Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'ACS en pratique: help! - Eugenol

L'ACS en pratique: help!

drsb

25/08/2015 à 14h26

Bonjour,

mon logicial vient d'être mis à jour pour l'ACS et je n'y comprends absolument RIEN!
Je sais qu'il y a 3 situations pour le bénéficiaire d'ACS:

-ACS sans complémentaire santé: dans ce cas le TP est-il intégral??

- ACS avec complémentaire santé non encadré: ça veut dire quoi concrètement??

- ACS avec complémentaire ACS encadré: qui veut dire quoi??


J'ai compris aussi que 2 types de TP intégral peuvent être réalisés:
- procédure standard SESAM VITALE: c'est comme les CMU??
- paiement coordonné par l'organisme obligatoire: ?

On choisit le type de TP en fonction de quoi au juste??


Ensuite, j'ai lu qu'il y a différents types de contrat ACS: A, B, C. ça veut dire quoi?

Enfin, comment ça se passe pour les devis?


Merci de m'éclairer!!!


colza2

25/08/2015 à 15h09

Marisol a dit le 1/3 payant c'est un seul clic :-)))

y'a ça qui résume
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/TPI_ACS_autres_PS.pdf


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/08/2015 à 15h28

drsb écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
> mon logicial vient d'être mis à jour pour l'ACS et je n'y comprends absolument



je sais que ACS n'est pas juridiquement logiciel dépendant

mais techniquement un peu quand même

alors lequel est ce ?


drsb

25/08/2015 à 15h36

Merci colza2 pour le lien

mon logiciel est AXISANTE


roger chicot

25/08/2015 à 15h54

Ya de ces stressés du bulbes sur ce site, c'en est navrant pour rester poli !

Vous verrez bien en temps et en heure pour le tiers payant que je vais repoussé au plus du plus loin tant que les gendarmes ne sont pas devant le cabinet !

Avec des praticiens comme ça, c'est du tout cuit pour MST !

Moi, je ne suis au courant de rien, sans LRAR de la cpam pour faire le tiers...


drsb

25/08/2015 à 16h08

tu crois que j'ai envie de l'appliquer ce truc???

Seulement, je bosse en zone défavorisée, et je sens que je vais en avoir PLEIN!!!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

25/08/2015 à 17h30

roger chicot écrivait:
----------------------
> Vous verrez bien en temps et en heure.

Certains bénéficiaires sont plus au courant que nous (site web, numéro de tel gratuit pour les informer), et c'est tout le problème.

Fin juillet un zigoto c'est pointé avec son attestation ACS et demandant a ne rien payer...
Un sujet ouvert sur le forum et quelques recherches m'avaient permis de mieux comprendre tout cela. Il est tout de même plus simple de refuser avec les bons arguments, c'est moins prise de tête.

Pour Visiodent, il me semble que l'ACS ne sera intégré que pour la prochaine mise à jour vers le 15 septembre.

Si on rajoute que les mutuelles vont attendre le renouvellement des contrats pré existants, c'est loin d'être au point pour le premier juillet malgré les promesses ministérielles.


colza2

25/08/2015 à 17h52

simple comme un clic mais 2 ou 3 sortes d'acs différentes .....
alors je vous laisse deviner si le tpg passe pour tout le monde avec les devis prothétiques.....


colza2

25/08/2015 à 17h55

500


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/08/2015 à 19h34

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> Pour Visiodent, il me semble que l'ACS ne sera intégré que pour la prochaine mise à jour vers le 15 septembre.
Si on rajoute que les mutuelles vont attendre le renouvellement des contrats pré existants, c'est loin d'être au point pour le premier juillet malgré les promesses ministérielles.

=========================
intégré dans julie depuis 2 ou 5 juillet environ
voire avant


David B

26/08/2015 à 00h59

patiente avec un courrier ACS de la cpam qui me disait ne rien avoir à débourser. ben je lui ai simplement dit que je ne faisais pas le tiers payant de toute façon.
vive la France, vive l'assistanat! !


