Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa ville de Nice met en place le "chèque dentaire" - Eugenol

La ville de Nice met en place le "chèque dentaire"

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

09/10/2015 à 12h02

Les données de l'Assurance Maladie font état de plus de 4 000 jeunes niçois âgés de 19 à 25 ans assurés du régime général mais dépourvus de mutuelle complémentaire. La Municipalité de NICE a voulu faciliter l’accès aux soins dentaires à cette catégorie de population qui ne bénéficie pas d’une assurance complémentaire santé. Ce sont des jeunes de 19 à 25 ans. Elle a mis en oeuvre « LE CHEQUE DENTAIRE ».
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes et la Mutualité Française PACA, partenaires à cette action, procèdent à la formation des agents du point d’accueil.
L’UFSBD, la CNSD et l’UJCD mais aussi le Conseil Départemental de l’Ordre sont également partenaires de cette action.
En pratique, ces jeunes qui ont été reçus dans un point d’accueil pourront récupérer un chèque dentaire qui servira à régler la consultation lorsqu’ils viendront au cabinet dentaire.
La CPAM prend en charge le règlement de 70% de cette consultation et la ville de Nice prend en charge le ticket modérateur. Si la démarche est assez simplifiée pour l'étudiant, il incombera au praticien d'envoyer par voie postale le chèque en question comme le précise le Conseil de l'Ordre aux praticiens :
"Après la consultation vous faites passer la carte vitale du patient comme pour un tiers payant 100% et vous envoyez le chèque dentaire que vous aura remis le patient, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes 48 Avenue du Roi Robert Comte de Provence 06180 NICE CEDEX 2. La consultation à 23 € vous sera réglée directement par la CPAM."
Il convient toutefois de préciser que ce chèque dentaire n'est pas un chèque en blanc pour des soins ou des prothèses mais uniquement pour une simple consultation.




--
http://www.synergiedentaire.com/?p=1150


dent2669

09/10/2015 à 12h27

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> Les données de l'Assurance Maladie font état de plus de 4 000 jeunes niçois âgés
> de 19 à 25 ans assurés du régime général mais dépourvus de mutuelle
> complémentaire. La Municipalité de NICE a voulu faciliter l’accès aux soins
> dentaires à cette catégorie de population qui ne bénéficie pas d’une assurance
> complémentaire santé. Ce sont des jeunes de 19 à 25 ans. Elle a mis en oeuvre «
> LE CHEQUE DENTAIRE ».
> La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes et la Mutualité
> Française PACA, partenaires à cette action, procèdent à la formation des agents
> du point d’accueil.
> L’UFSBD, la CNSD et l’UJCD mais aussi le Conseil Départemental de l’Ordre sont
> également partenaires de cette action.
> En pratique, ces jeunes qui ont été reçus dans un point d’accueil pourront
> récupérer un chèque dentaire qui servira à régler la consultation lorsqu’ils
> viendront au cabinet dentaire.
> La CPAM prend en charge le règlement de 70% de cette consultation et la ville de
> Nice prend en charge le ticket modérateur. Si la démarche est assez simplifiée
> pour l'étudiant, il incombera au praticien d'envoyer par voie postale le chèque
> en question comme le précise le Conseil de l'Ordre aux praticiens :
> "Après la consultation vous faites passer la carte vitale du patient comme
> pour un tiers payant 100% et vous envoyez le chèque dentaire que vous aura remis
> le patient, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes 48
> Avenue du Roi Robert Comte de Provence 06180 NICE CEDEX 2. La consultation à 23
> € vous sera réglée directement par la CPAM."

> Il convient toutefois de préciser que ce chèque dentaire n'est pas un chèque en
> blanc pour des soins ou des prothèses mais uniquement pour une simple
> consultation.
>
>
>
>
> --
> http://www.synergiedentaire.com/?p=1150



Le ticket modérateur sur les 23€ d'une consult est de 6.90€...

Donc ces jeunes ne se payent jamais un paquet de clopes ? une soirée pendant laquelle ils boivent 2 bières au bar ou achètent une bouteille pour aller chez leur pote ?

Encore une fois, une peu plus d'assistanat... On ne peut rien pour ceux qui ne veulent pas prendre soins d'eux ! Et puis après, si le mec ne veut pas consacrer 7€ pour une consult, aura-t-il envie de "s'offrir" ne serait-ce qu'un ou deux composites et/ou un détartrage ?


