Tous les forums
perte implant pacsi
28/09/2015 à 13h53
salut a tous!
je pose des implants depuis une dizaine d'année et en ce moment c'est la foire aux échecs sur des implants posés entre 3 et 6 ans et TOUS avec des reconstruction prothétique type pacsi ou stellite stabilisés généralement sur locators.
faites vous le meme constat que moi: la durée de vie des implants en fixe est très bonne mais la moindre mucosite dégénère très vite et le taux d'echecs est vraiment plus important.
autre possibilité je m'y prends pas bien et je passe a cote d'un truc sur ces cas la.
28/09/2015 à 14h09
maxillaire ou mandibulaire?
type d'implant/connexion?
combien d'implants pour ta stabilisation?
prothèse rebasée régulièrement?
perso, pas beaucoup d'échecs en pacsi....à part sur des mini implants mais bon comme on en pose 4 généralement si on en perd un ou deux, c'est pas très grave....
28/09/2015 à 14h35
70% au maxillaire 4 implants locators position 12 14 22 24
le reste mandibulaire 2 implants locators 32 42
pas de position qui se dégage plus que les autres
la prothèse est entièrement réalisée chez le prothésiste cad que les parties femelles sont collées dans des cages préparée dans l'intrados du complet.
28/09/2015 à 15h10
Pourquoi Enlaye?
4 location en haut, c'est top! Et en plus tu peux dans ce cas virer le palais!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
28/09/2015 à 15h20
pourquoi "quelle drôle d'idée"?
il m'est arrivé de poser 1 implant maxillaire + locator pour stabiliser un stellite avec une édentation unilatérale importante...
et çà marche plutôt bien...
maintenant avec 4...je suis plutôt adepte de mettre 4 attachements O-ring qui ont plus de tolérance d'insertion et permettent de laisser libre court à la déformation des structures osseuses lors de la fonction, chose impossible avec les locators qui sont très "stricts"...
ce phénomène existe aussi à la mandibule, mais dans une moindre mesure, étant donné la densité osseuse bien plus importante...
voilà aussi pourquoi je posais la question sur le type/marque d'implant...un connexion conique est très rigide => répercussion du stress sur l'implant, ce qui peut conduite à l'échec...
enfin voilà...c'est juste quelques pistes à explorer...pas une vérité...
28/09/2015 à 16h06
la peri implantites s'est installé rapidement ou alors tu as perdu de vue les patients ?? En 6 ana tu vois venir quand même ...Actuellemnt j ai un cas qui merde posée en 2011...Et bien les premiers signes sont venus 1 à 2 aprés
28/09/2015 à 17h03
interressant l'idée de stress mecanique induit. a reflechir.
Pour ma part a force de réfléchir je trouve qu'il se degage de l'ensemble un profil des patients.
ce sont d'anciens édentés avec des problèmes paro récurrents, une hygiène moyenne et une grosse satisfaction d'avoir retrouvé des dents presque fixes (trop?)
j'ai beau leur conseillé de bien brosse chaque implant 2 fois par jour de déposer l'appareil la nuit, je crois que le port intensif nuit a la durée de vie.
avec une barre on est plus loin de la gencive moins compressif ce genres de soucis arrivent peut être moins?
28/09/2015 à 17h10
Giantcoco écrivait:
-------------------
> interressant l'idée de stress mecanique induit. a reflechir.
c'est ce que je pense...
> avec une barre on est plus loin de la gencive moins compressif ce genres de
> soucis arrivent peut être moins?
avec une barre tu as une structure très rigide qui relie les implants entre eux et donc plus de déformation de tes bases osseuses lors de la fonction...après...CQFD?...c'est une bonne question auquel je ne saurais être affirmatif...
28/09/2015 à 20h23
les potos , j'vous laisse pas tomber , je reviens des que possible .
je sens qu'on va se filer grave , mouahahahahz
29/09/2015 à 23h46
la pacsi mandibulaire avec pac au maxillaire a du recul. Pour ce qui est des pacsi au maxillaire on m a enseigné que le nombre d échec augmente fortement. Dans mon DU on nous l a déconseillé.
30/09/2015 à 00h20
la prothèse est entièrement réalisée chez le prothésiste cad que les parties femelles sont collées dans des cages préparée dans l'intrados du complet.
personnellement je pose d"abord les prothèses sans utiliser les attachements pendant une dizaine de jours,puis je place l'ensemble des parties femelles en bouche (avec les locators c'est facile)une fois que la prothèse est bien supportée (utilisation de colle durant cette période d'adaptation si nécessaire)
.je fais de même depuis des années avec les attachements pour stellite (dalbo,mini SG etc etc)et cela évite que des tensions apparaissent sur les attachements trop rapidement
il est possible que les pressions exercées sur les attachements (bascule) ne soit pas bien perçu compte tenu de la faible hauteur des locators dans le cas des pacsi
voilà peut être une piste de réflexion.
30/09/2015 à 01h29
4 implants et locator au maxillaire ou 2 de plus et du fixe ?
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça...