Tous les forums
Arc de retraction
10/10/2015 à 10h23
ciwil écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> > 2 choisir une mechanique adapter
>
> laquelle ?
Et bien là c'est la partie ou si on avait une idée de la position des dents par rapport au maxillaire l'on pourrait décider quoi faire.
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 10h26
un article de base
http://www.angle.org/doi/pdf/10.1043/0003-3219%281996%29066%3C0095%3ATAAIII%3E2.3.CO%3B2
Le schéma 1A et 1B illustre bien ce dont je parle.
1A ce qui se passerait si le processus alvéolaire suivait la dent
1B ce qui se passe en vrais.
Pour info les études par CBCT on montrer exactement la même chose
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 12h34
seespan écrivait:
-----------------
> ciwil écrivait:
> ---------------
> > seespan écrivait:
> > -----------------
> >
> > > 2 choisir une mechanique adapter
> >
> > laquelle ?
>
> Et bien là c'est la partie ou si on avait une idée de la position des dents par
> rapport au maxillaire l'on pourrait décider quoi faire.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
marco39 a son patient adulte sur le fauteuil, il commence à désespérer, 6 mois que ça bouge pas d'un poil.
on envisage 2 possibilités extrêmes:
- racines des incisives loin de la corticale
- racines en contact de la corticale
que fait marco 39 pour chaque éventualité ?
10/10/2015 à 12h40
Marco il nous envois une documentation compléte pour que l'on puisse faire un diagnostique et évaluation des différentes mechanique possible.
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 12h49
Ceph avant et pendant traitement, pano, photo intra extra oral et si possible photo des moulages.
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 12h57
seespan écrivait:
-----------------
> Ceph avant et pendant traitement, pano, photo intra extra oral et si possible
> photo des moulages.
> --
> หมอจัดฟัน
céphalo pendant le traitement ?!
je reviens sur les 2 hypothèses, racines proches ou éloignées de la corticale. qu'est ce que tu fais dans ces 2 cas ?
10/10/2015 à 13h18
Ben oui cephalo pendant le traitement, je vais dire que ça sert déjà plus qu'une fois que tu as fini le traitement et ne peut plus changer grand chose non ?
Pour quoi faire j'ai déjà répondue, contrairement a ce que peuvent penser certain obtue, Seespan n'est pas (encore) omniscient en orthodontie.
Sans quasi rien connaitre de la situation initial ( a par que c'est un cas jugé comme chir qui à était traité par extraction, info pour le moins vague, le terme patient nous laisse toutefois supposé qu'il s'agit d'un sujet mal de l’espèce humaine), du plan de traitement choisie ( si il y a eux extraction mais extraction de quoi c'est pas claire, on peut supposer des PM sup mais c'est pas sure a 100%) et de la situation actuelle ( le "il y a un espace qui reste en haut et que j'arrive pas fermer " laisse encore pas mal de place a mon esprit imaginatif sur les différentes cas possible) j'ai du mal a te dire quoi faire si tu me donne deux conditions qui sont pour le moins vague ( la dent est contre la cortical c'est bien beau mais si tu ne connais pas son angulation ça t'avance pas a grand chose).
Bref documentation first
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 13h22
tu bottes en touche, le patient est sur le fauteuil, il présente une situation classique, quelle mécanique utilises-tu pour fermer un côté ?
et ne me dis pas que tu demandes une prise de sang pour la VS ou que tu fais une biopsie osseuse sinon je t'étripe :))))
10/10/2015 à 13h28
ciwil écrivait:
---------------
> tu bottes en touche, le patient est sur le fauteuil, il présente une situation
> classique, quelle mécanique utilises-tu pour fermer un côté ?
> et ne me dis pas que tu demandes une prise de sang pour la VS ou que tu fais une
> biopsie osseuse sinon je t'étripe :))))
Désoler je suis au Cambodge et n'ai peut être pas le même profile de patient.
Mois dans mes cas chirurgicaux qui choisissent les traitement pas camouflage j'ai des class I, II et III. J'ai des hypodivergent, normo divergent et des hyper divergent. Dès qui on des espaces et d'autre qui on des encombrement dentaire. J'en ai même des qui ont des dents incluse, des bridges et des implants. Sans oublier les patient avec fente palatine et autre dysmorphose.
Si j'était en France et que je soigné des clones c'est sure que ça saurait plus simple.
