Tous les forums
choix cone beam
26/09/2015 à 06h24
Bonjour,
pourriez-vous me conseiller sur la marque et le type de champ (hauteur par largeur) pour l'acquisition d'un cone beam:quelqu'un connait-il notamment le modèle hyperion X9 commercialisé par Myray? (qualité de l'image, logiciel,recul?)
Par avance merci.
26/09/2015 à 07h28
fan de la qualité d'image et de la fiabilité, puisque j'ai une pano instrumentarium OP200D depuis 10 ans, qui tourne comme une horloge malgré ses déjà plus de 15000 clichés, et si je n'avais pas des associés ayant d'autres priorités...j'aurais certainement opté pour une OP300D, vraisemblablement avec le capteur 6x8, largement suffisant amha (même s'il existe le modèle maxio qui permet de faire une tête entière)
26/09/2015 à 09h08
champ 8x8 largement suffisant pour toute application implanto classique.
Instrumentarium est bien, planmeca aussi, et enfin la rolls Morita
26/09/2015 à 14h38
merci pour vos réponses Pluton et G-P;
si j'ai bien compris, le 8*8cm suffit dans la majorité dès cas correspondant à l'acquisition d'un seul secteur.
Mais dans les cas où l'on souhaite un des maxillaires complet:
*n'irradie-t-on pas démesurément plus le patient à faire 2 acquisitions, par rapport au cas de figure où on aurait opté pour une bécane avec un champ plus large? (aspect médico-légal mais aussi éthique)
*Le "collage" des 2 hémi-maxillaires est-il simple à réaliser avec les logiciels?
27/09/2015 à 09h46
En 2013 j'avais eu une formation (SAPO) le radiologue disait que la radiation par faisceau conique était le même entre un modèle 4x4 et 8x8, c'est seulement la taille du capteur qui changeait, pas la quantité/surface des rayons. Et on nous avait conseillé d'acheter un capteur de taille moyen, c'est à dire 8x8, d'autant plus que si on prend des capteurs plus haut (genre qui scan toute la boite crânienne par ex) et bien on est responsable de l'analyse de l'ensemble de l'image, donc on peut nous reprocher de ne pas avoir objectivé une lésion en dehors de la cavité orale..
J'ai un vatech 8x8, j'ai eu l'occasion d'utiliser un planmeca de même dimension.
J'en suis très content du mien, notamment du logiciel fourni qui permet de manipuler l'image facilement. 8x8 suffit pour voir les 2 arcades, en 1 image, si je n'en pose qu'à la mandibule (ou maxillaire) je peux choisir de baisser ou remonter le capteur, qui me permet de voir toute la hauteur de la mandibule ou la quasi totalité des sinus.
La seule limite de la taille 8x8 c'est les dds, pour les voir il faut prendre l'image en avançant la tête du patient un peu plus et choisir secteur gauche ou droite pour être sur de ne pas louper.
Pour "pallier" ceci, planmeca propose de prendre 2 ou 3 clichés et les coller avec son logiciel, d'une part ça fait des clichés plus lourds, ensuite ça prend beaucoup plus de temps à les réaliser (la prise et le traitement d'image) et enfin il y a 2-3 fois plus de rayonnement.. Avec vatech si j'en ai besoin je peux prendre 2 clichés gauche et droite pour voir les 4 dds. Le SAV de Vatech est aussi très bien. Au moment de l'achat j'avais hésité avec myray aussi qui a l'air bien (logiciel un peu moins bien par contre).
28/09/2015 à 10h26
edinlo écrivait:
----------------
> merci pour vos réponses Pluton et G-P;
>
> si j'ai bien compris, le 8*8cm suffit dans la majorité dès cas correspondant à
> l'acquisition d'un seul secteur.
>
> Mais dans les cas où l'on souhaite un des maxillaires complet:
>
> *n'irradie-t-on pas démesurément plus le patient à faire 2 acquisitions, par
> rapport au cas de figure où on aurait opté pour une bécane avec un champ plus
> large? (aspect médico-légal mais aussi éthique)
>
> *Le "collage" des 2 hémi-maxillaires est-il simple à réaliser avec les
> logiciels?
>
Non le 8x8 suffit largement pour un examen complet mandibule et maxillaire, sauf si tu poses des implants ptérygo ou que tu fais en même temps un implant de 15mm en 37, une dent de sagesse en 48 et un sinus lift de 2cm en 14 sur un rugbyman
28/09/2015 à 10h59
et au niveau des prix, faut mettre à peu près combien pour avoir un cone beam de bonne qualité?
28/09/2015 à 11h35
Entre 50 et 80K euros selon la marque. En général plus c'est cher mieux c'est
28/09/2015 à 13h05
Ok compris 8*8 suffisant sauf pour les dds.merci pour vos précieux conseils.
Sinon personne n'a d'avis sur myray, mise à part que le logiciel soit moins performant que celui de plan meca? (qualité des acquisitions? recul?etc,...)
