Tous les forums
Buxisme et restaurations
13/09/2015 à 13h03
Bonjour à tous,
Voici un cas assez voir très complexe à gérer je trouve, vos conseils seront les bienvenus.
Rapide description:
Nouveau patient ,sympa, 28 ans, assez motivé. paro ok, occlusion classe 1 , rien de problématique en soit, pas plus stressé que soit mais voila, le monsieur est légèrement bruxomane, voir les photos ci jointes ( désolé, photos prises avec le téléphone). On ne lui a jamais parlé de sa bruxomanie et encore moins de gouttière occlusale bien qu'il soit assez assidu dans ses ddv de contrôle.
Motifs de consultation:
douleurs assez fortes intermittentes au chaud/froid. Il a vu rapidement un confrère qui lui a parlé des DDs à extraires, elles sont il est vrai sorti horizontalement, mais pour moi ce sont surtout les caries en 16-14 et 24 26 qui en sont à l'origine. Pour ca pas de problème , mais c'est l'état de perte de substance des secteurs cuspidés qui fait peur...pas de douleur sur ces dents d'ailleurs, mais le patient voit bien qu'il y a un problème.
A priori, je partais sur un wax up, en recréant une morphologie occlusale correcte, mock up quelques jours pour tester la nouvelle DV et enfin couronnes sur dents vivantes en tout céramique et bridge de 14 à 16 avec gouttière obligatoire par la suite.
Plusieures questions:
- la cotation couronne vous parait elle justifiée? je ne vois pas comment des compos pourraient être indiqués...
- quels matériaux choisiriez vous? ayant une cerec, j'ai le choix entre de la fedspathique ( empress cad, vita mark 2), emax, lava ultimate, ou celtra... Je partais à priori plus sur de l'emax de part sa résistance car je n'aurai pas beaucoup de hauteur disponible.
- pour les pros des onlays/ overlays/ couronnes, quel type de préparation choisir? Je pensais à des couronnes sur les molaires sur dents vivantes ( hormis les dents que je dévitaliserai, ainsi que le bridge en 14 15 16) et des overlays sur prémolaires.
- idéalement il faudrait faire des facettes palatines en antérieur, mais la c'est NPC et ca va être plus chaud pour lui, peut être que ce sera à envisager dans un second temps... Il y aura donc une légère inocclusion antérieures, y voyez vous un inconvénient?
Je pense que l'urgence est surtout de protéger les secteurs postérieurs avant qu'il ne finisse avec la pulpe à l'air, c'est la cas de le dire.
Ps: pas de reflux acide non plus, comme les facettes palatines pourraient le laissaient penser.
Bon dimanche à tous
13/09/2015 à 15h55
Bonjour,
Juste en passant, je ne suis pas sûr que des couronnes tout céramique soient le plus indiquées dans le cas de bruxisme.....
Je dirais même qu'elles seraient plutôt contreindiquėes.
L'idéal serait de l'or, mais d'un point de vue esthétique.......
Sinon, au moins des CCAM sur base or.
Idem pour les facettes: pas indiquées.
Je me contenterai dans un 1er temps de soigner les caries et de lui faire porter une orthèse pour le bruxisme pendant un certain temps.
Et pourquoi pas un peu de TCC.
Voir aussi son alimentation....
Puis à surveiller.
Et pourquoi pas dans un 2ème temps des reconstruction, mais seulement dans un second temps, une fois que tu appréhende mieux le patients et son bruxisme ( en regardant les facettes d'usure sur l'orthèse.
Dans ce genre de cas, on n'est pas pressé, donc prenons notre temps, sinon, on va direct aux emmerdes.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
13/09/2015 à 18h56
Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Juste en passant, je ne suis pas sûr que des couronnes tout céramique soient le
> plus indiquées dans le cas de bruxisme.....
> Je dirais même qu'elles seraient plutôt contreindiquėes.
> L'idéal serait de l'or, mais d'un point de vue esthétique.......
> Sinon, au moins des CCAM sur base or.
> Idem pour les facettes: pas indiquées.