Pourrait tu me décrire une situation "classique" sur un cas chir (vue qu'il n'y en a qu'un rencontré en France me faire une petite description serait sympa) traité par camouflage, et qu'elle est la situation "classique" ( la j'entend angulation et position vertical par rapport à la lèvre inf )de l'incisive central.
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 13h43
ciwil écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> > 2 choisir une mechanique adapter
>
> laquelle ?
Et ben, pour un diastème de 1,5 mm à fermer il ne faut trop demander, ce n'est pas la mer à boire, quand même!
Si la méthode frictionnelle, même basse friction, ne marche pas, il faut alors une technique non frictionnelle.
Soit une chaînette, soit un élastique comme tu le suggères... Soit une arc de contraction et/ou de torque de Ricketts. Et ça dois marcher, je suis désolé mais le cas extrême dont Seepan parle, de blocage par la corticale palatine, est une situation très très très rare.
Biomechaniquement parlant, les arcs de recul développent plutôt une version corono-palatine (donc un torque radiculo vestibulaire). Un système bien équilibré peut contrôler ce mouvement et donner un recul avec mouvement de translation. Donc la racine qui rentre dans la corticale je n'ai jamais vu! Et même s'il y a une seule publication, je m'en tape.
--
A suivre...
Said
10/10/2015 à 13h45
Parfois s'il reste des espaces entre lat et canine, c'est lié à une supra associée.
Il faut lever l'overbite.
(bite turbos, accentuer la courbe de spee, elastiques de classe II )..
Apres l'histoire de la position radiculaire et la corticale c'est vrai aussi. A checker.
10/10/2015 à 14h00
saidkholoki écrivait:
---------------------
> ciwil écrivait:
> ---------------
> > seespan écrivait:
> > -----------------
> >
> > > 2 choisir une mechanique adapter
> >
> > laquelle ?
>
> Et ben, pour un diastème de 1,5 mm à fermer il ne faut trop demander, ce n'est
> pas la mer à boire, quand même!
> Si la méthode frictionnelle, même basse friction, ne marche pas, il faut alors
> une technique non frictionnelle.
> Soit une chaînette, soit un élastique comme tu le suggères... Soit une arc de
> contraction et/ou de torque de Ricketts. Et ça dois marcher, je suis désolé mais
> le cas extrême dont Seepan parle, de blocage par la corticale palatine, est une
> situation très très très rare.
> Biomechaniquement parlant, les arcs de recul développent plutôt une version
> corono-palatine (donc un torque radiculo vestibulaire). Un système bien
> équilibré peut contrôler ce mouvement et donner un recul avec mouvement de
> translation. Donc la racine qui rentre dans la corticale je n'ai jamais vu! Et
> même s'il y a une seule publication, je m'en tape.
> --
> A suivre...
> Said
Bien tu te tape des publications sur le faite que la cortical palatine soit non déformable par la partie inférieur de la racine c'est un grand bien.
C'est un grand bien car la littérature nous dis aussi qu'il n'y a aucune différence entre les système "basse friction", normaux et sans friction.
Une dent bouges si :
- elle est soumise a une force
- elle à de la place
- elle à du temps.
Dans le cas décrit, vue que d'après l'auteur il n'y a aucun obstacle anatomique visible, que l'on a une force constante et du temps la seul solution qui reste et un obstacle mécanique non visible ou que l'auteur n'a pas repérer.
Donc dans les candidats possible nous avons :
- la cortical palatine
- la langue
- une supraclussion
- autre chose auquelle nous n'avons pas pensé mais vue que nous n'avons quasi pas d'élément c'est une possibilité.
Le truc qui je prévois ne changera rien au résultat c'est de continué a appliquer une force sans rien changer d'autre.
Mais ensuite je suppose que la lecture des publication scientifique m'aveugle et m’empêche de voir les bienfaits du frictionless et autre technique parfaitement documenté dans l'imaginaire collectifs.
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 14h11
Enfin dernier participation sur ce file tant que je n'ais pas plus d'élément en particulier un ceph pendant le traitement.
Débattre d'autre chose c'est un coup a me faire Nariké en ayant raison...
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 14h18
ou bien imprimer du torque, voire un reverse curve fabriqué maison pour s'exonérer des contraintes mécaniques
10/10/2015 à 15h29
seespan écrivait:
-----------------
> Enfin dernier participation sur ce file tant que je n'ais pas plus d'élément en
> particulier un ceph pendant le traitement.
