Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMais ou sont les patients ?? - Eugenol

Mais ou sont les patients ??

Ren

09/10/2015 à 13h06

Bonjour,
je suis jeune diplômé et déjà déprimé.. mais pourquoi ? alors que mon métier me passionne...
Je suis en collaboration dans un cabinet avec 2 autres dentistes dans l'est de la France (moselle) en province dans une zone selon les statistiques "moyennement sous doté". Donc je me dis je ne vais pas attendre les patients... quel rêve!
Alors au début étant nouveau le temps que les patient viennent qu'ils voient qu'il y a un nouveau dentiste etc la machine peu mettre du temps à se mettre en marche.. Mais aujourd'hui ça fait plus de 6 semaines que j'ai commencer et j'ai pas plus de 6 -7 patient dans la journée, encore faut-il qu'ils viennent.. oui à l'heure ou je vous écrit 11h j'ai déjà 2 désistements je n'ai plus de patient jusqu'à 14h bref je m'emmerde.
( pour mes collègues c'est a peu près le même cinéma mais en moins important..)
Oui les désistements ça vient aussi rapidement que la lettre de l'urssaf dans la boite au lettre avant même de commencer à travailler, en plus 1 fois sur 3 les patients ne se donne même plus la peine de téléphoner pour décommander.

Alors est-ce que c'est partout pareil ? avez vous les mêmes problèmes ? ou les stats se trompent il y a trop de dentistes?

Qu'en pensez vous ?
j'hesiterais pas à voyager dans notre beau pays pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs..


Pouetmaster

09/10/2015 à 13h46

Le dentiste, c'est trop cher donc je ne peux pas y aller.
Le changement de rythme scolaire m'a aussi été avancé car entre l’école sur 5 jours+les activités, ils ont plus le temps.
Il fait beau en ce moment.
C'était la rentré, et c'est bientôt les vacances...

Bref les raisons sont multiples...
Et la patience est d'or, le dentaire n'est pas une priorité pour bon nombre de patients


ficus

09/10/2015 à 14h19

Bonjour,

Le poste de collaborateur existait-il avant ton arrivée?

7 patients par jour alors que tu n'es là que depuis 1 gros mois, et inconnu sur la place, et en création de collab, c'est déjà très bien.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/10/2015 à 14h22

A l'heure ou j’écris, c'est le 3eme désistement pour cette après midi depuis hier.
Les impôts locaux qui sont arrivés cette semaine et le foncier à payer au 15?

C'est bête et méchant, mais il faut éviter de redonner un rendez vous rapidement ou d'accepter systématiquement de décaler d'une heure ou deux (même si c'est possible). A force d'arranger tout le monde, ça fini par devenir une habitude.

Bon, il y a des cas justifiés... mais quand la mère est encore partie à l’hôpital pour le petit dernier qui a de la fièvre, il ne faut pas abuser.

Quelques pistes supplémentaire : appeler ou faire appeler les lapins.

Et peut être se poser des questions sur la nécessité d'un collaborateur dans le cabinet.


Eldrya

09/10/2015 à 15h12

En effet tout dépend s'ils s'agit d'une création de poste et également de l'âge du cabinet.
J'ai actuellement 3 collabs (cabinets ne comportant qu'un fauteuil)et c'est 3 rythmes de travail différents, c'est pourtant toujours la même personne qui y travaille. Je ne met pas le même temps pour faire un même soin, c'est fonction de la structure aussi.

Du coup il faut peut être revoir le temps de travail (combien de jours? lesquels? politique du cabinet sur les rdv? )
Dans chaque cabinet je fait ma liste noire des patients que je ne recevrais plus à cause des RVM ou des annulations dernières minutes. Ca permet de faire le tri.

Comment sont distribués les nouveaux patients?


Eldrya

09/10/2015 à 15h12

doublon


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/10/2015 à 15h23

Si ça peut te rassurer au Cambodge 6 ou 7 patients pour un dentiste qui débute c'est ENORME.

