Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprotocole de collage ortho - Eugenol

protocole de collage ortho

Empreinte algiperf gvdesm - Eugenol
alGinette

14/08/2015 à 14h10

bonjour à tous

Essayant d'ameliorer la pose de multi attaches avec mon assistante, auriez vous des trucs et astuces à partager avec moi?

quel materiel vous utilisez pour diposer les brackets?
est ce que vous les encollez à l avance?

bref quelle est votre procedure de collage?

jt2000

18/08/2015 à 14h17

bonjour,

le plus classique cest:
-polissage pierre ponce voir sablage sur les molaires
-etching
-adhésif type mip 3M ou orthosolo ormco
-compo greengloo ormo ou transbond 3M
-un coup de lampe
avec un écarteur simple calé contre les dents du haut pour dégager la face vestib des dents du bas et pour les 6 et 7 le nola.

après cest très variable.
dautres préfèrent coller au fuji, à ladhésif avec chlorex, lautomordancant ou le préencollé.

normalement ça décolle plus trop.

alGinette

28/10/2015 à 21h48

je te remercie tres tardivement pour ta reponse !!

je faisais deja tout cela en utilisant orthosolo et blueglue mais étant donné que j ai toujours des décollements j ai acheté adhesif et colle transbond xt

et j ai encore des retours !!

la colle reste sur la dent et non sur le bracket et ce sont essentiellement les premo et molaires inferieures qui se decollent..
pourtant je vérifie l occlusion et je mets des cales
et surtout je mets en garde mes patients et leur donne des consignes sur l alimentation

je comprends pas pourquoi!! et je dois dire que ce soir j en suis decouragée

house

29/10/2015 à 02h44

"La colle reste sur l'attache" : le problème est donc la préparation de la surface de collage et probablement la gestion de l'humidité apres application de l'adhésif

Le moment clé du collage c'est juste apres l'application de ton adhésif, car même si celui ci est hydrophile, une contamination apres son application bousille ton collage

Il faut donc coller vite et avec un meilleur contrôle du champ ( si besoin écarteurs nola, dry tips, Aspi continue etc...)
( accessoirement mettre des cales de manière systématique : devant pour les hypo, postérieures pour les hypers )

alGinette

29/10/2015 à 04h39

Bonsoir merci pour vos réponses

Mais non j ai bien marqué "la colle reste sur la DENT!!!
Donc pour moi mon collage est bon
Je colle effectivement avec le nola

Ou alors peut être que je n étale pas assez la colle sur la grille du bracket?
Ou que je n en mets pas assez?
Quand je le positionne je l appuis bien fort sur la dent
Peut être trop et du coup il n y a plus assez de colle entre le bracket ét la dent?

Jt 2000 me dit qu il faut qu il y ait un mm de colle?

Dans ce cas effectivement ce n est pas mon cas

D autre part une fois decollé comment vous repreparez le bracket?

Merci d avance

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/10/2015 à 10h11

Quand il y a decrochage, le compo reste toujours du coté de la dent!
Appuyer, c'est bien!
Les avis sont partagés, mettre ou non du liant (qui n'est en rien adhesif!) sur l'intrados du bracket? Perso, j'en mets un peu, un coup de soufflette et lampe en meme temps que sur la face dentaire.
Bon courage, continue, continue, ton taux d'echec diminuera.

alGinette

29/10/2015 à 13h10

Merci pour tes encouragements !!

Est ce que vous micro sablez toujours les bracket qui se décollent avant de les recoller??

adhoc

29/10/2015 à 13h19

Non, je prends un bracket neuf, le meilleur sablage ne vaudra pas le bracket neuf (grillagé, jamais lisse).
Je le mets de coté , pour desinfection et ultra sons en "groupe" et je les garde pour des fins de traitement dans lesquelles les contraintes sont beaucoup moins fortes (et le jeune plus discipliné).

house

29/10/2015 à 22h25

"La colle reste sur la dent" autant pour moi !

2 causes possibles :
- tu n'appuie pas assez ( apparement c'est pas ca )
- patient ne suit pas les instructions

Bien entendu si tu veux être tranquille, colle une autre attache
Insiste sur l'alimentation ( contraintes maximales sur les 5 et 6 inf ), et pose des cales systématiquement

C'est un non sens de coller plus bas pour éviter les interférences, en faisant ça tu ne nivelles pas la spee, et tu n'alignes pas les crêtes marginales ( je me permet de préciser ça car j'ai déjà vu un ortho faire ca : le patient serrait les dents avant la polymérisation pour être sur qu'il n'y avait pas de contact)

house

29/10/2015 à 22h30

Dernier élément de réponse :
Sur un collage, les zones de faiblesse ce sont les interfaces ( dent-colle et colle-attache)
L'épaisseur de colle n'est un soucis que si elle est importante, donc moins il y a de colle, mieux c'est ( tout en assurant l'étanchéité bien sur )
Cette notion d'1mm d'épaisseur ne repose sur aucun élément scientifique
( je conseille les articles de Hitmi et Attal sur le collage orthodontique, c'est très complet )

alGinette

29/10/2015 à 22h50

ok merci à tous

à suivre...

