Tous les forums
Jouer sur les Kv et mA sur une pano
07/09/2015 à 19h19
Bonjour à tous,
Savez concrètement ce qui est modifié sur l'image quand :
- Les Kv seuls sont modifié
-Les mA seuls sont modifiés
dans le cas d'une radio panoramique?
Merci par avance.
07/09/2015 à 19h49
Les KV (kilovolts) :
Leur valeur représente :
- la différence de potentiel appliquée entre la cathode et l'anode dans le tube à rayons X.
- la pénétration du rayonnement émis
Les mA (milli-Ampères) :
Leur valeur représente :
- l'intensité électrique appliquée à la cathode du tube à rayons X
- la quantité de photons émis
De manière pratique, lorsque l'opérateur désirera :
- réduire la dose délivrée au patient :
il conviendra de baisser les mA et d'augmenter les kV.
- réduire le bruit quantique dans l'image (grain) :
il conviendra d'augmenter les mA, sans toutefois ne pas perdre de vue que cela aura une incidence directe sur la dose délivrée.
- réduire l'impact de matériaux artéfactants lors de l'acquisition de volumes (CBCT) :
il conviendra d'augmenter les kV.
- adapter la pénétration du faisceau en fonction de la morphologie du patient :
il conviendra de baisser les kV et les mA si la taille de celui-ci est inférieure à celle définie par les morphotypes proposés par l'interface utilisateur.
il conviendra d'augmenter les kV et les mA si la taille de celui-ci est supérieure à celle définie par les morphotypes proposés par l'interface utilisateur.
07/09/2015 à 19h49
Les KV (kilovolts) :
Leur valeur représente :
- la différence de potentiel appliquée entre la cathode et l'anode dans le tube à rayons X.
- la pénétration du rayonnement émis
Les mA (milli-Ampères) :
Leur valeur représente :
- l'intensité électrique appliquée à la cathode du tube à rayons X
- la quantité de photons émis
De manière pratique, lorsque l'opérateur désirera :
- réduire la dose délivrée au patient :
il conviendra de baisser les mA et d'augmenter les kV.
- réduire le bruit quantique dans l'image (grain) :
il conviendra d'augmenter les mA, sans toutefois ne pas perdre de vue que cela aura une incidence directe sur la dose délivrée.
- réduire l'impact de matériaux artéfactants lors de l'acquisition de volumes (CBCT) :
il conviendra d'augmenter les kV.
- adapter la pénétration du faisceau en fonction de la morphologie du patient :
il conviendra de baisser les kV et les mA si la taille de celui-ci est inférieure à celle définie par les morphotypes proposés par l'interface utilisateur.
il conviendra d'augmenter les kV et les mA si la taille de celui-ci est supérieure à celle définie par les morphotypes proposés par l'interface utilisateur.
07/09/2015 à 19h52
kV
= énergie du faisceau
augmentés : permet de compenser une augmentation de densité osseuse de la cible ( adulte versus enfant )
et vice versa
augmentés , l'image sera moins contrastée
mA
= flux de rayons
augmentés : augmente le flux de RX et l'image sera plus contrastée ( plus noire et blanc )
et vice versa
un aide mémoire simple ?
dans le passé on avait du 50 kV qui permettait une superbe image "vivante" ( pour gencives et os )
aujourd'hui on a du 70 kV pour les limes d'endo
sur les appareils moderne on passe du mode "paro" ( 60 kV ) au mode "endo" ( 70 kV )
les mA sont rarement réglables hélas
10/09/2015 à 11h34
On est quand même sensés avoir tous fait la formation à la radioprotection des patients où tout cela est enseigné.
En fait ça rentre d'un coté pour ressortir tout de suite de l'autre. ;))
10/09/2015 à 17h58
Je te promets que je ne me souviens pas du tout qu'ils aient parlé de tout cela à la formation!!!! Tu es sur?
Remarque ça date de 2010 pour ma part.... Et je viens d'avoir la pano la semaine dernière! Je n'en ai jamais eu avant....
Ma pano est une 8100 3D de Carestream.
18/09/2015 à 12h19
malaire écrivait:
-----------------
> On est quand même sensés avoir tous fait la formation à la radioprotection des
> patients où tout cela est enseigné.
> En fait ça rentre d'un coté pour ressortir tout de suite de l'autre. ;))
Quand à mon âge le disque dur commence à saturer, on choisit ce qu'on doit garder !!!