Tous les forums
Arc de retraction
12/12/2017 à 23h53
Oui moi :-)
En faite je rétractes Canine et Incisive en même temps vue qu'il n'y a pas d'avantage clinique à un rétraction séquentiel.
Ligature metal de 3 à 3 pour tenir les antérieurs et ressort en niti de 9 à 12 mm suivant l'espace à fermer et si il s'agit d'un cas danchrage maximum ou minimum, c'est à dire si le niti est de 7 à 3 ou 6 à 3.
--
หมอจัดฟัน
13/12/2017 à 00h00
Et pour le recul canin , il n’y a pas mieux que la ligature de bennet
13/12/2017 à 00h30
Si c'est pour commencer à régler un encombrement pourquoi pas même si niveau travail au fauteuil il est plus rapide d'utiliser un simple lace back ou fil élastique durant la phase de levelling.
Après la rétraction séquentiel canine first puis incisives avait pour but de conserver l'ancrage. Plusieurs études on montré qu'il n'y avait aucune différence à ce niveau entre séquentiel et en masse. Résultat des courses je ne fais plus qu'en masse.
Je ne me souvient pas non plus d'une conférence récente ou j'ai vue un cas présenté en séquentiel.
--
หมอจัดฟัน
13/12/2017 à 07h38
Super seespan . Connais-tu les forces appliquées par tes ressorts? Je suppose que tu revois moins tes patients qu’avec des chaînettes ........
J’ai un doute sur l’ancrage dans les cas hyperdivergents .....et même autrement , je pense que je rajouterai des tim2. Que signifie lace back?
13/12/2017 à 07h57
Durant la phase de rétraction je dois surveiller :
- que la fermeture d'espace est harmonieuse entre le bas et le haut
- le bite en anterieure ( est t'il trop profond , trop ouvert , est ce due au incisive sup et inf )
- le display du sourire.
- qu'un bracket n'est pas tombé , un fil sortie des tubes ect
C'est facile de faire des ajustement à ce niveau mais quand l'espace est déjà fermé c'est plus dure donc ça ne change pas grand chose sur la fréquence des rendez vous. Par contre ça fait des rendez vous plus court vue qu'il n'y a qu'a limer le fil, je met des ligature metal pour cette phase donc même pas besoin de changer les élastique
--
หมอจัดฟัน
13/12/2017 à 08h12
Gariane écrivait:
-------
> Super seespan . Connais-tu les forces appliquées par tes ressorts? Je suppose
> que tu revois moins tes patients qu’avec des chaînettes ........
Il faut que tu t'équipe d'une gauge de force pour savoir ça , car ça va varier suivant le fabricant et la distance d'activation.
> J’ai un doute sur l’ancrage dans les cas hyperdivergents .....et même autrement
> , je pense que je rajouterai des tim2. Que signifie lace back?
Tu as deux études indépendante très bien mené qui ont était faite par des ortho Coréen. Aucune différence au niveau perte d'ancrage entre en masse et séquentiel. Au passage la validé du séquentiel avait déjà était mise en doute par des praticiens US avant cette études.
Dans la même série le TPA n'a non plus aucun effet sur l'ancrage.
Perso ce qui m'a bluffer c'est que TPA et ancrage séquentiel soit encore enseigner dans pas mal de fac quand les données scientifiques sont formel sur ce point. Je suppose que c'est dure d'admettre que l'on à imposer des gros trous moche béant à des générations entière pour rien.
Enfin à titre perso vue que j'ai beaucoup d'adultes je n'ai eu aucun soucie pour changer mes habitudes de travail.
--
หมอจัดฟัน
13/12/2017 à 18h09
Gariane écrivait:
-------
> Ken : c’est quoi ta ligature de bennett?
L'utilisation de l'élastique a été utilisée en abondance en orthodontie. Ils sont utilisés comme lien actif et le plus souvent dans la fermeture des espaces. L'utilisation de modules élastomères comme adjuvant à la laceback a été décrite dans la revue Systemized Orthodontic Treatment Mechanics. [1] C'est pour rétracter la canine et faire de l'espace pour le latéral bloqué ou pour redresser une canine inclinée. L'utilisation de l'élastomère vient avec ses démérites tels que:
Augmentation de la force
Dégradation rapide de la force
13/12/2017 à 22h56
Pas essayé mais sûrement concluant
Merci pour l’info en tous cas
18/12/2017 à 21h27
seespan écrivait:
-------
> Oui moi :-)
> En faite je rétractes Canine et Incisive en même temps vue qu'il n'y a pas
> d'avantage clinique à un rétraction séquentiel.
