Tous les forums
expansion? ça va etre chaud...
04/08/2017 à 14h38
Oui ça je sais 😊😊😊 surtout en antérieur les 2 mm. C'est pas ça que je demandais^^ , t'as déjà fait des greffons jusqu'à quelle épaisseur maximale ? En gros quelle est le plus gros greffon que tu as conçu pour un praticien ? ( je parle d'épaisseur et Non de longueur). Et quelle est l'épaisseur maximale Peut-on demander sans qu'on est pour autant une résorption importante Du greffon?
Car on peut imaginer que plus l'épaisseur du greffon est importante, plus la partie externe du greffon risque de se résorber (partie externe = partie qui n'est pas au contact de l'os mais de la gencive) et quand je parle de résorption, je parle de destruction à perte du greffon qui ne sera pas remplacée par l'os du patient .
Pluton t'as bien une idée 😊, je parie que t'as des fiches sur ça (en allogreffe je parle)
04/08/2017 à 18h04
Paul Pitt écrivait:
-------------------
> Pxav ,
> Avec ton recul sur les expansions , quelle incidence a la résorption centripète maxillaire sur ces pans d'os déplacés ? n'y a t'il pas un risque d'exposition des spires implantaires à long terme ?
les très rares fois, dans les cas que j'ai fait, de pertes osseuse en crestal, sont dues soit à l'utilisation d'outil inadaptés, en particulier le piezzo sur un cas (mauvaise utilisation de ma part, l'os est sans doute monté en température), sinon,les échecs interviennent dans les 15 jours et donc pas de visibilité sur le long termes.
quelques cas très isolés de péri-implantites mais pas dues à la technique.
2 cas de prothèse mobile sur barres, qui ont provoqué une perte osseuse sur deux implants (à 10 ans), pas spécialement du à l'expansion mais au frottement de la prothèse.
en expansion, il n'y a normalement pas d'échauffement de l'os et les 1.5mm conseillés autour des implants ne sont plus obligatoire, à condition que l'os "saigne" bien à la pose.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
04/08/2017 à 18h50
1,5 autour de l'implant n'est pas nécessaire....... euuuuh t'en es certain pxav?
En antérieur il faut au minimum 2 mm en V pour que la gencive soit bien soutenue, et faut positionner l'implant à 3 mm en apical du futur bord gingival. Le secteur antérieur c'est quand même LA zone à ne pas prendre à la légère sauf si on veut des ennuis.
À moins que tu parles de l'espace Implants - os et Du Non comblement par un substitut. Là jveux bien te croire si les pans osseux ne bougent pas et si le caillot est stabilisé. Mais avec une procédure d'expension peut on vraiment penser que les pans osseux sont stables après avoir taper et fendu l'os , est ce que la gencive au dessus qui est molle est stable même si on suture ? Je sais pas pourquoi mais je ne la sens pas cette histoire
05/08/2017 à 15h45
dis Posit j'ai une question très conne qui me vient à l'esprit :
-> tu nous parles de tête fémorale, de son diamètre etc etc etc. T'as l'air de bien connaître les proportions de la tête fémorale...
Comment tu procèdes ?
Tu achètes un gros bloc biobank déjà préparé en amont que tu découpes toi même ? Comment tu procèdes exactement ? Et comment tu prépares ton bloc au site donneur ? Tu simules tout sur ordi et la machine te taille le morceau ? Ou tu réalises à partir du scanner un modèle Du maxillaire et tu adaptes ensuite ton bloc En le taillant toi même ?
-> tu ne commandes pas tes têtes fémorales congelées quand même ?😊😊😊 (Éthanol, déshydratation et déminéralisation seraient réalisées en amont par la société qui te les vend ) je demande ça car t'as l'air d'avoir déjà eu une tête fémorale entre les mains ^^
05/08/2017 à 19h48
Tout comme je peux te parler de façon technique d’un prélèvement de péroné pour le principe, je t’ais parlé des cotes de la tête de fémur. Je ne vends pas de greffon de tête de fémur.
05/08/2017 à 23h03
est-ce que pxav savait que c'était Michele Jacotti (plus connu sous le nom de Michmiche pour les intimes) qui avait décrit la procédure de préparation des greffons? Alors qu'est ce qu'il a dit le Michmiche?
Bin le Michmiche avait dit qu'il fallait réaliser un modèle stéréo-lithographique en polyamide thermoplastique pouvant supporter la stérilisation. Le bloc d'allogreffe était donc normalement préparé avec du matériel stérile sur un champ stérile et sur le modèle stérile en polyamide.
06/08/2017 à 05h53
Ca c'etait avant Junior !
Maintenant, comme le montre Posit, tu modélises tes greffons pendant la planification 3D et ensuite tu commandes ton os de banque qui sera usiné et conditionné par le fournisseur.
06/08/2017 à 06h06
tu me rassures car je ne comprenais pas pourquoi Le Michmiche nous avait inventé cette procédure, et je ne comprenais pas pourquoi on n'usinait pas directement le bloc.
Regardez moi ça :😊
06/08/2017 à 06h51
junior voici un cas clinique préparé en 2009 comprenant:
un modèle stérilisable pour conformer le greffon
un guide de coupe du greffon
un guide pour la pose des implants
une plaque d'ostéosynthèse conformé avant la chirurgie
je te joins les image 3D de la préparation que j'ai réalisé.