D'une maniére général le flux patient est très important en France.
La question n'est pas tellement le nombre de patient mais ce que tu fais sur les dit patient.
20 patient par jour pour faire des soins ou 5 pour faire de la prothèse c'est pas la même chose.

Profite du temps libre pour te former, travailler tes protocoles ect.

Conseil facile a donner quand j'ai débuté après six semaine je devais avoir un patient par jour en moyenne, par contre je passais tout mon temps au labo pour faire des set up, lire des articles, regarder le matériel disponible, ect ect.

En gros prépare le terrain pour l'évolution future de ton activité qui doit passer de :

- nouveau patient, détartrage, petit carie et éventuellement une petit couronne pour rester digne

- Patient qui viennent te voir parce qu'ils ont entendue par des amis que tu soigne bien prend à l'heure et n'est pas trop chére.

- Patient pour plan de traitement globale.

6 semaine ça te semble long mais c'est court c'est très court. Essaye d'avoir une vision moins court termiste genre 2 ans.


--
หมอจัดฟัน


Ren

09/10/2015 à 15h23

le poste existait déjà mais était tenu par une étudiante en cours de thèse.
Après voilà je demande à remplir au maximum mon agenda, vu que j'ai pas beaucoup de monde mes plages horaires sont larges. JE travail que 4 jours par semaines 9h-18h
Quasiment tout les nouveaux patient me sont distribué..

voilà voilà quand j'entend certains copains de facs ou ils carburent toute la journée je me dis qu'il y a un problème soit au cabinet soit ici dans la zone ou je suis..


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/10/2015 à 15h45

Essaye d'avoir un feed back des autres dentistes voir des patients.

Mais dans tout les cas ça ne fait que six semaine tu est dans un boulot qui s'inscrit dans la durée. La patientel c'est toi qui doit la faire à la base, surtout si tu débute.

--
หมอจัดฟัน


cônemorse

09/10/2015 à 16h38

Ren écrivait:
-------------
> le poste existait déjà mais était tenu par une étudiante en cours de thèse.
> Après voilà je demande à remplir au maximum mon agenda, vu que j'ai pas beaucoup
> de monde mes plages horaires sont larges. JE travail que 4 jours par semaines
> 9h-18h
> Quasiment tout les nouveaux patient me sont distribué..
>
> voilà voilà quand j'entend certains copains de facs ou ils carburent toute la
> journée je me dis qu'il y a un problème soit au cabinet soit ici dans la zone ou
> je suis..

Ca c'est le problème des cabinets qui bossent bien! Moins d'urgences et moins de soins à refaire!
Va falloir songer à fidéliser :-o


doagui

09/10/2015 à 16h51

Manifestement la patientele n'est pas présente pour le moment.

Evalue déjà la possibilité réelle de créer une patientele dans ce cabinet. Les autres ont-ils des longs delais d'attente ? Si c'est non tu perds ton temps, il n'y a simplement pas assez de patients. Si oui alors c'est potentiellement un poste qui pourrait se développer.

Après la deuxième question c'est quel est ton objectif dans ce cabinet ? Si tu veux juste faire une collab un an ou deux et aller voir ailleurs, laisse tomber de suite. Tu ne vas pas perdre des mois à developper le poste pour le quitter ensuite. Si par contre tu envisages de rester et de t'associer alors tu peux envisager de donner du temps au poste pour qu'il s'améliore.

Perso un point me chiffonne quand même. Tu parles de zone sous dotée mais t'as pas un chat... Il y a donc un problème, clairement. Soit les autres prennent une bonne part des patients et ne te laissent pas grand chose, soit les patients ne veulent vraiment pas venir dans ce cab (mauvaise réputation, tarifs importants, concurrent nettement meilleur en face, ...). Ou alors tu as sur estimé le manque de praticien dans la région, mais en tout cas zone sous dotée et agenda vide ça ne va pas ensemble ça c'est sur !


Eldrya

09/10/2015 à 18h23

Pourquoi ne pas retirer un jour de présence (quitte à trouver un complément à coté)?


Eldrya

09/10/2015 à 18h23

Pourquoi ne pas retirer un jour de présence (quitte à trouver un complément à coté)?


