Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMontant different entre le devis et la teletrans - Eugenol

Montant different entre le devis et la teletrans

tictac

06/08/2015 à 12h10

Bonjour,
Il m'arrive souvent lors de retour de devis de travaux prothetiques que les patients refuse d'engager les soins des fois pour des reste à charge assez faible (200€/300€). Je diminue donc mes honoraires plutot que de voir filer le patient pour si peu

Je fais ca de temps en temps avec accord de mon titulaire. Ca ne le derange pas mais il m'a dit que je pouvais avoir des problemes (avec les services fiscaux pour suspicion du reste à charge qui serait passer au black, ou simplement arnaque au mutuelle..)

Qu'en pensez vous? Merci

G-P

06/08/2015 à 13h10

Très mauvaise idée. Ils vont se passer le mot et tu travailleras à 100% pour des prunes.
Ils ont l'argent pour des conneries mais pas pour leurs dents. La prochaine fois reste sur tes positions en regardant fixement leur iphone 6.

J'enrage quand je lis des conneries pareilles. Marchand de tapis ou professionnel de santé ?

tictac

06/08/2015 à 13h14

"Très mauvaise idée. Ils vont se passer le mot et tu travailleras à 100% pour des prunes. "

Je m'attendais à ce genre de commentaire. Quand tu bosses dans une zone à 80% de cmu ou tu fais tes PAT pour 650€ la plupart du temps, faire une prothese complete pour 1200€ au lieu de 1500€, je n'ai pas le sentiment de travailler pour des prunes comme tu dis. C'est lourd de juger les gens sans voir le contexte derriere

Sinon merci mais tu reponds pas à ma question, si on peut eviter les hs...

Image ik684g - Eugenol
chirphil

06/08/2015 à 13h21

Et comment fait ton titulaire ?
Ses devis passent ?

Ensuite , si les patients signent ton devis initial , il n'y a aucune raison de revenir sur le prix ensuite .
Dans ce cas effectivement , l'administration fiscale pourrait ne pas comprendre , en cas de contrôle fiscal , pourquoi tu déclares moins que le montant des devis accepté .

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

06/08/2015 à 13h29

tictac écrivait:
----------------
> "Très mauvaise idée. Ils vont se passer le mot et tu travailleras à 100% pour
> des prunes. "
>
> Je m'attendais à ce genre de commentaire. Quand tu bosses dans une zone à 80% de
> cmu ou tu fais tes PAT pour 650€ la plupart du temps, faire une prothese
> complete pour 1200€ au lieu de 1500€, je n'ai pas le sentiment de travailler
> pour des prunes comme tu dis. C'est lourd de juger les gens sans voir le
> contexte derriere
>
> Sinon merci mais tu reponds pas à ma question, si on peut eviter les hs...

Je ne vois pas où est le HS. GP te donne la 1ere partie de la réponse et Chirpil la 2eme.
Tu commences comme ça, tu finis par signer tous les protocoles des réseaux et dans 5 ans, tu viens poster dans la rubrique " burn out".
"Si tu ne demandes pas ce que tu vaux, tu finis par valoir ce que tu demandes"
Maintenant c'est toi qui vois.

G-P

06/08/2015 à 13h42

Si on suit ton raisonnement, tu devrais augmenter tes tarifs pour tes patients les plus aisés.
Tu t'adaptes quoi. Ça fidélise.

FujiRock91

06/08/2015 à 14h32

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire et même bon de varier les tarifs. Les tarifs sont adaptés en fonction du coup de revient du cabinet, des frais, de la zone géographique, et pourquoi pas en fonction du talent du praticien.

Si tu diminues une fois le tarifs pour un cas particulier, par rapport à un contexte spécifique dentaire (chances de succès moindre pour telle ou telle raison, en prévenant le patient) pourquoi pas. Mais si ça devient fréquent, pour des pseudos raisons financières du patient, de une ça risque de faire louche au niveau des instances administratives, et de deux les patients vont effectivement se passer le mot, et ça va mal se passer à un moment donné, pour toi ou pour eux.

