Tous les forums
Cotations radios : exercices. -)))
08/09/2015 à 12h27
Comment cotez vous ces clichés ?
HBQK191 (16, 14)
Dents contiguës de 16 : 17,15
Dents contigues de 14 : 15, 13
2 secteurs distincts ? ou pas assez centré sur 16 ( qui est tout aussi centrée que 15) ? -)))))
08/09/2015 à 14h50
Ce n'est probablement pas la réponse que tu attends, mais je pense que tu ne peux coter qu'une seule radio.
Tu ne vois que trois dents en entier, donc une radio suffit.
08/09/2015 à 15h27
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ce n'est probablement pas la réponse que tu attends, mais je pense que tu ne
> peux coter qu'une seule radio.
> Tu ne vois que trois dents en entier, donc une radio suffit.
Oui et Non...
Oui : il est vrai qu'un dentiste conseil pointilleux et psychorigide pourrait imposer la cotation d'un seul cliché HBQK389 en prétextant que si on centre sur la 15..., la 16 et la 14 font partie du même secteur.
Non : on peut opposer le fait que le premier cliché est centré sur la 16 et le second sur la 14..., la 14 ne faisant pas partie du même secteur que la 16, cela donne donc HBQK191.
Quant à savoir quelle attitude adopter, je n'ai aucune certitude.
elle est pas belle la CCAM ?
LOL...
08/09/2015 à 15h40
rajoute le prix d'une radio sur chaque couronne à venir...
Ok => je sors.
08/09/2015 à 15h43
chicot29, tu vas me dire si je me trompe, mais je pense avoir compris ce qui te tracasse :
en faisant appel à mes souvenirs de mathématiques, il s'agit d'un problème d'ensemble :
en effet la question est de savoir si le secteur 17-16-15 et le secteur 15-14-13 sont deux ensembles (secteurs) distincts puisqu'ils se chevauchent..., la 15 étant commune aux deux ensembles (secteurs).
;=)))
08/09/2015 à 16h07
pour moi NON à la réponse de choixp'
sinon , faut pas faire chier les patients
et pas forcément leur foutre au fond du goulot un capteur psycho-rigide pour le plasir de respecter des conditions à la con
la 16 est visible en entier , je cote 16
la 14 est visible en entier , je cote 14
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
08/09/2015 à 17h01
Autre exemple :
Signes d'appel : antécédents de soins intensifs. -))))
HBQK 046 ( 9 radios)
12 17 21 23 26 32 41 43 47
Diagnostic : RAS
Orientation thérapeutique : à surveiller régulièrement.
08/09/2015 à 19h27
Signes d'appels : Douleur diffuse d'intensité moyenne + atcd de soins intensifs
HBQK 142 ( 8 radios)
17,14 24 27 37 35 44 47
Diagnostic :
Origine vraisemblablement 16 ( percussion légère) mais 17 possible aussi ( percussion légère + Froid).
Indication pour un cone beam vu que la rétro alvéolaire ne montre pas de lésion apicale.
Orientation thérapeutique : RTE 16 pour commencer ( tt endo insufisant)
08/09/2015 à 19h45
Signes d'appels : néant.
4 rétro coronaires hbqk 443 :
17, 27, 35, 45
diagnostic : caries premier degré sur 14 15 24 25.
Orientation thérapeutique : surveiller.
08/09/2015 à 23h41
Oui mais : raison des bite Wing: risque carieux élevé: alimentation cariogene..
Du coup radios indiquées
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
09/09/2015 à 01h28
Bite wing toujours indiqués en première intention, c'est ne pas en faire qui n'est pas indiqué, mais ca personne ne va vous emmerder. -))))
Les rétro alvéolaires viennent en 2 si une atteinte pulpaire est suspectée. A moins bien sur qu'il existe des signes d'appels ou des antécédents de soins intensifs dans les cas de status radios.
Le pano en 3.
Cone beam en 4 mais tu as intérêt à ce qu'il trouve une lésion. -))))
Kung fu panda tu interviens si je raconte des conneries. -))))
09/09/2015 à 01h37
La notion de carie "pénétrante" non définie est intéressante aussi pour justifier une rétro alvéolaire. -)))))
09/09/2015 à 13h08
Allez y vos cotations pour ces radios. Pas de signes d'appels.
