Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtravailler le dimanche - Eugenol

travailler le dimanche

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/09/2015 à 09h45

Suite à une discutions avec quelqu'un qui a participé à une commission paritaire.

Les personnes qui ne sont pas de garde ont le droit au modificateur dimanche et jours fériés introduit par la CCAM et ce même sur la consultation comme le font les médecins. Informatiquement, ils ne savaient pas si c'était réellement intégré dans les logiciels.

Pour la personne en pds, il lui faudra remplir l'attestation pour obtenir les 75 euros. Et elle a le droit de rajouter Mcd sur tous les actes réalisés dans la mesure de l'urgence. Donc si elle réalise une extraction, pour elle c'est Mcd et non le modificateur de la CCAM.

Par contre dans les deux cas, il y a la notion de soins en urgence.


ameli

14/09/2015 à 12h54

C'est marrant, ça me rappelle mon passé, pas si ancien !

Bosser le samedi, je l'ai toujours fait. Je m'arrêtais vers 14h ou 15h. Bizarre, je n'avais pas de lapins. Par contre, les patients étaient des actifs "lointains", des routiers ou des étudiants... Ils me demandaient le samedi, je le leur donnais, mais ils savaient qu'on n'a pas le droit de louper le rv, car je mettais un autre patient.
Boulot fini, j'ouvrais une bouteille de muscat avec le dernier patient, ... pendant que l'AD faisait la paperasse de la semaine. Un très bon souvenir.

Le dimanche, pareil. Mais là, je ne mettais pas d'heures limites : ça dépend du boulot. Peu de rendez-vous, 1 ou 2 et stop. Toujours des très gros boulots, compliqués.
Mon AD venait, car faire des gros trucs tout seul, c'est impossible pour mon faible talent. Quand j'avais des bridges complets à faire (vite !), je voulais la paix et le calme. Donc la tranquillité de la salle d'attente vide. D'ailleurs le cabinet était fermé... mais la porte arrière ouverte.
Je me souviens d'un truc marrant : j'ai fait un bridge complet haut-bas au directeur de la CPAM le dimanche. Il était surpris par ma méthode et par le RV dominical. Mais s'il croit qu'on peut faire un boulot pareil avec une salle d'attente qui t'ennuie ou un téléphone qui te saoule, c'est lui qui est dans le rêve. Pour moi, les trucs difficiles, c'était réservé au dimanche, à l'heure de la messe et du tiercé ; j'avais une dispense à ces épreuves intellectuelles, pour mes patients et pour moi, l'AD s'agenouillait devant l'autoclave. La semaine est réservée à la rigolade et aux petits boulots faciles, et le dimanche, on bosse.


Cquenotte

14/09/2015 à 13h02

C'est peut être bien pour ça que t'as fini fonctionnaire non ? Bosser 7/7 jours ? N'importe quoi !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/09/2015 à 13h07

ameli écrivait:
---------------

Pour moi, les trucs difficiles, c'était réservé au dimanche, à l'heure de
> la messe et du tiercé. La semaine est réservée à la rigolade et aux petits
> boulots faciles, et le dimanche, on bosse.


Difficiles et lucratifs genre bridges complets, hein ? -)))))
Sinon tu aurais pu prendre des gamins turbulents le dimanche, il n'y a pas école ! -))))


ameli

14/09/2015 à 13h25

Cquenotte écrivait:
-------------------
> C'est peut être bien pour ça que t'as fini fonctionnaire non ? Bosser 7/7 jours
> ? N'importe quoi !

Tu fais comme tu veux, je fais comme je veux... et ne suis pas fonctionnaire, et je n'ai pas fini.
Cette histoire est vraie. Je ne travaillais pas le jeudi... car j'allais à la fac de médecine faire un DU.
Je n'ai jamais eu d'horaires de travail, je ne suis (le seul ?) pas soumis à une pointeuse. Y compris aujourd'hui. Je bosse si j'ai du boulot à faire, et je glande ou bouquine si je n'en ai pas. Il m'est arrivé de bosser énormément, tous les jours, y compris le dimanche ou les nuits. J'habite à 100m de mon travail actuel, tu penses que j'ai choisi cet emplacement pourquoi ?... parce que si j'ai un truc pénible à faire, je vais au boulot quand je veux, j'ai toutes les clés... et je ne supporte pas quand j'ai des collègues qui m'ennuient. Je préfère bosser tranquille, le dimanche ou les nuits.
Aujourd'hui, je suis au boulot, avec l'intention de ne rien faire, il y a du bruit, la concentration est impossible. Donc, je joue sur le nonol, et je me barre, au bistrot d'abord, puis au sport (vélo aujourd'hui). Je sais que j'ai un truc pénible à faire sur mon bureau, je l'ai lu. Je reviendrai vers 23h pour le faire. Chacun a ses manies, tu as les tiennes, j'ai les miennes.