Je ne suis que collaborateur, mais les tarifs du cabinet, c'est les tarifs du cabinet. Ceux qui ne sont pas content peuvent aller ailleurs, je ne les retiens pas.

Ce qui m'a fait rire pas plus tard qu'hier, c'est de voir un patient qui m'a repoussé de plusieurs mois l'encaissement d'un chèque de 400 euros, et qui me glisse qu'il va partir 2 semaines en vacances à l'étranger. Faut pas se moquer du monde non plus...

Eldrya

06/08/2015 à 14h44

Je suis moi aussi en collaboration et je prend les tarifs du cabinet où j'exerce.
D'une part ça évite que des patients de l'un préfèrent ne voir l'autre pour une simple question de tarif.
Ensuite le fait de baisser le tarif je trouve que ça donne l'impression d'un manque de confiance en soi, d'ailleurs des fois les patients tentent le coup et en disant non ils font quand même le travail...
Bien leur faire comprendre que c'est leur remboursement (contrat) qu'il faut négocier plutôt que les soins. Ils négocieraient une prothèse de hanche? une valve cardiaque?
En plus si le mot passe un peu trop ça va détourner des patients d'autres confrères qui ne seront pas content s'ils savent que c'est grâce à un rabais.
Quand aux protocoles " je n'adhère à aucun protocole mais nous pouvons mettre le chèque en attente".

Ce matin j'ai vu une patient à qui la complémentaire remboursait 70€ (j'arrondit à la hausse) pour Ic et couronne.
Quand je lui ai fait remarquer qu'en 2 mois elle cotisait déjà plus que ce remboursement elle m'a dit "ha oui tiens.."

paradoxe

06/08/2015 à 16h13

tictac écrivait:
----------------
> mais il m'a dit que je pouvais avoir des problemes (avec les services fiscaux
> pour suspicion du reste à charge qui serait passer au black, ou simplement
> arnaque au mutuelle..)
N'importe quoi !!!!
Et si la nana (ou le mec) est ta copine/copain et te fait une pipe lors d'une soirée légère, et que tu lui facilite ensuite l'accès à ses soins.. à combien le fisc doit il estimer la valeurs de la pipe ?
Et au nom de quel extrêmisme ambiant le fisc ou une mutuelle empêcherai t'ils cet accès à se soigner ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2015 à 16h27

paradoxe écrivait:
------------------

> Et si la nana (ou le mec) est ta copine/copain et te fait une pipe lors d'une
> soirée légère, et que tu lui facilite ensuite l'accès à ses soins.. à combien le
> fisc doit il estimer la valeurs de la pipe ?

Alors ca, sur que ca intéresse le fisc !!
Troc ou "échange de service" avec un professionel libéral = travail dissimulé (ou encore travail au noir, black, caramel...)

paradoxe

06/08/2015 à 19h17

Hokusai écrivait:
-----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > Et si la nana (ou le mec) est ta copine/copain et te fait une pipe lors d'une
> > soirée légère, et que tu lui facilite ensuite l'accès à ses soins.. à combien
> le
> > fisc doit il estimer la valeurs de la pipe ?
>
> Alors ca, sur que ca intéresse le fisc !!
> Troc ou "échange de service" avec un professionel libéral = travail dissimulé
> (ou encore travail au noir, black, caramel...)
C'est pas du travail dissimulé, on était dans la cuisine , devant tous les invités, tous un peu bourrés.
C'est pas du travail au noir, puisque le dentiste est blanc.
Ensuite, faut voir les barêmes officiels du fisc (et comment ils sont établis) pour les différentes qualités de pipes: longues, profondes, manuelles, à plusieurs ou seul à seule, avec ou sans appareillages dentaires, etc... lol
T'imagines au tribunal administratif..
Bon, on dérive.. je sors..

Eldrya

07/08/2015 à 00h12

Sans compter que c'est injuste pour ceux qui payent plein pot, s'ils s'en aperçoivent après, il y en a qui sont capable de réclamer la différence...