> Je me contenterai dans un 1er temps de soigner les caries et de lui faire porter
> une orthèse pour le bruxisme pendant un certain temps.
> Et pourquoi pas un peu de TCC.
> Voir aussi son alimentation....
> Puis à surveiller.
> Et pourquoi pas dans un 2ème temps des reconstruction, mais seulement dans un
> second temps, une fois que tu appréhende mieux le patients et son bruxisme ( en
> regardant les facettes d'usure sur l'orthèse.
> Dans ce genre de cas, on n'est pas pressé, donc prenons notre temps, sinon, on
> va direct aux emmerdes.
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> www.arcad-dentaire.fr
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
Merci pour ton message. J'aurais du préciser que j'envisageais des ccc monoblocs, donc pas de risque d'éclats comme on pourrait avoir avec des ccm, même sur base or....Et puis j'ai des dents aux morphologies très plates désormais. Je souhaite éviter le duo endo IC, du coup je dois rester dans du collage, et l'or ne se colle pas à priori.
De plus il y a honnêtement un caractère assez urgent, les pulpes sont quasi visibles sur pas mal de dents...
14/09/2015 à 02h40
alex33 écrivait:
----------------
"Il y aura donc une légère inocclusion antérieures, y
voyez vous un inconvénient?"
non bien au contraire.
son probleme est en grande partie au sur contact ant ( chevauchement des incisives inf )Associé aux dts de sagesse en traviol .
ç estsouvent l'association de 2 facteurs qui declanche un bordel occlusal . rarement 1 seul ...,en effet avec 2 , l'adaptation est impossible , la goutte qui fait deborder le vase en quelque sorte .
Le probleme des DDS n'est pas qu'elles ne soient pas en occlusion mais qu'elle perturbent la proprioception desmodontale : soit par des sensations eratiques qui genent iritent ou agacent ,soit par une modification de la gestion de la fermeture .
le tout , fait que tu vas devoir faire beaucoup d'endos , ne serait ce que pour suprimer tout souvenirs d'engramme occlusal ...mefies toi des colleurs exclusifs , se sont des petits branlos festifs :-)))))))
des cas comme ça d'abord ils n'en font pas , et s'il s'y attaquent , ils font des table top en compo .( pour mieux faire les endos à posteriori ) hahaha les farceurs de step by step et de valse à 3 temps .:-))))
a titre indicatif , en suisse , il faut compter 1000 à 1200 euro la facette table top en compo competition !!
14/09/2015 à 11h30
enlaye écrivait:
----------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
> "Il y aura donc une légère inocclusion antérieures, y
> voyez vous un inconvénient?"
>
>
> non bien au contraire.
> son probleme est en grande partie au sur contact ant ( chevauchement des
> incisives inf )Associé aux dts de sagesse en traviol .
> ç estsouvent l'association de 2 facteurs qui declanche un bordel occlusal .
> rarement 1 seul ...,en effet avec 2 , l'adaptation est impossible , la goutte
> qui fait deborder le vase en quelque sorte .
> Le probleme des DDS n'est pas qu'elles ne soient pas en occlusion mais qu'elle
> perturbent la proprioception desmodontale : soit par des sensations eratiques
> qui genent iritent ou agacent ,soit par une modification de la gestion de la
> fermeture .
>
> le tout , fait que tu vas devoir faire beaucoup d'endos , ne serait ce que pour
> suprimer tout souvenirs d'engramme occlusal ...mefies toi des colleurs exclusifs
> , se sont des petits branlos festifs :-)))))))
> des cas comme ça d'abord ils n'en font pas , et s'il s'y attaquent , ils font
> des table top en compo .( pour mieux faire les endos à posteriori ) hahaha les
> farceurs de step by step et de valse à 3 temps .:-))))
> a titre indicatif , en suisse , il faut compter 1000 à 1200 euro la facette
> table top en compo competition !!