colza2

14/09/2015 à 13h29

travailler le dimanche ou la nuit si tu le veux c'est un des avantages d'être maître à bord.
si 40 à 60% de la profession devient salarié , ce temps sera regretté.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/09/2015 à 14h02

ameli écrivait:
---------------
>
>
> Bosser le samedi, je l'ai toujours fait. Je m'arrêtais vers 14h ou 15h. Bizarre,
> je n'avais pas de lapins. Par contre, les patients étaient des actifs
> "lointains", des routiers ou des étudiants... Ils me demandaient le samedi, je
> le leur donnais, mais ils savaient qu'on n'a pas le droit de louper le rv, car
> je mettais un autre patient.

La construction de ta phrase est amusante en niant les lapins du samedi mais en disant en même temps que les patients viraient si ils ne venaient pas au rendez-vous.

Si tu n'avais pas ce risque important de lapin, rien ne t'imposait de virer les patients qui loupaient leur rendez-vous.

Après du rendez-vous long, n'est pas valorisé le dimanche par la sécu puisqu'il ne peut se faire en urgence. Donc cela exclus pas mal de patients qui à cause des tarifs sécu de merde ne rapportent rien.

Mais bon, la sécu préfère largement payer 250 euros la passe aux urgence avec un rendez-vous plus tard dans la semaine vers un vrai professionnel.


2015 01 13 12.05 - Eugenol
thesarde75

14/09/2015 à 14h05

barbabapat écrivait:
>
> Après du rendez-vous long, n'est pas valorisé le dimanche par la sécu puisqu'il
> ne peut se faire en urgence.
>
> Mais bon, la sécu préfère largement payer 250 euros la passe aux urgence avec un
> rendez-vous plus tard dans la semaine vers un vrai professionnel.


barpapat: On a rien compris (à ton français).


RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/09/2015 à 14h44

thesarde75 écrivait:
--------------------
> barbabapat écrivait:
> >
> > Après du rendez-vous long, n'est pas valorisé le dimanche par la sécu
> puisqu'il
> > ne peut se faire en urgence.
> >
> > Mais bon, la sécu préfère largement payer 250 euros la passe aux urgence avec
> un
> > rendez-vous plus tard dans la semaine vers un vrai professionnel.
>
>
> barpapat: On a rien compris (à ton français).

Qui dit rendez-vous long, dit rendez vous programmé. Or si c'est programmé, c'est au tarif normal secu sans majoration.

Par contre écrire une ordonnance aux urgences pour des douleurs dentaire coûte 250 euros le passage aux urgences avec nécessité de voir de toute façon un dentiste après car le dimanche n'est rentable que sur des travaux prothétiques lourds et donc programmés avec des patients rigoureusement sélectionnés.


2015 01 13 12.05 - Eugenol
thesarde75

14/09/2015 à 16h55

merci barbapapa
cette fois ci j'ai compris ;)


ameli

14/09/2015 à 17h04

chicot29 écrivait:
------------------
> Difficiles et lucratifs genre bridges complets, hein ? -)))))
> Sinon tu aurais pu prendre des gamins turbulents le dimanche, il n'y a pas école

Bin oui ! tu ne fais pas la même chose ?
Faut savoir se débrouiller avec les patients qu'on a. Faire plaisir aux beaux travaux et beaux chèques, les prendre seuls, leur servir un café ou un petit blanc, et avoir le temps de causer. Les enquiquineurs turbulents, faut les mélanger avec les autres turbulents, comme ça on a le droit du hurler et de menacer et ils iront chez le dentiste d'en face, hélas.
Mon meilleur, c'est un gosse que je n'ai jamais vu. Il disait à son père qu'il allait chez le dentiste et il allait au foot. Comme il rentrait chez lui avec des bleus partout, son père est venu m'engueuler parce que je le tapais. Il a eu du mal à croire que je n'avais jamais vu le fiston ! J'ai failli me faire casser la gueule pour un gosse que je ne connaissais pas.


ameli

14/09/2015 à 17h20

barbabapat écrivait:
--------------------
> Si tu n'avais pas ce risque important de lapin, rien ne t'imposait de virer les
> patients qui loupaient leur rendez-vous.

