vénal et que tu refuses ce qui ne paye pas, c'est simplement que ça dépasse le cadre de ce que tu peux raisonnablement gérer toi-même.
Attention : je ne tiens ce discours QUE pour les cas avec de très nombreux soins à faire sur patient vraiment jeune (moins de 12 ans en gros). C'est ingérable à cause de la quantité de soins à faire ! Je ne dis absolument pas de refouler toute la pédo, bien au contraire je pense que pour la grande majorité des jeunes patients ça peut et ça doit être géré par l'omnipraticien (une ou deux pulpo faut pas exagérer, avec de la bonne volonté on peut tous les gérer).
22/07/2015 à 16h02
J'ai eu quelques cas du genre depuis mon install.
Pour la plupart, les gosses étaient des amours, et les soins se sont presque toujours bien déroulés, pour une raison simple: ils voyaient où était leur intérêt et en avaient marre de souffrir.
Néanmoins, sur des vrais cas de carie du bib, je ne suis JAMAIS allé au bout de la séquence de soins: la faute aux parents qui ne reviennent plus dès que le môme a arrêté de brailler la nuit...
Du coup, maintenant, si j'ai besoin de plus de 2 séances pour tout faire, ça part souvent chez le pédo ou sous AG, avec l'espoir qu'il arrivera à motiver les parents, là où j'ai échoué.
Pour les quelques cas trop stressés pour les soins, rares, et ce quelque soit la quantité de soins, je n'y passe jamais plus de 5 min: pédo direct, pour ne surtout pas leur laisser un mauvais souvenir qui les suivra toute leur vie. On se revoit quand ils sont plus grands avec beaucoup plus de plaisir.
22/07/2015 à 16h04
encore merci pour tes conseils Doagui....
cela semblera surement évident pour beaucoup, mais bon, se les faire rappeler c'est bien aussi :-))
22/07/2015 à 16h22
Ok ! Et donc tu trouves comment vers qui les diriger ?
L'hosto de la grande ville la plus proche ? Vers qui dans cet hosto ?
Un pédo exclusif ? Comment tu le trouve ?
22/07/2015 à 18h26
Tout à fait d'accord avec Doagui,
nous ne sommes pas responsable de l'état bucco-dentaire et du manque d'hygiène certain des patients.
Pour exemple : On m'a adressé un gamin de 15ans pour endo sur 12, 11, 21 et 22 : toutes les dents cariées et pas qu'un peu! De la plaque comme je n'en n'ai jamais vu même à la fac...
Bref, à la fin du 1er RDV :
- la mère : vous pensez pas quand même que je vais payer aussi cher pour des soins dentaires quand même?
- J'en sais rien, mais une brosse à dent et du dentifrice pendant ces 15ans auraient couté largement moins cher!
Bien sur la mère est à l'image de ce que son fils deviendra au niveau dentaire : 35ans et de sur, les 2 centrales en moins (de ce que j'ai pu voir quand elle m'a parlé...)
Quand je faisais encore de l'omni, j'expliquais au gamin et aux parents que si le brossage ne suivait pas, ce n'était pas la peine de revenir, car mes soins ne serviront strictement à rien.
en général 1er RDV ou tu expliques que la moindre des politesse quand on vient chez le dentiste c'est de se brosser les dents. (en général peu de gens apprécie ce genre de réflexion et s'il ose te dire qu'il se les ait brossées, tu ramasses la plaque et tu lui montre en face)
2eme rdv : 10min maxi : tu vérifies : en général rêve pas ce ne sera pas brossé et là tu jètes l'éponge en disant que tu avait prévenu et que tu ne pourras rien faire.
Tu vas perdre ton temps, ton énergie et de toute façon ce genre de patient est incapable de se motiver pour quoi que se soit, et si en plus tu prends des honoraires "acceptables" tu vas te faire incendier par les parents car bien souvent oui les gens n'en ont rein à foutre de leur santé
--
22/07/2015 à 18h43
merci pour vos témoignages les gars..
par contre, il reste un "petit" en souffrance, et comment le soulager??
quand je pense que si le gamin présente des bleus, l'assistante sociale rapplique mais que devant de tels états dentaires il ne se passe rien...
22/07/2015 à 18h50
Tu as fait quoi alors? Perso je me retrouve dans ton message, un gamin dans cet état , faut faire qu chose .. On est pas des moldus du centre low cost..