>
> Débattre d'autre chose c'est un coup a me faire Nariké en ayant raison...
>
> --
> หมอจัดฟัน
tu me fais penser à ce confrère omni qui a passé tous les CES et DU possibles, s'est un temps associé à son paternel, ne prenait aucune décision thérapeutique avant de l'étudier sous toutes les coutures, du style étudier la faisabilité d'un onlay avec un articulateur programmable, avant de finalement estimer que l'onlay n'était pas la bonne solution.
il a finalement abandonné l'exercice clinique pour se lancer dans l'enseignement et comme il est lucide et humble, ses étudiants ne sont lésés que par son manque d'expérience.
10/10/2015 à 16h38
Bof ciwil je suis au Cambodge et environs 30% des dentiste qui exerce sont en faite des assistantes ou prothésiste auto promus.
En Cambodgien le terme se traduit grosso modo par dentiste naturelle. En théorie la lois leur interdit d'exercer mais en pratique ils payent les controleur et continue leur petit commerce. Donc je vais dire que ta vision des choses ne choque pas plus que ça.
Pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'orthodontie je vais donner quelque que conseil de base qui on court en Thaïlande et au US.
- si vous êtes faces à une situation ou tout reste bloqué depuis quelque mois sans que vous compreniez pourquoi il est bon de faire une réévaluation du cas. Cette réévaluation peut comprendre tout ou partie des documents suivant :
- moulage d'étude
- photo extra intra oral
- pano
- ceph
- peri apical
l'idée étant d'analysé de manière reposé et d'avoir accé a des éléments qui ne sont pas décelable face au patient.
- Faire un plan de traitement en se basant sur une description du cas se résumant à deux ou trois ligne de texte, est impossible.
- Comprendre de manière certaine pourquoi le traitement bloque dans le cas décrit avec les trois lignes et aussi impossible au mieux ou peut émettre des hypothèses.
- Expliqué a un confrére qui se trouve dans cette situation comment régler son problème avec aussi peut d'élément clinique et pour mois impossible.
Du point de vue scientifique l'on se situe au niveau de la prière: Propose un truc de toute façon tu n'a rien a perdre au pire ça continuera à ne pas bouger. Je comprend le coté on post un truc pour montrer que l'on participe mais ne pas oublier que si notre confrére a ouvert ce post c'est pas pour occuper son week end mais pour trouver une solution a un problème concret.
Ce qui me bluff le plus c'est qu'il semble avoir des mes avec un bac + 6 qui pense que l'on peut sortir une analyse pertinente sur un cas en cours avec une doc qui est quasie égale a zero.
--
หมอจัดฟัน
10/10/2015 à 19h04
Bonsoir,
en gèneral en fin de rètraction quand il reste des espaces residuels anterieurs rècalcitrants c'est souvent une question de torque comme le suggerait Said (que je salue au passage), donc effectivement un arc de retaction de torque (ctua)regle en general le probleme surtout sur 1,5 mm.
ou alors en effet la suppraclusion n'a pas ètè entierement levèe.
Un des effet nèfaste des chainettes elastiques c'est l'effet de version coronaire compensèe (roler coster) qui dans dans certains cas peut bloquer une rètraction car le mouvement ne se fait pas en gression.
A voir.
Cdt.
Jamel.
12/10/2015 à 08h59
> Biomechaniquement parlant, les arcs de recul développent plutôt une version
> corono-palatine (donc un torque radiculo vestibulaire). Un système bien
> équilibré peut contrôler ce mouvement et donner un recul avec mouvement de
> translation.
tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut...
12/10/2015 à 09h02
seespan écrivait:
-----------------
> Bof ciwil je suis au Cambodge et environs 30% des dentiste qui exerce sont en
> faite des assistantes ou prothésiste auto promus.
> En Cambodgien le terme se traduit grosso modo par dentiste naturelle. En théorie
> la lois leur interdit d'exercer mais en pratique ils payent les controleur et
> continue leur petit commerce. Donc je vais dire que ta vision des choses ne
> choque pas plus que ça.
>
>
> Pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'orthodontie je vais donner quelque
> que conseil de base qui on court en Thaïlande et au US.
