Tous les forums
endo du soir bonsoir!
09/10/2015 à 23h03
tictac écrivait:
----------------
> tu utilises l'anesthesie sur la zone trigo molaire pour endormir une 6 avec ton
> qs5? Je comprends pas bien, tu fais pas une intra osseuse classique sur la
> papille à 45 degré
C'est plus facile. Au maxillaire je les fais au palais.
10/10/2015 à 12h44
chicot29 écrivait:
------------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > s'il te plait chicot
> >
> > ne me dis pas que tu as mis 30 minutes
>
> Non, 45 mn.
45 mn ca parait raisonnable
mais comment integres-tu 45mn pour une pulpite aigue, donc urgence dans un planning journalier bien chargé (ne me réponds pas plages d'urgence : je ne te croirais pas )
10/10/2015 à 18h14
lachmar écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > lachmar écrivait:
> > -----------------
> > >
> > >
> > > s'il te plait chicot
> > >
> > > ne me dis pas que tu as mis 30 minutes
> >
> > Non, 45 mn.
>
>
> 45 mn ca parait raisonnable
>
> mais comment integres-tu 45mn pour une pulpite aigue, donc urgence dans un
> planning journalier bien chargé (ne me réponds pas plages d'urgence : je ne te
> croirais pas )
Facile j'ai un cahier de RDV aéré en ce moment ( et encore à 3 jours et demi lol !) . J'arrive à caser en général ce genre de cas dans la journée ou en dernier patient du matin ou du soir. De toutes façons un planning blindé est contre productif.
je n'ai jamais eu de planning bien chargé. Tout au plus une semaine de remplie au max. rendez vous longs et groupage des actes ca te vide un planning. Dommage que ca ne soit pas un CMU la taille et l'empreinte auraient été faites le jour meme. -))))
27/10/2015 à 14h41
j'en ai vu en 38 ans , mais ça jamais
abces genre parulie volumineuse en vestibulaire de 37 pas fistulisée
le 3D montre la racine mésiale de 37 au milieu d'un patouillou pathologique remontant jusqu'à la furcation
diagnostic évident : nécrose de 37 avec abcès
j'attaque pour traiter , sans anesthésie et la patiente m'arrete ... je la crois (je la connais depuis 38 ans) je me dis qu'il reste un peu de vitalité sur la racine distale
anesthésie ... merci QS5 en distal et à distance de l'infection, et au premier coup dans la pulpe ... du sang ... une goutte , pas un jaillissement j'ouvre et je trouve une pulpe parfaitement vivante ... je fais mon endo et la vitalité est confirmée à l'obturation : pas un poil de depassement de ciment dans la lésion
pour les puristes, la digue a été déposée pour la radio .
moralité : même les signes objectifs peuvent être interprétés avec subjectivité en fonction de nos cognitions .
27/10/2015 à 16h09
lachmar écrivait:
-----------------
> pour les puristes, la digue a été déposée pour la radio .
>
Quelle maitrise et surtout quelle confiance. On se demande pourquoi tu as fait une radio en post op. -)))))
27/10/2015 à 16h51
chicot29 écrivait:
------------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
>
> > pour les puristes, la digue a été déposée pour la radio .
> >
>
> Quelle maitrise et surtout quelle confiance. On se demande pourquoi tu as fait
> une radio en post op. -)))))
par obligation conventionnelle ))))
en fait dès que je lui foutais le capteur avec la digue decrochée a gauche elle renvoyait la classe
27/10/2015 à 17h04
Joli endo, mais l'infection ne viendrait elle pas de la racine distale de la 36?
L'apex ne parait pas hyper sympa !!
27/10/2015 à 17h11
zazamouk écrivait:
------------------
> Joli endo, mais l'infection ne viendrait elle pas de la racine distale de la 36?
+1
j'ai l'impression que tu as encore du boulot ..
27/10/2015 à 17h32
paradoxe écrivait:
------------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
> > Joli endo, mais l'infection ne viendrait elle pas de la racine distale de la
> 36?
> +1
> j'ai l'impression que tu as encore du boulot ..
bien sur qu'elel vient de 36 puisque 37 était vivante
ce qui est sidérant c'est tout donnait le sentiment que la mésiale de 37 était directement impliquée dans le processus , ce qui n'était pas le cas
j'ai déjà vu des trucs comme ça en antérieur mandibulaire avec des dents vivantes qui plogent dans les lésions , mais jamais sur des molaires, et jamais avec atteinte de la furcation d'une dent vivante
tellement sur de moi que si je n'avais pas connu la patiente quand elle a manifesté sa douleur , je l'aurais foutue dehors en lui disant qu'elle ne pouvait pas avoir mal
27/10/2015 à 20h53
lachmar écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > lachmar écrivait:
> > -----------------
> >
> > > pour les puristes, la digue a été déposée pour la radio .
