Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation CCAM - Eugenol

Cotation CCAM

TEE

07/10/2015 à 11h52

Bonjour,
Existe-t-il un code CCAM et un remboursement pour un bridge dento-implanto-porté de 3 éléments ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée à tous

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2015 à 12h16

Ce cas ne figure pas explicitement dans la ccam qui a eu la prétention d'etre exhaustive.
La notion de 'dento-implanto-porté' en logique inclue la notion de 'dentoporté' et pour moi devrait passer. Relation d'inclusion. Mais j'ai peur que cette logique ne soit pas partagée par nos instances.

merlin31000

07/10/2015 à 14h53

adhoc écrivait:
---------------
> Ce cas ne figure pas explicitement dans la ccam qui a eu la prétention d'etre
> exhaustive.
> La notion de 'dento-implanto-porté' en logique inclue la notion de 'dentoporté'
> et pour moi devrait passer. Relation d'inclusion. Mais j'ai peur que cette
> logique ne soit pas partagée par nos instances.

Je suis tout à fait d'accord avec adhoc, mais je vais compléter sa réponse...

Certes, ce n'est pas remboursable par la CPAM..., et donc pas de télétrans à la CPAM..., mais rien ne t'empêche de faire un devis et une facture au patient avec le code CCAM correspondant au bridge trois éléments tout céramique en précisant que l'acte est NR.

Cela permettra alors au patient de présenter le devis à la mutuelle qui prendra en charge (peut-être en fonction de son contrat) une partie de la somme engagée par l'adhérant.

Voir fichiers ci-joints

grinchodonte

07/10/2015 à 21h21

Vu le dernier article que j'ai lu de BESSIS
on peut compter une couronne dentoportée et à part une couronne implanto portée

merlin31000

07/10/2015 à 22h57

grinchodonte écrivait:
----------------------
> Vu le dernier article que j'ai lu de BESSIS
> on peut compter une couronne dentoportée et à part une couronne implanto portée

????????????????????

je ne comprends pas...
tu peux nous en dire plus..., quelques lignes de l'article dont tu parles ?

colza2

07/10/2015 à 23h03

c'était dans le dernier indépendentaire, je l'ai survolé mais je n'étais pas du même avis .

je pourrai le scanner mais pas avant 1 jour ou 2 .

moritooth

08/10/2015 à 01h00

Rien n'est plus déconseillé qu'un bridge dento-implantoporté. Casse gueule garanti à court terme, et probablement non conforme aux sacrosaintes données acquises...

Pose un deuxième implant, et tu te retrouveras avec 3 Couronnes parfaitement remboursables, et surtout une prothèse qui tient la route! (ou 2, si la dent naturelle passait au taille crayon juste pour être pilier)

merlin31000

08/10/2015 à 01h17

colza2 écrivait:
----------------
> c'était dans le dernier indépendentaire, je l'ai survolé mais je n'étais pas du
> même avis .
>
> je pourrai le scanner mais pas avant 1 jour ou 2 .

Avec plaisir, merci d'avance

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/10/2015 à 10h39

Vu le dernier article que j'ai lu de BESSIS
> on peut compter une couronne dentoportée et à part une couronne implanto portée

Si l'on considère par l'absurde que nous ne sommes pas devant un bridge (totalement) dento-porté et que nous ne sommes pas devant un bridge (totalement) implanto-porté, devant quoi sommes nous?
La facturation ne concerne que les bridges dento portés.totalement ou non?
Une mutuelle de mauvaise foi peut considérer qu'in n'y a pas de bridge (totalement) implanto porté pour une prestation éventuelle.

Le souci est que les libellés de la ccam n'ont pas mis l'adjectif "totalement" devant dentoporté ou implantoporté, qu'une confusion est possible, dans laquelle se jetteront les organismes prestataires pour ne pas rembourser et les DC pour ne pas s’embêter!

Donc, si l'on est devant "rien", devant quoi sommes nous? Peut être, comme dit bessis, devant deux couronnes??? why not?

Tout cela n'est qu'extrapolation, mais devant une ccam incomplète, que penser?

moritooth

08/10/2015 à 12h34

Lisez bien le Chapitre 07.02.03.04 de la CCAM : Pose de prothèse dentaire fixée dentoportée ou implantoportée; et surtout la petite note de facturation avant les codes:

"Facturation :les prothèses plurales [bridges] implantoportées, ..., ne sont pas prises en charge."

1/On peux aussi faire de l'absurde inverse : un bridge est implantoporté à partir du moment ou il y a AU MOINS UN pilier implantaire, et donc NPC.

2/Quand à l'article de Bessis, je viens de le relire, en gros il essaye d'expliquer qu'une "couronne sur implant solidarisée à une couronne sans implant (inter) peut être considérée comme une couronne unitaire"(!!) et hop du coup le bridge implantoporté est remboursable au titre de deux couronnes. C'est du n'importe quoi. La note de facturation de la CCAM ci-dessus est claire.

Faut arrêter la masturbation cérébrale, et aussi arrêter de prendre des risques pour faire plaisir aux patients, car le jour il faut rembourser l'indu et bin le patient y mettra certainement pas la main au porte monnaie. Ou appelez Maitre Bessis qui est aussi avocat pour vous défendre.

En plus, je me repète mais bridge dento implanto portée c'est pas des choses à faire!

moritooth

08/10/2015 à 12h39

adhoc écrivait:
---------------
> La facturation ne concerne que les bridges dento portés.totalement ou non?

Et pourquoi pas partiellement ? un bridge qui à un pilier implantaire est bien implantoporté, non?

merlin31000

08/10/2015 à 12h46

moritooth écrivait:
-------------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> > La facturation ne concerne que les bridges dento portés.totalement ou non?
>
> Et pourquoi pas partiellement ? un bridge qui à un pilier implantaire est bien
> implantoporté, non?

oui, mais il est aussi dentoporté, c'est bien là le problème !
LOL

moritooth

08/10/2015 à 12h56

merlin31000 écrivait:
---------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > adhoc écrivait:
> > ---------------
> > > La facturation ne concerne que les bridges dento portés.totalement ou non?
> >
> > Et pourquoi pas partiellement ? un bridge qui à un pilier implantaire est bien
> > implantoporté, non?
>
> oui, mais il est aussi dentoporté, c'est bien là le problème !
> LOL

D'accord, mais encore une fois à partir du moment ou il a UN pilier implantaire il rentre aussi dans la categorie des bridges implantoportés, laquelle est exclue du remboursement.

De plus, il me semble ( à vérifier dans les textes) que les actes non conformes aux données acquises ou non reconnus par la HAS ne peuvent plus être remboursés. Et là c'est clairement le cas, toute problematique CCAM mise à part.

merlin31000

08/10/2015 à 15h55

moritooth écrivait:
-------------------
> De plus, il me semble ( à vérifier dans les textes) que les actes non conformes
> aux données acquises ou non reconnus par la HAS ne peuvent plus être remboursés.
> Et là c'est clairement le cas, toute problematique CCAM mise à part.

à l'inverse, vérifier également si tous les actes non remboursés par la CPAM sont des actes non conformes aux données acquises non reconnus par la HAS...
et là..., je ne suis pas sûr que ce soit clairement le cas...
LOL...

PS : ne tire aucune conclusion quant à mes écrits..., je me fais simplement l'avocat du diable...
;=)))