>
> - si vous êtes faces à une situation ou tout reste bloqué depuis quelque mois
> sans que vous compreniez pourquoi il est bon de faire une réévaluation du cas.
> Cette réévaluation peut comprendre tout ou partie des documents suivant :
>
> - moulage d'étude
> - photo extra intra oral
> - pano
> - ceph
> - peri apical
>
> l'idée étant d'analysé de manière reposé et d'avoir accé a des éléments qui ne
> sont pas décelable face au patient.
>
> - Faire un plan de traitement en se basant sur une description du cas se
> résumant à deux ou trois ligne de texte, est impossible.
>
> - Comprendre de manière certaine pourquoi le traitement bloque dans le cas
> décrit avec les trois lignes et aussi impossible au mieux ou peut émettre des
> hypothèses.
>
> - Expliqué a un confrére qui se trouve dans cette situation comment régler son
> problème avec aussi peut d'élément clinique et pour mois impossible.
> Du point de vue scientifique l'on se situe au niveau de la prière: Propose un
> truc de toute façon tu n'a rien a perdre au pire ça continuera à ne pas bouger.
> Je comprend le coté on post un truc pour montrer que l'on participe mais ne pas
> oublier que si notre confrére a ouvert ce post c'est pas pour occuper son week
> end mais pour trouver une solution a un problème concret.
>
> Ce qui me bluff le plus c'est qu'il semble avoir des mes avec un bac + 6 qui
> pense que l'on peut sortir une analyse pertinente sur un cas en cours avec une
> doc qui est quasie égale a zero.
> --
> หมอจัดฟัน
Autant Seespan tu m'exaspères avec ton orthographe autant tu as parfaitement raison de dire que sans un minimum de documents on parle tous dans le vide!! Marco39, il y a un minimum à fournir... Quand on lit des posts en implanto, il nous faut un minimum : radio, scan, photos... En ortho c'est pareil.
Marco39 on ne t'entend plus...?
12/10/2015 à 09h18
cy2 écrivait:
-------------
>
> > Biomechaniquement parlant, les arcs de recul développent plutôt une version
> > corono-palatine (donc un torque radiculo vestibulaire). Un système bien
> > équilibré peut contrôler ce mouvement et donner un recul avec mouvement de
> > translation.
>
> tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut...
Oui d'ou l’intérêt de la radio pour savoir si le mouvement de translation est possible ou souhaitable.
Faire un translation si ça n'est pas biologiquement possible ça risque de mal se passer. ou rien ne vas se passer
--
หมอจัดฟัน
12/10/2015 à 09h47
Merci à tous.
A la prochaine visite, je ferai une télé que je pourrai poster ici.
Pour les photos, le forum étant ouvert, il ne me sera pas possible de les communiquer et je le regrette.
Mais je comprends tout à fait que sans document, il est difficile voir impossible de se faire une opinion.
Reste que c'est la première fois en 15 ans d'exercice exclusif que je vois une espace ( sans ddd )de 1,5 mm qui ne se ferme pas...
12/10/2015 à 10h31
marco39 écrivait:
-----------------
> Merci à tous.
> A la prochaine visite, je ferai une télé que je pourrai poster ici.
> Pour les photos, le forum étant ouvert, il ne me sera pas possible de les
> communiquer et je le regrette.
> Mais je comprends tout à fait que sans document, il est difficile voir
> impossible de se faire une opinion.
> Reste que c'est la première fois en 15 ans d'exercice exclusif que je vois une
> espace ( sans ddd )de 1,5 mm qui ne se ferme pas...
Bonjour,
Je crois que les photos endobuccales sont tout à fait possibles, que les photos du profil bas sans montrer les yeux c'est également possibles... Je crois bien, d'après le peu de "données" fournis, que les incisives supérieures présentent une version corono palatine importante pour compenser la classe II chirurgicale, et ce mouvement de rabbiting donne une supra exagérée et un contact interincisif important empêchant ce recul... D'où mon idée de mettre un arc de torque et de contraction afin de fermer plus ces diastemes. En attendant les documents pour confirmer ou pas ma théorie.
--
A suivre...
Said
12/10/2015 à 10h33
C'est quand même pas compliquer de mettre un carré ou rectangle au niveau des yeux sur une photo.
The gimp , photoshop et d'autre programme font ça très bien.
--
หมอจัดฟัน