> > >
> >
> > Quelle maitrise et surtout quelle confiance. On se demande pourquoi tu as fait
> > une radio en post op. -)))))
>
>
> par obligation conventionnelle ))))
> en fait dès que je lui foutais le capteur avec la digue decrochée a gauche elle
> renvoyait la classe
Il m'est arrivé la meme chose tout à l'heure à chaque radio la digue se barrait ( je suis moins confiant que toi dans mes capacités comme tu peux le constater). Ca me fait souvent le coup sur les antérieures. -))))
27/10/2015 à 21h16
en fait je triche :
j'ai un cone beam et bien maitrisé ca te donne ta longueur de travail pour chaque canal
un pur bonheur pour quelqu'un qui a essayé depuis qu'ils sont sortis pratiquement tous les localisateurs d'apex (j'ai commencé par l'evident dans les année 80)et subila redondance de leurs valeurs foireuses
27/10/2015 à 23h27
lachmar écrivait:
-----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > zazamouk écrivait:
> > ------------------
> > > Joli endo, mais l'infection ne viendrait elle pas de la racine distale de la
> > 36?
> > +1
> > j'ai l'impression que tu as encore du boulot ..
>
>
> bien sur qu'elel vient de 36 puisque 37 était vivante
>
> ce qui est sidérant c'est tout donnait le sentiment que la mésiale de 37 était
> directement impliquée dans le processus , ce qui n'était pas le cas
>
> j'ai déjà vu des trucs comme ça en antérieur mandibulaire avec des dents
> vivantes qui plogent dans les lésions , mais jamais sur des molaires, et jamais
> avec atteinte de la furcation d'une dent vivante
>
> tellement sur de moi que si je n'avais pas connu la patiente quand elle a
> manifesté sa douleur , je l'aurais foutue dehors en lui disant qu'elle ne
> pouvait pas avoir mal
D'où l'importance de ne pas se baser uniquement sur la radio pour poser un diagnostic...
Un test de vitalité aurait été le bien venu pour confirmer la dent causale ;-)
28/10/2015 à 10h37
tu as raison carident
c'est le sens de mon message
38 ans de metier, un diagnostic sur, des signes évidents
et on se trouve comme un con à faire l'endo d'une dent qu'on aurait pu garder vivante et peut-être même ne pas toucher du tout
28/10/2015 à 16h07
lachmar écrivait:
-----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > zazamouk écrivait:
> > ------------------
> > > Joli endo, mais l'infection ne viendrait elle pas de la racine distale de la
> > 36?
> > +1
> > j'ai l'impression que tu as encore du boulot ..
>
>
> bien sur qu'elel vient de 36 puisque 37 était vivante
>
> ce qui est sidérant c'est tout donnait le sentiment que la mésiale de 37 était
> directement impliquée dans le processus , ce qui n'était pas le cas
>
> j'ai déjà vu des trucs comme ça en antérieur mandibulaire avec des dents
> vivantes qui plogent dans les lésions , mais jamais sur des molaires, et jamais
> avec atteinte de la furcation d'une dent vivante
>
> tellement sur de moi que si je n'avais pas connu la patiente quand elle a
> manifesté sa douleur , je l'aurais foutue dehors en lui disant qu'elle ne
> pouvait pas avoir mal
Et qu'en était-il du test de vitalité?
Oups, j'étais pas allé au bout du fil ;-)
--
30/10/2015 à 19h46
pour ceux que ca interesse la suite du cas de vendredi dernier
traite 36 aujourd'hui et vivante aussi et canaux parfaitement secs apres sechage aux cones
pas le moindre exsudat
je m'attendais à un jaillissement de pus ... et quedalle
en fait ca doit être une lésion paro
qui a une hypothèse ?
pas : j'ai fait une radio avec digue pour chcot )
30/10/2015 à 23h05
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> pour ceux que ca interesse la suite du cas de vendredi dernier
>
> traite 36 aujourd'hui et vivante aussi et canaux parfaitement secs apres sechage
> aux cones
> pas le moindre exsudat
>
> je m'attendais à un jaillissement de pus ... et quedalle
>
> en fait ca doit être une lésion paro
>
> qui a une hypothèse ?
>
> pas : j'ai fait une radio avec digue pour chcot )
>
tu n'as pas forcément une remontée de pus quand c 'est nécrosé. à la vue des radios tu as fait exactement ce qu'il fallait. sur la 7 il semble évident qu'il faille en plus faire un surfaçage ou lambeau d'assainissement en plus.
as tu fait un sondage paro?
dans ce cas ci lésions endo parO; tu fais les endos d'abord et si la fistule 'il me semble que c est ce que tu avais dit la première fois) cicatrise tu laisses 3 mois avant de faire ton assainissement paro.
si la fistule ne cicatrise pas tu fais la paro plus vite.
05/11/2015 à 13h45
je les collectionne en ce moment )
36 no problem à priori
mais 46 m'interpelle un peu :
patiente de 20 ans sans antécédants médicaux (je fais quand même faire des examens : diabete ... etc ...)
je me demande si tentative d'endo ou d'emblée extraction exerese biopsie ... hypothèse qui ne me plait pas trop du fait du probable défaut de reconstruction osseuse en vestibulaire