03/11/2015 à 18h32
Bonsoir
J'ai vu les images d'une amie qui possède une Myray X9 depuis l'année dernière, c'est vraiment de très bonne qualité. Il me semble que le champ maxi est 11x5, elle a du l'acheter 64000€. Je lui demanderai le nom du dépôt si cela t'intéresse, à voir selon ta région. Je pense faire mes emplettes à l'ADF cette année pour ce même modèle. Je crois savoir que pour 10000€ de plus, on peut upgrader cette machine avec un grand champ 11x8, mais cela ne me semble pas nécessaire pour notre usage au cabinet, enfin au moins j'aurai le choix un peu plus tard (ou jamais)..
03/11/2015 à 18h50
En voyant la teneur de chaque post avec des prix presque à l'euro près je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit pour certains de commerciaux…
Excusez ma paranoïa.
Pour ma part j'avais posté depuis un an et demi des questions à ce sujet j'ai réellement fait un comparatif en réel./J'ai comparé à la fois la qualité de la radio panoramique, de la 3D, mais aussi de la facilité et de l'ergonomie du logiciel.\
J'avais tout de même une contrainte celle de la pièce où se trouve la pano qui est très petite.
J'ai donc choisi entre trois Cone beam qui pouvaient rentrer : Planmeca, Vatech, Caresteam 8100 3D
Vatech : très bonne qualité de pano mais très mauvaise en 3D. Logiciel affreux.
Planmeca : satisfaisante en tout mais logiciel pas très ergonomique je trouve. Sinon la machine est très chère et les logiciels sont payants à chaque mise à jour.
Carestream 3D : je n'étais pas convaincu par la qualité de la radio panoramique mais par contre celle des cône Beam est exceptionnelle.
Finalement j'ai opté pour celle-ci et je ne le regrette absolument pas./Le logiciel est un bonheur. La qualité des radios mémé pano (avec un réglage spécifique) est excellente.
04/11/2015 à 07h34
Nous venons d'acquérir la nouvelle Vatech smart http://www.vatech-france.fr/imagerie-dentaire/pax-i3d-smart-12x9 . Le cliché panoramique est très bon, en 3D c'est très bien aussi et nous bénéficions aussi du nouveau logiciel qui est ergonomique et agréable à utiliser. Positionnement des implants parmi une bibliothèque importante.
De plus, si un nouveau patient a besoin d'implants, par exemple en haut et en bas, on réalise l'examen Cone beam et le soft va en plus des coupes nous ressortir une panoramique reconstruite dont la qualité est pratiquement aussi bonne que la pano classique évitant ainsi au patient de subir un examen radiologique supplémentaire tout en nous fournissant les informations qu'une belle panoramique peut nous donner.
J'ajoute, point important, que le service technique est joignable très facilement et est très compétant notamment en informatique avec prise en main à distance du PC en cas de besoin.
Je vais essayer de vous montrer des clichés.
L'instrumentarium OP 300 et la Morita nous plaisaient bien aussi mais mes associés ont buté sur le coût.
Bref, je suis surtout rassuré par la qualité effective du matos, du nouveau soft, des images et enfin du service.
04/11/2015 à 08h37
growler écrivait:
-----------------
> Nous venons d'acquérir la nouvelle Vatech smart
> http://www.vatech-france.fr/imagerie-dentaire/pax-i3d-smart-12x9 . Le cliché
> panoramique est très bon, en 3D c'est très bien aussi et nous bénéficions aussi
> du nouveau logiciel qui est ergonomique et agréable à utiliser. Positionnement
> des implants parmi une bibliothèque importante.
> De plus, si un nouveau patient a besoin d'implants, par exemple en haut et en
> bas, on réalise l'examen Cone beam et le soft va en plus des coupes nous
> ressortir une panoramique reconstruite dont la qualité est pratiquement aussi
> bonne que la pano classique évitant ainsi au patient de subir un examen
> radiologique supplémentaire tout en nous fournissant les informations qu'une
> belle panoramique peut nous donner.
> J'ajoute, point important, que le service technique est joignable très
> facilement et est très compétant notamment en informatique avec prise en main à
> distance du PC en cas de besoin.
>
> Je vais essayer de vous montrer des clichés.
>
> L'instrumentarium OP 300 et la Morita nous plaisaient bien aussi mais mes
> associés ont buté sur le coût.
>
> Bref, je suis surtout rassuré par la qualité effective du matos, du nouveau
> soft, des images et enfin du service.
Tu as eu quel tarif si ce n'est pas indiscret? Perso on l'avait propose'l'instrumenrarium a'61 ke, image extra mais soft un peu austere.
04/11/2015 à 15h47
Pour ma part, j'ai depuis quelques semaines un Sirona 8X8. Depuis des années j'envoyais les cas chez un confrère qui a un planmecca.
La pano n'est pas exceptionnelle mais satisfaisante. Pour la 3D, cela a été une surprise, belles image, meilleures que sur le planmecca, logiciel sidexis-gallileos que je n'aime pas du tout mais je tourne avec bluesky qui est vraiment tip top et gratuit.