Démarche :
1 rétro coronaires
2 rétro alvéolaires si une atteinte pulpaire ou péri apicale est suspectée.
Attention aux notions de dent "centrée" et celle de secteur de 3 dents contigues.
09/09/2015 à 17h08
chicot29 écrivait:
------------------
> Allez y vos cotations pour ces radios. Pas de signes d'appels.
>
> Démarche :
>
> 1 rétro coronaires
> 2 rétro alvéolaires si une atteinte pulpaire ou péri apicale est suspectée.
>
> Attention aux notions de dent "centrée" et celle de secteur de 3 dents
> continue
Côté droit, aucun doute possible : tu n'as droit qu'à 3 Clichés, on va dire 18 15 12..., mais ça peut être 46 15 12..., voire 17 44 13..., ou encore 17 45 12..., ça passe aussi.
Côté gauche, c'est plus discutable : je dirais que je prends 4 clichés, maintenant c'est le n° des dents qui pose problème..., on va dire 24 28 35 37..., mais sans conviction...
chicot29, tu fais chier..., mais j'adore ton quizz...
;=)))
LOL
09/09/2015 à 18h04
coté droit : 12 17 (ou 16) 44 46 ( pas contigue de 17 il me semble lol !, meme si elle est sur la meme rétro coronaire) et possibilité d'atteinte pulpaire vu la bouse d'amalgame qui justifie la rétro alvéolaire)
Gauche : 25 ( rétro alvéolaire là aussi suspicion d'atteinte pulpaire vu la bouse de composite en vestibulaire) 28 34 37.
La cotation des radios c'est sport ! -))))
11/09/2015 à 17h00
chicot29 écrivait:
------------------
> Comment cotez vous ces clichés ?
>
> HBQK191 (16, 14)
>
> Dents contiguës de 16 : 17,15
> Dents contigues de 14 : 15, 13
>
> 2 secteurs distincts ? ou pas assez centré sur 16 ( qui est tout aussi centrée
> que 15) ? -)))))
Je reviens la-dessus, parce qu'hier j'ai posé la question à mon CDC. La réponse est : un seul cliché cotable. Le raisonnement du contrôle médical repose sur deux choses:
-La notion d'EXAMEN radiologique qui peut nécéssiter plusieurs tirs( angulation, axe...) pour examiner une dent), on peut même décentrer etc. Donc ce qui est coté c'est l'examen d'un secteur pas le nombre d'incidences prise sur ce secteur.
-La notion de "CENTRE", signifie centre d'intérêt( comprendre la dent qui motive l'examen), et non pas centre geometrique ( c'est à dire pas nécéssairement la dent au milieu du secteur de 3).
Par ailleurs, j'ai compris a demi mot que les controles sur les cotations des rétroalvéolaires, n'étaient plus à l'ordre du jour, la préoccupation du moment étant l'envolé très très importante des remboursements des Cone Beam. Il semblerait que les dépenses en CBCT est flambée, et là ça va controler dur !
11/09/2015 à 22h05
moritooth écrivait:
-------------------
> -La notion de "CENTRE", signifie centre d'intérêt( comprendre la dent qui motive
> l'examen), et non pas centre geometrique ( c'est à dire pas nécéssairement la
> dent au milieu du secteur de 3).
Oups oups..., voilà une interprétation toute personnelle...
LOL..., je sui sûr qu'on peut trouver un CDC qui aura une interprétation totalement inverse...
11/09/2015 à 22h33
moritooth écrivait:
-------------------
> -La notion d'EXAMEN radiologique qui peut nécéssiter plusieurs tirs( angulation,
> axe...) pour examiner une dent), on peut même décentrer etc. Donc ce qui est
> coté c'est l'examen d'un secteur pas le nombre d'incidences prise sur ce
> secteur.
Tout à fait d'accord. Secteur de 3 dents contigues voir la définition ci dessous.