G-P

09/10/2015 à 20h53

Comme dit plus haut, si tu ne compte pas t'associer, change de cabinet.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

09/10/2015 à 21h03

"7 patients par jour alors que tu n'es là que depuis 1 gros mois, et inconnu sur la place, et en création de collab, c'est déjà très bien." +++
Quand je me suis installé (il y a 30 ans) , 7 patients par jour c'était au bout d'un an....
Les jeunes d'aujourd'hui, ils sont pressés....


morula

09/10/2015 à 22h14

Je peux te partager mon expérience :
installée depuis le 1er juillet en zone très sous-dotée (dans l'est aussi), mes journée sont remplies depuis le jour où j'ai commencé, et aujourd'hui les RDV sont en décembre...
Et pourtant c'est une création, j'ai ouvert le cabinet dans un village où il n'y avait pas de dentiste.
Donc oui, il y a bien des régions où les patients recherchent un dentiste pour les soigner...


doagui

09/10/2015 à 22h43

la mule écrivait:
-----------------
> Quand je me suis installé (il y a 30 ans) , 7 patients par jour c'était au bout
> d'un an....
> Les jeunes d'aujourd'hui, ils sont pressés...

Non les jeunes d'aujourd'hui ont surtout un coût de la vie qui a augmenté en flèche par rapport au temps où tu étais en collab, et des honoraires de soins qui n'ont cessé de s'effondrer face à l'inflation, ce qui fait qu'aujourd'hui on ne peut plus se permettre d'attendre le patient, tout simplement.

Avec 7 patients quotidien aujourd'hui tu gagnes pas de quoi payer ton loyer, alors se nourrir ou payer des impôts c'est un doux rêve. Du coup les préjugés du genre "les jeunes sont fainéants et veulent tout tout de suite et tout cuit" merci mais on s'en passera.

De plus je me permets de souligner l'ENORME différence entre ta situation et celle de la personne qui a écrit ce post : tu étais en INSTALLATION, alors que lui est en COLLAB ! C'était logique et normal pour toi de prendre le temps de développer une patientèle puisque tu allais ensuite en tirer profit toute ta vie. Lui n'en tirera probablement rien, il va manger des pâtes à tous les repas pendant des mois pour quoi ? Pour développer une patientèle qui ne le suivra jamais quand il partira s'installer de son côté ? La belle affaire...

De mon point de vue, en tant que collab, il faut être un peu désespéré ou n'avoir aucun autre choix pour accepter un poste avec une patientèle insuffisante. Dans une zone sous dotée c'est même un comble !


doagui

09/10/2015 à 22h47

Eldrya écrivait:
----------------
> Pourquoi ne pas retirer un jour de présence (quitte à trouver un complément à
> coté)?

S'il n'y a que 20 patients par semaine tu peux même tout condenser sur une seule journée par semaine... Autant dire que tu peux juste quitter ce cab et en chercher un autre plus rempli, ce qui ne devrait pas être un souci dans une région sous dotée.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

09/10/2015 à 23h23

"De plus je me permets de souligner l'ENORME différence entre ta situation et celle de la personne qui a écrit ce post : tu étais en INSTALLATION, alors que lui est en COLLAB ! C'était logique et normal pour toi de prendre le temps de développer une patientèle puisque tu allais ensuite en tirer profit toute ta vie. Lui n'en tirera probablement rien, il va manger des pâtes à tous les repas pendant des mois pour quoi ? Pour développer une patientèle qui ne le suivra jamais quand il partira s'installer de son côté ? La belle affaire..."
ça c'est bien vu, et je suis entièrement d'accord. Je suis donc d'accord aussi avec ceux qui lui conseillent de partie s'il ne compte pas s'installer dans ce cabinet.
Après, euh, bon, je ne l'ai pas traité de fainéant! Je lui demandais de ne pas être trop pressé pour le rassurer, j'espère qu'il n'est pas aussi susceptible que toi ))



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 23h24

Ren écrivait:
-------------
> le poste existait déjà mais était tenu par une étudiante en cours de thèse.
> Après voilà je demande à remplir au maximum mon agenda, vu que j'ai pas beaucoup
> de monde mes plages horaires sont larges. JE travail que 4 jours par semaines
> 9h-18h
> Quasiment tout les nouveaux patient me sont distribué..
>
> voilà voilà quand j'entend certains copains de facs ou ils carburent toute la
> journée je me dis qu'il y a un problème soit au cabinet soit ici dans la zone ou
> je suis..