06/08/2017 à 07h12
Ah Oui Pas mal ...
c'est vrai qu'on peut aussi choisir de façonner un greffon autogène sur un modèle En dehors de la bouche.
Coupes qui montrent la meilleure adaptation d'un greffon par greffe 3D par rapport à un greffon adapté manuellement :
06/08/2017 à 08h32
Olieve écrivait:
----------------
> Ca c'etait avant Junior !
>
> Maintenant, comme le montre Posit, tu modélises tes greffons pendant la planification 3D et ensuite tu commandes ton os de banque qui sera usiné et conditionné par le fournisseur.
en effet Olieve, et le premier cas fut fait en manuel,en salle blanche chez Biobank, puisque les greffons brut (non traités, ni stérilisés, ne peuvent être transportés)ce qui a permit de valider le principe et maintenant ils sont préparés en cadcam, ( greffon cortico-spongieux : 22*15*9 mm
ou greffon spongieux : 32*15*9 mm)
Par contre la cadcamn permet pas de prévoir les trous pour les vis d'ostéosynthèse,que nous avions fait à l'époque avec d'ailleurs un petit bug qui fut réparé par une petite rondelle d'os, le tout étant ensuite stérilisé, et expédié prêt à poser.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
06/08/2017 à 10h30
Percer un orifice pour placer une vis et réalisable techniquement est ce judicieux c'est une autre question.
06/08/2017 à 10h51
moi ce qui m'a toujours étonné c'est qu'il n'existe pas de colles biologiques qui permettent de fixer ce type de greffon : genre trois points de colle dans l'intrados et le tour serait joué. Une colle qui se résorberait après que Le greffon soit complètement solidaririsé à l'os au bout de x temps.
Admettons que pour ce type de greffon on sache qu'en moyenne on ait 10% de résorption . Pourquoi ne pas surdimensionner de x% ces greffons dans leur partie vestibulaire ?
06/08/2017 à 11h36
Des colles existent sur le principe de la bave de limace. Des fils de situées sont fabriqués avec des moules....
06/08/2017 à 16h56
hey n'empêche qu' avec les allogreffes il y a des taux de survie moins bons dans la région postérieure mandibulaire :
-> au niveau du maxillaire antérieur on est à 92% (Nissan etc etc 2011)
-> mandibule en postérieur on est à 79% (toujours Nissan )
-> 71% des échecs viennent de cette zone (Keith etc etc)
-> on est à 95% de taux de survie des Implants dans ces régions greffées entre 2 et 5 ans
Un greffon contaminé ou lors d'une exposition secondaire entraîne un échec ou complications dans 40% des cas.
06/08/2017 à 23h42
Et je sais pas si pxav ou d'autres ont regardé les études mais s'agissant de la résorption des allogreffes y a tout et son contraire
-> y a Spin-Neto qui va dire qu'il y beaucoup plus de résorption dans les allogreffes que dans les autogreffes
-> Bohener et Deluiz qui expliquent qu'il y a plus de spongieux dans l'allogreffe que dans l'autogreffe, Du coup forcément y a plus de résorption dans les allogreffes
-> Novell dit Le contraire : y a moins de résorption pour les allogreffes
Après tout dépend du site prélevé ! Si c'est de l'enchondrale ou Du membranaire pour de l'autogreffe...!
De même pour l'allogreffe -> si c'est que Du cortical ou Du cortico -spongieux ? Ou pour l'allogreffe est ce que les prélèvements sont faits sur une vieille branche usée par la vie (plus de résorption) que sur un jeune vigoureux (moins de résorption)
-----> Est ce que d'une manière générale vous avez noté plus de résorption pour l'allogreffe ?
En tout cas y a Jacotti alias Michmiche En 2012 qui dit qu'il n'y a pas de résorption significative pour le Puros.
09/08/2017 à 10h09
- Pour en revenir à Pxav qui s'est fait oublier
- Sur ton bridge avec une armature Zircone, je suppose que c'est de la ceramo céramique . Ou alors il faut que je me fasse opérer des yeux
- Or qu'est ce qu'on sait avec les Implants ? C'est que le seuil de détection inter-occlusal est Le double voir Le triple pour des Implants par rapport au seuil de détection inter occlusal au niveau des dents. Voir Le schéma...on a donc tendance à appuyer plus sur un bridge sur Implants plutôt que sur des dents naturelles. Il faut donc une liaison forte entre la céramique et la chape.
- Est-ce donc une bonne idée de faire de la ceramo céramique sur ce genre de cas ? La réponse est non . -> à 8 ans on observe des fractures de céramique sur chape Zircone sur 40% des dents remplacées
-Larsson, Vult Von Steyern 2013 Implant supported full arch Zirconia based
-Papaspyridakos , Lal 2013 Computer assisted manufacturing zirconia implant fixed complete protheses: clinical results and technical complications up to 4 years function
N'aurait-il pas été plus judicieux de faire de la céramo métallique ? Mais Pxav comprend mieux et est meilleur que tout le monde. C'est vrai j'avais oublié! il a donc fait de la céramo céramique à tous les étages sur Implants pour que ça se casse bien comme il faut 😊😊😊