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

26/08/2015 à 17h14

Normalement tous les logiciels devraient être agréés depuis juillet il me semble
Si c'est fait le logiciel doit détecter la presence d'une ACS sur la CV ( A, B ou C )
et proposer le TP qui est obligatoire, part AMo et AMC ) ( rembst A:125, b:225, C:300 % ), le logiciel devant faire le calcul du reste à caherge car les tarifs restant libres.
Si L'acs est une complémentaire non encadrée ( donc ni A, ni B ni C , et non en CV ) les honoraires restent libres et le TP n'est pas obligatoire , donc procéder comme pour n'importe quel assuré.
( fin 2014 il y avait un peu plus d'1 million de bénéficiaires de l'ACS ).
Pour ma part aucun probléme avce mon logiciel qui fait tout bien et qui par ailleurs a été agréé ACS le premier .


zazamouk

26/08/2015 à 18h45

LE logiciel peut il vérifier l'ouverture des droits au niveau de la sécu ET la mutuel?

Ou devons nous faire confiance à un morceau de papier a moitié arraché après avoir trainé dans une poche/sac plusieurs semaines?
Ou à un (ou plusieurs!) site internet souvent en panne!

Ou alors il faut espérer que le patient n'ait pas résilié sans mutuel quelques jours avant la pose de la couronne...


La sécu a appelé cette aprem pour savoir si on avait reçu le courrier et si on avait appliqué ce super 1/3 payant.
Ils ont vraiment envie de nous faire chier avec le ACS.

Je n'ai pas encore eu un seul patient me le demandant depuis juillet.
De toute façon Visiodent ne peut pas, et je ne veux pas que mes assistantes passent plus de temps à l'accueil qu'au fauteuil!!


zazamouk

26/08/2015 à 19h05

LE logiciel peut il vérifier l'ouverture des droits au niveau de la sécu ET la mutuel?

Ou devons nous faire confiance à un morceau de papier a moitié arraché après avoir trainé dans une poche/sac plusieurs semaines?
Ou à un (ou plusieurs!) site internet souvent en panne!

Ou alors il faut espérer que le patient n'ait pas résilié sans mutuel quelques jours avant la pose de la couronne...


La sécu a appelé cette aprem pour savoir si on avait reçu le courrier et si on avait appliqué ce super 1/3 payant.
Ils ont vraiment envie de nous faire chier avec le ACS.

Je n'ai pas encore eu un seul patient me le demandant depuis juillet.
De toute façon Visiodent ne peut pas, et je ne veux pas que mes assistantes passent plus de temps à l'accueil qu'au fauteuil!!


Enigma

26/08/2015 à 19h17

Pour l'instant je fais pas le tiers payant acs, si ça leur plait pas c'est tant pis pour eux. Peut etre je ne pourrai pas tenir eternellement ce discours...


Je suis eventuellement pour le tiers payant, mais alors IMMEDIAT. Est ce precisé dans la loi? Car le tiers payant immediat veut dire obligatoirement une carte qui s'insere dans un tpe et qui verse l'argent de la mutuelle et de la sécu sur notre compte.

Peut etre une faille a explorer et ce que les syndicats doivent absolument exiger sans rien lacher.


Enigma

26/08/2015 à 19h17

Pour l'instant je fais pas le tiers payant acs, si ça leur plait pas c'est tant pis pour eux. Peut etre je ne pourrai pas tenir eternellement ce discours...


Je suis eventuellement pour le tiers payant, mais alors IMMEDIAT. Est ce precisé dans la loi? Car le tiers payant immediat veut dire obligatoirement une carte qui s'insere dans un tpe et qui verse l'argent de la mutuelle et de la sécu sur notre compte.

Peut etre une faille a explorer et ce que les syndicats doivent absolument exiger sans rien lacher.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

26/08/2015 à 19h22

restons en à la question (pour l'instant )
même problématique que pour la CMUc,
certains patients ont leur CV à jour de droits , d'autres un bout de papier ,
Comment faites vous,
normalement si bout de paier,
il faut ( on doit ) entrer les infos droits CMUc et donc ACS aussi , dans le logiciel et faire avec , c'est comme ça .
Bien d'accord que c'est quand même plus pratique si tout est en CV, mais si refus d'appliquer ACS ça risque d'être pareil que refuser CMU qui n'aurait pas sa CV à jour, mais attestation papier.
J'en reviens toujours à la même conclusion: CV à jour de droits CMU ou ACS, ou pas , votre logiciel doit être assez simple d'emploi pour mettre en oeuvre ce que nous sommes dans l'obligation de faire, après les réflexions : moi je ne fais pas, je ne fais que si ...
du bla bla bla .
On nous impose et on doit faire.
Quand un problème surgira ce n'est pas sur nonol que vous trouverez un soutien devant les commissions de la CNAM.
Après hors sujet: j'ai 62 ans, le premier à en avoir raz la casquette de tout ce bintz, et je serai là le jour où certains trouveront le moyen de réveiller le troupeau .