Je tenterai : demi carpule sur apex de 53/63, ouverture des 6 cnx, pâte zn-o sans AI, IRM de fermeture, en une séance de 40mn, tu lèves la douleur, et rx a 3 mois .Puis, les chicots qui sont soient douloureux ou lesion apicale importante : extra immédiate, je laisse le reste.
Du pragmatique.
22/07/2015 à 18h53
Ecoute il existe des antalgiques pour çà.
tu n es pas son pere ni sa mere , ni une assistante sociale.
A un moment , il y a des soins compliqués , anxiogenes et payés au lance pierre .
Pour ma part , C est pédo et il paye ce qu'on lui demande de payer , c est tout .
On ne respecte les soins qu' à partir du moment du moment ou on a mis à la poche , CMU ou pas elle paye et c est tout.
22/07/2015 à 19h16
Faites plaisir a votre correspondant pédo. Évitez lui ce genre de patients. La mère se pointe avec son môme parce qu'elle n'en peut plus de l'entendre gémir. Tu fais le min pour le soulager, pano, stomato, hosto.
Tu leur rendra service et à toi aussi.
22/07/2015 à 19h25
Heu ... mais franchement vous faites comment pour trouver un pedo exclusif ?
Parce que là aussi même pour nous c'est par le bouche à oreille pour savoir lequel d'entre nous est pedo exclusif !
Bon OK je lui enverrai pas le gamin qui se brosse pas les dents, qu'on t’amène en urgence et qui refuse d'ouvrir la bouche et que tu fasse quoi que ce soit avec en plus les parents qui t'engueulent parce qu'ils trouvent que son attitude est normal vu que eux aussi ils ont peur du dentiste et que toi t'es pas assez sympa à leur gout ! Non non promis lui je l'envoie pas !!
Mais des fois ça m'arrangerai bien de déléguer à un pédo. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je fais pour savoir quel confrère (ou soeur) dans un rayon de, disons, 50 km, est pedo exclusif ? Hein siou plait ?
22/07/2015 à 20h19
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Du pragmatique.
Anesthésie et 2 mn plus tard plus de dents de lait ! -)))
22/07/2015 à 21h37
Faut arrêter avec l'image de l'enfant en grande souffrance, parce que ça se passe dans vos têtes et uniquement dans vos têtes.
Les caries sur dents de lait ne font pas du tout les mêmes douleurs que les caries chez l'adulte. Les dents peuvent être rongées jusqu'à l'os sans que l'enfant ne dise rien, la principale cause de plainte en pédo (la seule en fait, pour ce que j'en vois) est le bourrage alimentaire, parce que la nourriture se met dans les cavités proximales et comprime la papille gingivale ce qui peut faire mal. En dehors de ça, pas de plainte des enfants, sinon vous pensez bien que des polycarieux y'en aurait beaucoup moins.
Pour ce qui est de trouver un pédo exclusif, il existe des listes pour toute la France voire pour certains pays limitrophes. Certains d'entre eux essaient de la tenir à jour, j'en avais obtenu un exemplaire en 2011 que je garde précieusement, même si bien sûr elle n'est plus exacte à 100% depuis ce temps. Envoyez-moi donc un message privé avec votre ville, le numéro du département et je vous dirai ce que j'ai.
22/07/2015 à 22h20
Coup de fil au conseil de l'ordre départemental pour avoir des "spécialistes"
23/07/2015 à 08h37
et toi chicot, tu optimises comment?? toutes les endo /reconstitution en une séance??
23/07/2015 à 09h01
Moi je ne fais rien, je ne suis pas spécialiste en pedo. Ca c'est un cas pour spécialiste non ? -)))))
23/07/2015 à 09h12
chicot29 écrivait:
------------------
> Moi je ne fais rien, je ne suis pas spécialiste en pedo. Ca c'est un cas pour
> spécialiste non ? -)))))
:-))))
me dit pas que des gamins comme çà tu n'en as pas?? au vu des cas d'adultes que tu nous montres, les gamins doivent être terrible aussi??
23/07/2015 à 09h30
Merci à vous pour le renseignement. Je vais de ce pas appeler le CO.
Doagui, si je n'ai pas de réponse concluante je me permettrai de t'envoyer un mp.
23/07/2015 à 09h41
eusebius écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Moi je ne fais rien, je ne suis pas spécialiste en pedo. Ca c'est un cas pour
> > spécialiste non ? -)))))
>
>
> :-))))
>
>
> me dit pas que des gamins comme çà tu n'en as pas?? au vu des cas d'adultes que
> tu nous montres, les gamins doivent être terrible aussi??
Etonnamment non. Ca arrive de temps en temps. Ici 9 ans.