Tous les forums
ASSOCIATION EN SELARL
03/09/2015 à 19h51
Bonjour,
J'ai eu des entretiens pour des propositions de travail, et régulièrement, les cabinets que je visite sont sous forme de SELARL.
Ainsi, à plusieurs reprises, les titulaires du cabinet me propose de m'associer.
Cela me fait un peur, car je ne comprends pas tout.
En effet, l'association, au cours de ces entretiens, est présentée comme une sorte de formalité: une association à part très minoritaire qui ne représente rien, mais qui permet au final à cet associé minoritaire de travailler ensuite comme un collaborateur libéral le ferait tout simplement.
Alors je ne saisis pas bien... une association fictive? car concrètement, je n'achète aucune part, mais je suis quand même associé mais je travaille en tant que collaborateur libéral...
Pourriez vous m'expliquer? car je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions lors de mes entretiens car à chaque fois, les titulaires ont un discours fuyant lorsque nous abordons ce sujet... Dois je me méfier?
Enfin, lorsque je suis associée a une SELARL, est c'que je peux travailler dans un autre cabinet en tant que collaboratrice libérale?
04/09/2015 à 11h55
thesarde75 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> J'ai eu des entretiens pour des propositions de travail, et régulièrement, les
> cabinets que je visite sont sous forme de SELARL.
>
> Ainsi, à plusieurs reprises, les titulaires du cabinet me propose de m'associer.
> Cela me fait un peur, car je ne comprends pas tout.
>
> En effet, l'association, au cours de ces entretiens, est présentée comme une
> sorte de formalité: une association à part très minoritaire qui ne représente
> rien, mais qui permet au final à cet associé minoritaire de travailler ensuite
> comme un collaborateur libéral le ferait tout simplement.
>
> Alors je ne saisis pas bien... une association fictive? car concrètement, je
> n'achète aucune part, mais je suis quand même associé mais je travaille en tant
> que collaborateur libéral...
En fait tu achètes 1 part sur 10 000, mais ce n'est que de la paperasse.
En gros, tu t'associes OUI, tu va acheter ta part OUI (généralement 1 euro), mais tu ne décidera de rien et tu ne payeras pas le charges du cab ni rien du tout....
c'est un peu la nouvelle facon de travailler pour les collaborateurs. Avant, les cabinets étaient montés en SCM ce qui permettait d'avoir un collaborateur sous le titre de "collaborateur libéral", mais maintenant les cabinets sont souvent montés en SELARL, ce qui empeche d'avoir plus de 1 collaborateur libéral, et les autres personnes qui ont la fonction e collaborateur libéral sont engagés sous le nom d'associé minoritaire"
Ce n'est pas un piège SAUF QUE:
- tu ne peux pas déduire des achats pros (genre des loupes que tu t'achète pour toi, tes tenues de travail et tout)
- tu ne peux pas etre associé minoritaire dans 2 cabinets à la fois
-c'est plus compliqué pour ta déclaration d’impôt (négocie que ce soit le comptable du cab qui fasse cela)
Tu peux par contre travailler dans un cabinet en tant qu'associé minoritaire et dans un autre en tant que collaborateur libéral.
> Pourriez vous m'expliquer? car je n'arrive pas à trouver les réponses à mes
> questions lors de mes entretiens car à chaque fois, les titulaires ont un
> discours fuyant lorsque nous abordons ce sujet... Dois je me méfier?
>
> Enfin, lorsque je suis associée a une SELARL, est c'que je peux travailler dans
> un autre cabinet en tant que collaboratrice libérale?
04/09/2015 à 11h55
thesarde75 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> J'ai eu des entretiens pour des propositions de travail, et régulièrement, les
> cabinets que je visite sont sous forme de SELARL.
>
> Ainsi, à plusieurs reprises, les titulaires du cabinet me propose de m'associer.
> Cela me fait un peur, car je ne comprends pas tout.
>
> En effet, l'association, au cours de ces entretiens, est présentée comme une
> sorte de formalité: une association à part très minoritaire qui ne représente
> rien, mais qui permet au final à cet associé minoritaire de travailler ensuite
> comme un collaborateur libéral le ferait tout simplement.
>
> Alors je ne saisis pas bien... une association fictive? car concrètement, je
> n'achète aucune part, mais je suis quand même associé mais je travaille en tant
> que collaborateur libéral...
En fait tu achètes 1 part sur 10 000, mais ce n'est que de la paperasse.
En gros, tu t'associes OUI, tu va acheter ta part OUI (généralement 1 euro), mais tu ne décidera de rien et tu ne payeras pas le charges du cab ni rien du tout....
c'est un peu la nouvelle facon de travailler pour les collaborateurs. Avant, les cabinets étaient montés en SCM ce qui permettait d'avoir un collaborateur sous le titre de "collaborateur libéral", mais maintenant les cabinets sont souvent montés en SELARL, ce qui empeche d'avoir plus de 1 collaborateur libéral, et les autres personnes qui ont la fonction e collaborateur libéral sont engagés sous le nom d'associé minoritaire"
Ce n'est pas un piège SAUF QUE:
- tu ne peux pas déduire des achats pros (genre des loupes que tu t'achète pour toi, tes tenues de travail et tout)
- tu ne peux pas etre associé minoritaire dans 2 cabinets à la fois
-c'est plus compliqué pour ta déclaration d’impôt (négocie que ce soit le comptable du cab qui fasse cela)
Tu peux par contre travailler dans un cabinet en tant qu'associé minoritaire et dans un autre en tant que collaborateur libéral.