"Par secteur de 1 à 3 dents contigües on entend : secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et CHACUNE DE SES DENTS ADJACENTES. Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1à 3 dents contigües. "
> -La notion de "CENTRE", signifie centre d'intérêt( comprendre la dent qui motive
> l'examen), et non pas centre geometrique ( c'est à dire pas nécéssairement la
> dent au milieu du secteur de 3).
>
Soit, sur les radios postées 3 centres d'intérets ( interprétation subjective de ton CDC, moi je suis le centre du monde et j'ai raison lol !) 16 15 14. J'ai choisi 16 et 14 comme centres d'intérets vu que l'on ne peut pas avoir les 3 dents sur un seul cliché obligation qui n'est mentionnée nulle part ( bien au contraire 1, 2 ou 3 dents) !. -))))
Donc cotation 16 ( dents adjacentes 17 ( absente) 15 donc un secteur) et 14 ( dents adjacentes 15 13 deuxième secteur) .
Je ne crois pas me gourer dans la définition d'un secteur. C'est assez clair non ? -))))
Si je m'est gouré _))))
"Par dents contigües on entend : dents ayant des faces de contact mésiales et distales qu'il y ait diastème ou non. Par secteur de 1 à 3 dents contigües on entend : secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes."
Et en plus il faut les 3 dents mais pas forcément avec un seul cliché. -)))
12/09/2015 à 07h15
merlin31000 écrivait:
---------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > -La notion de "CENTRE", signifie centre d'intérêt( comprendre la dent qui
> motive
> > l'examen), et non pas centre geometrique ( c'est à dire pas nécéssairement la
> > dent au milieu du secteur de 3).
>
> Oups oups..., voilà une interprétation toute personnelle...
>
> LOL..., je sui sûr qu'on peut trouver un CDC qui aura une interprétation
> totalement inverse...
re LOL :D
Eh oui, nos amis les DC n'ont pas la vérité absolue. Il n'allait sûrement pas dire : c'est open bar, tu peux coter au maximum de ce que la législation t'autorise ;-)
Ne pas oublier que leur rôle actuel est avant tout du contrôle quantitatif et comptable, a savoir réduire les dépenses.
Je confirme aussi la tendance actuelle : les contrôles portent plus sur les pano et les cones beam +++, ils vont pas trop chercher la petite bete sur les retro, d'autant plus que le Z56 n'existe plus (petit clin d'oeil pour notre chicot national ^^)
12/09/2015 à 11h16
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Ne pas oublier que leur rôle actuel est avant tout du contrôle quantitatif et
> comptable, a savoir réduire les dépenses.
>
Ben, justement question économies le pano est mieux placé que 8-9 secteurs. -))))
Pendant ce Temps là les truands, les usines à prothèse low cost........
12/09/2015 à 11h25
chicot29 écrivait:
------------------
> Ben, justement question économies le pano est mieux placé que 8-9 secteurs.
> -))))
> Pendant ce Temps là les truands, les usines à prothèse low cost........
Ouaip, je sais bien, faut pas chercher à comprendre la logique administrative...
Les pano et les cone beam, c'est mal ;-)
12/09/2015 à 11h44
chicot29, juste pour être sûr d'avoir compris ton raisonnement concernant les secteurs :
supposons un examen rétro-alvéolaire du maxillaire, ou de la mandibule, dont les 18 dents sont présentes sur l'arcade :
ma question est : à combien de clichés ai-je droit ?
12/09/2015 à 11h59
merlin31000 écrivait:
---------------------
> chicot29, juste pour être sûr d'avoir compris ton raisonnement concernant les
> secteurs :
>
> supposons un examen rétro-alvéolaire du maxillaire, ou de la mandibule, dont les
> 18 dents sont présentes sur l'arcade :
>
> ma question est : à combien de clichés ai-je droit ?
Tu n'as droit à rien. Il faut que tes radios soient médicalement justifiées. -))))
HBQK O41, 14 secteurs ( les dents de sagesses sont exclues (on se demande pourquoi) apparemment sinon ca aurait fait 16 secteurs lol !) .
Là ou je rigole c'est qu'ils m'ont fait chier pour des malheureux Z 56 à 74,48 euros. -))))