Tous les forums
J'ai tout cassé...
06/10/2015 à 13h27
bonjour,
collaborateur (peut-être plus pour très longtemps) dans un cabinet (qui me plaisait bien pourtant), j'ai fais la bourde de l'année...
Dans la salle chir qu'on utilise très peu pour l'instant, j'ai laissé l'aspiration branchée sur la poche d'aspiration.. mais vanne fermée! pensant que de toute façon, si la vanne était fermée, il ne se passerait rien.
Sauf qu'enfaite, aspi débranchée de son support, le moteur à la cave se met en marche automatiquement (et malheureusement, je l'avais pas rêvé) même si il n'y a pas d'aspiration.
bref, 10 jours plus tard, et quelques dizaines de M3 d'eau en moins (d'après mes calculs, 600€ d'eau...), l'aspiration a fini par lâcher, plantant tout le cabinet (3 dentistes, bientôt 2).
Ma question : dans ce cas, feriez-vous appel à votre RCP ? une nouvelle aspi va couter environ 10 000€ d'après le chef, c'est 3 fois le prix de ma voiture.
Le moteur d'aspiration avait 8 ans.
Merci
06/10/2015 à 14h37
RCP si ton contrat prends en charge le bris de matériel.
vérifier aussi le contrat bris de matériel du cab et la vétusté?
Bon courage, n'hésite pas a prendre conseil au près des assureurs
06/10/2015 à 14h49
T'as de la chance, c'est amorti, sur le papier tu leur dois 0 euros.
Quel rapport entre l'aspiration et l'eau ?
06/10/2015 à 14h50
j'ai pas tout compris,
pendant 10 jours personne n'est entré (assistante/chir) dans cette salle??
06/10/2015 à 15h15
non personne n'est rentré dans la salle, mais quand bien même, vu que l'aspi était branchée sur une poche dont la vanne était fermée, il n'y avait pas de bruit d'aspiration... c'est à la cave que le drame se déroulait.
c'est une aspiration qui marche avec un flux d'eau d'après le chef, principe de bernoulli j'imagine
06/10/2015 à 15h41
tu ne dois strictement rien : pas de ta faute si le truc était mal fichu
pas de ta faute si personne ne descend jamais verifier les compresseurs et les aspis
pas de ta faute si l'asistant n'a pas fait le tour du cabinet avant de fermer la boite
et si ton senior est un mec bien, il ne te fera que des reproches ... pour que tu sois vigilant à l'avenir
il n'y a que celui qui fait rien qui ne se trompe jamais
06/10/2015 à 16h20
pas tout compris non plus, mais une question quand même, personne ne nettoie rien dans cette salle, il y a un protocole en principe... si l'aspiration est nettoyée de A à Z, et qu'elle n'est pas éteinte elle peut l'être à ce moment là.
Pas tout seul en tort, le cabinet aussi est assuré.
06/10/2015 à 16h36
jaune écrivait:
---------------
> pas tout compris non plus,
+1
chez nous, extinction par un seul coupe circuit tout les soirs de tous les appareils par sécurité, car on ne sait pas tout ce qui peut arriver quand personne est présent.
Ta petite péripétie nous conforte dans cette politique.
06/10/2015 à 16h36
G-P écrivait:
-------------
> Quel rapport entre l'aspiration et l'eau ?
Les anciennes aspirations fonctionnaient par effet venturi c'est à dire que l'eau passait dans un tuyau (à perte) et un plus petit conduit partait de ce tuyau avec l'angle adéquat ce qui nous a valu la réputation d'être des grands consommateurs d'eau pendant quelques décénies.
On retrouve cet effet dans nos aéropolisseurs l'air comprimé qui passe aspire la poudre du réservoir.
--
Vieux motard que jamais
06/10/2015 à 16h39
paradoxe écrivait:
------------------
> jaune écrivait:
> ---------------
> > pas tout compris non plus,
> +1
> chez nous, extinction par un seul coupe circuit tout les soirs de tous les
> appareils par sécurité, car on ne sait pas tout ce qui peut arriver quand
> personne est présent.
> Ta petite péripétie nous conforte dans cette politique.
+2. On coupe le jus du matos (et surtout du compresseur) et on coupe la flotte aussi.
06/10/2015 à 16h40
pour être plus clair, l'aspi du fauteuil est branchée sur cette poche pendant les interventions (cf photo).
J'ai tout nettoyé, changé la poche, puis rebranché l'aspi dessus pour la prochaine intervention en fermant la vanne sur la poche... au lieu de la remettre sur son support normal... et, comme je ne pose pas d'implants toutes les semaines, c'est resté comme ça pendant 10 jours.
Il y a un déclenchement automatique de la pompe de l'aspiration dès qu'on retire le tuyau de son support, le moteur a donc marché non stop pendant 10 jours.
bref, faites attention à ne pas faire la même erreur..
06/10/2015 à 16h59
Tu es le proprio du matos ? non. Il est spécifié dans ton contrat que tu es responsable de ton matos sur tes propres deniers ? non. malheureusement, c'est pour la pomme de ton titulaire. ça fait partie des risques de la collaboration.
Comme dit plus haut, tu es quitte pour une beuglante ;)
06/10/2015 à 17h10
10 jours sans descendre voir ni le compresseur ni les aspi...
Je vais voir 1x le matin et 1x le soir et je me trouve pas spécialement parano...
06/10/2015 à 17h24
ce que j'ai fait chez moi (reprise toute fraiche)
J'ai installé sur mon tableau électrique un programmateur hebdomadaire.
Je fais 4 jours/sem, je fait démarrer mon compresseur+dessiccateur+récupérateur amalgame +mes 2 aspis (une par fauteuil) à 8h00 (1/2h avant le debut de la matinée) et coupe a 19h.
sur les 4j de travail.
En plus de ca je vais controler le matin + purge du compresseur le soir.
Si y'a une petite fuite, le dépistage est très précoce.
06/10/2015 à 18h35
Ce qui est évident dans tout cabinet dentaire : couper l’électricité du fauteuil, de la radio et du compresseur tous les soirs. C'est la base.