VivaEuropa?

09/10/2015 à 12h41

dent2669 écrivait:
------------------
> Le ticket modérateur sur les 23€ d'une consult est de 6.90€...
>
> Donc ces jeunes ne se payent jamais un paquet de clopes ? une soirée pendant
> laquelle ils boivent 2 bières au bar ou achètent une bouteille pour aller chez
> leur pote ?

C'est vrai qu'on ne parle absolument jamais du renoncement au tabac et à l'alcool pour raison financière. Mais que font les médias???


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

09/10/2015 à 13h20

Ils sont à à la ramasse à Nice.
A Bisouville, il y a bien longtemps que l'on distribue les chèques tabac, les chèques picole, les phonechèques et les vestichèques pour que les jeunes de 18 à 25 ans


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

09/10/2015 à 14h01

Moi je pense que surtout, il faudrait pas que les jeunes de la ville de Cannes se sentent discriminés...

--
http://www.dentisfuturis.com


olivier

09/10/2015 à 14h19

en esperant qu'ils vont aller tout droit chez DentalAccess!


eusebius

09/10/2015 à 15h14

et qui est le pigeon qui va devoir fournir timbre et enveloppe??
soyons mesquin jusqu'au bout :-)


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

09/10/2015 à 15h42

eusebius écrivait:
------------------
> et qui est le pigeon qui va devoir fournir timbre et enveloppe??
> soyons mesquin jusqu'au bout :-)

Faut que tu fasses une demande de "chèque affranchissement" :D


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 15h48

Si meme les Nicois qui n'ont pas la CMU n'ont pas 7 euros devant eux, cette ville est foutue. -))))
Bonjour l'opération de com bisous à la mords moi le noeud, on croit toucher le fond à chaque fois mais ca n'est qu'un palier. Opération " chèque papier cul" la prochaine fois , c'est important d'avoir un fondement propre ! -))))


merlin31000

09/10/2015 à 16h24

4000 X 6,90 = 27.600 € 0 2 C par an = 55.200 € / an

un peu cher pour du papier cul, mais je suis d'accord avec toi chicot..., c'est de la propagande pour pas cher...

LOL...


colza2

09/10/2015 à 16h53

ou alors après la femme enceinte, faire un BBD étudiants... comme cela on va arriver à la visite annuelle pour tout le monde


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

09/10/2015 à 18h42

Encore un truc à la con qui sert à rien.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 23h52

colza2 écrivait:
----------------
> ou alors après la femme enceinte, faire un BBD étudiants... comme cela on va
> arriver à la visite annuelle pour tout le monde

Les étudiants on s'en fout, en plus ils ont une mutuelle de merde en déficit gérée par des socialos ! Mais surtout les BBD boulangers patissiers en dernier, par pitié j'ai une famille à nourrir ! -)))))


Le Rosbif

11/10/2015 à 00h50

Ce que je ne comprends pas est pourquoi un SYNDICATE POUR DES DENTISTES est préoccupé avec le access au soin pour des patients????????????????????

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


chipoundine

11/10/2015 à 03h02

c'est bien les gas continuez comme ça !

vos commentaires sont tout simplement ridicules.

Mon dieu !!!! on incite les étudiants a aller faire une consultation chez le dentiste !!!! mais c'est une honte !!!!

pourtant je ne porte pas les politiques dans mon coeur ....mais là ! j'hallucine.

C'est sur on aurait préféré le chèque couronne ou cle chèque implant ! ça c'est bien comme action.

A tous les étudiants qui lisent ce post surtout n'allez pas faire contrôler vos dents !!!

Un bon conseil de dentiste : attendez 5 ans au moins , on pourra dévitaliser vos dents , faire es inlays cores et des couronnes. C'est mieux qu'une dent naturelle!!!! Avec un peu de chance vous aurez la possibilité de vous faire poser un implant dans 15 ans quand votre racine sera fracturée!!!! bref le top du top.

Vous savez quoi ? quand je vous lis , je me dis que finalement , tout ce qui nous arrive , on l'a bien mérité.

vous êtes les premiers à raler pour la pulpite du vendredi AM , mais d'un autre côté vous êtes bien content de faire la CCM qui va suivre.

vous êtes les premiers à râler sur les gens qui ne font pas attention à leur état bucco dentaire , mais au final c'est ce qui nous fait bouffer tout les jours.

