Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide diagnostic radioopacite sur OPG. - Eugenol

Aide diagnostic radioopacite sur OPG.

aterman

02/10/2015 à 16h07

patiente de 65 ans, douleurs diffuses depuis 3-6 mois region 27-26 mais supportables.
Pas de douleurs a percussion 26-27 ou palpation rebord alveolaire et retro molaire.
Des idees?
Je l ai envoye faire un CBCT.

1 trnd2w - Eugenol

lachmar

02/10/2015 à 16h35

pulpite sur 26 ou 27 si douleurs intermittentes et réponse aux tests thermiques

aterman

02/10/2015 à 16h42

Les tests de sensibilite sont normaux, percussion ras..
C est la radiodensite a l apex de 27 qui me preoccupe..

lachmar

02/10/2015 à 16h45

ca fait un peu artefact : je n'ai jamais vu de truc comme çà en 40 ans

reprend l'OPT et si l'image persiste effectivement il y a de quoi être inquiet

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

02/10/2015 à 16h56

Ton patient a perdu 60%de potentiel masticatoire à droite depuis des années..alors ça peut faire un peu mal à gauche de temps en temps.. Mais c est sur qu il faut voir le scanner sur cette masse..

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/10/2015 à 17h29

Déjà prendre une rétro pour commencer.

aterman

02/10/2015 à 17h37

J ai une retro qui montre la meme radiodensite a l apex de 27.
Mon interrogation: quelqu un a deja eu une image radio similaire?

Diagnostique eventuel: - big cementoblastome?
- 28 qui a mal tourne
- tumeur Benigne maxillaire
- malignite? ( contours sont nets et rare d avoir une image radiodense d un processus malin?)

lachmar

02/10/2015 à 19h20

si l'image est confirmée par la retro ca peut être un enorme calcul de la parotide

dans tous les cas , si l'image est confirmée tu adresse à un maxilo facial

aterman

14/12/2015 à 17h30

Apres CBCT j ai eu la reponse a mon interrogation.
L image radiodense correspond a un odontome ou une 28 qui a evolue de facon anarchique.

Malheureusement entre la consultation et le cbct, la patiente a ete diagnostique pour des metastases generalisees au niveau du bassin et poumons.

Je ne sais pas si je la reverrai....

Canin

19/12/2015 à 15h13

dans ce cas ça peut être une forme condensante de méta et pas du tout un truc odontogène.

ça serait surprenant qu'elle est deux trucs comme ça dans le même temps et surtout le truc était symptomatique.

à revoir.

quel est le primitif
--
Canin

aterman

19/12/2015 à 19h57

J ai demande une seconde analyse du cbct au radiologue dentaire et seule une biopsie permet de confirmer ou non metastase. Mais a premiere vu pour lui c est un odontome.
Ma femm qui est tombee sur le nom de la patiente un soir ou je signais electroniquement son dossier a la maison sur mon ordi qui m a informe qu elle venait d etre diagnostique d un sarcome au niveau gyneco avec metastases pulmonaires.... Impossible a operer, esperance de vie tres courte.....

aterman

13/02/2016 à 10h12

La patiente est decedee hier...
3 mois entre une consultation ou elle semblait en pleine forme et a se retrouver 6 pieds sous terre.
Apparemment la fin a pas ete super, perforation des intestins, elle vomissait ses excrements...
Un hymne a la vie quand on est en bonne sante.....