> Pourriez vous m'expliquer? car je n'arrive pas à trouver les réponses à mes
> questions lors de mes entretiens car à chaque fois, les titulaires ont un
> discours fuyant lorsque nous abordons ce sujet... Dois je me méfier?
>
> Enfin, lorsque je suis associée a une SELARL, est c'que je peux travailler dans
> un autre cabinet en tant que collaboratrice libérale?
04/09/2015 à 11h55
la loi du 31/12/1990 ne donnait pas de limite de participation dans des sociétés , le conseil de l'ordre, lui, limite pour un même praticien la détention de participation que dans deux SEL mais ne peut exercer que dans une SEL
L'intérêt pour le praticien titulaire de te prendre comme associé ultra minoritaire est le non assujettissement à la TVA des honoraires rétrocédés il ne te prendra pas comme collaboratrice en dehors de ce cadre.
04/09/2015 à 11h56
la loi du 31/12/1990 ne donnait pas de limite de participation dans des sociétés , le conseil de l'ordre, lui, limite pour un même praticien la détention de participation que dans deux SEL mais ne peut exercer que dans une SEL
L'intérêt pour le praticien titulaire de te prendre comme associé ultra minoritaire est le non assujettissement à la TVA des honoraires rétrocédés il ne te prendra pas comme collaboratrice en dehors de ce cadre.
04/09/2015 à 14h50
> En fait tu achètes 1 part sur 10 000, mais ce n'est que de la paperasse.
> En gros, tu t'associes OUI, tu va acheter ta part OUI (généralement 1 euro),
> mais tu ne décidera de rien et tu ne payeras pas le charges du cab ni rien du
> tout....
pas de charges de cab, ni rien du tout: peux tu préciser le "NI RIEN DU TOUT"
Si je suis a 40% , ce qui se fait habituellement pour les associés minoritaires, que je peux pas déduire mes charges pro, et qu'en plus je payes mon urssaf et tout le tralala...
Ca revient à du 20% quoi... comme ci j'étais salariée nan?
> - tu ne peux pas déduire des achats pros (genre des loupes que tu t'achète pour
> toi, tes tenues de travail et tout)
Je ne peux pas déduire mes charges pro??? pourquoi donc?
> -c'est plus compliqué pour ta déclaration d’impôt (négocie que ce soit le
> comptable du cab qui fasse cela)
Qu'est ce qui est plus compliqué? on est toujours sous BNC? ou traitement et salaires?
Dernière question, comment ça se passe si jamais au final ça me plait pas et que je décide de quitter l'assoc'?
Est c'que c'est aussi simple de signer que de quitter??
04/09/2015 à 15h00
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> > En fait tu achètes 1 part sur 10 000, mais ce n'est que de la paperasse.
> > En gros, tu t'associes OUI, tu va acheter ta part OUI (généralement 1 euro),
> > mais tu ne décidera de rien et tu ne payeras pas le charges du cab ni rien du
> > tout....
> pas de charges de cab, ni rien du tout: peux tu préciser le "NI RIEN DU TOUT"
> Si je suis a 40% , ce qui se fait habituellement pour les associés minoritaires,
> que je peux pas déduire mes charges pro, et qu'en plus je payes mon urssaf et
> tout le tralala...
> Ca revient à du 20% quoi... comme ci j'étais salariée nan?
oui.
>
> > - tu ne peux pas déduire des achats pros (genre des loupes que tu t'achète
> pour
> > toi, tes tenues de travail et tout)
> Je ne peux pas déduire mes charges pro??? pourquoi donc?
Parce que tu es considéré un peu comme un salarié, et les salariés ne peuvent pas déduire de choses. Je crois que c'est le cabinet qui doit acheter et te filer le materiel. Mais j'ai entendu dire que ce que j'avance était pas totalement vrai, mais c'est une question que tu dois aborder avec le comptable du futur cabinet
>
> > -c'est plus compliqué pour ta déclaration d’impôt (négocie que ce soit le
> > comptable du cab qui fasse cela)
>
> Qu'est ce qui est plus compliqué? on est toujours sous BNC? ou traitement et
> salaires?
Je crois sous traitement et salaire
> Dernière question, comment ça se passe si jamais au final ça me plait pas et que
> je décide de quitter l'assoc'?
> Est c'que c'est aussi simple de signer que de quitter??
oui, mais les papiers sont plus nombreux et le temps d'action plus long (ca doit passer au tribunal de commerce, de mémoire)
04/09/2015 à 15h04
et alors est c'que c'est pas plus simple d'être associé minoritaire et salarié de la SELARL?
En traitement et salaire, y'a pas un abattement de 15% en frais pro systématique par hasard?