> Ligature metal de 3 à 3 pour tenir les antérieurs et ressort en niti de 9 à 12
> mm suivant l'espace à fermer et si il s'agit d'un cas danchrage maximum ou
> minimum, c'est à dire si le niti est de 7 à 3 ou 6 à 3.
> --
> หมอจัดฟัน
Quels sont tes moyens d'ancrages ( autre que la résistance de 6 et 7 ) ecl2 ? Tads ? Arc transpalatin ?
19/12/2017 à 00h43
L'arc transpalatin n'a lui aussi aucun effet sur l'ancrage ( evidence based ).
Les moyens d'ancrage que j'utilise sont la résistance des 5 6 7 et 8 éventuellement et TAD.
J'ai pas mal de cas ou j'utilise la technique de Chilles pour faire des distalization complète de la dentition mandibulaire avec el2 pour distalizer le haut.
--
หมอจัดฟัน
19/12/2017 à 19h36
ciwil écrivait:
-----
> tu peux aussi utiliser un arc de Nance
Oui, mais attention au positionnement de la resine car sinon ca va faire mal.
20/12/2017 à 00h38
1 je ne parierait pas sur l'efficacité d'un arc de Nance pour conserver l'ancrage. Les études faite sur le pendulum qui utilise plus ou moins le même principe, ont montré que l'appuis palatale ça ne marchait pas pour distalé.
La seul étude que j'ai trouvé pour Nance c'était sur 7 beagle et la quantité de conservation d'ancrage n'était pas top comparé au contrôle.
2 Tu es obligé de toucher la palais c'est la base du nance.
Perso au niveau clinique j'essais d'aller au solution les plus simple en mise en oeuvre et j'ai beaucoup d'adultes. Le Nance est out pour des raisons de confort.
--
หมอจัดฟัน
20/12/2017 à 07h55
>La seul étude que j'ai trouvé pour Nance c'était sur 7 beagle et la quantité de conservation d'ancrage n'était pas top comparé au contrôle<
Pas compris, seespan!
A part les tip backs, pour l'ancrage, si l'arc transpalatin et le nance ne sont pas idéaux, que nous reste-t-il? Faut il passer obligatoirement par les petites vis intraosseuses?
20/12/2017 à 12h16
adhoc écrivait:
-----
> >La seul étude que j'ai trouvé pour Nance c'était sur 7 beagle et la quantité de
> conservation d'ancrage n'était pas top comparé au contrôle<
>
> Pas compris, seespan!
> A part les tip backs, pour l'ancrage, si l'arc transpalatin et le nance ne sont
> pas idéaux, que nous reste-t-il? Faut il passer obligatoirement par les petites
> vis intraosseuses?
Donc en gros tu me demandes :
- si les trucs que je faisais avant et qui me donnait satisfaction ne marche en faite pas je fais quoi ?
Ce à quoi je répondrait : c'est très simple mon amis tu bosses comme avant, sans les truc en question et tu auras les même résultat.
Si sur un cas tu as vraiment besoin d'un anchorage +++ c'est minivisse.
J'ai eu un cas ou après extraction des 4 et maximum anchorage la patiente avait une protrusion plus marqué qu'en début de traitement.
--
หมอจัดฟัน
20/12/2017 à 12h18
Là j'avais prévue extraction + tout distalizé avec des visse :-)
--
หมอจัดฟัน
20/12/2017 à 21h39
Bonsoir,
Waou, tant d'hypothèses émises... Il faudrait simplement mais obligatoirement des photographies pour aller plus loin, une pano pour checker les axes et une télé de profil pour faire plaisir à Seepan car la corticale palatine bloquerait.
Au passage, les citations biblio de Seepan sont toujours intéressantes à lire, merci à toi.
Si le côté "ouvert" du forum te dérange, inutile pour te répondre, de mettre les photos exobuccales puisque ta question n'est pas "comment finir mon cas ? " mais "comment fermer 1,5mm d'espace ? ".
Bonne soirée à tous,
Et Joyeux Noel !
Emilie
20/12/2017 à 23h37
La télé de profile ce n'est pas pour me faire plaisir mais pour connaitre les possibilité de mouvement et le type souhaitait.
Suivant l'inclinaison initial des incisives et l'anatomie des processus alvéolaire antérieur ça n'est pas le même type de mouvement et donc de mécanique qui est souhaitable.
PS : en faite tu peut passer à traver la cortical palatine. Par contre il faut que tu es un mouvement très proche d'une translation parce que si tu y vas en essayant de torquer les apex contre la sa risque de résorber sévère.
--
หมอจัดฟัน