Je n'imposais pas, j'étais dans l'obligation d'utilité. Un RV loupé par un patient, c'est un RV manqué par moi et j'aurais du le donner à un autre. Donc, erreur de ma part qu'on rétablit : plus ça, fini avec les patients-menteurs. C'est le genre de truc qui se dit vite (et que je propage vite), et qui ne se refait pas souvent.
Pour mes RV du samedi, j'avais 6 mois d'avance, ça me fait une obligation. On ne plaisante pas avec ces demandes. Je suis réglo, mais les patients doivent l'être aussi.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/09/2015 à 17h22

Ameli, tu sélectionnais les patients du samedi pour éviter les lapins. C'est bien que tu estimais un risque de lapin nécessitant cette sélection stricte des patients.


ameli

14/09/2015 à 17h41

colza2 écrivait:
----------------
> si 40 à 60% de la profession devient salarié , ce temps sera regretté.

hihihi. Je suis salarié et je le fais. J'étais salarié au fauteuil, et le faisais, en ne comptant jamais les heures, et refusant toute pointeuse. Comme je faisais un CA énorme, j'avais tous les droits, et je fixais mes règles (pas de règle). Mon AD, salariée comme moi (mais soumise aux horaires du salariat), venait bosser le dimanche, toujours, et n'était pas payée (moi non plus d'ailleurs, j'étais payé au mois et pas aux heures de travail). Mais elle aimait les patients, le boulot, et son patron. Donc, elle faisait le boulot, très bien, pour rien le dimanche. ça fait 14 ans qu'on ne bosse plus ensemble, mais on se fait de temps en temps une soirée festive ou un dîner ensemble. Des perles comme ça, c'est rare, c'est un plaisir de travailler.
C'est une belle profession. Je l'ai abandonnée pour faire de l'organisation ou de l'administratif. Aujourd'hui, j'ai des regrets. L'administratif pur, ça me gonfle...
Faut que je dégage, que j'aille ailleurs.


ameli

14/09/2015 à 17h49

barbabapat écrivait:
--------------------
C'est
> bien que tu estimais un risque de lapin nécessitant cette sélection stricte des
> patients.

Non, je ne selectionnais pas, ils se selectionnaient. ça se battait pour le samedi, et ils demandaient.
Je ne proposais jamais le samedi, jamais, car le samedi était blindé, mais eux le faisaient, car ils ne pouvaient pas les autres jours : fonctionnaires ou salariés ailleurs, routiers lointains, étudiants, etc.
J'acceptais, mais je prévenais : absent, c'est toujours sanctionné parce que je n'ai pas le choix, j'ai trop de monde en attente... je remplace par un autre, et on reprend la file d'attente à son début : 6 mois.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/09/2015 à 18h34

ameli écrivait:
---------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> C'est
> > bien que tu estimais un risque de lapin nécessitant cette sélection stricte
> des
> > patients.
>
> Non, je ne selectionnais pas, ils se selectionnaient. ça se battait pour le
> samedi, et ils demandaient.
> Je ne proposais jamais le samedi, jamais, car le samedi était blindé, mais eux
> le faisaient, car ils ne pouvaient pas les autres jours : fonctionnaires ou
> salariés ailleurs, routiers lointains, étudiants, etc.
> J'acceptais, mais je prévenais : absent, c'est toujours sanctionné parce que je
> n'ai pas le choix, j'ai trop de monde en attente... je remplace par un autre, et
> on reprend la file d'attente à son début : 6 mois.

MMMMMmmmm ? Je suis curieux de savoir comment tu organisais tes séquences de RDV le samedi. Un rendez vous tous les 6 mois ? -))))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/09/2015 à 19h26

chicot29 écrivait:
------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > barbabapat écrivait:
> > --------------------
> > C'est
> > > bien que tu estimais un risque de lapin nécessitant cette sélection stricte
> > des
> > > patients.
> >
> > Non, je ne selectionnais pas, ils se selectionnaient. ça se battait pour le
> > samedi, et ils demandaient.
> > Je ne proposais jamais le samedi, jamais, car le samedi était blindé, mais eux
> > le faisaient, car ils ne pouvaient pas les autres jours : fonctionnaires ou
> > salariés ailleurs, routiers lointains, étudiants, etc.
> > J'acceptais, mais je prévenais : absent, c'est toujours sanctionné parce que
> je
> > n'ai pas le choix, j'ai trop de monde en attente... je remplace par un autre,
> et
> > on reprend la file d'attente à son début : 6 mois.
>
> MMMMMmmmm ? Je suis curieux de savoir comment tu organisais tes séquences de RDV
> le samedi. Un rendez vous tous les 6 mois ? -))))


Pour la prothèse, ca ne pose pas de problème. Pour des soins, de toute façon, ca sélectionne facilement et on comprend après de les retrouver en libéral avec des demandes juste pour les soins.

Enfin, un rendez vous à 6 mois, chez certains patients, ca sélectionne assez facilement au vu de leur assiduité habituelle. Mais heureusement, les sénateurs écologistes ne veulent faire chier que les libéraux sur le refus de soins dans ces conditions.


2