Tous les forums
Exercice en SEL à plusieurs
17/09/2015 à 00h19
Bonjour à tous, je viens vers vous car on me propose d'intégrer une SEL de dentiste.
Je serais le 6e praticien. Sortant d'une collaboration l'exercice en SEL me parait complexe surtout à plusieurs. Je connait bien tous les intérêt de la SEL pour un exercice solo, mais à plusieurs ça me semble perdre son intérêt. J'ai entendu tout et son contraire sur la manière de fonctionner des SEL à plusieurs et je souhaiterais vos retours.
Dans notre cas l'âge des praticiens va de 30 a 60, avec des variation de CA de 1 à 3 selon les dentistes (activités différentes, des temps partiels..)
Dans ce cas le fonctionnement est simple : la SEL paye tout, et la rémunération des associés se fait par un pourcentage du chiffre d'affaire, fixé par le pacte d'associé avec un calcul mois par mois. Ces dernière années bénéfice global faible et pas de dividendes (répartition des part non identiques mais projets de rééquilibrer )
Ce système de pourcentage du chiffre commence à montrer un peu ses limites, ça n'encourage pas trop les économies et pénalise certains praticiens par rapports aux autres. Cette année on a essayé de tracer les principales dépense de chacun (consommable, prothèse, cout de l'assistante) pour voir un peu la rentabilité réelle de chacun. On chercherai un modele de calcul de rémunération qui tiendrai un peu compte de la rentabilité de chacun, tout en essayant de garder une notion de solidarité entre associés pour garantir un revenu en cas de pépin médical ou autre.
Un autre axe de recherche serait aussi de permettre à chacun d'user son bénéfice comme il le veux : tout se verser en rémunération, épargner en partie sur du Madelin ou autre, s'acheter des "gadgets" qui ne profitent pas à tous forcément : appareil photo, tablette pour communiquer avec le patient, ordi portable pour bosser à la maison ses devis, une bouffe avec ton prothésiste, un congrès dans un coin sympa...... On pensai calculer une rémunération "brute" avant charge sociale chacun la prélevant comme il le souhaite.
Pour la rémunération de base je pense qu'il faudrait se verser un fixe mensuel, basé sur une estimation de l'an passé, par exemple 70% du chiffre sur 12, avec une régul en fin d'année ou 2 fois l'an.
De même le comptable nous demande de faire plus de "bénéfice" en fin d'année avec éventuellement des dividendes. Fiscalement ça ne fait pas forcément beaucoup de différence avec les rémunérations (a moduler selon la situation fiscale de chacun) thésauriser en profitant de l'imposition IS en vu d'investissement pourquoi pas mais au final on achète surtout par leasing et pas en cash....
Brefs je suis preneur de tous vos avis sur la manière de fonctionner d'une SEL à plusieurs ....
Merci de vos réponses
hbma001