Cookie Consent byPrivacyPolicies.comButée au tiers coronaire - Eugenol

Butée au tiers coronaire

alexis1987

07/08/2015 à 18h56

Bonjour a tous . J ai fais une endo sur une 17 qui était vivante (bon saignement ds tous les canaux) mais qui avait un amalgame sur 3/4 de la dent depuis une vingtaine d'années. Le canal palatin est impossible à cathétériser alors que je n'ai rien mis dedans encore. Je butte comme sur un bouchon à 5 ou 6 mm de l'apex avec la lime 10 , j ai l'impression que des résidus de fibres nerveuses impossibles a enlever au tire nerf ou meme au Sx empechent la mise en forme . le bouchon en question était la depuis le debut et je suis sur à 100 pourcent de ne rien avoir cassé dans le canal, retro-alvéolaire a l appui. des avis/solutions ?
Merci

17082007 synnio - Eugenol
kalif

07/08/2015 à 19h02

une radio?

alexis1987

07/08/2015 à 19h06

Desolé , je n ai pas de radio a montrer

G-P

07/08/2015 à 19h45

Donc déjà tu prends tes tire-nerfs et tu les mets à la poubelle.
Ensuite si la butée est dans le tiers "apical" (6mm de l'apex c'est pas le tiers coronaire ou alors ta racine fait 8-9mm), il faut améliorer ton accès.
Il faudrait une radio mais tu dois avoir créé une butée, il faut aplatir la courbure et précourber une lime 6 ou 8 pour pouvoir retrouver ta trajectoire.

Quelle raison pour l'endo sinon ?

Spix4ever

07/08/2015 à 20h03

ce qui m'étonne c'est que ce soit le palatin qui bloque.
c'est rarement celui là qui fait chier ^^
Sinon pas mieux que G-P et sans radio on peut pas dire bcp plus.

alexis1987

07/08/2015 à 20h08

Je pense avoir un acces parfaitement convenable au canal palatin , qui est par ailleurs sans aucune difficulté d'acces contrairement a un canal mésial de molaire mand. Je n aurais aucune honte a avouer avoir crée une butée mais ca m'etonnerait qu'un seul passage de lime k10 précourbée sans forcer, avec rincage à l'hypochlorite au préalable ait pu provoqué cela .J ai deja fais des butées a l apex au debut de mon exercice, or dans ce cas la je n'ai absolument pas forcé le passage dans le canal. Le tire-nerf que j utilise tres rarement m a par ailleurs aidé à retirer quelques débris nerveux et progresser de quelques mm .
La dent traitée est un pilier de bridge, d'ou la raison de l'endo ( taille sur dent vivante non enviseagable )

Spix4ever

07/08/2015 à 20h12

Ptêtre aussi que le nerf à force de morfler pendant 20 piges il a finit par oblitérer le canal tout simplement.
Bref bien du courage :D

G-P

07/08/2015 à 20h29

Bref pas de radio, pas de solution convenable.
Enfin si une : adresse à un spé endo.