eusebius

26/08/2015 à 20h43

ernest écrivait:
----------------
> restons en à la question (pour l'instant )
> même problématique que pour la CMUc,
> certains patients ont leur CV à jour de droits , d'autres un bout de papier ,
> Comment faites vous,
> normalement si bout de paier,
> il faut ( on doit ) entrer les infos droits CMUc ??


à titre perso, il y a un affichage dans la salle d'attente expliquant que pour bénéficier du 1/3 payant, tout bénéficiaire de la cmu se doit de présenter sa CV et son attestation papier à jour...


voilà, c'est tout, ils ont les même devoirs que nous, une attestation papier et un carte vitale à jour.. :-))

ensuite pour les acs, si visiodent ne les reconnait pas, c'est "po" mon problème... et de toute façon, généralement l'ancien patient cmu ou l'ancien patient qui "devient" acs sachant que je pratique pas de 1/3 payant (hors cmu) ne "vient pas se perdre par chez moi :-(((


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

26/08/2015 à 23h15

roger chicot écrivait:
----------------------
> Ya de ces stressés du bulbes sur ce site, c'en est navrant pour rester poli !
>
> Vous verrez bien en temps et en heure pour le tiers payant que je vais repoussé
> au plus du plus loin tant que les gendarmes ne sont pas devant le cabinet !
>
> Avec des praticiens comme ça, c'est du tout cuit pour MST !
>
> Moi, je ne suis au courant de rien, sans LRAR de la cpam pour faire le tiers...


+1
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

26/08/2015 à 23h16

roger chicot écrivait:
----------------------
> Ya de ces stressés du bulbes sur ce site, c'en est navrant pour rester poli !
>
> Vous verrez bien en temps et en heure pour le tiers payant que je vais repoussé
> au plus du plus loin tant que les gendarmes ne sont pas devant le cabinet !
>
> Avec des praticiens comme ça, c'est du tout cuit pour MST !
>
> Moi, je ne suis au courant de rien, sans LRAR de la cpam pour faire le tiers...

+1
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

26/08/2015 à 23h17

roger chicot écrivait:
----------------------
> Ya de ces stressés du bulbes sur ce site, c'en est navrant pour rester poli !
>
> Vous verrez bien en temps et en heure pour le tiers payant que je vais repoussé
> au plus du plus loin tant que les gendarmes ne sont pas devant le cabinet !
>
> Avec des praticiens comme ça, c'est du tout cuit pour MST !
>
> Moi, je ne suis au courant de rien, sans LRAR de la cpam pour faire le tiers...

+1


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/08/2015 à 11h41

Et bien, pour ma part, j'applique une chose très simple pour les quelques CMU de mon cabinet.
Je leur fait lire ça
• Du fait qu’il bénéficie de l’avance de frais
(tiers payant), le bénéficiaire de la CMU doit :
- mettre à jour régulièrement sa carte Vitale
et doit la présenter systématiquement au
professionnel ainsi que son attestation papier.
- renouveler annuellement ses droits CMU
auprès de sa caisse d’assurance maladie et
ceci 2 mois avant la date d’échéance indiquée
sur l’attestation.


S'il n'a pas fait le nécessaire, il reviendra plus tard. Et quand un ACS se pointera, cela sera pareil.

http://urpsmla.org/IMG/pdf_Affiche_CMU-3.pdf

--
http://www.fsdl.fr/


appdesign

23/10/2015 à 15h01

Pour ceux qui n'ont pas un logiciel qui gère les acs :
http://apponline.livehost.fr/
permet de faire une feuille de soins avec calcul de la complémentaire et le reste à charge .
Si ça peut servir ...


Ratoune30

23/10/2015 à 18h52

Merci pour le lien, même avec un logiciel ça nous aidera quand-même à y voir un peu plus clair...