adhoc

29/10/2015 à 23h00

Un dernier truc, alginette, vraiment tout bete pour diminuer nos féquences de decrochage.
Quand tu as positionné ton brackett au bon endroit, ne jamais commencer la polymérisation a la lampe et ensuite appuyer, meme si les deux gestes s'enchainent rapidement.
Tu appuies assez fort à fort, par exemple avec une petite statule a inserer (le doigt est totalement insuffisant, ne sert que pour faire une contre force en palatin/lingual pour soulager la dent), ensuite tu prends ta lampe en continuant a appuyer, et tu tires( euh, pardon wakrap), tu déclenches les UV 2X15s et tu relaches uniquement quand tu reposes ta lampe. C'est un peu fatiguant nerveusement...
Ceci permettra une meilleure diffusion de ta colle dans les tubuli et entre les mailles de ton grillage.

jt2000

30/10/2015 à 16h53

coucou

pour le mm d'épaisseur, je voulais dire que quand ça décolle et que sur la dent, on ne voit pas de compo ou si on s'imagine du compo cest pas comme si tout le compo (1mm façon de parler) reste sur la dent.

bon courage !

alGinette

30/10/2015 à 17h46

oui d accord je comprends ce que tu voulais dire .

En tous cas je me rends compte aujourd hui que le gros probleme c est que les patients font n importe quoi avec leur appareil et que les parents boivent leur paroles!

pas facile de bosser avec des ados!!!

le relationnel dans ces cas là est difficile à gérer...

enfin merci à tous pour vos message j ai pu bien revoir mon collage et se remettre en question ça fait toujours du bien!

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

31/10/2015 à 02h42

alGinette écrivait:
-------------------
> oui d accord je comprends ce que tu voulais dire .
>
> En tous cas je me rends compte aujourd hui que le gros probleme c est que les
> patients font n importe quoi avec leur appareil et que les parents boivent leur
> paroles!
>
> pas facile de bosser avec des ados!!!
>
> le relationnel dans ces cas là est difficile à gérer...
>
> enfin merci à tous pour vos message j ai pu bien revoir mon collage et se
> remettre en question ça fait toujours du bien!
>

Beaucoup plus facile de bosser sur des ado que des adultes.
--
หมอจัดฟัน

Alar2

31/10/2015 à 11h57

Plus facile avec des ados qu'avec des adultes en odf?
Dans quel sens?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

31/10/2015 à 13h12

Je suis d'accord. Infiniment plus cool de bosser avec des ados que des adultes.
bcp plus prise de tête en général. M'enfin chacun son exercice.
C'est pour cela que le lingual non merci par exemple.

Pour le collage : bons matériaux, bonne isolation, bonne polymérisation .

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

31/10/2015 à 16h35

Alar2 écrivait:
---------------
> Plus facile avec des ados qu'avec des adultes en odf?
> Dans quel sens?

Un ados :

- n'a pas choisie de venir
- ne paie pas le traitement
- le plus souvent se contrefoue du résultat et ne souhaite qu'une que tu lui retire les bagues tout de suite maintenant, de toute façon mes dents me vont très bien comme elle sont
- un ado est moins sensible qu'un adulte.
- et très disponible.

Un adultes :

- a choisie de venir pour régler un problème précis.
- Paie tout de sa poche avec zero de remboursement. C'est cher et pour ce prix il (enfin plutôt elle ) s'attend à étre traite de façon VIP
- Et plus sensible au niveau buccal. J'ai introduit depuis peut l'usage d'un gel siliconé initialement prévue pour le lingual, mes patient adultes en font un usage massif en vestibulaire. le quadelix que tu met le soir avec le patient qui revient le lendemains a 8h00 pour ce le faire enlever c'est fréquent aussi.
- ne peut pas venir avec la même disponibilité, loupé l'école et le travail c'est pas pareil (sauf pour les fonctionnaire of course mais vue qu'ils sont pauvre ..)
- Beaucoup plus regardant sur le résultat final

--
หมอจัดฟัน

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

31/10/2015 à 17h04

En temps qu'omni, je rejoins l'avis de Seespan et Monaco, les seules que j'ai soignées qui avaient suivi un tt odf étaient plus que chiantes, limites psy ... dorénavant je m'en méfie, à la moindre doléance farfelue je botte en touche.