Ca dépend de ce que tu fais. 7 patients par jour avec une heure de RDV par patient c'est là ou tu dépotes le plus : grouper les actes de soins conservateurs et prothèse.
Ca laisse des opportunités pour prendre les urgences et ainsi pérenniser ton cahier de RDV.
Avec 2 fauteuils c'est mieux.
Une salle d'attende blindée, des rdv au quart d'heure, un cahier plein sur 3 mois c'est l'enfer et contre productif. Tu ne soignes plus tu ne penses qu'à vider ta salle d'attente.
Un cabinet qui a ce genre d'activité pédale dans la semoule et fait du bouche trou opposable au pouce.
7764 patients au compteur pour une ville de 6000 habitants et 5 dentistes jamais plus de 2 semaines de remplies pas mal non ? -)))))

Capture d e cran 2015 10 09 21.29 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 23h40

doagui écrivait:
----------------
> Eldrya écrivait:
> ----------------
> > Pourquoi ne pas retirer un jour de présence (quitte à trouver un complément à
> > coté)?
>
> S'il n'y a que 20 patients par semaine tu peux même tout condenser sur une seule
> journée par semaine... Autant dire que tu peux juste quitter ce cab et en
> chercher un autre plus rempli, ce qui ne devrait pas être un souci dans une
> région sous dotée.

Si c'est 20 BBD pas de problème. Tu peux meme expédier ca en une matinée. Par contre 20 endos molaires ca risque d'etre chaud ! -))))
C'est quoi cette manie de compter en patients et non pas en fonction du boulot que tu as à faire ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/10/2015 à 00h12

chicot29 écrivait:
------------------

> Une salle d'attende blindée, des rdv au quart d'heure, un cahier plein sur 3
> mois c'est l'enfer et contre productif.

çà dépend aussi de ton exercice...moi qui fais aussi de l'ODF, par ex, certains jours ou horaires de la semaine, c'est des rdv au 1/4h pour le suivi ODF....
donc il ne faut pas juger que sur çà...;-)


RépondreCiter
doagui

10/10/2015 à 00h15

chicot29 écrivait:
------------------

> C'est quoi cette manie de compter en patients et non pas en fonction du boulot
> que tu as à faire ?

Parce qu'on sait très bien comment ça se passe les collaborations de ce type, et que le patient moyen sera soit un mec démotivé/sans un rond/peu assidu, soit un patient n'ayant aucun soin à faire.

On suppose bien que s'il faisait que de la prothèse sur ses 7 patients quotidiens il ne serait pas là en train de demander conseil...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2015 à 02h10

C'est bien pour ca que je ne prendrais jamais de collaborateur. Trop les boules qu'il me pique la prothèse ! -)))


Ren

10/10/2015 à 02h12

Bonsoir,
tout d'abord je vous remercie pour toutes ces reponses, je vais réevaluée la quantité de dentistes par rapport à la population locale et refaire le point..
Quand je dis 7 patients c'est une grosse journée pour moi avec 2 contrôles au moins.
Par exemple aujourd'hui 6 patients prévu 4 sont venu : 1 extraction 2 endo prémolaire et 1 rescellement bridge provisoire du collègue absent... voilà c'est des petits soins.
doagui je compte pas rester plus d'un an alors je vais revoir mes objectifs voir si il y a pas d'autre collab a faire un peu plus interessante.
Quand je lis ce qu'ecris morula je pense que je peux trouver mieux ailleurs, non ? encore faut-il trouver un cabinet qui recherche une collab ;)

Je suis loin d'être fainéant justement je cherche le travail je pensais faire 4 jours et demie au minimum par semaine et finalement j'ai du mal a remplir mes 4 jours...


1