BREF vous n'êtes jamais content ... le système a eu raison de vous . Vous n'êtes pas des soignants , vous passez votre temps à critiquer un système , mais au final , vous vous en accommodez bien, sous prétexte que les soins ne sont pas rentables.

Allez plus qu'un jour à tenir ! demain c'est dimanche, vivement lundi, et affutez bien vos tailles crayons !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/10/2015 à 08h58

Et bien Chipouldine la raison de la grogne est simple :

Cette mesure ne sert a rien pour le patient vue que la consulte est prise en charge de toute façon.
Cette mesure comme toute les mesure coûte des sous pour sa mise en place et sont suivie.
Cette mesure sur laquelle les politiques ne manquent pas de communiquer donne l'impression que les jeunes renonce a consulter le dentiste car c'est chère.
Cette mesure va compliquer la vie du CD qui va devoir envoyer le papier et vérifier au niveau de sa comptabilité qu'il à bien était régler.
Le problème des consultations c'est pas que c'est trop chére c'est que le patient lambda ne vient nous voir que quand il a mal, vue qu'il n'y a aucune incitation a faire de la prévention.

Bref tu as une usine a gaz administrative qui ne règle pas un problème qui n'existe pas et que les politiques on créer pour ce faire mousser

Et digger a parfaitement raison voir les syndicat participer à ce truc est proprement hallucinant.
--
หมอจัดฟัน


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/10/2015 à 12h04

Le Rosbif écrivait:
-------------------
> Ce que je ne comprends pas est pourquoi un SYNDICATE POUR DES DENTISTES est préoccupé avec le access au soin pour des patients????????????????????


====================

hé oui, une fois de plus la "voix" vient de Londres


tu viens de confirmer ce que je pense

la csnd est LE syndicat populiste par excellence

*ne se préoccupant pas de l'avenir des dentistes mais simplement de faire perdurer l'acces aux cabionets dentaires à moindre fraiis pour le maximum de gens


que ce soit à travers les BBD
le proctocole mgen mfp
les protocoles "locaux" dont on entendu parler ici
le tiers payant dans ma zone d'activité
le BBD femme enceinte
les cheques de soins de nice


tout çà c'est son travail

par contre revaloriser ta BIO , tintin


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/10/2015 à 12h26

chipoundine écrivait:
---------------------

> BREF vous n'êtes jamais content ... le système a eu raison de vous . Vous n'êtes
> pas des soignants , vous passez votre temps à critiquer un système , mais au
> final , vous vous en accommodez bien, sous prétexte que les soins ne sont pas
> rentables.

Les soins ne sont pas économiquement rentables, c'est factuel, c'est pas un prétexte.
Les soins sont réellement sous-évalués, même le plus fervent Trotskiste ne peut pas dire le contraire.
La nomenclature oriente les pratiques, c'est à cause de la nomenclature qu'en france l'IC+CCM+dent dévitalisée ont la cote.

Un soin de qualité à un coût, en France on le répercute sur le coût de la prothèse. Est ce normal ? Non, c'est complètement con.
Je ne critique même pas le système, il se critique tout seul.
En France, un composite réalisé dans les règles de l'art est "facturé" à perte, une endo idem...
Je ne m'y accommode pas, je n'ai pas d'autre solution.
Libre à toi de trouver cette solution saine.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/10/2015 à 14h28

chipoundine écrivait:
---------------------


>
> Mon dieu !!!! on incite les étudiants a aller faire une consultation chez le
> dentiste !!!! mais c'est une honte !!!!
>

J'ai encore régulièrement des patients qui viennent en urgence avec leur feuille BBD pour des soins chez leurs enfants. Et la le système est particulièrement con puisque soit je traite la douleur et le patient doit payer de sa poche, soit je fait le BBD est comme ils viennent en urgence, il me faut leur redonner un rendez vous pour faire les soins.

Après, il y a la version, je fais les soins, je cote le BBD et je prie pour qu'ils reviennent pour faire réellement le BBD plus tard pour pouvoir les fournir en cas de contrôle.

La consultation est opposable à 23 euros et prise en charge intégralement pour peu que l'on est pas une arnaque à la mutuelle avec du détournement de fond dans le financement politique et associatif.

Ce genre de mesure ne produit pas de la prévention, mais du soins évitable si une prévention régulière était réellement organisée comme dans la plupart des autres pays.


VivaEuropa?