David B

07/08/2015 à 01h40

Au lieu de baisser ton prix, dis à tes patients que tu leur offres le rdv de contrôle (15min) la semaine suivante ;)))

Ps: je suis en collab, je suis plus cher et je n'ai pas plus de refus que ça. Bosse ta com' plutôt car ton travail à un coût

Kingsu

07/08/2015 à 11h37

Il y a quelques temps, j'avais demandé à l'ordre ce qu'il pensait de cette pratique, voilà sa réponse:

Je cite:

"En effet, l’article R. 4127-240 – alinéa 2 - du code de la santé publique permet au chirurgien-dentiste de déterminer ses honoraires, notamment en fonction de la situation matérielle du patient.

En revanche, le fait pour un chirurgien-dentiste de fixer ses honoraires en fonction du montant des remboursements des mutuelles constitue une pratique frauduleuse à l’égard des organismes de Sécurité Sociale et des complémentaires santé, et constitue une violation des articles suivants du code de déontologie des chirurgiens-dentistes :

- article R. 4127-234 du code de la santé publique qui dispose : « Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive »,

- article R. 4127-240 du même code qui dispose « (…) Il est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle »,

- article R. 4127-262 du même code qui dispose « le détournement ou la tentative de détournement de clientèle est interdit »,

- article R. 4127-203 du même code qui dispose « tout chirurgien-dentiste doit s'abstenir … de tout acte de nature à déconsidérer sa profession »."

Fin de citation

Donc pour que ce soit légal, le tarif de la PAT ne doit pas être de 1500€ pour ceux qui peuvent le payer et 1200 pour ceux qui ne peuvent pas.
D'ailleurs, il y a aussi eu un article de l'id à ce sujet
(L’INFORMATION DENTAIRE n° 41/42 - 24 novembre 2010) où il est dit "La différence de prix ne peut, en droit, reposer sur
autre chose qu’une différence de prestation."

Tout ça pour dire que l’article R. 4127-240 – alinéa 2 - du code de la santé publique qui permet au chirurgien-dentiste de déterminer ses honoraires en fonction de la situation matérielle du patient est contredit par de nombreux autres articles ce qui explique que la situation soit peu claire, par exemple:

Article R4127-221
Sont interdits :
Toute ristourne en argent ou en nature faite à un patient ;

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/08/2015 à 11h56

Kingsu écrivait:
----------------
> Il y a quelques temps, j'avais demandé à l'ordre ce qu'il pensait de cette
> pratique, voilà sa réponse...

De fait, toute la prothèse réalisée au tarif CMU nous met hors la loi...
Et que dire du protocole MGEN par exemple !!

le figou

07/08/2015 à 13h04

paradoxe écrivait:
------------------

> Et si la nana (ou le mec) est ta copine/copain et te fait une pipe lors d'une
> soirée légère, et que tu lui facilite ensuite l'accès à ses soins.. à combien le
> fisc doit il estimer la valeurs de la pipe ?
> Et au nom de quel extrêmisme ambiant le fisc ou une mutuelle empêcherai t'ils
> cet accès à se soigner ?

uber-pop version uber-pipe !!!

Spix4ever

07/08/2015 à 13h23

Kingsu écrivait:
----------------
> "En effet, l’article R. 4127-240 – alinéa 2 - du code de la santé publique
> permet au chirurgien-dentiste de déterminer ses honoraires, notamment en
> fonction de la situation matérielle du patient.
>

Bref si ton patient est fauché t'as le droit de lui faire une ristourne parce que t'es un mec bien

> En revanche, le fait pour un chirurgien-dentiste de fixer ses honoraires en
> fonction du montant des remboursements des mutuelles constitue une pratique
> frauduleuse à l’égard des organismes de Sécurité Sociale et des complémentaires
> santé, et constitue une violation des articles suivants du code de déontologie
> des chirurgiens-dentistes :

MAIS Tu n'as pas le droit de faire en sorte que sa mutuelle qu'il paye à prix d'or le rembourse au mieux

article R. 4127-234 du code de la santé publique qui dispose : « Le
> chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages
> sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive

MAIS tu dois lui faire profiter malgré tout de tous les avantages auxquels il a droit (euuuh donc on favorise qui la mutuelle ou le patient là ???)

