Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdents d'ébène... - Eugenol

dents d'ébène...

camilledubr

13/10/2015 à 20h52

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse je suis à la recherche d'une information que je ne trouve nulle part dans la littérature. Ma question est la suivante : peut'on réaliser des couronnes ou facettes sur les "dents d’Ébène" ( coloration acquise suite à des traitements de chimiothérapie) ou que peut'on proposer pour améliorer l'esthétique.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu à faire face à ce cas ?
Merci de vos réponses!

Dentdebene dkisxx - Eugenol

paradoxe

13/10/2015 à 21h00

Impressionnant, jamais vu ça.
A partir du moment où il s'agit d'une coloration acquise, et que la dent est mécaniquement intacte, je ne vois pas ce qui empêche de couronner.
Pour le prix et pour le choix entre résine ou céramique, cela dépend malheureusement du pronostic de son cancer.
L'appareil mobile avec son crochet 22D est bien bizarre.
Je ne suis pas persuadé que la chimio soit responsable..


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

13/10/2015 à 21h21

À la percussion bruit de cloche ou bois creux ;)


camilledubr

13/10/2015 à 21h35

paradoxe écrivait:
------------------
> Impressionnant, jamais vu ça.
> A partir du moment où il s'agit d'une coloration acquise, et que la dent est
> mécaniquement intacte, je ne vois pas ce qui empêche de couronner.
> Pour le prix et pour le choix entre résine ou céramique, cela dépend
> malheureusement du pronostic de son cancer.
> L'appareil mobile avec son crochet 22D est bien bizarre.
> Je ne suis pas persuadé que la chimio soit responsable..

oui la dent est mécaniquement intacte, il ne s'agit pas d'une atteinte carieuse.
Cette photo est issue de la littérature je n'ai jamais eu à faire face à ce cas!
Comme je vous l'ai dit c'est dans le cadre de ma thèse sur les conduites à tenir par le chirurgien-dentiste face aux conséquences des traitements anti-cancéreux.
"Ces « dents d’ébène » sont caractérisées par une coloration noire ou foncée, résultat de phénomènes d’oxydoréduction consécutifs aux modifications de l’écologie du milieu buccal, mais ne correspondant pas à une atteinte carieuse. " Cette coloration est donc indirectement liée à la chimiothérapie!

Ebene buht8n - Eugenol

carident

14/10/2015 à 00h10

http://www.oncoprof.net/Generale2000/g08_Radiotherapie/Photos/g08_index20.php

ils ont pas l'air d'accord là...

ici non plus :

http://www.philapharm.fr/2009/10/conseils-effets-secondaires-et-radiotherapie/

"dent d’ébène (émail coloré suite à la déminéralisation)"


camilledubr

14/10/2015 à 00h41

carident écrivait:
------------------
> http://www.oncoprof.net/Generale2000/g08_Radiotherapie/Photos/g08_index20.php
>
> ils ont pas l'air d'accord là...
>
> ici non plus :
>
> http://www.philapharm.fr/2009/10/conseils-effets-secondaires-et-radiotherapie/
>
> "dent d’ébène (émail coloré suite à la déminéralisation)"

Merci pour les infos! comme quoi une simple recherche sur google...
j'ai pourtant bien trouvé ces informations dans la littérature!
Si quelqu'un a déjà eu le cas je suis preneuse!


David B

14/10/2015 à 01h16

déjà vu les conséquences d'une radiothérapie ayant détruit les glandes salivaires, ça crée des caries ébènes à la limite dent gencive jusqu'à décapitation de la dent sans douleur.
mais c'est peut être une autre situation. Je ne suis pas assez calé là dessus


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

14/10/2015 à 12h55

ces dents d' ébène sont plutôt la conséquence d'irradiation et qui dit irradiation dit bouche sèche et flore agressive.
La plupart du temps ces patients vont nécessiter un suivi+++ pour les remotiver régulièrement au port de la gouttière de fluor, sinon comme te dit l'un des post souvent au bout de quelques mois ça carie grave sans douleur et on a malheureusement aucune pérennité de nos traitements
Ces patients sont extrêmement génés dans la fonction et l'esthetique , meme impressionnante pour nous ,passe au second plan.
Moi tant que les dents tiennent je ne proposerai pas de prothèse


Tooth4ever

21/10/2015 à 17h12

bonjour, durant mon internat j'avais eu la "chance" de traiter un cas semblable.. si besoin n'hésite pas, j'ai un peu de biblio, des photos... le tout etant du à un cocktail de vins blancs, de tabac, et peu de brossage...

Cote  droit ozfn79 - Eugenol