Tous les forums
on se tate des fois à faire l'endo...
29/09/2015 à 18h10
ça ne m'était encore jamais arrivé! une 36 traitée juste avant les grandes vacances en urgence car douleur plus ou moins. pas le temps de faire l'endo en 30 minutes et vacances pendant 3 semaines du coup je fais un amalgame avec un fond de cavité. La radio est trompeuse pour la proximité pulpaire car l'amalgame a un retour en lingual. Bilan aujourd'hui la patiente arrive avec une belle nécrose pulpaire mais surtout avec une dent mobilité stade 4 avec atteinte interadiculaire grosse douleur abcès énorme. Je me voyais vraiment pas faire l'endo au risque que ça foire vu la description de la douleur qu'elle a vécu. J'ai littéralement cueilli la dent avec mon davier... du coup ce sera un implant en perspective mais franchement en 2 mois j'ai jamais vu une dent évoluait dans ce sens à ce point. ça vous est déja arrivé?
29/09/2015 à 18h41
j'ai deja eu une 6 du bas, nécrosé avec très forte mobilité, atteinte de la furcation avec fistule et compagnie, sur une jeune femme de 25 ans. J'ai tenté, je tenais la dent en meme temps que je passais les limes tellement elle bougeait. 2 séances d'hydroxyde Ca + cortisone pour réduire l'inflammation car douleur ++ en descendant vers l'apex
6 mois plus tard : presque plus de mobilité, bonne cicatrisation osseuse.. j'ai de l'espoir ! ;-)
29/09/2015 à 18h46
ouai mais quand le patient te supplie d'extraire car il veut plus jamais avoir mal à cette dent, tu te dis je prends saint davier et là je suis sur de la réussite...
29/09/2015 à 20h24
Ca ressemble à un cas typique de la technique d'Enlaye ça..
extraction endo dans la main ,curetage apex et tissus lésés,ré implantation en ss occ, ou même pas en ss occ d'ailleurs..
Enlaye!! dis y stp.
29/09/2015 à 20h41
JUAN écrivait:
--------------
> ça ne m'était encore jamais arrivé! une 36 traitée juste avant les grandes
> vacances en urgence car douleur plus ou moins. pas le temps de faire l'endo en
> 30 minutes et vacances pendant 3 semaines du coup je fais un amalgame avec un
> fond de cavité. La radio est trompeuse pour la proximité pulpaire car l'amalgame
> a un retour en lingual. Bilan aujourd'hui la patiente arrive avec une belle
> nécrose pulpaire mais surtout avec une dent mobilité stade 4 avec atteinte
> interadiculaire grosse douleur abcès énorme. Je me voyais vraiment pas faire
> l'endo au risque que ça foire vu la description de la douleur qu'elle a vécu.
> J'ai littéralement cueilli la dent avec mon davier... du coup ce sera un implant
> en perspective mais franchement en 2 mois j'ai jamais vu une dent évoluait dans
> ce sens à ce point. ça vous est déja arrivé?
Par hasard le jour où tu as traité as tu fait une anesthésie intra osseuse ?
29/09/2015 à 22h11
j'ai deja eu le cas avec mon quicksleeper. Sinon les necrose comme ca, ca arrive souvent sous les composites
29/09/2015 à 23h03
je me souviens en effet avoir galérer pour l'anesthésie en intraligamentaire mais pas en intra osseux je n'ai pas de quicksleeper. Quel rapport? si l'intraligamentaire provoque ça et bien c'est vraiment pas de bol vu le nombre que je fais.
29/09/2015 à 23h20
Tu aurais pu essayer la conservation selon moi. J'ai déjà eu des dents avec les signes que tu décris (mobilité image radio...) et après ttt endo avec interséance à l'hydroxyde de calcium, cicatrisation nickel et plus une mobilité.
Tu essayes après avoir expliquer au patien, il ne t'en voudra pas de vouloir garder sa dent. Si ca marche c'est seulement couronne et au pire si ça marche pas, extraction et implant.
Là c'est implant direct...
29/09/2015 à 23h22
JUAN écrivait:
--------------
> je me souviens en effet avoir galérer pour l'anesthésie en intraligamentaire
> mais pas en intra osseux je n'ai pas de quicksleeper. Quel rapport? si
> l'intraligamentaire provoque ça et bien c'est vraiment pas de bol vu le nombre
> que je fais.
Intra Lig ce n est pas en cause.
L intra osseuse aurait pu te donner un séquestré osseux. Cela m est arrivé deux fois en quelques années...