Bref une grande hypocrisie et branlette intellectuelle à la française... Pas plus simple de faire les tarifs que tu veux et si tu vois que exceptionnellement un patient sérieux et motivé est un peu ric rac ben tu luis fais gentiment en lui précisant bien le caractère exceptionnel une ristourne.

> - article R. 4127-240 du même code qui dispose « (…) Il est interdit
> d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle »,
>

Ben ça évidemment que le patient qui vient avec le devis d'un confrère et toi tu lui dis et ben PAF je vous fais la même chose moins 30% c'est une attitude de connard...
EUUUH wait, c'est pas ce que font les mutuelles :D??
Comme quoi, on se demande par qui et pour le bien de qui sont écrits les textes...

Une époque formidable.

paradoxe

07/08/2015 à 13h57

Kingsu écrivait:
----------------
> Il y a quelques temps, j'avais demandé à l'ordre ce qu'il pensait
page 1 -> tu as raison
mais page 2 -> tu as tort
mais page 3 -> tu as raison
alors que page 4 -> tu as tort
etc..
Très français.

Gabzou

08/08/2015 à 19h07

A priori, tu n'auras de problème avec personne SI tu refais un devis au nouveau tarif et que c'est celui cu qui est signé et qui correspond à la transmission au niveau du montant.

La sécu s'en fiche, de toute façon elle rembourse toujours la même chose, et en plus elle n'est même pas au courant de l'existence du 1er devis.

Pour le fisc, tu as le devis signé, l'encaissement et la transmission qui correspondent.

Il n'y a que la mutuelle qui est au courant, et elle est plutôt contente de voir les tarifs des dentistes diminuer...

Je passe mon temps à faire des devis estimatifs et à les modifier: équilibrer les montants de l'IC et de la couronne pour maximiser les remboursements des mutuelles (et je suis bien content de les faire raquer!), tout en gardant le même montant total évidemment, je ne fais pas de rabais par contre.

Seul acte sur lequel je fais des "rabais", la gouttière occlusale: devis à la mutuelle, et si remboursement je transmet avec un dépassement (et devis signé), sinon sans (et pas de devis). L'acte n'ayant nulle part d'information claire et contraignante juridiquement à ce sujet, je fais ce que je veux (n'en déplaise à ceux qui pensent que c'est un acte conventionné, je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant)

Kingsu

09/08/2015 à 14h00

Equilibrer les montants de l'IC et de la couronne en fonction du contrat du patient pour maximiser les remboursements des mutuelles, c'est justement ce qui était question dans L’INFORMATION DENTAIRE n° 41/42 - 24 novembre 2010, et apparemment, je cite:

C’est une faute déontologique, car cela

revient à procurer au patient un

« avantage matériel injustifié ou

illicite » (art. R. 4127-221). Mais

il ne s’agit pas d’un « avantage social » illicite

(art. R. 4127-234), la mutuelle ne pouvant être

classée dans les avantages sociaux. A noter que

si très souvent la demande émane du client, ce

n’est pas, disciplinairement, une circonstance

atténuante, puisque vous êtes censé ne céder à

aucune « demande abusive » (art. R. 4127-234).

Enfin, le Code des assurances et le Code pénal

comportent nombre de dispositions sanction-
nant le fait de tromper son assureur. L’une d’elles

porte sur l’escroquerie aux assurances: le client

est l’escroc, le chirurgien-dentiste son complice.

Du coup, ce que je fais plutôt, c'est pour tout le monde augmenter le tarif de l'inlay core et baisser le tarif de la couronne puisque à la base c'est la secu qui fait n'importe quoi avec la différence spr 57 spr 50, ce qui aboutit à ce problème. Par contre réévaluer ces tarifs en fonction des garantis de la mutuelle, ça c'est pas bon.