Et du coup tu proposes quoi concrétement quand tu parles de dévitaliser beaucoup de dents? Endo sc33 en levant la DVO et couronnes par dessus sur toutes les dents cuspidées? Je ne pensais dévitaliser que la 37, pour le reste des couronnes sur dents vivantes. Tu penses que le collage est contre indiqué dans ce cas la? les dds vont être bientôt extraites au fait.
>
>
14/09/2015 à 13h50
je vais etre on ne peu plus clair :
je n'ai jamais reellement reussi un cas de sur elevation de dvo suite a un bruxisme . et pourtant je suis soit disant occluso :-))))
lors des congres tu ne verras d'ailleurs que des reconstructions avec rehausse de dvo dont l'etiologie est une atteinte chimique ( vomi ... ).
en tout cas il y a 2 trucs qui aident :
les prov
et l'ortho
Les prov c'est une evidence de bon sens , on en parle pas
Pourquoi l'ortho ? non pas qu'il arrivent a bouger les blocs post ( tant mieux ,de toute facon, ils ne sauraient pas ou les mettre ), mais le fait de faire de l'ortho modifie toutes les proprioceptions , et ç est plus facile pour repartir de "neuf".
alors si tu commences a rajouter des collages ( donc sans prov )et des dents soit disant vivantes etc tout se complique . en tout cas , moi j' suis pas assez fortiche pour ça :-)))
24/09/2015 à 17h03
vulpi écrivait:
---------------
> "tout le monde ment"
> Dr House
Ce que je demanderais à ce patient, c'est comment il fonctionne au niveau des sinus frontaux et maxillaires (écoulements, nez bouché…) et au niveau de l'oreille ( audition, équilibre).
Et je me demanderais à moi: où trouve-t-il son bénéfice à dépenser tant d'énergie à bruxer ?
24/09/2015 à 17h11
isaïe écrivait:
---------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > "tout le monde ment"
> > Dr House
>
> Ce que je demanderais à ce patient, c'est comment il fonctionne au niveau des
> sinus frontaux et maxillaires (écoulements, nez bouché…) et au niveau de
> l'oreille ( audition, équilibre).
> Et je me demanderais à moi: où trouve-t-il son bénéfice à dépenser tant
> d'énergie à bruxer ?
a je ne sais pas trop, je ne suis même pâs sur qu'il sait qu'il bruxe
24/09/2015 à 18h41
Ah ben tiens ça tombe bien, j’avais oublié de te dire pourquoi ça merde souvent, ce style de reconstruction. C’est à cause de ces putains de points de contacts. Ingérable, un enfer.
En effet quand le gars te consulte, ç est pas a cause de l’usure, ç est souvent a cause de la perte des points de contact et il se plein de la bouffe qui se coince, et ça fait mal …….
En fait, ce qui se passe :
1 - les dents deviennent légèrement mobiles
2 - du coup les points de contact s’aplatissent
3- en même temps l’os se barre en horizontal (oui pcq même s’il y a une compensation osseuse, ç est global et pas au niveau des collets, faut pas rêver non plus))
4 - du coup les dents se rapprochent et l’espace inter dentaire diminue. Style racines qui se touchent presque entre distal de 6 et mesial de7 .
5 - la gencive n’ayant plus assez de place elle part en vacance …
6 - et voila t’y pas qu’il use les dents jusqu’au , ou voir au dessous du point de contact, on y arrive.
Alors expliques moi :
Comment tu les refais, les points de contacts stables ?
Comme des dents neuves ? Tu ne peux pas y a pas la place
Des formes plates comme la forme des tailles ? Ça ne marche pas, ça bourre !
Sans parler des formes occlusales des prothèses qui sont plates. Alors ça je ne sais pas pourquoi, mais les prothésistes te font tjs de grosses patates (en fait je sais un peu pourquoi, ç est a cause de la mesialisation des dents par l’usure, qui deviennent en occlusion dent sur dent) malgré tous les coups de bâton que je leurs donne.
T’imagines le bordel pour faire des collages avec toutes les limites et joints de collage pil poil au niveau des points de contact ? Jamais plus jamais comme dirait James Bond qui pourtant avec le nom qu’il a , démonte plus qu’il ne colle :-)))))))))))