11/10/2015 à 15h14

chipoundine écrivait:
---------------------
> Mon dieu !!!! on incite les étudiants a aller faire une consultation chez le
> dentiste !!!! mais c'est une honte !!!!
>
> pourtant je ne porte pas les politiques dans mon coeur ....mais là !
> j'hallucine.

Ce n'est pas du tout ce qui a été dit.

Nous assistons à une campagne de plus qui dit "le dentiste c'est cher alors on va vous aider financièrement pour que vous puissiez y aller".

C'est tellement plus simple pour les politiques de laisser croire que si les gens ne vont pas chez le dentiste c'est parce qu'ils n'en ont pas les moyens. C'est beaucoup plus satisfaisant que de se remettre en questions sur trois problèmes fondamentaux :

- Problème des patients : Une absence TOTALE de prévention.

- Problème des praticiens (et qui ont des répercussions sur les patients) : Des tarifs de soins opposables complétement inadmissibles pour un pays développé.

- Problème des patients et des praticiens : L'Etat n'assume absolument pas le fait qu'il ne prend pas en charge la santé bucco-dentaire.

> C'est sur on aurait préféré le chèque couronne ou cle chèque implant ! ça c'est
> bien comme action.

Pas plus. ce dont notre pays a besoin c'est d'une politique de PRE-VEN-TION
Idéalement qui irait de paire avec soit une prise en charge équitable du dentaire, soit le fait d'assumer que notre meilleur système de santé au monde ait abandonné le dentaire (mais pas uniquement en fait).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2015 à 16h54

VivaEuropa? écrivait:
---------------------

> Pas plus. ce dont notre pays a besoin c'est d'une politique de PRE-VEN-TION
> Idéalement qui irait de paire avec soit une prise en charge équitable du
> dentaire, soit le fait d'assumer que notre meilleur système de santé au monde
> ait abandonné le dentaire (mais pas uniquement en fait).

Abandonné ? tu es trop gentil. Il ne l'a jamais pris en charge correctement. La seule chose qu'il a fait c'est d'imposer des tarifs opposables et des bases de remboursement en prothèse minables de chez minables.
En 1988 lors de sa dernière réévaluation (sic !) , le remboursement SS ne payait déjà meme pas le prix du prothésiste non plus.


VivaEuropa?

11/10/2015 à 17h00

Abandon de (très) longue date si tu préfères!

Les messages véhiculés par les médias, les politiques et les centres associatifs sauveurs de l'humanité prennent bien garde à ne jamais aborder le fond du problème. Vaut mieux éviter d'inciter les gens à réfléchir, c'est pas bon pour leur business.


chipoundine

11/10/2015 à 17h05

Le bon vieux discour du dentiste tout puissant mais qui est incapable de se remettre en cause ....donc en gros c est pas notre faute tout est la faute des patients et du systeme. Le scandal c est toute la profession qui accepte de jouer le jeu . Les medecins n amputent pas les jambes quand on a une entorse de la cheville ou du genou . Nous oui ! Le recours systematique a la ccm est tout simplement une honte. Honte a nous , honte aux enseignants.

Et quand je vois la qualite des compos et des endo , il est totalement normal que cela soit si peu remunere ! Travail de merde , salaire de merde , on merite ce qu on a.

Il est aujourd hui possible de se faire remunerer a sa juste valeur , encore faut il en avoir les cometences cliniques .

La boucle est bouclee . Seule la formation et le professionalisme nous sortirons de cette merde.

50% d echecs d endo a 10 ans , et vous voulez qu on pleure sur notre sort ?

Il est temps de desobeir a cette nomenclature, ou de la contourner . Nombreuses sont les solutions pour faire une dentsiterie de qualite non mutilante .

Arretez de vous prendre pour des dieux , tout ca va tres mal se terminer.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/10/2015 à 17h08

Enfin, elle est quand même pas belle la vie.

On impose aux étudiants de cotiser chaque mois à une mutuelle étudiante pour en plus faire rembourser la part mutuelle par une municipalité.

Tu cotise pour un service auprès d'une mutuelle et c'est une collectivité locale qui paye ce service à la place de la mutuelle.

C'est sûr que cela va motiver ces mutuelles à moins détourner les fonds et à améliorer leur service aux étudiants.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2015 à 17h13

VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> Abandon de (très) longue date si tu préfères!
>

Pour abandonner quelque chose encore faut il que le quelque chose en question ait existé ! -))))