Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAccessibilité - Eugenol
mx

28/07/2015 à 21h38

Quelqu'un sait-il quelles sont les sanctions en cas de non respect de dépôt du dossier accessibilité,je me suis renseigné et les avis divergent .certains me conseillent de ne surtout rien faire.Qu'en pensez-vous?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/07/2015 à 22h54

T'as des gros soucis d'accessibilité (ex: escalier, pente importante, couloir très étroit) ??

mx

29/07/2015 à 11h44

Pourquoi? mais je pense que 'l'entrée de mon cabinet ne fait pas 1m20 mais 1m10 et qu'il faudrait casser un mur bref tout refaire

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/07/2015 à 14h36

Si t'as pas de gros travaux à faire, tu peux faire l'économie d'un architecte, et le dossier est bien plus facile à réaliser.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Outil-d-autodiagnostic-du-niveau-d.html

La, tu peux faire le diagnostic de ce qu'il faut mettre aux normes.

De là, pour un établissement de 5ème catégorie, tu pars vers vers un Ad'Ap léger ou non.

Pour les travaux trop lourds, il existe des dérogations.
La largeur des portes, je pense que c'est très bien accepté en dérogation.

Après, pour les mini travaux du style signalisation ou éclairage, c'est assez simple.

Mais au final,à ta place, je réaliserais l'auto-diagnostic et formulerais un dossier projet "’Agenda d’accessibilité programmée" à déposer en mairie, avec éventuellement, demande de dérogation pour la largeur des portes.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

19/08/2015 à 14h49

Il semble que pas mal de consoeurs/confrères pensent que leur cabinet est accessible et donc ... ne font rien.
Or, moi qui ait fait un audit de mon cabinet, les exigences sont draconniennes et très peu de cabinets les respectent.
exemple: les interphones doivent être situés très bas pour permettre à une personne en fauteuil de l'utiliser (non dérogatoire!)
Une rampe d'escalier doit commencer 30 cm avant la 1ere marche et continuer 30 cm apèes la dernière.
Si ascenseur, même s'il n'est pas aux normes de dimensions (dérogatoire) doit comporter une synthèse vocale pour les mal-voyants etc etc

Je suis en train d'essayer de remplir mon dossier ad'ap et c'est un vrai bazar.

Et vous, vous en êtes où ?

question subsidiaire: mes sanitaires patients ne sont pas aux normes (specifié dans l'audit), j'ai donc l'intention de les "fermer" (mention "privé" sur la porte) au lieu d'effectuer les travaux de mise en conformité, mais il parait que ce n'est pas autorisé (car apparait sur l'audit)

Don Chicot

19/08/2015 à 14h51

Il semble que pas mal de consoeurs/confrères pensent que leur cabinet est accessible et donc ... ne font rien.
Or, moi qui ait fait un audit de mon cabinet, les exigences sont draconniennes et très peu de cabinets les respectent.
exemple: les interphones doivent être situés très bas pour permettre à une personne en fauteuil de l'utiliser (non dérogatoire!)
Une rampe d'escalier doit commencer 30 cm avant la 1ere marche et continuer 30 cm apèes la dernière.
Si ascenseur, même s'il n'est pas aux normes de dimensions (dérogatoire) doit comporter une synthèse vocale pour les mal-voyants etc etc

question subsidiaire: mes sanitaires patients ne sont pas aux normes (specifié dans l'audit), j'ai donc l'intention de les "fermer" (mention "privé" sur la porte) au lieu d'effectuer les travaux de mise en conformité, mais il parait que ce n'est pas autorisé (car apparait sur l'audit)

Don Chicot

19/08/2015 à 14h52